Aller au contenu

Votre avis sur Fortuna?


LucRivNor

Messages recommandés

C'est un jeu qui avait peu attirer mon attention jusqu'à çe que je remarque ses auteurs!

 

Puis- je avoir votre avis pour ceux qu'il l'ont essayé? Et si c'est pas trop vous demander, faire un comparatif avec les autres jeux de ce duo d'auteurs.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ai joué une fois, j'ai apprécié. J'y rejouerais.

Unity l'avait dans son sac vendredi passé, une possibilité pour toi de l'essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué vendredi avec JF Magnet et Paul. Nous avons tous aimés. Bon petit jeu, mécanique original. Il faudrait que je rejouais, mais je crois qu'il pourrait se retrouver dans mon top 10 des jeux de 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu qui avait peu attirer mon attention jusqu'à çe que je remarque ses auteurs!

 

Puis- je avoir votre avis pour ceux qu'il l'ont essayé? Et si c'est pas trop vous demander, faire un comparatif avec les autres jeux de ce duo d'auteurs.

 

Merci.

 

Je vais m'occuper de la partie "trop vous demander"!

 

Contrairement à toi d'abord, c'est l'une des nouveautés qui était dans ma mire dans mon mon voyage à Essen, justement à cause des auteurs.

 

Après quelques parties, c'est indéniablement le plus familial des jeux de Rieneck et Stadler. Comprendre que le hasard y joue un rôle considérable avec des dés pour limiter nos actions et des cartes à piger pour faire des points bonus en fin de partie . En dépit de cela, c'est tout de même un jeu "différent". Le duo nous a habitué à des mécaniques originales dans leurs jeux : ils l'ont montré par exemple par la pige du pion au joueur qui jouera son tour dans Les Piliers de la terre;ou encore la carte dans Un Monde sans fin qu'il faut placer sur la plateau en fonction de l'endroit où chacun des joueurs est assis autour de la table. Dans Fortuna, ils semblent avoir pensé à un système fusionnant ces deux derniers principes : les cartes actions spéciales qu'il faut jouer puis échanger avec un autre joueur autour de la table. Cette règle permet de déterminer le premier joueur de chaque tour ultérieur et modifie les options de chaque joueur à chaque tour. Elle fait aussi tout le sel du jeu : elle donne cours à plusieurs subtilités et choix déchirants et oblige à prévoir à l'avance ce que les adversaires feront en fonction de la carte action spéciale qu'on leur donnera.

 

Cela dit, Fortuna demeure léger (a peu près du niveau d'apprentissage de Catane). Ça explique d'ailleurs probablement pourquoi il est le moins bien coté des quatre jeux du duo d'auteurs sur Boardgamegeek au moment d'écrire ces lignes. Mais il ne décevra pas si tu as aimé Cuba, Les Piliers de la Terre et Un Monde sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais avant de l'acheter car je voulais

comprendre la mécanique d'échange de cartes en jouant une partie.

J'ai été littéralement conquis.

À la limite , c'est une course.

Tout le monde veut progresser son domaine

pour faire une machine à points mais on en a pas le temps.

L'échange de cartes et la progression vers le centre

nous pousse à faire des choix déchirants.

 

Qui avait dit qu'il n'y avait pas grand chose de bon de sorti, cette année?

 

P.S. je l'amène , vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé tenter... et je l'ai acheté ce soir. En arrivant chez moi, je le déballe, vois les beaux plateaux, les petits zip-lock, les dés "bonus", les règles... et c'est tout !!!

 

Pourquoi les zip-lock??? Je regarde les règles et je vois plein de cubes et autres pièces de bois. Ça l'air que qu'ils ont oublié dans mettre dans ma copie. ZUT :loppet

 

Demain, avant d'aller à Montréal, direction magasin pour aller l'échanger en espérant qu'il en reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

Je me suis laissé tenter... et je l'ai acheté ce soir. En arrivant chez moi, je le déballe, vois les beaux plateaux, les petits zip-lock, les dés "bonus", les règles... et c'est tout !!!

 

Pourquoi les zip-lock??? Je regarde les règles et je vois plein de cubes et autres pièces de bois. Ça l'air que qu'ils ont oublié dans mettre dans ma copie. ZUT :loppet

 

Demain, avant d'aller à Montréal, direction magasin pour aller l'échanger en espérant qu'il en reste.

 

La boutique pourra rien, tu dois contacter l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé tenter... et je l'ai acheté ce soir. En arrivant chez moi, je le déballe, vois les beaux plateaux, les petits zip-lock, les dés "bonus", les règles... et c'est tout !!!

 

Pourquoi les zip-lock??? Je regarde les règles et je vois plein de cubes et autres pièces de bois. Ça l'air que qu'ils ont oublié dans mettre dans ma copie. ZUT :loppet

 

Demain, avant d'aller à Montréal, direction magasin pour aller l'échanger en espérant qu'il en reste.

 

La boutique pourra rien, tu dois contacter l'éditeur.

Ben kin que la boutique ne pourra rien! Elle a vendu un produit défectueux, c'est elle qui va devoir contacter l'éditeur et te fournir ce qu'il manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben kin que la boutique ne pourra rien! Elle a vendu un produit défectueux, c'est elle qui va devoir contacter l'éditeur et te fournir ce qu'il manque.

 

C'est effectivement la job de la boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...