Aller au contenu

Jeux joués en février


LucRivNor

Messages recommandés

Après-midi jeux à deux:

 

-LOTR: The Confrontation : Malgré la dite nouvelle stratégie de mon adversaire, je gagne quand il ne reste que très peu d'habitants dans les terres du milieu et que frodon réussit à passer l'ouargue pour brûler l'anneau!

 

-Babylone x4 : 3 parties gagnées par moi et la dernière par mon adversaire. Bon petit jeu agréable et rapide, mais très malin.

 

-Robotory : Une belle défaite. Partie silencieuse, mais bruyante dans nos têtes. Robotory reste un de mes favoris en matières de jeux abstraits et je ne peux que le recommander!

 

-Dungeon Twister : J'ai enfin eu l'occasion de tester le mythique chef-d'oeuvre de Christophe Boelinger. Malgré des règles quelques peu ambigües, nous nous lançons dans une partie. Eh bien, je suis un peu déçu... C'est un très bon jeu, mais je m'attendais à plus d'interaction (que 2 combats). Je ne dirais pas non à une autre partie, car je crois qu'il a plus de potentiel.

 

-Mr. Jack Pocket x2 : Première victoire de Jack (moi) avec une égalité . Je suis par contre dans l'ombbre, donc je gagne. Deuxième victoire par Jack (Mon opposant) en accumulant 6 beau sablier avant que je ne le découvre.

 

-Atlas & Zeus : Féroce finale entre un pion 30 rouge et un pion 30 bleu qui se chamaillaient parmis 3-4 îles. Victoire de mon adversaire qui me harponne dans le dos.

 

-Colossal Arena : Partie gagnée par mon adversaire à l'aide de sa Gorgon et de la destruction de ma Wyrne sur laquelle j'avais 2 bets.

 

-Pingouins : Partie assez serrée. Les scores finaux étaient de 46 (pour moi) et de 54 (pour mon adversaire).

 

-Trader : Partie assez mauvaise pour moi, mais, curieusement, les même scores que ceux de pingouins ressortent. Très bon filler qui ne demande qu'à être tester à 3 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette après-midi, Une partie de Endeavor à 4 (Moi, ma blonde, mon gars et une première pour ma fille) Pour une première partie, ma fille a vite compris le principe pour l'emporter avec 67 points. 65 pour moi, 55 pour ma conjointe et 38 pour mon fils.

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir chez moi (Aranas, cdan777, Alphagor, M.+Mme Clou et moi)

 

-Hotel Samoa : un jeu qu'on essaie à ma demande! Le thème voyage/vacances m'inspirait beaucoup. La mécanique d'enchères me laissait souvent avec peu d'options intéressantes ou encore avec pas d'actions possibles, ce qui fait que finalement je n'ai eu que très peu de plaisir en y jouant. Victoire d'Aranas loin devant avec quelque chose comme 170 dollars

 

-7 wonders : jeu qui n'a plus besoin de présentations. Victoire d'Aranas avec 66 points

 

-Lemming mafia : victoire par défaut d'un lemming suite à l'élimination de tous les autres ce qui a de beaucoup facilité les paris. Victoire de M.Clou avec 13 points

 

Départ d'Alphagor. Arrivée de M.Najoue

-Cloud 9 : le dernier voyage a été décisif. Aranas qui croyait assurer sa victoire s'est fait dépasser par M.Najoue qui a joué le tout pour le tout. Ce n'est pas son jeu préféré pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi ...

 

LUNA - (Pierre & moi) Partie à 2 joueurs qui marche très bien. Mais je mange une méchante volée. Je fais à peine 40 points de misère. Ça faisait un peu trop longtemps que nous l'avions joué. Un des meilleurs de Feld !!!

 

Vendredi

 

HANSA TEUTONICA, l'extension de l'Est - (Nathalie, Martin - 1 partie , Pierre - 1 partie & moi...) 2 parties Back to Back. On a décidé de la faire 2 fois car la première partie n'est pas concluante. La morale de l'histoire se résume à toujours attaquer un joueur qui prends une petite avance car il est assez facile de se sauver. Avec seulement 20 points pour faire terminer la partie, c'est vite atteint par un joueur. Tant qu'aux autres, ils ont peu de temps pour élaborer une stratégie et disons que la partie peut devenir un coït interrompu assez vite. ;) On est tous d'accord que le fait de réunir les actions et les sacs d'argent dans la même ville amène des débuts de parties toujours pareil. C'est un peu trop fort. :( Car les 2 fois, le joueur qui s'installe dans la ville où il y a justement ces 2 actions avec en plus 3 chemins qui les relies, cela devient rapidement la condition gagnante automatique. La prochaine partie, nous allons essayer une variante maison qui corrigera cela. Si c'est concluant, je ferai une retour pour vous le dire. Ça reste toujours une de mes belles découvertes 2010. De plus, c'est le genre de jeu que tu est mieux de jouer avec des personnes de même niveau car il ne pardonne pas beaucoup. Il faut la refaire à 5...

