Aller au contenu

Vos préjugés sur les jeux


Messages recommandés

Invité GomJabbar

Note à moi-même:

 

ne jamais designer un jeu de wargame d'armées de zombie dans l'espace semi-coop qui dure 5h avec négotiations.

 

 

 

T'as oublier les cubes ou les animaux de bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Note à moi-même:

 

ne jamais designer un jeu de wargame d'armées de zombie dans l'espace semi-coop qui dure 5h avec négotiations.

 

 

 

T'as oublier les cubes ou les animaux de bois...

 

 

Et que les combats se règlent par un lancer de dé... ou une carte pigée aléatoirement :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. À collectionner

J'y vais avec la famille pour tout ce qui est jeu à collection. Pas juste que ça coûte cher, c'est qu'on se ramasse avec un paquet de carte ou miniatures qui ne sert pas par e qu'ils sont carrément poches et souvent les plus communes

 

2, OPP

Mon jeu vaut cher parce que seulement 200 copies ont été donné à Essen en 2007... Ouin ok...mais est-ce qu'il est bon? Peu de personne l'ont essayé et la plupart qui l'ont vont pas dire que c'est pourri tant qu'il ne l'ont pas vendu. En plus ils sont durs à échanger ou vendre.

 

3. Paralysie ou 180 minutes

Trop longtemps à rien faire, c'est poche et peu de jeu garde mon intérêt pendant aussi longtemps. J'aimais les jeux de civilisation, mais le genre de jeu qui dure trop longtemps et si on n'est pas dedans on peut finir par passer 1 hrs a regarder les autres jouer

 

4. Deck-builder

Encore une avoir un jeu avec un paquet de possibilité mais la plupart ne servent à rien et c'est toujours la même choses qui arrive.

 

5. Négociation

Dépend vraiment trop des joueurs avec qui ont jouent.

 

6. Thèmes turn-off

Romain: ça égale souvent des jeu de civ tres long

Vampire horreur zombie: à part 4 ou 5 jeux le reste dans cette catégorie sont plutôt mauvais ou répétitif. Toujours essayer avant d'acheter

Train (transport de marchandise x): même si j'ai des titres préférés dans les jeux de trains, plusieurs se répètent en changeant de petits détails alors je ne les regardes même pu maintenant.

 

7. Jeu de carte: je sais que je passe à côté de bons jeux, mais il y en a tellement, surtout depuis kickstarter, que beaucoup,de déchet traîne sur le marché que prendre une chance d'en acheter fini toujours par un jeu qu'on ne jouera pas souvent. Des jeux à essayer avant achat

 

8. Jeu de sport (format boardgame): j'adore les jeux de sport, mais c'est assez dur d'en trouver des palpitants. Beaucoup de jeux à plusieurs équipes alors beaucoup$$$. Mais a moins d'être dans une ligue et jouer régulièrement, ça sert à quoi de kickstarter un jeu pour avoir 12 équipes chez vous? C'est assez dur de mettre le feeling d'un sport avec carton et des dés aussi.

 

9. + xxx pièces

Pas vraiment un nombre précis mais souvent lorsqu'on la boîte vante la quantité de pièce ça veut souvent dire trop long set up ou prix cher.

 

10. Donjon

Encore là, je rate peut-etre de bons jeux, mais souvent ça donne des jeux joués qu'une fois pour une raison inconnue alors même s'ils sont tentant je ne tente plus ma chance sur des jeux avec un donjon.

 

11. Grosses boites

Trop de jeu alors je passe souvent sur les gros formats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je chercher quels jeux me repoussent et je n'en trouve pas beaucoup.

 

Je n'aime pas les jeux avec pleins de règles mais seulement lorsque c'est moi qui doit les expliquer, si je connais le jeu je suis partant pour le jouer ( ex: Mage Knight )

 

Les jeux ne négociation? Cela dépend vraiment de la gang car certain peuvent être pénibles ( Chinatown ) comme d'autres des perles que je veux rejouer depuis des années ( Diplomacy )

 

Les jeux où il y a absence de dés pour régler les combats? C'est drôle moi je trouve que c'est mieux avec un partie de hasard sous contrôle. Par contre les card driven m'attirent et ils n'ont pas de dés!

 

Les Ameristrash? Mais il a de bons jeux là-dedans avec la bonne gang! Arkham Horror, Descent, Zombicide etc..

