Aller au contenu

Lys d'Or des jeux de société


Zendor

Messages recommandés

Le sujet commençant à faire de plus en plus parler et les demandes se faisant de plus en plus sentir, voici donc ce qu'il en est des premières informations sur la première édition d'un prix québécois attribué au meilleur jeu de société paru au Québec durant la dernière année.

 

Comment l'idée est née d'abord :

 

C'est à Catherine Goldschmidt que l'on doit l'initiative. Chroniqueuse ludique active et passionnée de jeux de société de tous genres, vous avez peut-être déjà lu de ses articles dans quelques périodiques comme La Presse et la revue Enfants Québec. Elle a aussi travaillé pour les éditions Jouets de Protégez-vous, le Reader's Digest et s'est déjà fait entendre plus d'une fois à l'émission de Chtistianne Charette pour des chroniques sur les jeux.

 

Sentant que le momentum était bon pour la venue d'un prix du jeu au Québec (vu le contexte économique et la popularité sans cesse grandissante du renouvellement de notre hobby), Catherine m'a contacté pour l'aider à initier son projet. Nous avons donc mis sur pied les règlements qui allaient encadrer ce concours, fixé une date pour annoncer sa mise en place ainsi qu'un moment où les finalistes allaient être publiquement déclarés pour ensuite arriver à l'étape finale du décernement médiatisé du prix.

 

La première ébauche des règlements officiels va comme suit :

 

 

 

 

 

Règlements

 

 

L'objectif du concours est de promouvoir le jeu de société auprès du public en l'incitant à jouer.

 

 

Conditions d'admission :

 

 

1.Le concours vise à récompenser les meilleurs jeux de société édités en français et disponibles pour la première fois au Québec entre le 1er septembre 2008 et le 30 août 2009.

 

 

2.Le concours est composé de deux catégories distinctes: ENFANT, PUBLIC GÉNÉRAL .

 

 

3.Le concours est ouvert à tous les jeux de société édités en français et disponibles pour la première fois au Québec entre le 1er septembre 2008 et le 30 août 2009.

 

 

4.Les règles et les éléments du jeu doivent être rédigés en français.

 

 

5.Les jeux de solitaire, les prototypes ou les jeux distribués de façon artisanale ne sont pas admissibles.

 

 

6.Un jeu de société ne peut jamais concourir deux fois de suite à moins de changements majeurs. Le jury se réserve le droit d’évaluer la pertinence des changements.

 

 

 

 

L'étape suivante allait consister à choisir les membres du jury. Étape délicate s'il en est une puisqu'il fallait s'assurer que ces membres puissent respecter certaines conditions qui allaient apporter une crédibilité au concours.

Le profil idéal d'un membre du jury devait donc respecter les conditions suivantes :

 

1. Éclectique : C'est sans doutes là le critère le plus important pour la tâche. Vu la quantité considérable et excessivement variée des jeux qui seront soumis aux tests, il importe que les juges sachent aller bien au-delà de leurs caprices ludiques. Un candidat ne sera pas admissible au départ si, par exemple, il peut être souvent rebuté par un jeu de stratégie abstraite, par un thème de science-fiction, par des mécanismes impliquant des réflexes ou de la vitesse, par une durée de partie faisant plus de deux heures et/ou par des règles de jeu faisant beaucoup de place au hasard. En somme, il faut que le juge puisse tout naturellement s'intéresser à tout genre de jeu sans avoir le moindre effort à faire.

 

2. Non-impliqué dans le marché du jeu : Les juges ne doivent pas être des auteurs ayant publiés des jeux dans la dernière année, ni des vendeurs, ni des distributeurs et/ou des éditeurs. Il va sans dire que des conflits d'intérêts pourraient s'en suivre si ce critère n'était pas respecté.

 

3. Joueur expérimenté : Il n'est pas suffisant de dire simplement qu'on aime mieux un jeu qu'un autre pour être juge dans un tel concours. L'évaluation nécessite aussi une expérience ludique suffisante (avoir joué à plus de 50 jeux) pour comprendre si les mécanismes proposés dans un jeu éligible au prix sont éprouvés ou sont originaux. Il faut, à la limite, connaître les éléments typiques de bases qui composent la structure d'un jeu de qualité et faire preuve d'objectivité et de rationalité devant le divertissement qu'il procure.

