Aller au contenu

Faut-il blamer la récession?


Tawny

Messages recommandés

En regardant les prévisions de jeux sur un site d'achat en ligne, il m'a semblé qu'on nous prépare une série d'extension comme jamais:

  • Arkham Horror - Innsmouth Horror
  • Battlestar Galactica: Pegasus Expansion
  • Conflict of Heroes: Storms of Steel!
  • Cuba - El Presidente
  • Descent: Quest Compendium
  • Dominion: Intrigue
  • Kingsburg: to Forge a Realm
  • Pandemic: on the Brink
  • Race for the Galaxy: Rebel vs. Imperium

Et je pourrais ajouter "Settlers of Catan Card Game - Artisans" que nous avons déjà en français - intéressant de noter que la version anglaise sera 4,95$ alors que c'est 15$ en français... j'aurais donc dû être traducteur car ce métier semble payant.

 

C'est 40% de leur liste des jeux à venir. Est-ce que les éditeurs prennent moins de chance à cause de la récession?

 

Personnellement, je ne compte en acheter qu'une seule: Kingsburg: to Forge a Realm (en français par contre).

  • Arkham Horror: je n'ai pas encore exploré le jeu de base au point de vouloir une extension
  • Cuba: d'après ce que j'ai lu, ça augmente de façon notable la durée d'une partie
  • Dominion: je n'aime pas le modèle d'affaire adopté et je peux encore avoir beaucoup de plaisir avec le jeu de base
  • Pandemic: je pourrais peut-être me laisser tenter par celle-là même si je ne trip pas jeux collaboratifs
  • Battlestar Galactica, Conflict of Heroes, Descent, RftG: pas ma tasse de thé

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkham Horror : je la prendrai dès qu'elle sortira en français.. parce que je suis fan de HPL

 

Battlestar, Conflict of Heroes, Race for the Galaxy, je n'ai pas ou plus les jeux et je n'ai pas l'intention de les acquérir

 

Cuba: le jeu m'a laissé froid

 

Kingsburg: je n'ai pas encore le jeu de base

 

Dominion : du même avis que toi, j'aurais préféré des cartes à ajouter plutôt qu'un 2e jeu de base!

 

Pandemie: peut-être un jour mais il faudra que l'on maitrise le jeu de base avant

 

Desent: il me le faudrait en français et au prix qu'il se vend, il n'en est pas question donc il ne me reste que par un échange.

 

Donc cela ne devrait pas me couter cher en extension!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cette liste, je ne prendrais que Descent, quand je saurai ce qu'il y a dans la boîte, je ne tiens pas à complèter à tout prix.

 

Je ne sais pas quelle est la vision d'un éditeur concernant les extensions, mais je connais mes critères d'acheteur. :lol:

 

Certains ont l'air de tenter de débugger un jeu ou complexifier (inutilement) un jeu de base afin d'écouler les stocks, d'autres ont l'air de surfer sur la vague.

 

Personnellement, pour que j'achète une extension, il faut que le jeu de base m'ait vraiment impressionné et me pousse à explorer plus loin un jeu riche - et qu'il y ait un besoin ou pertinence d'extension. Un jeu «ordinaire» ne me fera pas acheter une extension, même si on me promet que ça change tout...

 

Une extension qui «débugge» n'est pas très vendeur non plus, des fois on extensionne pour extensionner, et plein de bons jeux restent des prototypes alors qu'on étire la sauce ailleurs, la catapulte de Carcasonne par exemple, si ce n'est pas rire du monde, je me demande ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ca anormal du fait que beaucoup des extention mentionné sont prévue pour des jeu qui son fait pour ca.

Arkham Horror - Innsmouth Horror

Conflict of Heroes: Storms of Steel!

Descent: Quest Compendium

Race for the Galaxy: Rebel vs. Imperium

Dominion: Intrigue

 

Ses jeux on déjà quelque extension et a par dominion, mais je suis sur que ce ne sera certainement pas la dernière.

 

Pour Kingsburg il y avait nettement certainement petite lacune pour le jouer souvent a mon gout.

