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Selgador

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  1. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de Nanzy dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    2 jeux qui semble bien intéressant, Phan Gian a l'air d'un petit jeu de déduction simple mais cool
     
     
  2. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    2 jeux qui semble bien intéressant, Phan Gian a l'air d'un petit jeu de déduction simple mais cool
     
     
  3. J'adore
    Selgador a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Catégorie : Vietnam pimpant
     
    Tout jeune nouveau venu dans  la communauté internationale de notre hobby, le Vietnam ne s’est familiarisé avec les jeux de société qu’au cours de la dernière décennie. On y a vu une scène ludique qui a connu une croissance rapide, mais qui a également été marquée par un certain niveau de chaos se traduisant par l’ouverture et la fermeture successives de distributeurs, d’éditeurs, de cafés de jeux de société et de détaillants les uns après les autres, dans de courts laps de temps; et cette tendance se poursuit aujourd’hui. 
      Comment peut-on expliquer ce chaos? La réponse pourrait avoir un lien avec la jeunesse pimpante vietnamienne. Les jeux de société au Vietnam sont devenus un passe-temps surtout captivant pour les étudiants et les jeunes adultes. Pour les plus anciennes générations, les jeux de société sont encore perçus comme une activité quelque peu oisive et chronophage. Malgré cela la jeune génération au Vietnam  grandit en tant que « natifs des jeux de société », et elle semble manifester un grand potentiel en tant que futurs clients pour l'industrie.   Conséquemment, il n'y a pour l'instant que 2 éditeurs de jeux importants au Vietnam:   Board Game VN (maintenant Everjoy Publishing Vietnam) : il s'agit du plus gros éditeur, distributeur et localisateur des jeux de société  au Vietnam. Leur mission est de produire et de fournir des jeux familiaux éducatifs, des jouets de qualité internationale. En plus d'une qualité exceptionnelle, chaque produit apporte des messages culturels et une promotion des valeurs humaines.
     
    Ngu Hanh Games : un éditeur de jeux de société en pleine émergence dont le nom signifie "les 5 éléments" (Bois, Métal, Eau, Air, Feu), connu pour ses jeux simples d'approches, mais aussi plus stratégiques et s'adressant à un public moins infantile, sur des thèmes vietnamiens, affichant des illustrations plus matures aux couleurs vives. 

    C'est bien sûr deux nouveautés de ce deuxième éditeur qui seront aux JAB :
     
    la première sortie en décembre 2023
    la deuxième sortie en octobre 2023
                 
     
     
     
     
     
     
      
     
    Phản gián (Contre-espionnage)
     
    Dans Phản gián, deux camps opposés détiennent des informations importantes pour retrouver l'espion qui se cache depuis si longtemps dans la cour royale. 
    Le jeu commence avec une carte aléatoire, inconnue des joueurs, et placée face cachée au centre. C'est l'espion. Ensuite, on place une carte face visible sur la table comme premier innocenté. Les cartes restantes sont distribuées. Le premier joueur reçoit sept cartes et le joueur suivant six cartes.
     
    Les joueurs échangent à tour de rôle des informations en donnant une carte de leur main à leur adversaire. Ils doivent ensuite fournir des informations familières sur la carte, par exemple si elle appartient à une série de numéros consécutifs ou si elle fait partie d'une paire de même couleur ou de même numéro.
     
    Si un joueur ne peut ou ne veut pas échanger des informations, il doit effectuer l’action "Accuser l'espion". Cela implique de deviner le numéro et la couleur de la carte face cachée. S’il devine correctement, il reçoit deux points. S’il se trompe, son adversaire reçoit un point.
     
    Le premier joueur à atteindre trois points gagne.
    C'est tout!
    C'est rapide, c'est brillant, c'est minimaliste et c'est élégant. Et ça vous montrera que les auteurs vietnamiens en ont dedans!
     