 

LUNA - (Nathalie, Martin, Pierre & moi...) Je veux une autre partie car je suis resté sur ma faim. Finalement, on termine avec 10 points d'écart seulement entre 82 et 72. Beaucoup de batailles pour les bonus. Personne ne l'a facile. On a vraiment apprécié notre partie tous les 4.

 

Sur l'autre table... AMUN-RE (Marc-André, Christian & Lynda)

 

En passant !?! Avec la réputation atteinte de MONSIEUR Stefan Feld, il me semble qu'il pourrait commencer à exiger que la compagnie qui édite ses jeux, puisse faire un matos de qualité. Si on associe Feld avec un excellent illustrateur comme Mariano Iannelli (Vasco da Gamma - Vinhos) à un éditeur réputé qui fait faire des plateaux épais de bonne qualité avec des supers cartes tressées à la Jaipur par exemple, Feld deviendrait sans reproche aucun. Parce que......

 

Notre Dame - Plateau gondolé, cartes tachées et déteindues

Macao - Illustrations plus que ordinaire, cartes déteindues, "counter" de carton très faible et difficile à prendre.

L'année du dragon - Plateau très mince et de piètre qualité

Luna - Tellement laid, les îles vont finir par gondoler eux aussi. À la force de défaire le plateau (casse-tête), tout va se dédoubler c'est sûr....

The Speicherstadt - Cartes de mauvaises qualités

Et ses autres jeux, je ne les possède pas..... encore ! (Mais ça va venir) ;)

 

Au moins, ses jeux ne sont pas tombé dans le panneau des pièces de plastique. Nous, on veut du bois, du "veneer" comme nous on l'appelle simonack ! ;) Du bon et gros "VENEER" !!! Lolll

 

Samedi

 

EGIZIA (Pierre, Martin & moi) - Mes cartes pharaon ont tellement été payantes. Pierre ramasse toutes les pierres en début de partie, ce qui fit un début très difficile à moi et Martin. Tant qu'à Martin, il a prit beaucoup de cartes permanentes mais ce ne fut pas assez. Ce qui est plaisant de ce jeu, il se joue rapidement avec une belle profondeur. À trois, pas une heure, set up inclut. Cool !!!

 

NOTRE-DAME (Pierre, Martin & moi) - Ça fait 4 ou 5 mois qu'il n'a pas sortie celui là. Trop de nouveautés depuis Essen 2010. Trop de nouveaux bons jeux d'ailleurs. Incroyable !!! Ça fini serré entre moi et Pierre. 62-61... Wow ! Constatation unanime, Feld sort souvent dans notre gang. Toutes les semaines ? Presque.... Avec Château de Bourgogne et Strasbourg qui s'en vient en 2011, la moyenne va continuer à être meilleur.... ;)

 

Dimanche

 

TITANIA (Pierre & moi) - Petit jeu sans prétention, matériel impeccable, assez léger mais tu ne peux pas faire n'importe quoi. C'est un jeu très intéressant pour les non-initiés. Règles faciles, pas trop long, super beau et l'fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi ...

 

LUNA - (Pierre & moi) Partie à 2 joueurs qui marche très bien. Mais je mange une méchante volée. Je fais à peine 40 points de misère. Ça faisait un peu trop longtemps que nous l'avions joué. Un des meilleurs de Feld !!!

 

Vendredi

 

HANSA TEUTONICA, l'extension de l'Est - (Nathalie, Martin - 1 partie , Pierre - 1 partie & moi...) 2 parties Back to Back. On a décidé de la faire 2 fois car la première partie n'est pas concluante. La morale de l'histoire se résume à toujours attaquer un joueur qui prends une petite avance car il est assez facile de se sauver. Avec seulement 20 points pour faire terminer la partie, c'est vite atteint par un joueur. Tant qu'aux autres, ils ont peu de temps pour élaborer une stratégie et disons que la partie peut devenir un coït interrompu assez vite. ;) On est tous d'accord que le fait de réunir les actions et les sacs d'argent dans la même ville amène des débuts de parties toujours pareil. C'est un peu trop fort. :( Car les 2 fois, le joueur qui s'installe dans la ville où il y a justement ces 2 actions avec en plus 3 chemins qui les relies, cela devient rapidement la condition gagnante automatique. La prochaine partie, nous allons essayer une variante maison qui corrigera cela. Si c'est concluant, je ferai une retour pour vous le dire. Ça reste toujours une de mes belles découvertes 2010. De plus, c'est le genre de jeu que tu est mieux de jouer avec des personnes de même niveau car il ne pardonne pas beaucoup. Il faut la refaire à 5...

