Aller au contenu

Ah! Les critiques


Comet

Messages recommandés

J'ai d?couvert le forum de Cromm alors qu'il ?tait en train de s'effondrer. Un sujet m'avait bien int?ress?, c'est pourquoi je voudrais le relancer ici, tout en l'?largissant un peu.

 

On demandait aux Internautes quel ?tait leur critique favori, celui dont les choix correspondait le plus aux leurs: Haffner ou Faidutti.

 

Bien que j'aie une connaissance intuitive de ce qui s?pare ces deux critiques (et parfois de ce qui les unit), j'aimerais savoir en quoi, selon vous, ils se distinguent ou se ressemblent. Et si ?a vous chante, lequel vous pr?f?rez.

Et puisque nous ne faisons pas d'exclusivit? ici, rien n'emp?che de parler d'autres critiques int?ressants, comme Rody...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, "Haffner ou Faidduti" ?tait le titre pr?texte ? une question plus large que je posais! Je voulais savoir lequel de tous les critiques sur le web ludique venait le mieux rejoindre les pr?f?rences des joueurs.

 

Maintenant si je dois r?pondre ? la question r?duite aux deux Fran?ais, je crois que mes go?ts rejoignent davantage ceux de Faidutti, lequel affiche plus une pr?f?rence pour des jeux instinctifs et conviviaux, alors qu'Haffner semble vouer un int?r?t marqu? pour les jeux rationnels et c?r?braux (strat?gie abstraite et connexions notemment).

 

Mais de tous les critiques sur le web ludique, celui dont les go?t ressemblent le plus aux miens est le danois Michael Svellov. Bien que devenu inactif depuis bient?t un an, il a toujours son site ? l'adresse suivante : www.brettboard.dk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairemennt Lo?c Boisnier dans mon cas. Le seul abstrait qu'il appr?cie est Diabalik tout comme moi. Des jeux de gestion ou d'ench?res avec peu ou pas de hasard.

Road and Boats

Goa

Puerto Rico

Powergrid

Antiquity

Age of Steam

Stephenson's Rocket

Ursuppe

Prince de Florence

Die Macher

Fait ? noter, j'ai constat? que j'appr?ciais les critiques de Lo?c par ses critiques n?gatives ? l'?gard d'autre jeux.

Faidutti est clairement le contraire de Lo?c. Au point o? si Faidutti critique positivement un jeu, il y a de bonnes chance que je ne l'ach?terai pas.

Haffner fut un crit?re pour mon choix de jeux simples pour initier des profanes ou des membre de ma famille. Or, je trouve qu'il n'est plus le joueur lambda mais plutot le collectionneur qui n'a sans doute plus le temps comme avant de jouer. Son site, sa collection, son travail, sa famille ne lui permettent sans doute plus d'aligner les parties une apr?s les autres comme on s'attend d'un critique de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Personnellement, j'en consulte plusieurs. Celui que j'appr?cie est Ludo le gars, mais pas n?cessairement ? cause de ses go?ts, qui parfois sont comme les miens, mais vraiment pas toujours, mais ? cause de ses compte-rendu de partie qui montrent bien la m?canique des jeux.

 

Quand je veux un jeu chaotique, je me fie ? Faidutti, si je veux un jeu plus "s?rieux" je me fie ? Haffner et Rody.

 

Je lis ?galement les critiques de Tom Vassel sur BGG. Bien s?r, il semble aimer tous les jeux (les critiques n?gatives de sa part sont rares) mais dans le texte de sa critique, je suis capable de voir si moi je vais aimer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, "Haffner ou Faidduti" ?tait le titre pr?texte ? une question plus large que je posais! Je voulais savoir lequel de tous les critiques sur le web ludique venait le mieux rejoindre les pr?f?rences des joueurs.