     
     
     
     
     
      
    Thiên Mệnh (Mandat des cieux)
     
    Le roi est mort (oui, je sais... encore!). En tant que prince et général détenant le Mandat des Cieux (pouvoir royal conféré par les dieux), chaque joueur dirigera une force militaire pour unifier le royaume et accroître sa renommée.    
    À son tour, un joueur dispose de 2 points d'action pour effectuer 3 types d'action
    a) Réunion du Conseil : piochez une carte (si vous utilisez les deux 2 points d'action pour ce type ; vous obtiendrez +1 carte bonus)
    b) Construire ou améliorer des bâtiments (jouez une carte devant et payer le coût en défaussant des cartes ou la remplacer avec une nouvelle en soustrayant de son prix celui du bâtiment remplacé)
    c) Activer ses bâtiments 
    Il existe 4 types de bâtiments : attaquer le ravitaillement d'un adversaire (rouge), gagner des points de victoire (jaune), piocher plus de cartes (bleu) et récupérer le ravitaillement (vert).
    Chaque bâtiment ne peut être activé qu'une fois par tour.
    Le jeu se jouera en plusieurs tours jusqu'à ce qu'un joueur remplisse 1 des 2 conditions gagnantes.
    a) être le seul joueur qui reste en jeu, les autres étant éliminés parce que leurs armées sont réduites à 0.
    b) être le premier à atteindre 50 points de victoire.
     
     Thiên Mệnh  est un peu ce à quoi Magic : the Gathering ressemblerait si c'était un jeu Euro! Mais contrairement à son inspiration évidente qui fut conçue pour 2 joueurs, Thiên Mệnh est épuré et efficace tout en prenant vraiment son sel à 4 joueurs, car sa dynamique très interactive va inévitablement occasionner des alliances et des coups bas!
     
  4. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de SlyQC dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Mes posts préféré de l'Année sont de retour
     
  5. Haha
    Selgador a reçu une réaction de Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Well @Zendor je dois rajouter celui la aussi sur ma liste
  6. J'adore
    Selgador a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2024   
    Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. 
     
    Soulignons le fait qu'il y a 15 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier  Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu.
     
    Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer  il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires,  ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. 
     
    C'était exotique.
    C'était rafraîchissant.
    C'était différent.
    C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte.
     
    En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 15 ans, c'était de la très grosse exclusivité.
     
     Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 15 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB  est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2007.
     
    C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année.
    Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique.
    Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays.
     
    Comme j'ai fait cet exercice l'année dernière, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays cette année. 
    Ne vous attendez donc pas à voir dans cette liste des nouveautés provenant d'Espagne, d'Ukraine, du Brézil, de Taïwan, de l'Inde et de Corée du Sud. En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne et le Japon pour cette année puisqu'ils sont maintenant devenus des incontournables compte tenu que leur marché ludique respectif est beaucoup plus développé et ancien que dans d'autres pays.
     
    Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 15 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous.
     
    On commence donc les annonces au compte-goutte le 1er avril et on les termine le 15 avril, à l'avant-veille du premier week-end des JAB 2024.
  7. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Plein d'affaire intéressante
     
    Urbify
    Whale Street
    Comet
    War and Write II
    Infiltraitors
     
    Je veux définitivement essayer Comet, War and Write 2 et Infiltraitors
     
  8. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de PAPPY dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Mes posts préféré de l'Année sont de retour
     
  9. J'adore
    Selgador a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Positions 5 à 2

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    5. Comet (Allemagne, octobre)
     
    En 20 ans de parcours, Peter Prinz n'a pas beaucoup publié de jeux de société de son cru. Mais toutes les fois qu'il l'a fait, il nous a donné des jeux intelligemment bien conçus, où le thème illustré (lorsque présent) est toujours bien rendu dans ses mécaniques. Pour rappel, c'est à Peter Prinz que l'on doit le jeu Thèbes et du même fait,  l'inauguration de la fameuse mécanique de "traque du temps" gérant l'ordre de tours des joueurs (reprise ensuite dans nombre d'autres jeux tels Olympos, Tokaido, Patchwork et The Search for Planet X).
     
    Le dernier né de Prinz, Comet, ne fait pas exception à sa feuille de route. Sans être révolutionnaire comme Thèbes, et tournant parfois un peu les coins ronds dans le reflet de son thème,  Comet est un jeu qui demeure en effet très prenant et qui touche aux bonnes cordes sensibles des joueurs dans le déploiement de sa dynamique.
     
    C'est que ce jeu aux allures évidentes de course cache en fait des mécaniques que tout le monde affectionne : la construction d'engin. Par compte, Comet le fait dans l'originalité; car contrairement à ces sempiternels jeux qui nous font jongler avec diverses ressources pour arriver à les générer plutôt qu'à les acquérir, c'est plutôt dans l'efficacité de vos coureurs que Comet ira chercher vos générations de combos et de singularités avantageuses par rapport à vos adversaires. 
     