 

LUNA - (Nathalie, Martin, Pierre & moi...) Je veux une autre partie car je suis resté sur ma faim. Finalement, on termine avec 10 points d'écart seulement entre 82 et 72. Beaucoup de batailles pour les bonus. Personne ne l'a facile. On a vraiment apprécié notre partie tous les 4.

 

Sur l'autre table... AMUN-RE (Marc-André, Christian & Lynda)

 

En passant !?! Avec la réputation atteinte de MONSIEUR Stefan Feld, il me semble qu'il pourrait commencer à exiger que la compagnie qui édite ses jeux, puisse faire un matos de qualité. Si on associe Feld avec un excellent illustrateur comme Mariano Iannelli (Vasco da Gamma - Vinhos) à un éditeur réputé qui fait faire des plateaux épais de bonne qualité avec des supers cartes tressées à la Jaipur par exemple, Feld deviendrait sans reproche aucun. Parce que......

 

Notre Dame - Plateau gondolé, cartes tachées et déteindues

Macao - Illustrations plus que ordinaire, cartes déteindues, "counter" de carton très faible et difficile à prendre.

L'année du dragon - Plateau très mince et de piètre qualité

Luna - Tellement laid, les îles vont finir par gondoler eux aussi. À la force de défaire le plateau (casse-tête), tout va se dédoubler c'est sûr....

The Speicherstadt - Cartes de mauvaises qualités

Et ses autres jeux, je ne les possède pas..... encore ! (Mais ça va venir) ;)

 

Au moins, ses jeux ne sont pas tombé dans le panneau des pièces de plastique. Nous, on veut du bois, du "veneer" comme nous on l'appelle simonack ! ;) Du bon et gros "VENEER" !!! Lolll

 

Samedi

 

EGIZIA (Pierre, Martin & moi) - Mes cartes pharaon ont tellement été payantes. Pierre ramasse toutes les pierres en début de partie, ce qui fit un début très difficile à moi et Martin. Tant qu'à Martin, il a prit beaucoup de cartes permanentes mais ce ne fut pas assez. Ce qui est plaisant de ce jeu, il se joue rapidement avec une belle profondeur. À trois, pas une heure, set up inclut. Cool !!!

 

NOTRE-DAME (Pierre, Martin & moi) - Ça fait 4 ou 5 mois qu'il n'a pas sortie celui là. Trop de nouveautés depuis Essen 2010. Trop de nouveaux bons jeux d'ailleurs. Incroyable !!! Ça fini serré entre moi et Pierre. 62-61... Wow ! Constatation unanime, Feld sort souvent dans notre gang. Toutes les semaines ? Presque.... Avec Château de Bourgogne et Strasbourg qui s'en vient en 2011, la moyenne va continuer à être meilleur.... ;)

 

Dimanche

 

TITANIA (Pierre & moi) - Petit jeu sans prétention, matériel impeccable, assez léger mais tu ne peux pas faire n'importe quoi. C'est un jeu très intéressant pour les non-initiés. Règles faciles, pas trop long, super beau et l'fun.

 

Oh oui Monsieur !!! Enfin, Eric qui nous fait des comptes rendus !!! :cooldude bien content, car je sais que tu joues souvent , et qu'on a des goûts qui se ressemblent, ça va être le fun de te lire ! En espérant que tu continues ;)

 

Je suis plus que d'accord avec toi concernant Feld ... C'est aussi le cas de Wallace qui souvent à de superbes mécaniques, mais ses graphiques ne donnent pas envie de jouer.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est une décision de l'éditeur et non pas de Feld. Alea a tendance à produire des jeux avec des plateaux et de tuiles très minces. Je ne sais pas à quel point un auteur peut exiger quelque chose d'une compagnie. J'imagine qu'avec la notoriété, ils peuvent commencer à avoir des exigences. Bonne question soulevée Éric.

 

Et tout est une question de goût, parce que Luna, je trouve ça très mignon.