 

4. Près du public : Sans doutes ici le critère qui départage le plus les candidats au jury, le fait d'avoir une visibilité ou une certaine notoriété au-delà de notre communauté peut jouer dans la balance. S'il faut que ce prix soit médiatisé pour être consacré et devenir ce qui représente les goûts des Québécois en matière de jeu, il importe que les membres du jury soient le moindrement reconnaissables devant le grand public.

 

 

Voici les noms qui furent retenus pour le jury des jeux de la catégorie Grand Public :

 

Ø Normand D'amour, comédien et passionné de jeux de société

Ø Chantal Ide, critique de jeux pour la Presse

Ø Joël Gagnon, animateur ludique pour le café de La Récréation et autres événements

Ø Michel Bédard, organisateur des journées ludiques de Québec et membre fondateur de L'Asso pour les jeux de société du Québec

Ø Philippe Beaudoin, auteur et collectionneur de jeux

Ø Pierre Poissant-Marquis, ludologue, auteur et collectionneur de jeux

Ø Catherine Goldschmidt, journaliste & chroniqueuse de jeux

 

 

 

Ces juges auront pour tâche de tester le plus grand nombre possible des jeux éligbles pour le prix d'ici le mois de septembre. C'est en septembre en effet, lors des Journée ludopathiques de Granby, que seront dévoilés les cinq finalistes qui ressortiront des tests. La date pour annoncer le gagnant n'a pas encore été choisie mais sera fort probablement une journée du mois de novembre.

 

 

Ceci dit, je tiens ici à m'excuser sincèrement des contrariétés que cette soudaine annonce a pu provoquer depuis les Journées ludiques de Québec. Je peux comprendre la frustration qu'elle a pu engendrée de la part des organisateurs du prix des Dragons d'Or. Comme je n'avais pas de nouvelles depuis des mois sur les développements de ce prix, j'ai pris pour acquis que le projet avait été abandonné et c'est pour cette raison que j'ai accepté la proposition de Catherine Goldshmidt quand elle m'a interpellé. Elle-même ignorait qu'un tel projet était en cours et je lui ai fait comprendre mes impressions qu'il semblait avoir été abandonné quand elle m'a interrogé sur la dualité éventuellement susceptible d'être provoquée. J'ai également présenté personnellement mes excuses à Dany Simard, l'organisateur en chef du projet. Et J'ose espérer que cet incident ne viendra pas entraver nos futurs rapports ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pierre pour cette juste description. Je suis sincèrement désolée de la tournure des choses. Si j'avais su que le projet du dragon d'or était encore actif, je n'aurais jamais crée le Lys d'or. Je travaille très fort pour que les médias parlent des jeux de société et croyez-moi ce n'est pas chose facile, mais avec les années, j'ai réussi à en convaincre plus d'un de le faire: la Presse, Moi & cie, Coup de Pouce, les Débrouillards, Espace-Parents, Enfants-Québec, etc. Comme le projet du dragon d'or semblait mort depuis des mois, j'ai donc foncé dans l'organisation du Lys d'or.

Je veux donner à ce concours une envergure nationale et internationale. Pour cela, il est évident que nous avons besoin de l'appui des médias. C'est pourquoi, je voulais que les membres du jury soient évidemment des joueurs passionnés reconnus par les joueurs du forum mais aussi connus du grand public et donc des médias. Et comme je crois que l'union fait la force, j'ai mis ma main dans celle de l'équipe de Québec parce qu'ils me l'ont gentiment proposé et parce que je les trouve organisés et visionnaires. Je trouve aussi beaucoup plus pertinent d'intégrer le concours sous le chapeau d'un organisme plutôt que d'un individu.

Je tiens aussi à souligner que le Lys d'or attribuera un prix enfant dont les membres du jury sont totalement différents. On y trouve notamment Les Zimparfaites, deux mères de famille, journalistes, auteures et blogueuses populaires, Geneviève Doray, rédactrice en chef du site Internet Naître&Grandir, Frédéric Bélanger, comédien à l'émission pour enfants Toc Toc Toc, etc.