    Comment fonctionne Comet? Nous sauvons des animaux préhistoriques en les déplaçant de leur espace de départ vers la grotte sur le plateau de jeu avant que la comète ne frappe. Cette comète est plutôt prévisible puisqu'elle arrive plus ou moins après avoir passé à travers un paquet de cartes qui auront des usages multiples pour les joueurs : elles représentent un animal qu'on peut s'approprier avec son point de départ, elles donnent des points de mouvement sur différents paysages qu'arborent les cases du plateau, et elles offrent des points de victoire comme des pouvoirs supplémentaires après le sauvetage de l'animal représenté. C'est cette dernière caractéristique qui permettra de construire votre engin et qui fait en sorte que tout reposera sur l'efficacité de vos coureurs. Une efficacité d'ailleurs qui pourra se traduire par des aspects tactiques assez intéressants, pour autant que vous jouiez à Comet avec le plus grand nombre de joueurs possibles. Le fait est que les déplacements dans ce jeu vous permettent de faire du saute-mouton par-dessus les autres animaux lorsque vous comptez vos cases à parcourir. Combinez cette règle à des cartes d'animaux que vous avez déjà sauvés antérieurement et qui sont maintenant des pouvoirs spéciaux... vous pourriez  alors vous retrouvez avec vos derniers animaux de la course qui vont, en plus ignorer les cases d'eau, pouvoir bénéficier d'un déplacement de 3 cases gratuites et vous faire d'effectuer un second tour de déplacement!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    4.  War and Write II (Taïwan, avril)
     
    Voici un jeu qui a réussi un tour de force : celui de fusionner deux grands classiques des jeux fleuves, soient Diplomacy et Axis and Allies, et de faire durer ses partie en 1 heure tout au plus!
     
    War & Write II peut être trompeur dans son titre. Il ne s’appuie pas sur le concept de jeu du genre  roll & write ou flip & write.  Il emprunte plutôt au vénérable Diplomacy le système si simple et élégant de planification écrite, en utilisant un crayon et du papier comme moyen de noter à l'avance les ordres de mouvement sur votre feuille de joueur. 
     
    Chaque partie de War & Write II se joue en 6 manches illustrant la Seconde Guerre mondiale, dans lesquelles vous serez soit du camp des alliés, soit celui des forces de l'Axe. À chaque tour, vous devez déplacer vos unités militaires à un endroit spécifique du plateau pour marquer des points. La somme de ces points déterminera quel camp est en tête à la fin d’un tour. Si vos troupes rencontrent des troupes ennemies, une bataille s’ensuit. Un simple rapport de majorité suffit à retirer toutes les unités ennemies dans la case concernée. Dans certaines rondes, certains espaces du plateau sont particulièrement importants. Le fait d’avoir une unité sur ces espaces signifie des points supplémentaires ou des unités supplémentaires de disponibles. Si vous voulez de nouvelles unités autrement, il vous en coûtera  l’un des rares ordres que vous avez à chaque tour. Alternativement, vous devez garder à l’esprit les capacités spéciales de certaines unités, qui sont disponibles pendant des tours spécifiques. C’est pourquoi il est utile que vous ayez un allié avec qui vous concerter contre l’équipe ennemie. Les échanges obligatoirement ouverts des stratégies communiquées entre alliés font également partie du plaisir de l’expérience dans ce jeu.
     
    Ce qui captive dans War & Write II, c'est qu'il met l’accent sur la façon dont il fonctionne en tant que jeu de société. Il est centré sur ses joueurs et leur expérience et, bien qu'il colle à son thème, il accorde moins d'importance  à cette approximation des récits historiques sur la Seconde Guerre mondiale que tellement de jeux de guerre ont fait dans le passé.  Il ne veut pas se prendre au sérieux (sa couverture de boîte le montre bien d'ailleurs); il  nous ramène plutôt à la raison pour laquelle nous jouons à des jeux de société : pour interagir avec d’autres personnes, pour nous sentir absorbés par une activité divertissante où les émotions et les échanges sociaux priment sur la performance... performance que tellement de gros jeux Euro semblent encourager depuis 10 ans. En somme, c'est un des jeux les plus rafraîchissants qui soit sorti en 2023.
     