 

Par contre, pour Wallace, comme c'est lui qui édite également ses jeux et qui prend les décisions, c'est lui le fautif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ppoursuite des abstrait avec Olivier samedi : Échec, Dvonn, Tzaar, Yinsh, Pünct

 

Et dimanche souper de fête de ma blonde chez des amis. Après le souper je sors Bang! du sac de jeux que j'ai apporté. Nous sommes 6. Nos deux amis ont bien apprécié et il nous a même dit qu'il aimait joué et voudrait en essayer d'autre ... yessss.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle journéede jeu samedi

En après-midi, Agricola +fermier de la lande à 3, 3 mois déja qu'on n'y avait pas joué. Que de plaisir de se casser la tête pendant 2h même si quelques erreur en début de partie on scrappé ma game. J'ai trop voulu faire de savoir faire et d'aménagement mineur au lieu de m'adapter au autres et de passer plus tôt aux naissances. Je me suis r'atrappé en fin de partie mais fini bon dernier (38) derrière marie-eve(46) et véronique(41). Il va falloir reprendre cela bientôt.

 

En soirée chez jérome et audrey, une partie de ttr usa à 5 remporté par marie-eve à 183 pts.

Par la suite on fait deux tables:

Pour les filles, La havane à 3 emporté par émilie, suivi de thurn & taxis gané par marie-eve.

De notre coté l'age de pierre que j'ai gagné grace aux cartes civilation outil et huttes, score de 212-186-155.

 

jean-marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de TROYES hier. Les dés ne me rebutent absolument pas et comme je roulais comme une déesse, l'Homme se renfrognait...Une petite imprécision en fin de partie dûe au vin me fait oublier que je peux payer des points d'inflluence pour changer mes dés et je ne gagne que d'un point alors que mon avantage était indécent et l'Homme déconstruit. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et je trouve le matériel très à mon goût. En gros, j'ai aimé.

 

L'Homme voudra sa revanche ce soir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la demande de Jarjar26, un compte-rendu de la dernière partie de Combat Commander:

 

Je me retrouve avec un congé de travail en après-midi puisque le cégep a fermé à 11h à cause de la tempête. Et comme Martine ne travaillait pas aujourd'hui, j'ai eu droit à un petit cadeau de St-Valentin improvisé: une partie de CoCo! Voici donc le petit compte-rendu :jumpbro

 

J'ai préparé le scénario 32 du pack de Paratroopers, opposant les Américains qui défendaient leurs 5 objectifs face à des Allemands qui s'en venaient attaquer. La particularité de ce scénario est que 2 objectifs sont connus dès le début: les Américains gagnent le double des points quand ils butent un Bosch, alors que ceux-ci gagnent le double de points quand ils sortent du côté américain. En tirant au sort, j'ai eu les Américains et Martine les Allemands, qui bénéficiaient d'un renforcement de 4 unités (dont un officier) au 2e tour.

 

Dès le début Martine a discarté environ 6-7 fois de suite pour pouvoir mettre la main sur un Move, car toutes ses unités devaient partir de la 1ère rangée, comme l'exigeait le setup. Comme c'était une map très touffue en forêt et en obstacle de vue, impossible pour elle de faire quoi que ce soit sans d'abord s'avancer vers moi. De mon côté, je ne faisais que passer car j'étais satisfait de mon setup de départ et je ne voulais pas m'exposer inutilement et sortir de mes bunkers pour abandonner ma position défensive bien campée. Quand elle a finalement pu bouger quelques fois, on était en mesure d'échanger quelques coups de feu bien attendus! Ca a pris plusieurs échanges avant de faire une victime, en l'occurence un Allemand imprudent qui a essayé de filer en vitesse sous le nez de mes fusils qui n'attendaient que ca, avec en plus 2 cartes +2 FP quand je tire sur une cible qui bouge. Quelques mains plus tard, Martine a eu le bonheur de rouler sur la table de support additionnel et a choisi une radio de force 12! Comme mes troupes étaient regroupées en 2 endroits sur la maps, je devenais une cible idéeale pour une attaque d'artillerie! Dès la carte suivante, elle m'a attaqué avec! J'étais à 3 cases de son "spotter" et comme le veut souvent le hasard dans ce jeu, ca a donné lieu à un coup de théâtre: le coup d'artillerie lui est retombé directement sur le nez à cause du vent! Elle s'est donc attaquée elle-même avec une force de 20 et 22, sur 2 hex touchés! 3 de ses unités ont été blessées sur le coup, mais un Recover bien apprécié lui a permis de les réparer immédiatement.

