Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Girardsebas

Messages recommandés

Ce matin, avec Krushpin

 

Labyrinth : The war of terror : en un mot : WOW! Comme dans TS, les cartes ouvrent une très grande variétés d'options. Les options de chaque camp sont différentes, ainsi il y a une très grande différence à jouer chaque camp. Toujours une énorme tension à manager nos cartes : faut optimiser les bonnes et réduire les effets parfois dévastateur des cartes "négatives". En plus d'essayer de contrôler plusieurs régions, on doit aussi travailler sur notre Prestige, sur la Posture et sur nos forces militaires en tant que US ou en tant que Talibans ;) il faut obtenir des financements ou encore réduire la force de guerre des US. L'interaction entre les joueurs est donc très présente.

 

Un petit point qui pourra peut-être en chicoté plus d'un est le lancement de dé. En effet, il y a plus de lancement de dés dans Labyrinth que dans Twiligth Struggle et un joueur pourrait se voir désavantager par de mauvais lancés.

 

Il y a plusieurs similitudes avec TS, mais en pratique les deux jeux se jouent de façon complètement différente. J'ai préféré TS, car je trouve que les cartes de scoring ajoutent beaucoup de tension. Dans Labyrinth, il n'y a pas de ces scoring. De toujours être sur le point d'avoir le contrôle de l'Asie, mais de ne pas l'avoir et d'espérer que notre adversaire ne jouera pas la carte tout de suite est vraiment excitant... Malheureusement, cette tension est un peu moins présente dans Labyrinth.

 

Le jeu est tout de même très prennant, avec un thème très fort, mais peut-être un peu dérangeant. C'est pas trop grave de jouer sur la guerre froide puisque c'est du passé, mais c'est un peu plus "perturbant" de penser que l'on joue sur un thème, encore bien d'actualité, qui fait encore des morts...

 

À rejouer rapidement, mais aussi, ça m'a donné le goût de ressortir Twilight Struggle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, avec Krushpin

 

Labyrinth : The war of terror : en un mot : WOW! Comme dans TS, les cartes ouvrent une très grande variétés d'options. Les options de chaque camp sont différentes, ainsi il y a une très grande différence à jouer chaque camp. Toujours une énorme tension à manager nos cartes : faut optimiser les bonnes et réduire les effets parfois dévastateur des cartes "négatives". En plus d'essayer de contrôler plusieurs régions, on doit aussi travailler sur notre Prestige, sur la Posture et sur nos forces militaires en tant que US ou en tant que Talibans ;) il faut obtenir des financements ou encore réduire la force de guerre des US. L'interaction entre les joueurs est donc très présente.

 

Un petit point qui pourra peut-être en chicoté plus d'un est le lancement de dé. En effet, il y a plus de lancement de dés dans Labyrinth que dans Twiligth Struggle et un joueur pourrait se voir désavantager par de mauvais lancés.

 

Il y a plusieurs similitudes avec TS, mais en pratique les deux jeux se jouent de façon complètement différente. J'ai préféré TS, car je trouve que les cartes de scoring ajoutent beaucoup de tension. Dans Labyrinth, il n'y a pas de ces scoring. De toujours être sur le point d'avoir le contrôle de l'Asie, mais de ne pas l'avoir et d'espérer que notre adversaire ne jouera pas la carte tout de suite est vraiment excitant... Malheureusement, cette tension est un peu moins présente dans Labyrinth.

 

Le jeu est tout de même très prennant, avec un thème très fort, mais peut-être un peu dérangeant. C'est pas trop grave de jouer sur la guerre froide puisque c'est du passé, mais c'est un peu plus "perturbant" de penser que l'on joue sur un thème, encore bien d'actualité, qui fait encore des morts...

 

À rejouer rapidement, mais aussi, ça m'a donné le goût de ressortir Twilight Struggle.

 

Wow, vous avez pas perdu de temps ... Est-ce que Ken à dormis cette nuit ? :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 Wonders : je finis à égalité avec Jeff qui gagne par le bris. Ça reste intéressant, mais je me demande de plus en plus s'il y a vraiment de l'interaction. Est-ce que l'on joue vraiment en fonction des 2 voisins ou on joue pour jouer la meilleure carte possible? J'ai l'impression que tous regardaient sa propre civilisation et très peu celle des voisins à part pour acheter des ressources.

