Aller au contenu

Colons de Catane - jeu de cartes


Messages recommandés

Je me posais une question pour les ajouts des extensions dans le jeu de cartes de catane.

 

Dans les règles, on dit que l'on place les cartes développements isolées des cartes du jeu de base. Je comprends que de cette façon, ca nous permet de piocher à coup sûr une carte de l'extension si on le veut. Mais est-ce bien utile? Est-ce que ca ne serait pas plus simple de tout mélanger les cartes du jeu de base et de l'extension ensemble? Est-ce que ca aurait un véritable impacte sur la partie?

 

Que faites-vous?

 

colons_politique_intrigues_Schema.jpg

 

Maintenant, avez-vous une extension que vous trouvez plus intéressante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse, mais j'ai tout de même une autre question :hahahha

 

Si on fait la mise en place, comme la règle le suggère (4 talons de base + 2 pour l'extension), à la fin de notre tour est-ce que l'on peut placer n'importe quelle carte sous n'importe quel talon? Ainsi, il pourra éventuellement y avoir des cartes de l'extension sous les talons de base et vice-versa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle car je me souviens que nous avions eu exactement les mêmes questions il y a quelques années. Nous, nous suivions sagement le placement suggéré et nous mélangions pas la suite.

 

En passant, nous trouvions que les extensions apportaient bien peu de nouveauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, nous trouvions que les extensions apportaient bien peu de nouveauté.

Ok. J'hésitais avant d'acheter aussi. Ma blonde aime bien le jeu (d'ailleurs elle m'a demandé d'elle-même pour y jouer hier :cooldude ), alors je me disais que les extensions apporteraient peut-être un second souffle dans quelques temps. Mais, comme tu dis, c'est peut-être vraiment mineur comme ajout... Je vais m'informer un peu plus.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, nous trouvions que les extensions apportaient bien peu de nouveauté.

Ok. J'hésitais avant d'acheter aussi. Ma blonde aime bien le jeu (d'ailleurs elle m'a demandé d'elle-même pour y jouer hier :cooldude ), alors je me disais que les extensions apporteraient peut-être un second souffle dans quelques temps. Mais, comme tu dis, c'est peut-être vraiment mineur comme ajout... Je vais m'informer un peu plus.

 

Merci!

Je sais que plusieurs ici seront surpris, mais la seule extension que je recommenderais vraiment est Magiciens et Dragons. Mais attention: il faut introduire une règle maison où un nombre minimum de points de magie est requis pour gagner (par exemple, sur 12 points au total, un minimum de 4 de ceux-ci doivent être des points de magie). Sans cette règle, il y a bien peu d'incitatif à utiliser les cartes de l'extension... Mais en "forçant" les joueurs à l'utiliser, elle devient intéressante et renouvelle le jeu alors que les autres extensions ne sont qu'une variation sur le même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je penses que non nous ne pouvons pas mettre des cartes autres que celle de l'extension... Je crois avoir lu ça quelque part, mais je ne suis pas certain...

 

De plus, les extensions amène pas beaucoup de nouveauté au jeu, ce sont des cartes de plus. Mais certains combo sont plaisant... De plus, je crois que l'extension rend la partie un peu plus longue... Un peu comme quand tu ajoute Marin ou villes et chevaliers...

 

A+

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à acheter une extension, tu peux aussi considérer l'achat d'Objectif Catane. Un jeu de cartes qui empruntent des mécanismes similaires. Il ne faut pas avoir peur de la science-fiction par contre. Moi et ma blonde l'avons préféré aux Colons le jeu de cartes, parce que la tension est préservé jusqu'à la toute fin, contrairement au jeu de cartes où nous avions souvent un joueur qui prenaient une avance impossible à rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi et ma blonde nous j'aimons bien jouer avec l'extension "Science et progrès". Ça donne un peu de nouveauté et le jeu devient un peu moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les extensions changent les stratégies et tendances des parties. Tu mets les chevaliers, ça va être plus bing bang rentre dedans avec des confrontations, tu mes les marchands, ça se joue beaucoup plus sur le commerce. Celle que j'ai le moins aimé c'est magie et dragon, car elle transforme trop le jeu. Mais si c'est du changement que vous voulez, c'est l'extension qu'il vous faut!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeux de cartes, ça ressemble beaucoup au jeu de plateau en ajoutant l'extension villes et chevaliers. Vraiment très bon jeu à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de séparer les piles des cartes d'extension(s) empêche la dilution. Car, même si on peut croire que les cartes n'ont pas trop de rapport entre elles, il suivent quand même un certain pattern cohésif.

 

en fait de recommandation, étrangement je dirai n'importe laquelle SAUF celle de la magie, qui jure pas mal avec le thème, mais c'est question de gout.

 

ps : un des rares "spin offs" de jeu qui, je crois, est meilleur que le produit duquel il est dérivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse, mais j'ai tout de même une autre question :hahahha

 

Si on fait la mise en place, comme la règle le suggère (4 talons de base + 2 pour l'extension), à la fin de notre tour est-ce que l'on peut placer n'importe quelle carte sous n'importe quel talon? Ainsi, il pourra éventuellement y avoir des cartes de l'extension sous les talons de base et vice-versa?

 

De mémoire, il n'y a pas de problème à remettre une carte d'une extension sous une pile de base et vice-versa. Après tout, c'est fait en secret et l'autre joueur n'a pas à savoir ce qu'on remet sous les piles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous remettons sans problèmes les cartes d' extension sous les piles du jeu de base. Quand on paye les ressources nécessaires pour choisir sa carte à la fin de notre tour, pas difficile de repérer qu'est-ce qui est où...

 

Je déteste Magie et Dragons.

 

J'adore Politique et Intrigues et Sciences et Progrès. Il arrive que l'on joue avec les deux extensions à la fois (plus de choix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Politique et Intrigues et Sciences et Progrès. Il arrive que l'on joue avec les deux extensions à la fois (plus de choix).

 

Effectivement, nous avions déjà joué avec les deux extensions en même temps. Par contre, lors de nos 2-3 parties, j'avais totalement ignoré (à une ou deux pioches près) les paquets des extensions... Et comme de raison, j'avais gagné les 2-3 parties :lol:

 

Du peu que j'en ai vu, ça donne un petit plus à la fin où construire seulement des villes devient chiant. Les bâtiments spécaux donnent quelques points et quelques avantages. Mais de là à voir des combos de la mort, je n'étais pas rendu au niveau :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...