     
     
     
     
    3. Infiltraitors (Hong Kong/États-Unis, octobre)
     
    Infiltraitors joue dans les mêmes eaux que  The Crew  : c'est un jeu de carte coopératif de déduction où vous devez deviner des cartes aléatoires.  Mais Infiltraitors n'est toutefois pas un jeu de plis comme  The Crew se trouve à être à sa base.  Les joueurs se répartissent plutôt chacun une carte dont ils prennent connaissance : un traitre dans l'organisation d'espions dont vous faites partie (voilà pour le thème). La tâche de chaque joueur est donc de faire trouver aux autres leur carte mystère. Si c’est votre tour et que vous ne pouvez pas deviner une carte, ou du moins que vous ne voulez pas risquer une tentative ratée, vous jouez une carte soit pour donner des informations sur votre propre carte, soit pour demander des informations sur une autre carte. Les indices sont donnés en plaçant une carte à l’endroit si la caractéristique, on en plaçant une carte sur le côté lorsqu’aucune caractéristique ne correspond. Vous devez trouver tous les traîtres sans utiliser toutes vos suppositions (balles) et sans utiliser toutes les cartes du jeu. Vous obtenez la réponse si la carte que vous jouez et la carte que vous recherchez sont « liées » - jargon du jeu pour « Même couleur et/ou même nombre et/ou un nombre est un multiple/diviseur de l’autre nombre » (pour les non-mathématiciens, tous les numéros de connexion possibles sont toujours sur les cartes, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une erreur de calcul). Le système a un niveau de défi  suffisamment élevé pour être difficile, mais pas trop lourd, ce qui en fait une tâche agréable. Mais si ce n'était que cette raison qui justifierait cette troisième position pour Infiltraitors, vous seriez en droit de vous poser des questions.
     
    L'agrément d'Inflitraitors est plus important encore du fait que le jeu est coopératif. Cela vous permet de faire des puzzles ensemble, ce qui est presque toujours un gros plus dans les jeux d'enquêtes. En même temps, tous les joueurs ont leur propre main de cartes qu’ils doivent gérer avec des dilemmes constamment déchirants : est-ce que j’utilise mieux mes cartes pour donner des informations sur ma carte mystère ou pour demander des informations sur d’autres cartes ? Ce double jeu de main individuelle et de tâche conjointe était également présent dans The Crew. Ici, cependant, il est plus clairement exécuté pour savoir comment atteindre l’objectif, car aucune expérience en matière de jeux de plis n’est requise.  Vous remarquez assez rapidement (sans perdre beaucoup de risques) quelles cartes sont adaptées à la recherche d’informations et lesquelles ne le sont pas. Vous remarquez également rapidement que les cartes qui ont déjà été jouées ne sont plus non plus des cibles. Il est plus facile ici de s'immiscer dans le jeu  sans pour autant que les missions proprement dites ne soient plus simples. En fait, pour être franc, Infiltraitors offre des défis beaucoup plus coriaces que The Crew, même lorsque vous jouez avec le scénario le plus difficile de ce dernier! De plus, la communication est plus ouverte ici, ce qui vous permet de mieux en apprendre sur les uns et les autres.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    2. Hooky (États-Unis, avril)
     
     
    Si vous savez à quel point j'ai le jeu Sleuth en haute estime, vous ne serez pas surpris de trouver Hooky en 2e position de ce palmarès en apprenant qu'il s'agit en fait d'un croisement entre Sleuth et What's my word?.
     
    Mais si vous ne connaissez pas ces deux jeux devenus des classiques, sachez alors que Hooky est un superbe jeu de déduction qui renouvelle le genre brillamment. Et ne vous fiez pas à ces couleurs pastels et ces petits dessins d'enfants innocents qui ne sont que prétexte au thème du jeu : Hooky vous fera saigner de nez après avoir réfléchi comme un défoncé pendant 1 heure!
     
    Vous êtes un(e) suppléant(e) et vous apprenez que 3 élèves sur les 26 qui forment votre classe ont décidé de faire l'école buissonnière (Hooky en anglais). Comme vous n'êtes  pas familier avec les élèves, il faudra trouver les absents par déduction. La tâche sera facilitée par le fait que chacun des 26 élèves forment l'alphabet complet avec la première lettre de leur prénom respectif. La carte  « James » par exemple représentera donc la lettre « J » . Mais le tâche se complique aussi du fait que vous n'aurez pas accès à tous les noms des élèves présents; vous partagerez cette liste avec vos adversaires, lesquels les garderont secrets.
     