 

Je n'ai pas encore l'expérience de 7 Wonders mais j'ai une grande expérience des drafts de Magic the Gathering d'où le système de jeu est tiré. Dans un draft à Magic, une stratégie de joueurs expérimentés est de "signaler", i.e. prendre toutes les cartes d'une voie de stratégie pour que le joueur qui reçoit tes cartes n'est pas le goût d'aller vers cette stratégie, même les cartes plus faibles de cette stratégie. Ce qui fait que quand les cartes tournent dans l'ordre sens, on s'attend à recevoir des cartes dans notre même voie stratégique, même les plus fortes car le joueur qu nous les passent n'a pas intérêt à aller dans cette voie. De même, nous serons aux aguets des signaux du joueur qui nous fournit les cartes pour ne pas par la suite aller dans sa stratégie car nous ne pourrions pas la dévellopper à son plein potentiel puisque ce joueur risque de nous drainer les meilleurs cartes par la suite.

 

Est-ce que selon votre expérience, cet aspet de jeu est présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans Magic on choisi les cartes simultanément? Parce que dans 7 Wonders, tout le monde a un paquet de cartes, en choisi une, la dévoille simultanémentet, on passe la paquet au voisin et on recommence.

 

Pour répondre à Chuck: pour nous les cartes de la fin donnaient de gros bonus selon els cartes que les joueurs à gauche et à droite avaient, alors oui on regardait les jeux des autres joueurs, pour maximiser notre main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Chuck: pour nous les cartes de la fin donnaient de gros bonus

Effectivement, on regarde à gauche et à droite, mais surtout pour le choix de nos cartes qui donnent des bonus. Mais à part de choisir la bonne carte, on n'a pas d'influence rendu là sur le jeu de nos voisins.

 

Je vais choisir une carte qui donne pleins de bonus pour les cartes jaunes des voisins s'ils en ont. Je vais choisir une carte qui donne pleins de bonus pour les cartes grises des voisins, s'ils en ont. Par contre, ces cartes apparaissent très tard en fin de partie, donc je n'ai pas le contrôle de laisser des cartes jaunes ou grises à mes voisins tôt dans la partie d'en le but d'aller me chercher la carte bonus plus tard.

 

Donc, à chaque tour, on optimise notre jeu selon les 7-6-5-4-3-2 cartes disponibles. On regarde ce qu'ont nos voisins pour jouer la meilleure carte pour nous. C'est sûr que lorsque je place sur mon jeu une carte verte et que j'ai 2 choix, je vais regarder celle que je laisserai à mon voisin.

 

Je trouve que l'interaction se joue surtout au niveau du militaire et sur ce point, elle est très intéressante. Est-ce que je laisse aller mon voisin au risque de perdre des points et de lui en donner ou je le suis?

 

En tout cas, ça reste tout de même un bon filler. Mais on ne contrôle, au final, pas grand chose et l'interaction est, au final, pas si grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à 7 Wonders, mais ce que j'en ai lu me fais penser un peu à Fairy Tales... dans les premières parties de FT, effectivement chacun joue pour soi et on regarde très peu les voisins, mais après quelques parties, tu te rends compte qu'il y a des cartes qu'il ne faut pas laisser passer à son voisin, car il va beaucoup trop scorer. C'est un peu la même chose à Notre-Dame dans les première parties vs les suivantes.

 

Avec l'expérience, tu joue pas mal plus en fonction des autres.

 

J'ai hâte de voir avec 7 Wonders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à 7 Wonders, mais ce que j'en ai lu me fais penser un peu à Fairy Tales... dans les premières parties de FT, effectivement chacun joue pour soi et on regarde très peu les voisins, mais après quelques parties, tu te rends compte qu'il y a des cartes qu'il ne faut pas laisser passer à son voisin, car il va beaucoup trop scorer. C'est un peu la même chose à Notre-Dame dans les première parties vs les suivantes.

