Micquebec Posté(e) 30 juillet 2009 Share Posté(e) 30 juillet 2009 Je ne suis pas vraiment d'accord, dans Agricola l'intéraction est au mieux accidentelle. Chaque jouer a son petit plateau, ses cartes et joue dans son coin. Un autre joueur vient de prendre de l'argile...tant mieux pour lui, il pourra construire une carte mystère et on ne peut rien faire pour l'en empêcher, et pourquoi l'arrêter si on ne sait pas ce qu'il va en faire? Dans Le Havre, on peut évaluer ce que l'autre jouer peut potentiellement acquérir, ainsi que l'impact potentiel sur la partie, voire même planifier d'avance d'aller squatter le bâtiment. Agricola ne permet pas d'utiliser les cartes des autres. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zendor Posté(e) 30 juillet 2009 Share Posté(e) 30 juillet 2009 Je ne suis pas vraiment d'accord, dans Agricola l'intéraction est au mieux accidentelle. Chaque jouer a son petit plateau, ses cartes et joue dans son coin. Un autre joueur vient de prendre de l'argile...tant mieux pour lui, il pourra construire une carte mystère et on ne peut rien faire pour l'en empêcher, et pourquoi l'arrêter si on ne sait pas ce qu'il va en faire? Dans Le Havre, on peut évaluer ce que l'autre jouer peut potentiellement acquérir, ainsi que l'impact potentiel sur la partie, voire même planifier d'avance d'aller squatter le bâtiment. Agricola ne permet pas d'utiliser les cartes des autres. +1 L'équation est pourtant simple. Plus il y a de restriction = plus il y a d'interaction. Confrontation = la restriction s'impose sur un joueur par les actions d'un autre joueur = interaction à 100% Coopération = la restriction est imposée par le système de jeu. Mais un joueur peut parfois jouer sans interagir avec les autres. Il ne pourra toutefois pas gagner sans les autres. = interaction à 80% Tractations = la restriction est imposée par les compromis qu'il faut négocier avec les autres. Mais on peut parfois faire un tour sans négocier et progresser tout autant. = interaction à 60% Enchères = la restriction vient du prix à payer pour l'élément mis aux enchères ET de l'intérêt des joueurs à l'acheter; ce qui n'est pas toujours le cas. = interaction à 40% Opportunisme = la restriction vient du nombre d'options disponibles si l'élément que tous ont besoin est pris par le premier arrivé. Plus ce nombre d'éléments est grand, moins le restriction se fait sentir, donc moins l'interaction est forcée. = interaction à 20% et moins. Dans le cas d'Agricola, le choix de l'action du premier joueur justifie à lui seul le degré de restriction (donc le degré d'interaction forcée) que le jeu impose. C'est exactement comme l'importance d'être premier joueur à Caylus : on veut l'être pour être certain d'aller placer son pion dans un endroit unique et crucial avant tout le monde. Qui dit "soucie des autres pour le premier à placer" dit donc "interaction forcée". Dans le cas de Le Havre, Filou l'a bien souligné : vers la fin du jeu il y a de plus en plus d'options d'actions mais toujours le même nombre d'actions disponibles qu'au début pour chaque joueur. Il y a donc de moins en moins de restriction imposée au fur et à mesure que le jeu avance et donc de moins en moins d'interaction forcée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D00D Posté(e) 31 juillet 2009 Share Posté(e) 31 juillet 2009 Je pense comme Zendor sur ce point Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
filou Posté(e) 31 juillet 2009 Share Posté(e) 31 juillet 2009 Je pense comme Zendor sur ce point Moi aussi... ...et ça me fait un peu peur. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Grappin Posté(e) 31 juillet 2009 Share Posté(e) 31 juillet 2009 Dans le cas d'Agricola, le choix de l'action du premier joueur justifie à lui seul le degré de restriction (donc le degré d'interaction forcée) que le jeu impose. C'est exactement comme l'importance d'être premier joueur à Caylus : on veut l'être pour être certain d'aller placer son pion dans un endroit unique et crucial avant tout le monde. Qui dit "soucie des autres pour le premier à placer" dit donc "interaction forcée". Malheureusement l'action premier joueur est au mieux boîteuse si on la compare à celle de Caylus. À Caylus on décale l'ordre de 1, à Agricola on sabote le tour de toute la table au complet tout en donnant un énorme avantage à notre voisin de gauche. Mais c'est effectivement de l'interaction. Dans le cas de Le Havre, Filou l'a bien souligné : vers la fin du jeu il y a de plus en plus d'options d'actions mais toujours le même nombre d'actions disponibles qu'au début pour chaque joueur. Il y a donc de moins en moins de restriction imposée au fur et à mesure que le jeu avance et donc de moins en moins d'interaction forcée. Il est vrai que le nombre d'action augmente à Le Havre, mais la façon dont les bâtiments à construire sont disposés en début de partie, c'est à dire des plus basse aux plus fortes, les cartes de début de parties sont de moins en moins intéressante à mesure que le jeu progresse. On a toujours beaucoup de choix, mais les options vraiment rentables restent aussi rares tout le long de la partie. Une action intéressante au tour 3 sera une action gaspillée en fin de partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
columbob Posté(e) 31 juillet 2009 Share Posté(e) 31 juillet 2009 Il y a cinq manières de gérer l'interactivité dans le processus de création d'un jeu : -Confrontation -Coopération -Tractations -Enchères -Opportunisme J'ajouterais une sixième manière : l'interaction narrative (narrateur dans Loups-Garous, ou chaque fois qu'un joueur dit une phrase à Dixit ou lit un texte à Arkham Horror ou à Contes des mille et une nuits). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albator Posté(e) 31 juillet 2009 Share Posté(e) 31 juillet 2009 Tractations = la restriction est imposée par les compromis qu'il faut négocier avec les autres. Mais on peut parfois faire un tour sans négocier et progresser tout autant. = interaction à 60% Enchères = la restriction vient du prix à payer pour l'élément mis aux enchères ET de l'intérêt des joueurs à l'acheter; ce qui n'est pas toujours le cas. = interaction à 40% Les autres niveaux, ça va, mais je ne crois pas que l'écart d'interaction entre tractations et enchères est si large que ça. Qu'est-ce qui arrive plus souvent? Qu'on fasse un tour sans négocier dans un jeu de tractation ou qu'on ait une enchère qu'un seul joueur désire miser? Je ne trouve pas la réponse si évidente. En fait, on pourrait inverser les deux niveaux que le tout se tiendrait quand même d'après moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawny Posté(e) 1 août 2009 Share Posté(e) 1 août 2009 Excellent jeu, devant Agricola dans mon livre. Malgré la quantité de choix, les tours sont très rapide, ce qui est un gros plus pour un jeu de ce poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toynan Posté(e) 1 août 2009 Share Posté(e) 1 août 2009 Mais le Havre, c'est tellement 2008 !!!!! Voyez vers l'avenir !!! L'avenir c'est At the Gates of Loyang et rien d'autre !!! Vous me faites sourir en train de vous chicaner à propos de vieux jeux !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jungle Jim Posté(e) 6 août 2009 Share Posté(e) 6 août 2009 Sans avoir une réflexion conceptuelle intéressante comme celle de Zendor, il y a un sondage qui cote le "top 10" de BGG en termes d'interactivité (plus de 400 répondants). Ce n'est pas directement dans le sujet mais c'est intéressant... http://boardgamegeek.com/thread/371974 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant