Aller au contenu

Quels sont les jeux qui vous font changer de table


Toynan

Messages recommandés

Descent est particulièrement intéressant dans le choix des armes qui ont chacunes leurs probabilités.

 

Descent ajoute aussi beaucoup de choix illusoires. Il y a un tas d'armes de la boutique qui ne sont jamais choisies ni ne le seront jamais tout simplement parce qu'elles sont nulles. Vaut mieux taper plus fort et se protéger qu'aller chercher un léger avantage de portée pour économiser quelques pièces d'or. D'ailleurs en ce qui concerne les armes qui tirent avec des dés jaunes, si elles peuvent toucher à distance, le coup risque d'être trop faible pour percer l'armure de la cible car la distance est inversement proportionnelle à la force du coup sur les dés.

 

Le bâton de magie n'est choisi que si un personnage pige une habileté qui le met en valeur, sinon c'est une rune. Et ils ont mis 4 bâtons dans le jeu? Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, insinuer que Capitaine Grappin est un "Eurosnoot", ca part bien mal un debat, surtout quand on le connait un tant soit peu...

 

Un Eurosnoot allergique à Agricola? :wacko:

 

Pour moi le terme dicefest n'est pas péjoratif et je ne voulais insulter personne.

 

Descent ajoute aussi beaucoup de choix illusoires. Il y a un tas d'armes de la boutique qui ne sont jamais choisies ni ne le seront jamais tout simplement parce qu'elles sont nulles.

Il y a beaucoup de combinaisons possibles quand même. Une mauvais arme peut avoir un certain potentiel si combinée avec les bons talents.

 

Le bâton de magie n'est choisi que si un personnage pige une habileté qui le met en valeur, sinon c'est une rune. Et ils ont mis 4 bâtons dans le jeu? Pourquoi?

Quatre batons c'est effectivement beaucoup.

 

Ils peuvent servir dans les rares cas où seulement des personnages «magiciens» sont tirés. Le stock du magasin est quand même limité à 4 personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Descent ajoute aussi beaucoup de choix illusoires.

Dois-je conclure que c'est pas un bon temps pour t'inviter a notre partie du samedi soir a Granby? :unsure:

 

En effet, parce que je ne pense pas y aller.

 

Descent reste un de mes jeux préférés, mais avez-vous déjà vu un joueur s'acheter une dague de jet au magasin? Une fronde? Même l'arc est délaissé au profit du combo arbalète-bouclier, à moins que le joueur ait pigé une habileté le mettant en valeur, de façon similaire au bâton de magie. Lorsqu'un joueur pige un nouveau trésor, il espère une arme avec des dés d'attaque verts et non pas jaunes. Il y a beaucoup de choix, mais c'est plus un large éventail qu'un éventail profond si vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, si vous avez trouvé que j'y ai été un peu fort.

 

Je n'en veux aucunement au Capitaine Grappin qui est

soit dit en passant un excellent compagnon de jeux.

 

Mon intervention était plutôt sur le mot dicefest et j'aurai écrit exactement la même chose

peu importe qui l'aurait cité.

 

C'est plutôt quand j'entend

 

Héroscape est un dicefest

ou tel autre jeu , c'est juste un dicefest

on met notre cerveau à off et on brasse des dés.

 

Je n'étais plus capable de l'entendre cette expression-là.

C'est ,quand à moi, parlez à travers son chapeau.

Heroscape, Word of Warcraft, Mémoire 44 , A & A et bien d'autre

ont beaucoup de dés à rouler.

Même dans Battlestar Galactica, il faut lancer des dés.

 

Tout cela pour dire que les dés apporte une dose de hasard

que l'on doit inclure dans notre stratégie.

Si quelqu'un aurai si peur des dés, il ne jouerai juste à des jeux comme le Go ou les Échecs.

 

Et en y pensant bien, il y a là une définition de catégorie de joueur.

Est-ce que le fait que je doive lancer trop de dés me rend insécure

qui fait que j'invente un nom (dicefest) pour dire en fait =

Non, moi , les jeux que je ne peux pas tout contrôler de A à Z , très peu pour moi.

 

Voilà , peut-être , une autre idée de sondage pour Toynan.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en y pensant bien, il y a là une définition de catégorie de joueur.

Est-ce que le fait que je doive lancer trop de dés me rend insécure

qui fait que j'invente un nom (dicefest) pour dire en fait =

Non, moi , les jeux que je ne peux pas tout contrôler de A à Z , très peu pour moi.

 

Dans les Dicefests, pour reprendre l'expression, je vois plus où le hasard contrôle tout de A à Y, et que seul le Z permet de réfléchir un peu. J'imagine que l'Empereur s'est déjà rendu compte, dans certains jeux, que lancer un dé peut être si peu fiable que la partie est un total fiasco. Même en appliquant des stratégies tellement poussées et infaillibles, ce hasard intervient et s'occupe de détruire la dite stratégie.

 

C'est parfois presque comme dans les films: aucun couvert pour tes adversaires, mais tu les rates toujours. Mais eux, un jet et ils te touchent malgré ton bunker entourée d'une forêt en haut d'une falaise :lol: C'est ce que je reproche aux Wargames en général: oui c'est à contexte historique et c'est bien, mais les mécaniques sont tellement peu représentantes de la vraie guerre...

 

Et c'est pourquoi j'aime beaucoup Mare Nostrum, car l'aspect militaire n'est pas obligatoire, quoique fortement recommandé. Et les unités, même en manquant leurs cibles, contribuent à leur perte un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois presque comme dans les films: aucun couvert pour tes adversaires, mais tu les rates toujours. Mais eux, un jet et ils te touchent malgré ton bunker entourée d'une forêt en haut d'une falaise :lol: C'est ce que je reproche aux Wargames en général: oui c'est à contexte historique et c'est bien, mais les mécaniques sont tellement peu représentantes de la vraie guerre...

 

Le dosage . C'est presque comme une question d'épice dans une sauce.

Trop ou pas assez.

Je m'explique.

 

IL y a des jeux stratégiques et des jeux tactiques.

Risk , A & A , Samouraï Sword sont des jeux stratégiques.

On voit la bataille de très haut et on ne contrôle que quelques paramètres.

Ensuite , les dés décident de l'issu du combat.

 

Panzer Bliz , Advance Squad Leader et Tide of Iron sont plus au niveau

au dessus des arbres, il y a plus de règles , plus de paramètres à tenir compte

avant de lancer le ou les dés.

 

C'est là que le dosage intervient.

Plus de paramètres et le jeu est plus long, plus compliqué.

On a plus souvent le nez dans les règles mais le dé est plus contrôlé.

 

Un jeu de guerre plus épuré comme le Risk va donner

plus de latitude à la chance avec les dés.

 

Pour ma part , étant un wargamer convaincu ,j'ai commencé avec le Risk

mais maintenant j'aime avoir quelques règles pour étoffer la stratégie.

Mais pas à l'extrême comme ASL , qui , pour moi ,

a dépassé la limite de l'acceptable dans les règles + les exceptions

et les exceptions des exceptions et le livre explicatif du bilan des règles avancées.

Trop , c'est trop.

 

Le dosage.

Quelques auteurs nous sortent de petites perles pas toujours connu de tout le monde.

 

The First World War de Ted Raicer

qui permet de jouer sur plusieurs zones de combat en même temps.

 

Nexus Ops de Charlie Catino

a l'avantage d'être un bon petit jeu de stratégie pas trop long.

 

We, the people de Mark Herman

avec son ingénieux système de cartes de combat que l'on retrouve aussi

dans Hannibal ( Rome vs Carthage)

 

et finalement mon préféré

History of the World de Stephen Kendall

avec une mécanique qui donne un jeu dans le jeu.

La première mécanique avec les cartes permet de déterminer l'ordre de jeu

tandis que la seconde avec les dés sont les combats (simple et efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfois presque comme dans les films: aucun couvert pour tes adversaires, mais tu les rates toujours. Mais eux, un jet et ils te touchent malgré ton bunker entourée d'une forêt en haut d'une falaise :lol: C'est ce que je reproche aux Wargames en général: oui c'est à contexte historique et c'est bien, mais les mécaniques sont tellement peu représentantes de la vraie guerre...

La vrai guerre... Je sais vraiment pas c'est quoi. Mais je parie qu'un soldat est mort tué par la balle d'un ennemi qui a échappé sa mitraillette. Je parie qu'un soldat est mort en recevant une brique sur la tête propulsée par une explosion et qui s'est frayé un chemin à travers la minuscule fenêtre du bunker. Je parie qu'un soldat est mort assommé par une noix de coco décrochée par le souffle d'un hélicoptère ennemi qui survolait sa position.

 

Les meilleures stratégies courent toujours le risque de se faire foutre en l'air par la malchance sur le terrain. Je suis sur que le général qui a le plus d'hommes, l'avantage du terrain et la supériorité technologique a encore un petit pincement au coeur au moment de lancer l'attaque. En fait, il a probablement pas mal plus le trac que le joueur qui va jeter son dernier dé et qui n'a qu'une chance sur 20 de rater son coup.

 

C'est frustrant de rater son jet? Oui... Mais est-ce vraiment une mauvaise simulation?

 

Moi, en tous cas, je conclus un peu comme Paul: je suis trop irritable pour supporter que le hasard foute mes plans en l'air. Je ferais probablement un très mauvais général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si le fait de brasser beaucoup de dés est automatiquement un mauvais jeu.

 

Moi je dis exactement le contraire: plus il y a de dés moins il y a de hasard!

On dirait presque une réponse de statisticien... ;)

 

Je rajouterais, le hasard dans les dés, il faut le gérer quand on joue. Avec Heroscape, on le mytige en ayant plusieurs dés à lancer, mais c'est certain qu'il y a un risque que ça ne fonctionnes pas quand même...

 

Ceci dit, j'aimes bien les jeux avec dés, moins les jeux où je contrôle tout (Caylus, Échecs, Go, etc...) J'aimes bien une part de hasard, comme ça quand je pert, j'ai une excuse! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si le fait de brasser beaucoup de dés est automatiquement un mauvais jeu.

 

Moi je dis exactement le contraire: plus il y a de dés moins il y a de hasard!

On dirait presque une réponse de statisticien... ;)

 

Combien de fois le gros robot qui a 7-8 dés de défense à Heroscape ne réussit pas à rouler un seul misérable bouclier nécessaire à sa survie... :(

 

Trop souvent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois le gros robot qui a 7-8 dés de défense à Heroscape ne réussit pas à rouler un seul misérable bouclier nécessaire à sa survie... :(

 

Trop souvent :lol:

Trop souvent, seulement quand il est dans ton armée! Quand il est dans celle de ton adversaire, c'est pas assez souvent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de déplaire à LeTigre, SmallWorld me ferais changer de table.

 

;) Tention, je vais le sortir comme 'filler' à notre prochaine soirée! Nooooon! Je m'ennuie de Dominion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...