Aller au contenu

Jeux joués en février


LucRivNor

Messages recommandés

En f.d.s., 2 parties de TTR (version avancée + complexe), long mais excellent jeu. Un espèce de 7 Wonders pour gamers.

 

Tu veux pas plutôt dire TTA, pour Through the ages?

 

Oui, en effet, j'étais probablement pas encore réveillé en écrivant ces lignes. :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rummelplatz ou si vous préférez Fun Fair

 

* Ma conjointe travaillait de nuit, elle était couché lorsqu'elle s'est levée et qu'elle est descendu au sous-sol elle se demandait bien ce que l'on faisait. Moi et Olivier étions dans les montagnes russes à bondir sur nos sièges et s'écraser le visage sur la table!! lol

Tu comprends maintenant pourquoi on a fait allusion aux montagnes russes à Essen! :);) J'aime bien ce jeu pour la diversité que l'on y retrouve sans dire toutefois que c'est si original! Mais 8 jeux dans une boîte, c'est inhabituel!

Ohhhhh, Ehhhhhh, Ahhhhh !! il manque juste une petite musique bavaroise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Phantom League (une partie hier à 6 et une autre aujourd'hui à 4)

 

Après une première partie hier qui a laisser planer un doute dans l'esprit des participants sur l'opinion réelle que l'on doit avoir de ce jeu et une partie aujourd'hui qui a fonctionné à merveille avec une toute autre approche du jeu, je peux vous affirmer que The Phantom League est excellent! Mais il est très facile d'avoir une mauvaise expérience avec ce jeu dépendemment de l'attitude des participants. Si vous yeutez la perle finlandaise (ce jeu), voici ce qui vous aidera à en en tirer le meilleur:

 

--> Il faut aimer le genre

 

Si vous n'aimez pas le style de jeu "board game saucé dans le rôle playing game", ça ne marchera pas pour vous. Des exemples de ce type de jeu: Merchants et Marauders (qui est le jeu que je connais qui s'y apparente le plus), Castle Raventloft boardgame, ...

 

--> Il faut aimer personnaliser son "kit" de départ

 

Sans que ça soit trop pénible, au début du jeu, on doit choisir une des 9 capitaines, 1 des 9 vaisseaux et acheter avec le reste de notre argent des améliorations (une trentaines de possibilités). L'idée ici est de ne pas trop trainer car toutes les combines sont excellentes, il n'y a rien de mauvais et on peut racheter des améliorations aux choix plus tard dans la partie.

 

--> Y jouer en respectant ces conseils favorisent une partie intéressante:

 

Conseil #1 : Toujours se garder un fond de sureté de 50 à 100 crédits (surtout en début de partie) pour acheter des ressources si on fait de l'achat-revente ou pour se réparer si on opte pour une stratégie agressive. Oui, il est possible de se dépanner en minant des astéroïdes (qui donnent des ressources gratuitement) mais ça coupe nos options.

 

Conseil #2 : Former des Phantoms Leagues! (association de joueurs). Personne n'avait fait cela à ma première partie. C'est pas le nom du jeu pour rien! Sans tomber dans du blabla de diplomatie long et sans fin, il est très intéressant de jouer une association de base entre 2 joueurs du genre:

 

- On ne s'attaque pas

- À moins d'un commun accord, on reste (bouge) ensemble

- À moins que d'un commun accord, on voit qu'un des autres joueurs va gagner, on s'arrange pour gagner en même temps

 

Partager les avantages de 2 vaisseaux et 2 capitaines est vraiment fort. Gérer les problèmes et les attaques à 2 vaisseaux, acheter en combinaison les cargos de 2 vaisseaux est allucinant! Cela profite autant à des stratégies similaires ou différentes. Et ça permet lorsque des débutants et des aguérris jouent ensemble de les pairer et que les débutants apprécient plus le jeu. La troisième clause et le fait que le jeu interdit de casser un contrat va faire que les 2 joueurs vont s'entraider et créer d'autres clauses équitables. Voici des exemples:

 

- Je te déplacerai toujours à l'aide de mon "Tractor beam", ce qui te fera économiser ton essence. Par contre, pour chaque unité d'essence que je dépenserai, tu me donnes 5 crédits (qui est le prix d'achat le plus bas dans le jeu)

- Si je te "loue" de l'espace cargo, je te donnerai la moitié de mes profits lors de la vente

- D'accord, je vais attaquer avec toi pour faire ta mission mais paie mes réparations éventuelles

- Alternons réalisation de ta missions et de la mienne

- ...