Je m'occupe de faire circuler les jeux aux membres du jury qui n'ont pas la possibilité de se les procurer. Il y aura un communiqué de presse en septembre pour annoncer les finalistes qui seront d'ailleurs présentés à Granby et une conférence de presse au café ludique la Récréation pour annoncer les grands gagnants. Il y en aura probablement une autre à Québec en simultanée. Si j'ai le temps, je vais même essayer de rencontrer quelques responsables de magasins pour essayer de négocier une place à part aux finalistes, ce qui par le fait même offrira une visibilité au prix. Sinon ça ira à l'année prochaine. Mon objectif est de créer un petit tremplin bien solide pour propulser les jeux de société au firmament dans le coeur des Québécois!

 

Voili Voilà grosso modo le coeur du Lys d'or des jeux de société.

 

Adam, j'ai trouvé ta déception justifiée en apprenant cette nouvelle et quand Pierre m'a dit que tu voulais abandonner ton projet, je lui ai demandé (parce qu'il est plus proche des joueurs du forum que moi) de t'inviter à faire partie de notre jury. Invitation que tu as refusée. Ce que je comprends très bien. La seule chose que je te demande, c'est de ne pas en faire une guerre intestine. La beauté de ce milieu est l'unité qui règne entre tous les joueurs de ce pays. Si tu veux continuer ton projet de Dragon d'or, je le comprendrais très bien et j'écouterais votre palmarès avec attention. Je ne peux malheureusement plus arrêter le mien. Le processus est beaucoup trop avancé. Par contre, si jamais d'aventure le dragon d'or ne prenait pas forme, tu seras toujours le bienvenu dans notre jury.

 

D'ailleurs vous êtes tous les bienvenus, joueurs de ce forum (que je ne fréquente pas assez toujours à cause de mes journées trop courtes!) l'année prochaine en autant que vous répondiez aux critères énoncés plus haut par Pierre.

 

Vanille alias Catherine G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam, j'ai trouvé ta déception justifiée en apprenant cette nouvelle et quand Pierre m'a dit que tu voulais abandonner ton projet, je lui ai demandé (parce qu'il est plus proche des joueurs du forum que moi) de t'inviter à faire partie de notre jury. Invitation que tu as refusée. Ce que je comprends très bien. La seule chose que je te demande, c'est de ne pas en faire une guerre intestine. La beauté de ce milieu est l'unité qui règne entre tous les joueurs de ce pays. Si tu veux continuer ton projet de Dragon d'or, je le comprendrais très bien et j'écouterais votre palmarès avec attention. Je ne peux malheureusement plus arrêter le mien. Le processus est beaucoup trop avancé. Par contre, si jamais d'aventure le dragon d'or ne prenait pas forme, tu seras toujours le bienvenu dans notre jury.

 

Vanille alias Catherine G.

 

Oui déçu par rapport à la façon dont nous avons été mis au courant, pas sur le projet lui-même , mais la déception passera. Le Lys d'Or à plus de chance de réussite, d'être vu que le Dragon d'Or donc c'est excellent, c'était le but dès le départ.

 

Je vais quand même continuer à jouer à ces un peu n'importe quoi de Pierre!

 

Oui j'aurais voulu tuer le Dragon sur le coup, par contre peut-être que le fait de voter un prix jeux de l'année par les joueurs sera un complément et pas une concurrence du Lys d'Or... on verra pour le moment je digère ;-)

 

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas coexister.

 

Je voyais le Dragons d'Or comme nos palmarès, un titre honorifique, pronostic des joueurs passionnés présents sur ce forum (avec Dragon dans le titre ça ne trompe pas). Un peu comme le Spiele des Preis, un titre surveillé dans la communauté ludique bien établie.

 

Je vois le Lys d'Or comme le Spiel des Jahres, un titre qui va amener les gens vers les jeux, une valeur sûre, un jeu que tout le monde peut jouer, un titre qui fera le tour des médias.

 

Ce serait chouette ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi les deux ne pourraient pas coexister.