 

Battlestar galactica c'était inévitable il manquait plusieurs personnage et je couvrais que la première saison et la avec l'extension la saison 2 et 3 seront couverte. Ca ne m'étonnerais pas qui planifie déjà une autre extension pour la 4ième saison

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achèterais aucune de ces extensions, je n'ai aucun des jeux de base.

Même si Dominion: Intrigue qui sera un jeu complet me tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De cette liste, je ne prendrais que Descent, quand je saurai ce qu'il y a dans la boîte, je ne tiens pas à complèter à tout prix.

 

Ce n'est pas une boîte, seulement un livre de scénarios, comme certaines extensions de M44 ou Tide of Iron, par exemple. Idée intéressante, scénarios composés par des auteurs connus (auteurs de modules D&D entre autres). Mais il me reste plein de scénarios non joués dans les autres extensions, alors je ne suis vraiment pas pressé de me précipiter sur ce livre-là. Il va toutfeois sûrement finir dans ma collection Descent.

 

Innsmouth Horror - un peu la même chose, je n'ai même pas essayé l'extension précédente. C'est certain que je vais me la procurer un jour, mais il n'y a aucune presse. Ça devrait être la dernière grosse boîte pour AH, mais sait-on jamais, c'est un gros vendeur pour FFG. Et pourtant, avec 3 grosses extensions et 3 petites, ça commence à se marcher sur les pieds. Leurs extensions vont commencer à se faire de la propre concurrence.

 

Battlestar Galactica : achat assuré dès sa sortie.

 

Pandémie : peut-être un jour, ça a l'air intéressant et j'aime bien le jeu de base. Je ne sais pas si on peut maîtriser un tel jeu par contre, Dany... ;) Mais avec un temps de jeu de 30-45 minutes, facile à sortir, et d'actualité en plus.

 

Le reste : aucun intérêt (je n'ai pas les jeux de base ni l'intention de les obtenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose vraiment importante pour moi est: je veux en avoir pour mon argent.

 

J'aime bien les extensions big box de Arkham Horror qui ajoute un gameplay un peu différent au jeu de base mais sans le changer radicalement, ce qui pourrait tuer l'intérêt du jeu(comme exemple, les extensions de El Grande me viennent à l'esprit). Et en plus, il y a beaucoup de nouveau matériel dans chaque boîte.

 

Les extensions qui ne font que rajouter quelques cartes ou pions, pour un prix premium, celles-là je passe toujours.

 

En fait, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté Dominion et RfTG, les 2 jeux semblaient trop avoir un design fait pour vendre des extensions une ou deux fois l'an.

 

 

Pour l'autre question, je ne crois pas que ce soit la récession qui nous donne un si grand nombre d'extensions. C'est plus un cash cow qui existe depuis longtemps(ex: colons de catanes) mais comme il y a plus de sorties de jeu dans les dernières années, alors on voit automatiquement plus d'extensions.

 

Et pour revenir un peu sur Storms of steel, c'est un jeu "stand-alone" qui aura ses propes maps et counters et scénarios, mais je trouve regrettable que l'auteur ne nous ai pas donnés de nouveaux scénario pour l'original comme il était supposé le faire. J'aurais volontier acheter un livret avec un quinzaines de scénarios(avec prix raisonable bien sûr) et qui aurait inclus les corrections des cartes pour ceux qui ont acheté le premier printing. Je vais fort probablement passer sur Storms of Steel pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheté Dominion et RfTG, les 2 jeux semblaient trop avoir un design fait pour vendre des extensions une ou deux fois l'an.

 

Je trouve ça curieux cette réflexion...

 

Il me semble que si un jeu me plaît et qu'il y a de fortes chances que j'y joue avec mon groupe de joueurs, je l'achète. MÊME s'il y a un "risque" qu'une extension sorte. Si le jeu est bon sans extension, pourquoi s'en priver?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si un jeu me plaît et qu'il y a de fortes chances que j'y joue avec mon groupe de joueurs, je l'achète. MÊME s'il y a un "risque" qu'une extension sorte. Si le jeu est bon sans extension, pourquoi s'en priver?

Peut-être parce que si tu souffres de collectionnite-aigüe, tu veux éviter la tentation? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...