 

Conseil #3 : Garder les missions pour la fin C'est tentant de les faire au début mais c'est à la fin qu'elle sont le plus profitable et plus facile. Acheter sa réputation est plus facile au début et de rester "nobody" au début attire moins les problèmes.

 

Conseil #4 : Préparer son tour d'avance Avoir un plan à long terme et le jouer rapidement à chaque tour.

 

-------------------------------

Avec les bons intérêts personnels et la bonne attitude face au jeu, on réalise que ce jeu a plein de qualités (vs Merchands et Maraudeurs):

 

- On contrôle le style de partie que l'on désire jouer sans que la personnalisation étire trop la durée du jeu.

- Le facteur chance y est moins présent; on contrôle les achats/ventes et les améliorations de vaisseaux.

- Les "phantom leagues" (association) amène une dimension très intéressante. L'impossibilité de briser un contrat par règle du jeu facilite la vrai coopération.

- Le board différent à chaque partie renouvelle tellement la stratégie: les combos d'achat/revente, les pirates, la disponibilité des stations où l'on peut s'équiper, ...

- Les événements nécéssitent une adaptation réelle et oblige à se garder argent ou essence de sécurité. Mais rien d'insurmontable si on est pas au limite de nos ressources. Une belle gestion du risque.

 

Un de mes bémoles est le système de combat particulier; je n'ai pas encore essayer de jouer cette stratégie à fond mais il semble très difficile de réussir à détruire un vaisseau en combat. On dirait même qu'il est plus important d'avoir plusieurs améliorations de combat "bon marché"qu'un vaisseau très "combat" ou peu d'améliorations très couteuse à cause de la mécanique du battledeck. À vérifier...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite journée pour moi :P

 

1 x Hab & Gut a 5. Tjrs aussi amusant ce jeu!

 

1x 51eme État a 4. Wow j'aime de plus en plus ce jeu! Mais la federation des appalaches a parti avec un combo assez rapide ce qui lui a apporter la victoire

 

1x 7 Wonders a 5. Probablement deja un classique ce jeu. Aimer de tous et que trop facile a jouer.

 

1x Race for the Galaxy avec Extension 1 et 2, mais san les Takeovers et a 4. Tjrs aussi sympatique ce jeu.

 

1x Grand Sage + Polemique a 4. Un jeu qui j'ai bien apprécier. Un jeu qui permet des échanges d'opinions sur des sujets tres songés! A jouer un fois de temps a autre pour étancher nos besoins de discutions philo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit week end fort plaisant grâce notamment à la convention de Risk2003AD et sa thématique: les jeux cute!

 

 

7 Wonders x 1 (la guerrière en moi n'aurait pas du s'obstiner sur ses cartes rouges)

A la carte x 1 ( dans la vie, comme dans les jeux, je suis une piètre cuisinière)

Crazy Circus x 1 (no so la ni ni)

Diamonds Club x1 (heuuu... le matériel est beau, mécanismes qui roulent bien, mais il y a un je ne sais quoi qui me bloque...)

Dixit 2 x1 (toujours aussi plaisant celui la, je viens de lire qu'il aurait un dixit 3 qu'y s'en venait, en stand alone: Dixit odyssey)

Rummeplatz x 1 (le chaos de la fête foraine... tac tac tac waaaaaaah tac tac.... sympa)

Maîtres voleurs x 1 (que la boite est belle!!! un peu long et chaotique à 6)

 

Pickomino x 1

Dragonheart x 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après-midi, une petite partie de Through the ages avec atomike. Ayant un peu d'avance sur les points de culture, on me fait subir de la guerre et des agressions et j'ai peu de force militaire. Atomike lui est très fort et remporte chaque bataille. Il revient donc rapidement près de moi dans les points de culture. Finalement, ça finit très serré soit 170-164 pour moi.

 

Une partie de PitchCar en famille avant le Superbowl. On a mis le paquet: les montées et descentes et le saut. Tout le monde a de la difficulté à la montée et ça ralentit la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a ouvert et dépunché Automobile hier. Une partie à 4 qui a durée un peu plus de 3h... Ma grande ado et son chum étaient découragés lors des explications du jeu car il y a beaucoup d'options et de choses à faire dans 1 tour. Par contre, après quelques tours on sait un peu plus ou on s'en va... mais il y a seulement 4 tours!!! Les deux ont hâte de rejouer une autre partie afin d'améliorer leur stratégie et me battre :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je suis un peu fatigué en fin de journée mais peut-on m'indiquer quel est le rapport de Howard the Duck avec ce sujet. En fait, je me demande si il y a une autre réponse que: "laisse faire: c'est juste JFmagnet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...