Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Girardsebas

Messages recommandés

À ludo-Outaouais

 

Navegador. Deux parties, soit une à 3 et 5 joueurs. Les deux configurations sont intéressantes, mais c'est à cinq que le jeu prends toute sa saveur. J'aime bien Hamburgum, et Navegador me paraît plus intéressant, le thème est bien rendu et le marché est très astucieux.

 

20th Century. Sympathique, mais pas révolutionnaire. Le jeu manque un peu d'intéraction à mon goût.

 

Era of Inventions ma déception de la fin de semaine, d'un des jeux que j'attendais le plus d'Essen. Les premières actions choisies sont systématiquement les mêmes et à peu près la moitié des actions placées sont annulées. Rajoutez à ça un runaway leader.

 

Asara, à première vue, ça a l'air d'un jeu très ordinaire, en jouant les qualités du jeu apparaissent très rapidement. On a des cartes de certaines couleur, et pour profiter d'une action, il faut jouer une carte de la couleur en question. La couleur est choisie par le premier joueur à utiliser l'action. Surprenant.

 

Firenze la révélation de la fin de semaine, un jeu de l'auteur de Hansa Teutonica Norenberc. On doit construire des tours de différentes couleurs en achetant des cartes d'un marché, certaines meilleures que d'autres, et certaines sont négatives. Plus on va chercher une carte loin, plus il faut payer, en laissant des morceaux de tour sur les cartes précédentes.

 

Un autre jeu très astucieux qui réussit à être prenant avec des mécaniques simples et efficaces. Le seul défaut est le texte en allemand, mais ça reste très jouable.

 

London Première partie, je me suis vraiment tiré dans le pied dès le début, mais c'est un jeu à rejouer.

 

Time's up geek où Zendor associe quelqu'un qui tire du fusil à Pit et non à un wargame.

 

Troyes une deuxième partie, encore plus intéressant que la première fois. Une petite erreur de règle faite chez LDP : Les cartes objectif secret donnent des points à tout les joueurs, on doit donc essayer de trouver quelles cartes ont les autres joueurs.

 

Merkator Un jeu de commerce où l'on peut embarquer dans les expéditions des autres en leur payant du temps. Ça fonctionne bien, mais j'ai à rejouer pour me faire une meilleure idée.

 

Basilica Un début de partie non terminé, ça a l'air sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troyes. Une petite erreur de règle faite chez LDP : Les cartes objectif secret donnent des points à tout les joueurs, on doit donc essayer de trouver quelles cartes ont les autres joueurs.

 

Wow, c'est astucieux comme idée. Avoir su, j'aurais assurément gagné mes deux premières parties. :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troyes. Une petite erreur de règle faite chez LDP : Les cartes objectif secret donnent des points à tout les joueurs, on doit donc essayer de trouver quelles cartes ont les autres joueurs.

 

Wow, c'est astucieux comme idée. Avoir su, j'aurais assurément gagné mes deux premières parties. :laughingdude

 

Effectivement, intéressant comme principe, pas mal plus que de faire juste son propre bonus, ce que je trouvais plutôt moyen.

 

Cool, hâte d'y rejouer avec cet élément en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce samedi à Ludo-Outaouais

 

Agricola à 4. Ma meilleure partie jusqu'à présent avec 46 points

 

K2. Je suis le premier arrivé au sommet et comme il faisait beau pour les 4 tours suivant, je décide d'y établir une tente pour le fun même si ça fait pas de sens. J'y suis resté 3 tours avant de décampé vers mon autre alpiniste qui étais bien tranquille dans sa tente. Une fois mon premier grimpeur en sécurité, j'entreprend l'ascension avec mon deuxième. Au tout dernier tour, il parvient au sommet et survit grâce à quoi? ma tente que j'y avais installé. Score parfait de 20!

 

Isla Dorada à 5. Un jeu que je tenais à essayer. Superbe matériel! Par contre, je suis pas trop certain si j'ai aimé ça. Assez partagé comme impression.