    Vous commencez le jeu avec quelques cartes en main (le nombre change en fonction du nombre de joueurs) et une feuille de déduction. Il y a une zone pour chaque adversaire à droite de la feuille où vous pouvez enregistrer des informations. Sur la gauche se trouve un endroit pour garder une trace des lettres ainsi qu’un espace pour enregistrer vos suppositions au cours du jeu. Il y a un bouclier que les joueurs peuvent utiliser pour cacher leur feuille de déduction - et l’intérieur de celui-ci a une belle référence de joueur dessus. Le tour de préparation a des règles spéciales, car chaque joueur énonce un mot de cinq lettres, puis annonce combien de fois l’une de ses cartes apparaît dans le mot indiqué. Par exemple, disons que je tiens « A », « G», « M » et « S » dans ma main. Si je dis BANAL, je donnerais le chiffre « 2 » comme réponse.  Vous devez dire un mot que vous avez au moins une carte de lettre correspondante.
    Les règles pour la formation des mots sont assez libres; tant que le groupe est d’accord sur le fait que quelque chose est un mot, il peut être utilisé ici : noms propres, expressions, peu importe...
    Le reste du jeu se joue sur 6 manches. Lors d’un tour, le joueur actif choisit n’importe quel adversaire et lui donne un mot de 5 lettres. L’adversaire choisi doit ensuite répondre au nombre de fois qu’il a des lettres sur ses cartes dans ce mot.  Tous les joueurs doivent noter les informations sur leur feuille et faire toutes les déductions possibles. Chaque joueur a une chance d’interroger un adversaire à chaque tour. À chaque tour après le premier, il y a une action optionnelle qui peut également être effectuée par le joueur actif (soit avant ou après la question) : le joueur actif peut révéler l’une de ses cartes cachées – en la plaçant devant son écran – puis choisir la main de n’importe quel adversaire pour voir au hasard l’une de ces cartes. L’adversaire ne sait pas quelle carte est vue. À la fin des manches 4, 5 et 6, chaque joueur devine quelles cartes il pense être dans la pile des trois élèves manquants. Vous n’avez qu’à écrire trois lettres sur votre feuille de déduction sur la ligne appropriée.
     
     
    Les joueurs marquent des points de 4 façons :
    Pour chaque carte qu’un joueur a correctement devinée à la fin des tours 4 et 5, le joueur gagne 5 points. Pour chaque carte Hooky qu’un joueur a correctement devinée après le dernier tour, le joueur marque 10 points supplémentaires. Les joueurs marquent ensuite 1 point pour chaque carte lettre qu’ils ont correctement devinée dans les mains des autres joueurs. Les joueurs marquent 1 point de bonus pour chaque autre joueur dont ils ont pu deviner correctement la main complète des cartes.
  10. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de meemtyke dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
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  11. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de Takezo dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
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    Selgador a reçu une réaction de Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
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  13. J'adore
    Selgador a réagi à Zendor dans Mon top 10 des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées!!   
    Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes...
     
    Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024.
     
     
     
     
    Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays.
     
     
     
    Allons-y donc avec les positions 10 à 6.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    10.  Ratapolis (France, juin)
     
    À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . 
    Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également!
    C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours!
     
    Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements).
     
     
     
     
     
     
     
     
    9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août)
     
    Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas.
     
    Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins).
     
    Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop!  Et encore faudra-t-il déduire avec qui.
     
    Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale soit annoncée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?!
    Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués  et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!).
     
    Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques.  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    8. Blades & Rose (Taïwan, mai)
     
    Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!!
     
    Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.!

    Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames.
    Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose.
    La troisième carte sera 1 parmi les suivantes :
    Suivante de la Rose (4 copies)
    Reine de la Rose (unique)
    Évêque de la Rose (unique)
    Assassin à l'épée (2 copies)
    Assassin double lames (unique)
    Assassin à la lame noire (unique)
     
    Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!).
    Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table.
    Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois.
    On commence par discarter tout fantôme qui fut joué.
    Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine.
    Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame.
     
    Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie.
    Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose?
    Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et un système d'ordre de tour assez trivial...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    7. Urbify (Espagne, octobre)
     
     
    Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction.
    La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre  placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources.
    Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas,  le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués).
     
    Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance.
     
    Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire.
     
     
     
     
     
     
     

     
    6. Whale Street (Corée du Sud, octobre)
     
    Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. 
     
    L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle.
     
    La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche.
    Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles.
     
    Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie.
    En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie.
    Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleure combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires).
    L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? 
    Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite!
     
    Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street.  Tant et si bien que  le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais joué plus d'une fois!
     