 

Je voyais le Dragons d'Or comme nos palmarès, un titre honorifique, pronostic des joueurs passionnés présents sur ce forum (avec Dragon dans le titre ça ne trompe pas). Un peu comme le Spiele des Preis, un titre surveillé dans la communauté ludique bien établie.

 

Je vois le Lys d'Or comme le Spiel des Jahres, un titre qui va amener les gens vers les jeux, une valeur sûre, un jeu que tout le monde peut jouer, un titre qui fera le tour des médias.

 

Ce serait chouette ainsi.

Exactement. Les deux prix ont des cibles assez différentes. Par contre, au point de vue rayonnement, il serait peu probable que le dragon d'or réussisse à être aussi visible que le Lys d'Or...

 

Le Lys d'Or rejoint le public général, le Dragon d'Or la communauté de joueurs. Le Lys d'Or au Québec est une excellente idée, reste à savoir si la communauté de joueurs à besoin d'un autre prix via le dragon d'or ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le jury adulte va décerner un prix grand public et un prix joueur passionné (le titre est encore à définir). En demandant à des gens comme Pierre, Michel et Philippe de faire partie du jury, je voulais inclure des joueurs expérimentés et polyvalents reconnus par les membres du forum. J'ai la sale manie de vouloir faire plaisir à tout le monde. Je voulais que tout le monde se reconnaisse dans ce prix, les gamers autant que les joueurs occasionnels. Mon erreur a été de laisser Pierre annoncer l'existence du Lys tout seul. C'était sans doute prématuré. J'ai eu la mauvaise idée de m'acheter une maison le week-end des rencontres ludiques et donc de briller par mon absence. Nous voulions l'annoncer aux joueurs avant de l'annoncer aux médias, comme un secret que l'on confie aux membres de sa communauté puisque nous pensions l'idée du dragon d'or morte. Le Lys d'or est à l'aube de sa vie et il y aura certainement de nombreuses améliorations à y apporter et je serais très heureuse de recueillir vos suggestions à la lumière de ce que nous aurons accompli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le désavantage que je voyais au Dragon d'Or était la disponibilité des jeux. Je n'ai pas $200 de budget par semaine a y consacrer. Quatre réunions annuelles pour tout essayer, ce n'est pas énorme non plus. Car je trouve quand même assez impératif que les membres du jury essaient tous les jeux en lice.

 

Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelles méthodes vous comptez utiliser pour essayer la plupart des jeux qui entreront dans cette compétition. Peut-être des moyens que nous n'aurions pas eu pour le comité du Dragon d'Or...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en comprend, les membres du jury n'ont pas a essayer tous les jeux en lice, tous les jeux sont essayés par quelques membres. Ceux-ci donnent un premier pointage grossier et on garde les jeux les plus prometteurs qui sont essayés par tous les membres du jury.

 

Je me trompe peut-être, je vous dis ça sous toutes réserves, mais ce mécanisme me semble fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Grosso modo, voici comment ça marche: les distributeurs et les fabricants donnent ou prêtent leurs jeux aux membres du jury. Je m'occupe de les faire circuler auprès des membres qui n'y ont pas accès. Tout le monde peut ainsi essayer les plus prometteurs et même ceux qui le sont moins s'ils le veulent absolument. Tous les jeux éligibles seront donc testés.

À la fin des tests, les jeux donnés destinés aux adultes finiront leur vie à la Récréation et ceux pour enfants au café Kajou. L'année prochaine, pour les dons, nous choisirons deux nouvelles ludothèques situées ailleurs au Québec. C'est une façon de promouvoir les jeux de société auprès du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour ceux qui n'étaient pas a Granby on peut avoir un petit rafraichissement du sujet , moi j'étais a l'arrière de la salle lors de la présentation des finalistes et comme Zendor ne parlait pas très fort je n'ai a peu près rien compris de ce qu'il disait :rolleyes:

 

Peut-on suivre ce sujet ailleurs ? Une présentation du logo a aussi été faite mais encore la j'ai loupée l'information :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me direz que je ne suis pas impartial, mais je tiens quand même à saluer Olivier - Grappin, un Dragon qui a réussi à placer un jeu (le seul jeu québécois d'ailleurs) dans les finalistes! Bravo!

:cooldude :cooldude :cooldude

 

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...