Aller au contenu

Beau mariage : thématique et mécanique


Romain

Messages recommandés

Quelqu'un va nommé un Feld? :biglol

 

 

Bien sûr!

 

Au nom de la rose reflète très bien son thème de suspicion avec ses mécaniques de pion du frère enquêteur Guillaume qui, là où il sera déplacé, fera grimper ou diminuer les pions des joueurs sur l'échelle des points de soupçons. Jumelé à l'ingénieuse mécanique illustrant le temps qui passe dans la journée, on sent vraiment la pression des accusations comme les moines la sentaient dans le roman d'Umberto Eco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Vador, les jeux de Lacerda le font tous. C'est d'ailleurs un grand mérite d'arriver à le faire à ce point. En contre-partie, pour faire vivre ses thèmes Lacerda semble être obligé d'arriver à faire des jeux aux règles touffues et aux expériences ludiques longues et plutôt complexes.

 

Le summum dans les jeux qui épousent bien les mécaniques avec le thème, c'est lorsque ces jeux le font avec des règles réduites, aucun hasard et où les parties durent moins d'une heure. C'est admirable du fait que plus un jeu est simple et réduit dans son hasard, moins la sensation d'évasion dans un autre monde est possible parce que l'expérience ludique sera courte et assez prévisible.

 

Il en existe pourtant. Un tel jeu qui m'a vraiment impressionné est Wind River, de l'auteur belge Dirk Liekens.

 

Wind River illustre la chasse aux bisons par les tribus amérindiennes. Des pions bisons traversent le plateau de droite à gauche et vous devez les chasser pour faire survivre votre tribu représentée par des tipis. Plus vous avez de tipis, plus vous faites de points. Plus vous pourrez déplacer des bisons aussi. En contrepartie, il faudra nourrir vos tipis avec les bisons aux cases adjacentes, lesquels disparaitront conséquemment. Si un tipi est isolé, il meurt! Le jeu se termine quand les bisons ont tous disparu (parce que chassés ou parce qu'ils ont traversé le plateau). En y jouant, on se sent vraiment comme les amérindiens du film Il danse avec les loups lorsqu'ils expliquent à John Dunbar (personnage joué par Kevin Costner) à quel point les bisons sont cruciaux à leur mode de vie et comment ils doivent agir pour s'adapter aux troupeaux qui se déplacent constamment.

 

pic382355.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CO2, Panamax, Dune, Fief, Diplomatie (avec ce jeu on comprend pourquoi il y a des guerres), Full métal planète, Res publica romana et naturellement, tous les 18XX et les jeux de train de Wallace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu dis par rapport à Mysterium, mais je ne suis pas d'avis qu'un mauvais fantôme nuit au thème. Si on prend ta philosophie à l'envers, Un médium pourrait se rendre compte que sa façon d'interpréter le fantôme est mauvaise et se demander comment mieux interpréter les signes ;)

 

Par rapport à ça, j'espère que les membres de ton groupe de jeu ne sont pas sur ce forum (au moins l'imbécile de service ^_^ )

Le médium peut essayer de mieux interpréter, mais c'est difficile pour lui. il n'a pas de pistes, alors que le fantôme peut se référer à ce que dit le médium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il faut vraiment mettre des gants blanc lorsqu'on joue avec Le Légume, joue le jeu comme il l'entend ou prépare toi à te faire traiter comme un cave! Bref gagne et ne fait pas d'erreurs sinon....OUT!!!!

 

:P

Meuh non, je suis tout gentil avec eux. J'utilise la menace de façon éducative et je tape pour anesthésier avant de mutiler. suis très pacifique, moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, je suis tout gentil avec eux. J'utilise la menace de façon éducative et je tape pour anesthésier avant de mutiler. suis très pacifique, moi. :D

 

 

Tu t'entendrais bien avec un de mes amis qui dit toujours, peu importe à quoi on joue : "ce jeu là c'est 90% intimidation, 10% stratégie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombicide

 

Parceque c'est clair que si je me retrouve dans un monde infesté de zombis et que quelqu'un se trouve près des zombis, je tire sur cette personne en premier... pour gagner du temps et me sauver!

 

 

Oui! Et pas dans la tête, dans une jambe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On dirait qu'il faut vraiment mettre des gants blanc lorsqu'on joue avec Le Légume, joue le jeu comme il l'entend ou prépare toi à te faire traiter comme un cave! Bref gagne et ne fait pas d'erreurs sinon....OUT!!!!

 

:P

Meuh non, je suis tout gentil avec eux. J'utilise la menace de façon éducative et je tape pour anesthésier avant de mutiler. suis très pacifique, moi. :D

Je seconde la defense du Legume. J ai joué pleins de jeu avec, et pour un gars qui n hesite pas a te dire sa maniere de penser a propos de jeux ou de restaurants, il est remarquablement conciliateur et nonaggressif dans son attitude vis a vis les autres joueurs.

 

Le pire qu il va t arriver, c est te faire payer in-game ta stupidite parce que tu n a pas essayer d'etablir un terrain commun avec lui. Et probablement juste refuser de jouer d autres parties avec toi dans le future si tu reagis en enfant gaté parce que TA methode n a pas marché.

 

Mais oh boy qu'il va te faire payer ta stupidite in-game, de maniere 100% approprié et probablement rire diaboliquement.

 

...je vous aie dit qu'il etait aussi mon GM occasionel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Far Space Foundry (peut-être en oubliant la mécanique de gestion du stationnement pour le nombre d'actions). Le fait de passer du minerais à l'objet en louant les services de navettes extraterrestres est très thématique.

 

Zombie 15 et Zombicide sont très thématique. Ghostbusters aussi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les ''eurotrash''? C'est pas un peu ça?..

 

L'immersion et le storytelling de ''l'améritrash'' jumelé a une bonne mécanique plus poussée de ''l'euro''...

 

J'me trompe peut-être :pouce

Tu ne te trompes pas. La ligne entre les euros et améritrash n'a jamais été très précise. Plusieurs jeux peuvent être considérés comme appartenant aux deux catégories. Mon jeu préféré, Chaos in the old World, est de ceux-là. C'est un worker placement avec une salade de points très euro allié à un thème très bien rendu et un peu de hasard lors des batailles pour son côté ameritrash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...