 

Battlestar Galactica à 6. Cavil est présent. Malgré le cylon leader, les humains font un superbe travail à se détruire eux-même. Un début de partie brutale (4 ou 5 crise échoué en commençant) va causer notre perte, notre morale réduit à zéro à 7 de distance.

 

En tout, une journée agréable que je vais certainement répéter l'année suivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux de mes prototypes, vendredi dernier, soit 1862 et Warehouse Railways.

 

À St-Redempteur, avec messieurs Martin Sasseville et Pierre Paquet, ainsi que mon beau-frère Sebastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isla Dorada à 5. Un jeu que je tenais à essayer. Superbe matériel! Par contre, je suis pas trop certain si j'ai aimé ça. Assez partagé comme impression.

 

Pourrais-tu citer tes inquiétudes sur le jeu stp.

 

Bien il n'y a pas grand chose à faire pendant un tour. Tu essaie d'influencer la direction de l'expédition, mais tu y arrive pas trop souvent. Donc si on resume un tour :

 

- Bidding pour la direction a prendre

- Si tu as un trésor ou malédiction de l'endroit que l'expédition arrête, tu la joue

- Pige une carte

 

Répète 16 fois. Donc à la fin de la partie, je suis resté pas mal neutre sur ce qui c'étais passé. Rien de mémorable en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesu jeux que j'ai eu le temps de jouer à Ludo-Outaouais:

 

- Khan

- London x2

- Firenze

- Times'up geek

- Noremberc

- Merkator

 

Comme pour le Capitaine Grappin, Firenze fût une très belle découverte même si les cartes en allemand ont quelque peu diminué pour expérience ludique.

 

Aussi, j'étais très content de finalement pouvoir essayer London! J'ai bien aimé, mais je ne sais pas si c'est à cause de mes trop grandes attentes, j'ai été un peu déçu.

Disons qu'il n'a pas réussi à déloger Age of Industry qui demeure mon #1 de Wallace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part durant Ludo-Outaouais, j'ai essayé les jeux suivants;

 

1- L'Année du Dragon (finale du tournoi en ligne).

2- Norenberc , première nouveauté très sympathique comme jeu, je n'ai pas été déçu après tout ce tapage médiatique entourant ce jeu.

3- Industry, probablement mon coup de coeur de la f.d.s., je n'ai pas essayé l'ancienne version mais en tout cas la nouvelle me plaît énormément (très belle surprise).

4- London x 2, j'ai bien aimé mes deux parties jouées et plusieurs voies méritent d'être explorées (agréable).

5- Power Grid, quel plaisir de jouer avec 4 autres fanatiques de ce jeu rendu nouvellement mon numéro 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troyes. Une petite erreur de règle faite chez LDP : Les cartes objectif secret donnent des points à tout les joueurs, on doit donc essayer de trouver quelles cartes ont les autres joueurs.

 

Wow, c'est astucieux comme idée. Avoir su, j'aurais assurément gagné mes deux premières parties. :laughingdude

C'est un principe que j'aime bien aussi et qui est présent dans Through the Ages.

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dés sont extrêmement difficiles pour les extrémistes.

J'adore cette phrase, sortie de son contexte ;)

 

Bon regardons si aujourd'hui je saute avec ma bombe ou non:

Je dois réussir à faire 3 six en ligne pour réussir à l'amorcer.

 

6 et de 1

6 et de 2 sa s'en vient

4 ZUUTTTTTTTTTTTTT

 

Je vais devoir réessayer demain. :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part durant Ludo-Outaouais, j'ai essayé les jeux suivants;

 

...

 

3- Industry, probablement mon coup de coeur de la f.d.s., je n'ai pas essayé l'ancienne version mais en tout cas la nouvelle me plaît énormément (très belle surprise).

 

...

 

Peux-tu détailler tes impressions svp? Je suis curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part durant Ludo-Outaouais, j'ai essayé les jeux suivants;

 

...