     
     
     
     
  14. Haha
    Selgador a réagi à Tawny dans Palmarès 2023   
    Tu crois que tu auras UN jeu dans le top 30? 😜
  15. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de meemtyke dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    J'ai beaucoup aimé ma partie du jeu, elle a été un peu longue, mais la mécanique du deck fonctionne super bien et contrairement a quelques deck builder, faut pas avoir peu de retourner souvent au camp au début et essayer d'acheter plusieurs cartes. plus votre deck est gros plus vous pourrez rester longtemps dans la foret, les cartes de Tente et sac a dos forme un excellent combo pour réutiliser ses meilleurs cartes. En fait tout les symboles sont importants
  16. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de PAPPY dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    J'ai beaucoup aimé ma partie du jeu, elle a été un peu longue, mais la mécanique du deck fonctionne super bien et contrairement a quelques deck builder, faut pas avoir peu de retourner souvent au camp au début et essayer d'acheter plusieurs cartes. plus votre deck est gros plus vous pourrez rester longtemps dans la foret, les cartes de Tente et sac a dos forme un excellent combo pour réutiliser ses meilleurs cartes. En fait tout les symboles sont importants
  17. J'aime
    Selgador a reçu une réaction de Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    J'ai beaucoup aimé ma partie du jeu, elle a été un peu longue, mais la mécanique du deck fonctionne super bien et contrairement a quelques deck builder, faut pas avoir peu de retourner souvent au camp au début et essayer d'acheter plusieurs cartes. plus votre deck est gros plus vous pourrez rester longtemps dans la foret, les cartes de Tente et sac a dos forme un excellent combo pour réutiliser ses meilleurs cartes. En fait tout les symboles sont importants
  18. J'adore
    Selgador a réagi à Zendor dans Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2023   
    Euh... merci?!!
     
    Ceci dit, je ne sais toujours pas pourquoi tu appelles ça de la propagande alors que l'année dernière je t'avais expliqué, pour le même commentaire que tu avais fais, que mon but ici n'était pas de vous persuader ou d'influencer  qu'il faut jouer à ces jeux, mais bien de montrer ce qui vous attend aux JAB parmi des exclusivités difficiles à trouver au Québec.... si elles vous intéressent.
     
    Il faut que si je dois me répéter cette année pour clarifier ça, je devrai commencer mon annonce par "ceci n'est pas de la propagande" en 2024!!!
     
    Et pour Dead Cells, comme  c'est une production québécoise (donc plus facile à trouver éventuellement) elle n'est pas de la liste.
     
     
  19. Haha
    Selgador a réagi à Zendor dans Les jeux que vous amenez et/ou voulez jouer au JAB   
    Ben j'espère bien que tu vas l'amener! 
    Déjà que toutes mes nouveautés prennent la moitié de mon espace de char...
  20. Haha
    Selgador a réagi à unity dans Achat de mars   
    ya juste ça à faire mettre les sorties sur le site, j'espère qu'il est sur la coche pour ça!
  21. J'adore
    Selgador a réagi à marcc dans Top-10 Jeux-que-vous-ne-devriez-pas-aimer   
    C'est vrai que le jeu à l'air ordinaire. Moi aussi je me le suis procuré après essai chez un ami.
  22. J'adore
    Selgador a réagi à PAPPY dans Achat janvier 2023   
    Reçus cette semaine: Beer and Bread et Campaign Trail ainsi que son extension Green Party. Le monsieur est content.
  23. J'adore
    Selgador a réagi à meemtyke dans Jeux joués en septembre 2022   
    Second Chance x 2 - Bon petit jeu de Tetris.
     
    Empyreal - J'adore de jeu de train déjanté! Moins de 45min à 2 joueurs pour la 1e partie!
     
    Celestia - Toujours cool à 5.
     
    Planet Unknown - Très cool avec les factions asymétriques.
     
     
     
     
  24. Haha
    Selgador a réagi à Hibou77 dans Campaign Trail   
    Je pensais plus à quelque chose de sexy comme...
     

  25. Merci
    Selgador a reçu une réaction de rainmight dans Achat mai 2022   
    18 copies sur diceowl au moment d'écrire cette ligne.
     
     
     
    Pour ma part j'ai acheté ma copie de carnegie 40$ plus cher à cause de dhl comme mentionné (ça m'apprendra à être impatient, surtout que je savais que diceowl allait recevoir des copies...) 
     
    Superclub : commandé sur le site de l'éditeur, c'est un genre de football (soccer) manager. Ça m'avait l'air intéressant et vraiment pas connu. C'est pas donné pour un  guess mais j'ai un ami vraiment fan de football manager et du football(soccer) en général donc j'ai bien hâte de lui faire essayer 
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