 

Maintenant si je dois r?pondre ? la question r?duite aux deux Fran?ais, je crois que mes go?ts rejoignent davantage ceux de Faidutti, lequel affiche plus une pr?f?rence pour des jeux instinctifs et conviviaux, alors qu'Haffner semble vouer un int?r?t marqu? pour les jeux rationnels et c?r?braux (strat?gie abstraite et connexions notemment).

 

Mais de tous les critiques sur le web ludique, celui dont les go?t ressemblent le plus aux miens est le danois Michael Svellov. Bien que devenu inactif depuis bient?t un an, il a toujours son site ? l'adresse suivante : www.brettboard.dk

Voyez-vous, je ne suis totalement d'accord avec votre lecture des critiques d'Haffner.

 

1- Oui, il tend de plus en plus a devenir un collectionneur et moins un joueur. En fait, ses derni?res critiques nous en apprennent plus sur le mat?riel et l'originalit? d'une bo?te que sur les m?canismes. Et la critique sur le jeu lui-m?me se r?sume g?n?ralement a ''indispensable" ou a "a ?viter"...

 

2- Oui, il semble un inconditionnel des jeux de strat?gie abstraite. Toutefois, il faut quand m?me analyser ses coups de coeur pour se rendre compte que Jungle speed, Carambouille, Crique des pirates, Aventuriers du rail, le Jeux de cochons (que tous les buveurs connaissent bien) et bien d'autres ne cadrent pas tout a fait dans le ? prise de t?te ?.

 

3- Il vante tr?s souvent, sans n?cessairement donner le coup de coeur, plusieurs jeux d'ambiance a r?flexion tr?s r?duite... Voir Chass'taupes!

 

On sait toutefois que Haffner n'aime pas les jeux de guerre, g?n?ralement reconnus comme "prise de t?te".

Il n'aime pas non plus g?n?ralement les jeux avec un th?me m?di?val (?).

 

Chez Faidutti, de sa ludoth?que id?ale, on a fait ressortir ''les incontournables". Dans lesquels on retrouve Samourai, peu chaotique a mon avis.

De plus, il y a vraiment un grand nombre de jeux pour gens d?ja "init?s"...

 

Bref, j'arrive difficilement a saisir si j'ai les m?mes go?ts que ces critiques ou pas. C'est tr?s bien comme ?a. Ils sont des personnes humaines a go?ts vari?s. Mais c'est pour cela que j'aime les critiques d?taill?es et d'une certaine longueur. Pour ?tre certain que ce qui pla?t ou d?pla?t (et savoir si ce sont des ?l?ments qui me plaisent ou pas)

 

Comet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Ce qu'il faut distinguer ce sont le descriptif et l'appr?ciation du jeu. Sur Tric-Trac une fiche a id?alement un descriptif le plus neutre possible (mais la moiti? des fiches en ont pas) et il y a autant d'avis qu'il y a de joueurs qui veulent en ?mettre. Mais sur un site ? auteur unique comme ceux de Haffner et de Faidutti les m?canismes du jeu et les commentaires d'appr?ciations sont souvent intereli?s. J'esp?re ne pas trop d?vier le fil de discussion, en vous demandant quel genre de site pr?f?rez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des critiques, je me fie ? vous autres !! cool.gif

Je joue avec pas mal de joueurs diff?rents qui ont parfois plein (trop) de jeux (Jon Snow, jfmagnet). Quand ils arrivent pour me pr?senter un jeu, en g?n?ral ils l'ont s?lectionn? dans leur ludoth?que pour l'aspect ludique qu'il pourrait apporter ? notre groupe. Et tout y passe, de Goa ? Kakerlaken Poker !

Un autre exemple, depuis le temps que Risk2003AD nous fait des comptes rendus de Heroscape, j'ai juste le go?t d'y jouer !

Et l? c'est pas un auteur-r?dacteur de site qui me fait vouloir essyer un jeu, c'est un Dragon !!