 

3- Industry, probablement mon coup de coeur de la f.d.s., je n'ai pas essayé l'ancienne version mais en tout cas la nouvelle me plaît énormément (très belle surprise).

 

...

 

Peux-tu détailler tes impressions svp? Je suis curieux.

 

Moi aussi, car j'ai vraiment détesté la version originale de Queen games

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part durant Ludo-Outaouais, j'ai essayé les jeux suivants;

 

...

 

3- Industry, probablement mon coup de coeur de la f.d.s., je n'ai pas essayé l'ancienne version mais en tout cas la nouvelle me plaît énormément (très belle surprise).

 

...

 

Peux-tu détailler tes impressions svp? Je suis curieux.

 

Premièrement, le thème est bien livré. Cette évolution des industries mixée à cette course aux nouvelles technologies m'a bcp plus. Deuxièmement, le système d'enchère est quand même assez original. Le joueur a le choix d'accepter la somme $ du plus offrant ( jusque là rien de nouveau) ou d'égaler l'offre la plus élevée en redistribuant $ à chacun des joueurs à tour de rôle y compris ce même joueur, ce qui devient avantageux pour celui-ci car le coût réel est amoindris (ex: tu égale une offre à 4$ tu remets 1$ au joueur à ta gauche et ainsi de suite jusqu'à tu te donne toi-même 1$ donc dans les faits tu paye 3$). De plus, comme dans tout bon jeu d'enchère, $ doit être gérer avec bcp de parcimonie car les autres joueurs ne se gêneront pas pour exploiter ta pauvreté car $ est ouverte ( à la Spiecherstadt). Durant les ères d'industrialisation, il y a un facteur temps dont il faut tenir compte non pas que tu ne pourras pas construire les bâtiments ou les nouvelles technologies une fois l'ère terminé mais tu n'obtiendras tout simplement pas les précieux PV qui y sont rattachés. Pour chaque type de matériaux il n'y a qu'un bâtiment les produisant, les autres joueurs n'ont pas le choix de vous payer une redevance s'ils veulent utiliser le matérieau en question vous donnant ainsi un revenu supplémentaire non-négligeable. Il y a des bâtiments multiplicateurs ( x2 et x3) d'un même type qu'il faut absolument considérer pour essayer de faire la différence ou éviter de se faire distancer. Les règles ont l'air assez simples à lire mais c'est surtout son côté accessible (pas trop lourd et pas trop long) car c'est le genre de jeu qu'on peut sortir avec des joueurs moins gamers où tout le monde y trouvera son compte. Le matériel est beau, ce qui est tjrs agréable même si celà n'est pas un critère majeur. En terminant, je tiens à préciser par coup de coeur, pour ne pas te faire vivre une déception, que comparativement aux 2 autres nouveautés essayés ( London et Norenberc), c'est celui pour lequel je n'avais pratiquement pas d'attente, c'est peut-être pour cette raison que j'ai été aussi agréablement surpris. Loin de moi l'idée de vouloir prétendre qu'il est meilleur que les 2 autres. J'espère que ce compte rendu a répondu en partie à tes attentes. Tu pourrais également te référer à Zendor étant donné qu'il semble bien le connaître et ainsi avoir des commentaires additionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Mémoire 44 - Breakthrough ce soir contre mon fils. Nous avons joué le scénario #3 - Sword Beach. 70 minutes de pur plaisir... :cooldude Ce que j'aime bien de Breakthrough c'est qu'en 12 médailles à obtenir, il y en a des choses qui peuvent se passer... Plusieurs revirements de situation, etc. C'est vraiment plaisant d'exploiter la profondeur de ce plateau... Avec les renforts Allemands qui arrvent plus tard vers la plage...

 

Ça va maintenant me prendre d'autres extensions pour apprécier encore plus ce jeu. Et pour pouvoir faire les autres scénarios convenablement... :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...