Aller au contenu

Gipf?


Gipf?  

39 membres ont voté

  1. 1. Gipf?

    • Gipf
      0
    • Dvonn
      9
    • Tamsk
      1
    • Gshnë
      1
    • Zèrtz
      2
    • Yinsh
      13
    • Pünct
      0
    • Mort aux abstraits!
      5
    • Ça me rend indifférent
      7


Messages recommandés

Invité Romain

Je suis content d'avoir quelques jeux abstraits pour deux joueurs dans ma collection pour être capable d'intéresser un joueur friand de ce genre. Mais je ne peux pas dire que ce sont mes préférés, ils me laissent plutôt froid.

(en passant, je ne connais que Zertz et DVONN parmi la liste et je ne peux pas dire que je suis curieux d'en connaître d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dvonn, parce que c'est le plus accessible et intuitif (et par ce que je ne les ai pas encore tous essayé, honte sur moi !)

 

Tamsk est à découvrir car le système de pion-sablier est fort original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'est pas essayé ni vu Gshnë)

 

Il y a seulement Yinsh que je rejouerai dans cette série. C'est aussi le seul jeu de la série que j'ai acheté, et le seul auquel ma conjointe a jouée. Pourtant je suis un joueur d'Échecs. Chose certaine, je suis pas un fan de jeux où le plateau rétrécis... (beu bye Zertz et Dvonn).

 

Dans les jeux abstrait du genre, je préfère celui de Knizia, soit Ingenious.

(et ceux qui me connaisse savent que je suis pas un gros fan de Knizia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vote va à Gshnë sans aucune hésitation.

 

J'ai longtemps joué à Dvonn que j'ai eu l'occasion de bien exploiter, mais je crois avoir trouvé une sorte de truc pour perdre moins souvent qu'a mon tour.

Mais quand j'ai essayer Zertz, il est passé premier...

Premier jusqu'à l'essaie de Gshnë...

Qu'elle classe ce jeu. Une perle ludique que même ceux qui n'aiment pas les jeux abstraits devraient absolument essayer !

donc dans l'ordre

Gshnë (merci grappin pour cette belle découverte !)

Zertz

Pünct

Dvonn

Yinsh

Gipf (peut-être le plus facile à aborder du reste...)

J'ai pas encore essayer Tamsk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais obligé d'en choisir un seul je dirais Dvonn, quoique je les aimes tous( pas joué à Tamsk)

 

Je trouve que Dvonn amène une belle diversité d'approches et de situations; comme Alan Kwan l'explique bien dans son article http://www.gipf.com/dvonn/index.html

 

J'adore les jeux abstraits, ils sont simples en règles mais riches en situation de jeux. Je sais que certains n'aiment pas, trouvant cela froid et je respect cela. En ce qui me concerne, je les trouve plutôt bouillant et ça donne bien des sueurs et paradoxalement c'est calme et zen.

 

Dvonn bigtup.gif

 

EDIT: Zut, mon lien n'amène pas directement à l'article, il faut clicker sur GLOSSSARY dans Dvonn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tamsk, et de loin.

 

Je les apprécie tous. Mais Tamsk est celui qui se distingue le plus : c'est le plus tactique, le plus rapide, le plus simple et le plus original.

 

Ma critique sur Ludigaume en dit plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort aux jeux abstraits  :ph34r:

Je reste toujours étonné quand je vois cette phrase!

 

Il existe bon nombre de jeux allemands dont le thème est totalement plaqué mais parce qu'ils ont un thème, on leur trouvera prétexte pour les jouer au détriment de ceux qui n'en ont pas.

 

Un Chinatown où on ne ferait que s'échanger des tuiles colorées et numérotées ne changerait aucunement les défis et les tensions qui s'en dégagent.

 

Un où les tuiles afficheraient des symboles différents pour chaque série à faire au lieu de collectionner les monuments égyptiens et les pharaons ne changerait rien aux dilemmes et aux risques à prendre non plus.

 

Et après on dit préférer les jeux allemands parce qu'ils ont de meilleures mécaniques que les jeux américains qui favorisent trop le thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vote va à Ghnë sans aucune hésitation.

Premier jusqu'à l'essaie de Ghnë...

Qu'elle classe ce jeu. Une perle ludique que même ceux qui n'aiment pas les jeux abstraits devraient absolument essayer !

donc dans l'ordre

Ghnë (merci grappin pour cette belle découverte !)

Il sort d'ou le Gshnë ? Pas que je le trouve nulle part (même BGG, Trictrac et Google), mais... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...