Pour ce qui est de Messieurs Haffner et Faidutti, je lit le critique de Fran?ois justement pour le cot? collection de sa ludoth?que. Quel plaisir de voir le jeu Allez Saute, auquel je jouais quand j'?tait jeune, r?f?renc? sur un site !

Bruno, je ne lit pas. Pas que je n'aime pas, juste que je ne prend pas le temps.

Les critiques anglophones, je ne les lis que tr?s rarement car le temps que je pourrais passer ? faire l'effort de lire en anglais (c'est pas encore tout a fait naturel chez moi m?me si je me d?brouille), je le passe a jouer ! tongue.gif

 

En r?sum?, continuez ? faire des critques et des comptes rendu parceque je les lis !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. J'esp?re ne pas trop d?vier le fil de discussion, en vous demandant quel genre de site pr?f?rez-vous?

Personnellement, je vais sur les sites de jeux, principalement sur BGG et TT,pour avoir une image du contenu de la bo?te et surtout un descriptif des jeux.J'aime bien aussi que les sites de compagnie (FFG par exemple) permettent maintenant de t?l?charger les r?gles des jeux qu'ils produisent.

 

Je ne lis pas souvent les critiques, pour la simple raison que je me dis que mes go?ts ne concordent pas toujours avec celui ou ceux qui font la critique de jeux.Comme j'ai des tendances plut?t vari?es, je me vois mal me fier ? l'avis d'un critique c?r?bral en vue d'acqu?rir un jeu o? le hasard est pr?pond?rant, et le contraire est aussi vrai.

 

Un bon descriptif, peut-?tre un compte-rendu d'une partie, je prendrai la peine de les lire. La critique par contre, je me la fait moi-m?me.J'avoue toutefois avoir fait quelques achats d'apr?s l'appr?ciation de certains sur ce forum, mais il fallait que les r?gles o? la m?canique me plaise d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut distinguer ce sont le descriptif et l'appr?ciation du jeu. ?Sur Tric-Trac une fiche a id?alement un descriptif le plus neutre possible (mais la moiti? des fiches en ont pas) et il y a autant d'avis qu'il y a de joueurs qui veulent en ?mettre. ?Mais sur un site ? auteur unique comme ceux de Haffner et de Faidutti les m?canismes du jeu et les commentaires d'appr?ciations sont souvent intereli?s. ?J'esp?re ne pas trop d?vier le fil de discussion, en vous demandant quel genre de site pr?f?rez-vous?

Personnellement je pr?f?re Tric Trac, gr?ce ? l'option de voir tout les avis de l'auteur d'une critique, je compare souvent les gouts de l'auteur avec mes gouts personnels. Dans ce cas, si il donne 1/5 ? la plupart de mes jeux favoris, ma consid?ration de sa critique du jeu que je consulte sera consid?rablement diff?rente.

 

?videmment, ?a prends du temps de consulter plusieurs usagers, mais je pr?f?re investir du temps que d'acheter un jeu qui va me d?plaire. biggrin.gif

 

Je trouve que les sites d'auteurs ont souvent l'air d'?changes de bons proc?d?s, Tu parle en bien de mon jeu, et je te rends la pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Personnellement je me fie g?n?ralement aux courts textes de mes geekbuddies sur BGG. J'en ai d?j? longuement discut? alors je vais ?viter de refaire ?a ici.

C'est que j'en ai près de 200! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Pour ma part, je fais le tour de mes sites web favoris, tels que celui de Faidutti, Haffner, Rody, BGG, TT, Luding, Spielfrieks, les avis de Schloesser, bref, un m?lange de tout. Ma liste de favoris de mon ordi est longue, donc, avant de me prononcer ? savoir si j'ach?te ou non, je me fais une bien grande id?e de tous les avis possibles...Des avis diff?rents, certes, de par le type de joueurs de chacun, mais je rejoins assez bien les avis de Faidutti en g?n?ral( pas toujours!), et ceux de Rody ?galement. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...