Aller au contenu

De quelle génération ludique


Jon Snow

Messages recommandés

Je me demandais comme ça, pour le plaisir, de quelle génération ludique vous considérez-vous? Pour répondre à ces questions, j'aimerais avoir votre opinion sur ce qui pourrait déterminer les balises d'une "génération ludique". Par exemple, je considère que je suis de la génération Catan car bien que j'ai joué à des jeux antérieurs et que je n'ai joué à Catan que vers 2003, ma passion à véritablement débuté vers 1999, peu après la sortie de Catan (1997). Donc, quels sont les jeux "balises de génération" pour vous? Et vous les associez à quels années? Par exemple: Full Metal Planet: 1988, Magic: 1993, etc. Un sondage suivra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Catane c'est 1995 Martin :)

 

moi aussi comme toi je suis de la génération Catane, donc depuis 1999 l'année ou je l'ai acheté et joué

en fait c'était un achat trio: Catane, Evo et Les Dragons du Mekong

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embêtant ta question. J'ai toujours aimé Civilization, mais il me faut admettre que je n'ai pas y jouer pendant des années à cause de sa longueur. Le jeu qui a ravivé la flamme a été les colons que j'ai découvert en 2004. Est-ce que je suis de la génération Civilization ou Catane?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré Diplomacy découvert dans les années 80.

Je n'ai pas cherché d'autres jeux car j'ai un chum qui avec un jeu de 24 cartes avait créé ou réactualisé environ 60 jeux, des jeux style 7 familles, des jeux d'enchères... Et on s'est longtemps amusé avec ça. En plus on avait une interaction direct sur les cartes. Elle représentaient des chanteurs, chanteuses, groupes du moment. Pour chaque minute joué, nous avions des voix que nous pouvions reporter en vote sur les chansons de notre choix. A chaque mois, mon chum prenait les 24 chansons les plus populaires et faisait un nouveau deck de cartes.

Le goût du jeu était là, les jeux allemands totalement méconnu de nous !

On jouait aussi à Tempête sur l'échiquier.

La découverte de la lumière, ce fut en janvier 2002 avec les Colons... Maudit beau-frère qui m'a fait voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la génération début 80 avec surtout des jeux questionnaire (quelques arpents de piège, Doctorats etc...) mais aussi des jeux variés comme question de scrupules, croyez-le ou non, mille bornes et racko. La différence avec maintenent, c'est que je n'achète plus mes jeux au même endroits. J'ai troqué le zellers avec le Valet ou le griffon.

L'évolution a commencé lorsque ma soeur à commencé à enseigner avec notre Gourou et qu'elle revenait avec des nouveaux jeux toujours de plus en plus interressants. Ma fille était bébé alors c'est en 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les classiques américains des années 50-60 qui m'ont donné le gout du jeu dans les années 70 avec leurs réédition, je ne sais pas si j'aurais fait le meme cheminement. Je crois que non. Mais en meme temps sans Magic dans le début '90 je n'aurais surement pas eu de boutique et n'aurais peut-etre pas connu les nouveaux jeux de plateau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la génération des Monopoly, Joue de paie, Grands Maîtres, Chateau Lafortune et autres...

 

Par contre je suis de la renaissance via Citadelle, Vallée des mamouths et Colons

 

Avec un détour entre les deux par D&D, Magic et les jeux sur PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les classiques américains des années 50-60 qui m'ont donné le gout du jeu dans les années 70 avec leurs réédition, je ne sais pas si j'aurais fait le meme cheminement. Je crois que non.

 

 

Je suis de la génération des Monopoly, Joue de paie, Grands Maîtres, Chateau Lafortune et autres...

 

Par contre je suis de la renaissance via Citadelle, Vallée des mamouths et Colons

Voilà qui décrit plutôt bien mon cheminement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génération des Avalon Hill, SPI, GDW etc des années 1970. :rolleyes:

 

Et si j'aurais appris l'anglais quelques années avant, je serais de la même génération mais de la fin des années '60. <_<

 

J. B)

 

PS Génération des Perry Rhodan aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carcassonne et Vallée des Mammouths (réédition). Sinon j'ai accroché à Magic dans la même période. Donc trois jeux clefs effectivement. Et même si les jeux ne sont pas issus précisément de la date de mon accrochage, vers 2003-2004, ils en ont été les pilliers principaux je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la génération Carcassonne! Découvert 2001-02, joué en famille jusqu'en 2006 avec d'autres euro par la suite génération Dragons Nocturnes ;-) en 2006

 

De la génération Carcassonne pour ce qui est de mon état actuel par contre dès le début des années 80 j'ai été de la première génération des D&D et par la suite Magic.. (après les alpha, Beta malheureusement sinon je serais riche ;-) ) avec entre temps 87-96 du Scrabble de compétition, dans ces années là je rêvais déjà d'aller au festival de jeux de Cannes mais pour participer à un des plus grand tournoi de Scrabble annuel avec les championnats mondiaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je retourne en arrière, il me semble que j'ai toujours joué.

Monopoly, Jeux de l'Oie, Hands Down ou Mouse Trap à l'enfance.

Carrière, Ratrace, Château Lafortune , Les Grands Maîtres

mais surtout Stratégo et Risk durant l'adolescence.

Un détour par la suite sur les machines électroniques= Atari, Intellivision et Commodore64

Début vingtaine avec Dungeon & Dragons

Convention AQJS avec des jeux que je n'avais jamais vu dont

en autre Samouraï Sword qui s'appellait à l'époque : Shogun.

 

Un interlude de près de 10 ans avant que je me décide de faire moi-même

des conventions ou plutôt des réunions mensuels entres amis avec

un mélange de gros jeux américains et la nouvelle vague de jeux allemands.

 

Entretemps, je vais dans le peu de conventions qui existe à Montréal

(sous-sol d'église, cafétaria d'école) jusqu'au moment où j'entends parler de Granby.

 

La suite est connue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...