 

Avec l'expérience, tu joue pas mal plus en fonction des autres.

 

J'ai hâte de voir avec 7 Wonders

Ben garder une carte que ne te donne pas grand chose juste pour nuire au joueur suivant, c'est de te nuire à toi aussi. Vous êtes deux à trainer de la patte et ce sont les autres joueurs qui en profitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 7 Wonders est une très belle découverte. J'attendais beaucoup du jeux et je n'ai pas été déçu. J'ai vraiment hâte que ma copie arrive! Un autre jeu qui m'a vraiment surpris hier est Factory Fun. Après la partie j'avais un feeling de "bha c'est surtout de la luck à cause des machines pigées", mais en y repensant, j'aurais pu bien mieux placer mes machines! Le fait qu'on est pratiquement réussi à jouer le 3/4 d'une partie de Sun, Sea and Sand (+ explications) avant que les explications de Dungeon Lords soient terminés m'a totalement enlever l'envie de l'acheter. Même si le jeu en soi à l'air plaisant, je n'ai juste pas du tout envie d'expliquer un jeu aussi longtemps et les jeux de 2h ne sortent quasiment jamais dans mon groupe, c'est d'ailleurs aussi ce point qui me fait rayé Troyes de ma Wishlist. Je le répète, les jeux ont l'air très bons, mais juste plus longs que ce à quoi je m'attendais et ca ne fitterait donc pas avec mon groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui...

 

Je dois me confesser...

 

Je n'ai pas joué à Labyrinth avec Krushpin ce matin :P

 

Je voulais tout simplement voir la réaction de Jarjar26 qui a été, ma foi, très posée!

 

Critique bidon de ma part :hahahha

 

Désolé Chuck, j'ai pas vu le post à temps... j'étais pris dans ma 1ere game de Civilization... Ouff... 4h30!! Mes attentes étaient tellement élevées que je suis un peu mitigé après la partie... J'y rejouerai bientôt... en coupant probablement au moins 1hre de jeu avec l'expérience

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que dans Magic on choisi les cartes simultanément? Parce que dans 7 Wonders, tout le monde a un paquet de cartes, en choisi une, la dévoille simultanémentet, on passe la paquet au voisin et on recommence.

 

Oui! Pour un booster draft de Magic:

 

Tu ouvres un booster de 15 cartes, tu en choisis une et tu passes le reste. On vide comme ça 3 boosters en changeant de côté d'un booster à l'autre. Tu ne vois pas les cartes prises par tes adversaires. De façon régulière, ça se fait à 8 joueurs. Par la suite, de ton pool de 45 cartes, tu dois monter un deck de 40 cartes minimum en y ajoutant des lands de base à volonter. Habituellement, ça donne 16 lands et 24 cartes de ton pool. Et tu joues des parties régulières de Magic contre d'autres joueurs.

 

C'est ce système que Antoine Bauza a copié et adapté.

 

Un autre style de draft à Magic est le draft de Rochester. On étale un paquet complet visible et les joueurs choissisent une carte à tour de rôle. Le premier joueur change de paquet en paquet dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand tout le monde a choisi premier une fois, le dernier joueur à avoir choisi premier choisi premier de nouveau et l'ordre de choix est inversé. Ce type de draft est plus long qu'un booster draft.

 

Il serait peut-être intéressant d'essayé 7 Wonders en "Rochester draft"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Chuck, j'ai pas vu le post à temps... j'étais pris dans ma 1ere game de Civilization... Ouff... 4h30!! Mes attentes étaient tellement élevées que je suis un peu mitigé après la partie... J'y rejouerai bientôt... en coupant probablement au moins 1hre de jeu avec l'expérience

 

À combien de joueurs? :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui...

 

Je dois me confesser...

 

Je n'ai pas joué à Labyrinth avec Krushpin ce matin :P

 

Je voulais tout simplement voir la réaction de Jarjar26 qui a été, ma foi, très posée!

 

Critique bidon de ma part :hahahha

 

Un peu de protoxyde d’azote avec cela...

:laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...