 

Les Feld où il y a 42 manières de marquer les points? Mais Trajan est un de mes préféré!

 

Donc ce n'est pas le jeu qui me repousse mais ceux avec qui j'y joue! Il y a trop de bons jeux par contre pour continuer à jouer à de mauvais jeux, mais les mauvais jeux sont présents dans chaque catégories selon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le passé, j'avais quelques préjugés :

 

- Jeux coop, mais mes enfants adorent quand on joue en équipe. Donc ma perception envers ce genre de jeu à changer ! J'adore maintenant. Surtout avec ces jeux très amusant comme : Au feu, Hannabi, Zombicidie et ceux qui offrent de bons défis comme Arkham Horror, Robinson et Ghost Story. On reproche souvent à ces jeux qu'il y a un seul joueur qui joue, le leader, mais il faut savoir prendre notre place. C'est une bonne école pour les enfants ;)

 

- Jeux de vitesse, encore une fois, mes enfants adorent ce genre de jeu, ils ont fait changer ma perception de ces jeux, ça leur permet de développer leur réflexe. Des jeux comme Jungle Speed ou encore Bazar Bizarre, les enfants ne disent jamais non pour une partie et ils s'améliorent de partie en partie, même que mon fils est devenus imbattable à Bazar Bizarre. Coté plus adulte, Diavolo et Dixit Jinx ont la cote pas mal ici.

 

Sinon, à mon avis de gamer averti, parfois sous un thème qui nous accroche pas ou encore sous un long jeu (que plusieurs d'entre vous semble dénier) se cache une perle ludique.

 

Quelques exemples :

 

- Ma copine qui n'aime pas du tout le thème Dungeon et Dragons à adoré The Lord of Waterdeep. Elle ne peut refuser une partie ! Pour elle, c'est un gros coup de coeur.

- 1830, un jeu très long, mais définitivement une perle ludique! Où les heures investit dans ce jeu paraisse des minutes.

- Eclipse, combien amusant de construire une flotte et de constater sa puissance ou sa faiblesse. Encore là les heures paraissent des minutes.

 

Et comme Dany le mentionne, l'appréciation d'un jeu dépend beaucoup de avec qui on le joue ! Je rajouterais aussi dans quelle ambiance on le joue. J'ai joué à Zombicide avec un groupe où tous contribuaient et ont embarqué à 100%, c'était très agréable, mais une autre partie où le jeu était piloté par une personne et les autres joueurs n'étaient pas dedans, le jeu à paru beaucoup plus monotone.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Luc apporte un point que me rappelle une catégorie que j'avais oubliée. Donc:

 

2 - Jeu de Gladius. "émission de Tv québécoise X - le jeu"

 

 

Même avec la bonne gang, je ne suis pas capable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Luc apporte un point que me rappelle une catégorie que j'avais oubliée. Donc:

 

2 - Jeu de Gladius. "émission de Tv québécoise X - le jeu"

 

 

Même avec la bonne gang, je ne suis pas capable!

 

Je crois que c'est la seule catégorie qui me rebute vraiment. Autrement je suis (presque) toujours prêt à jouer à n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le petit nouveau:

 

1. Magic, désolé un vieux préjugé

2. booster

3. sexy ou hyper sexualisé, d'habitude ça cache quelque chose

4. Zombie, ça s.en viens au point de saturation.

5. Abstraction, il y a tellement de jeu que tu as besoin d'avoir un thème qui nourrit la mécanique du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu a role caché, Resistance / Loup Garou

Jeu de Negociation, Chinatown

Jeu de "pas sure du genre", Libertalia

CCG/LCG, jai déja magic

Jeux a thematique trop "spécifique" ou dans un univers trop "spécifique"

ou souvent appeler jeux a license, quelque jeux semble peut etre interessant mais des fois il y juste trop d'alteration d'un meme univers (LOTR, DnD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc ce n'est pas le jeu qui me repousse mais ceux avec qui j'y joue! Il y a trop de bons jeux par contre pour continuer à jouer à de mauvais jeux, mais les mauvais jeux sont présents dans chaque catégories selon moi.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quand on a des préjugés, c'est qu'on «juge sans savoir réellement». Donc, je crois que ce qui est le plus important, c'est de garder une porte ouverte à la découverte et à la surprise.

 

Sinon, c'est très risqué de passer à côté d'une perle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...