 

L'expérience commencant à rentrer, Martine a décidé de concentrer ses forces sur un seul objectif à la fois, plutôt que d'y aller d'attaques hasardeuses et éparpillées. Nous avions chacun un objectif secret et elle s'est mise à foncer avec 7 de ses unités sur un coin de la forêt que j'essayais de défendre: objectif numéro 2. La map est ainsi faite que l'objectif 3 est adjacent à l'objectif 2, donc je me doutais que c'était là sa cible. Malheureusement, je ne pouvais pas amener de troupes pour les défendre sans mettre mon propre objectif secret (#4) en péril. J'essayais de me défendre malgré mon désavantage numérique, mais sans succès: j'ai perdu 3 unités dont l'un de mes deux officiers. Elle s'est littéralement emparée des objectifs 2 et 3 en usant de force brute! Cet accomplissement lui a aussi permis d'ouvrir un corridor de fuite pour l'un de ses squads, qui n'était éventuellement qu'à une case de sortir et lui donner 4 PV. À ce moment je menais par seulement 3 PV.

 

Le sort s'est alors rangé de mon côté en me donnant un événement me permettant de placer un barbelé: je l'ai bien sur mis sur l'unité sur le bord de sortir. Ca lui prendrait donc minimalement 2 moves (ou advance) pour sortir, lui procurer 4 PV et lui donner les devants. Durant ce temps, grâce à mon héros qui a choisi le bon temps pour apparaître, j'ai pu m'approcher assez près de l'unité allemande qui allait sortir et me préparer à la mettre en joue avec un Op-fire durant le prochain tour.

 

Deux tours rapides ont amené le marqueur de temps à 5 alors que le sudden death était à 6. En voulant donner un bonus de 2 à mon unité qui surveillait la sortie, j'ai essayé d'approcher mon dernier officier. Martine l'a tout de suite mitraillé avec un Op-fire bien calculé et l'a cloué net dans un hex ouvert, bien découvert pour d'autres attaques. Je n'ai pas le temps d'utiliser un recover qu'un sniper l'achève sur le champs! 3 PV pour Martine! Le marqueur de score est alors à 0 et Martine détient la carte initiative donc mène au tie-breaker. À son coup suivant elle tente une attaque contre une unité isolée qui était déjà sur son côté blessé, ce qui lui donnerait probablement la victoire assurée à ce stade-ci. Elle obtient un bon coup de feu et je dois absolument obtenir 9 ou plus pour ne pas mourir. Je lance... et tourne un 9! Martine me donne la carte inititative pour que je relance et cette fois je lance un 10! Ouf! Avec sa dernière action de son tour elle tente de faire un recover sur une unité de moral 8 dans un foxhole (cover = +3, donc total = 11). Elle lance... double six! Time! On doit y aller pour le sudden death. Si elle lance en bas de 6, je gagne au tie-breaker, sinon ca se poursuit... Elle lance 1-1 ! Wow! Une victoire in extremis.. encore une fois!

 

C'est incroyable comment ce jeu nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière seconde! Chaque mini-point, mini-revirement, lancer de dé, échange d'initiative peut avoir un impact déterminant sur le résultat final de la partie! Deux parties de suite qui sont décidées au tie-breaker! Un jeu équilibré tu dis !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la demande de Jarjar26, un compte-rendu de la dernière partie de Combat Commander:

 

Comme je me retrouve avec un congé de travail en après-midi puisque que le cégep a fermé à 11h à cause de la tempête. Et comme Martine ne travaillait pas aujourd'hui, j'ai eu droit à un petit cadeau de St-Valentin improvisé: une partie de CoCo!

 

Tu parles d'un jeu romantique pour la St-Valentin! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi:

 

7 Wonders (najoue, richardtempura, popmart): En attendant Micquebec. richardtempura avait pris le Manneken Pis dans le but de se faire payer une bière par le gagnant... il a gagné la partie :beer

 

Troyes (najoue, richardtempura, popmart, Micquebec): Première partie pour sauf Najoue. Plus calculatoire que je ne le pensais, ce qui dans mon cas est un plus. J'aime beaucoup la façon dont on gère les dés. Entrée instantanée sur ma wishlist. Partie serrée avec des scores de 33, 32, 29, 29.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi:

 

7 Wonders (najoue, richardtempura, popmart): En attendant Micquebec. richardtempura avait pris le Manneken Pis dans le but de se faire payer une bière par le gagnant... il a gagné la partie :beer

 

Troyes (najoue, richardtempura, popmart, Micquebec): Première partie pour sauf Najoue. Plus calculatoire que je ne le pensais, ce qui dans mon cas est un plus. J'aime beaucoup la façon dont on gère les dés. Entrée instantanée sur ma wishlist. Partie serrée avec des scores de 33, 32, 29, 29.

 

 

Troyes est vraiment bon!

 

Je compte bien y rejouer très prochainement!

 

Et en effet, ça fait bizarre de se payer une bière à soi-même!!!! :nosefinger

 

 

Merci Martin!

Merci Najoue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...