Aller au contenu

21e Position


Adam d'Ynris

Messages recommandés

DOMINION
pic394356_t.jpg

Année d'édition:2008

Auteur: Donald X. Vaccarino

Illustrateur: M.Catrein, J.Delval. R.Laukat, H.Lieske, M.Menzel, M-A Casaola Merkle, C.Stephan, C.Tisch

Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Rio Grande

Temps de jeux: 30 Min.

Mécanique: Choix de cartes, Construction de paquet, Gestion de main

Catégorie: Jeu de carte, Médiéval

Position BGG: 17e

Statistiques Palmarès

Position Palmarès 2013: 21e
Nombre de points: 311
Plus haut classement sur une liste: 1er
Nombre de votes: 17 (pour une position moyenne de 12.7e)
Top 5: 2 fois

Positions antérieures:

2005 : ---

2006: ---

2008: ---

2009: 7e

2010: 9e

2011: 11e

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un jeu qui selon moi à ouvert la voie à une nouvelle mécanique et c'est super mais ce n'était qu'une mécanique. Je trouve ce jeu fade!

 

Et je n'ai jamais compris pourquoi BGG permet à Dominion d'avoir 2 classement en ajoutant Dominion Intrigue comme entité différente!! Mon point de vue vaut également pour les versions deluxe des autres jeux!!

 

Vous l'aviez tous deviné... mes indices étaient trop évidente. Ce M. Vaccarino est demeuré longtemps un mystère, mais au fait existe-t-il vraiment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous l'aviez tous deviné... mes indices étaient trop évidente. Ce M. Vaccarino est demeuré longtemps un mystère, mais au fait existe-t-il vraiment?

 

Sa fiche sur BGG est rigolote:

 

Donald X. was born in 1969, after years of not existing. Of his life, little is known. Donald X. is like something you've forgotten that no-one wants you to remember. He's everything and nothing, but not at the same time. If you rotate Donald X. 180 degrees, he'll only be standing upside down. You have to rotate him 360 degrees to get him back where he started. You know how if you hook tons and tons of computers together, maybe they'll develop some kind of bizarre mass sentience? That's Donald X. in a nutshell. In fact Donald X. is nothing more than a corrupt, profane monument to a slightly earlier version of himself.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que des gens qui apprécient ce jeu vont venir ici le défendre?

Présentement il n'y a aucun commentaire positif.

 

Perso je n'y ai joué qu'à 2 reprises et je n'ai pas accroché.

Peut-être que vos arguments m'inciteront à y donner une nouvelle chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe à mon avis plein de jeux ayant la même mécanique (ou similaire) et qui lui sont supérieurs:

 

Nightfall

Thunderstone

Eminent domain

...

 

Je n'ai pas été très impressionné par le jeu quand j'y ai joué pour la première fois. Ni même la 2e...

Je l'ai mis dans ma liste des jeux overrated, d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que j'ai déjà aimé, la mécanique introduite par ce jeu était bien agréable à l'époque ! Mais j'ai décroché avec le temps :(

 

Avec les dizaines d'extensions, je crois qu'on a exagéré un peu trop (comme avec Carcassonne). Si on achète toutes les extesions, ça fait un jolie montant .. Je préfère investir ce montant sur plusieurs jeux plustot qu'un seul. Certe on est pas obligé d'acheter toutes les extensions, mais avons que c'est tentant :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai placé en 2ème position. Au début, je trouvais le jeu ordinaire même que la derniere fois il n'étais pas dans mon top 30. Plus, je joue plus j'aime ce jeu surtout avec toute les extensions ça multiplie les possibilités des différentes trategies. J'aime les jeux où, les stratégies sont différentes d'une partie à l'autre.

 

Thunderstone, j'ai joué une partie mais jamais mieux la simplicité de dominion.

Eminent domain je n'ai jamais joué, j'aimerais bien y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fortiche j'apprécie beaucoup ce jeux, les regles sont simple mais les maniere de gagner sont variées. Je suis un ancient jouer de magic et je retrouve tous le plaisir que j'avais a jouer a ce jeux dans Dominion sans les cartes a collectionner.

Personellement je n'ai pas encore trouver de deck building que j'aimais autant

NightFall est vraiment tres bien mais les combo sont loin d'etre evident a faire et dans certaine partie le hazard les rendent presque imposible

Thunderstone me donne pas l'impression d'avoir de choix un peu comme Destin. Si tu peu battre un monstre tu le fait, sinon achete la carte la plus cher au marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment effectué un retour à Dominion après l'avoir délaissé pendant presque deux ans sur les tablettes et je dois dire que j'aime bien ce jeu. Élégant et pure à la base, Dominion n'est vraiment en fait qu'une mécanique bien huilé et ça tourne bien; oubliez ici le thème, il est collé et superficiel.

 

Tout le plaisir vient surtout dans la diversité; selon moi c'est avec 2-3 extensions qu'il est à son meilleur. Par ailleurs, le 'fun' vient souvent du "setup" de cartes choisies, il y en a des vraiment plates a joué et d'autre rapide et bien balancés. Au final découvrir la formule qui nous donnant le meilleur deck pour nous amener à la victoire procure toujours un certain bonheur et quand c'est l'adversaire qui nous fait le coup et bien on veut refaire une partie pour trouver la parade à sa tactique.

 

Une relique de jeu bien agréable à sortir de temps en temps et qui vieilli bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allons-y, pourquoi Dominion est le meilleur jeu du monde.

 

Dominion est mon top 1 et ce loin devant le 2e meilleur jeu. Je dois spécifier que ce classement, je le fais en comptant l'ensemble de Dominion et non que la boîte de base. Pour 2 ou 3 joueurs, car on perd beaucoup à plus.

 

Tout d'abord la mécanique, originale et irréprochable. Elle régularise le hasard qui se retrouve habituellement dans un jeu de cartes, laissant une proportion que j'établi arbitrairement, à 85% talents et 15% hasard.

 

Règles très simples, et parties rapides, le jeu peut rallier un public large. De celui qui a peu d’expérience en jeu à celui9 qui a une longue carrière de Magic derrière lui.

 

En début de partie, on se retrouve devant un joli casse-tête généré par le hasard. On se fait un plan de match et aller, on se lance. Ensuite, vient le temps de s’ajuster pour diverses raisons :

  1. Notre deck ne tourne pas comme prévu ou il ne génère pas les revenus escomptés.
  2. Notre adversaire joue un deck qui nous force à s’adapter
  3. On génère des montants inattendus, par exemple, un 8$ rapide pour ensuite avoir un tout petit montant au prochain tour.

 

En milieu de partie, on se retrouve avec le dilemme, si je suis prêt à basculer vers l’achat de points ou si je dois continuer à parfaire mon deck. Le concept bien pensé que les points de victoires nous « ralentissent » amène ce choix.

 

Une caractéristique majeure du jeu, probablement reconnu par ceux qui n’aiment pas le jeu, c’est la variance des parties. Le jeu est maintenant composé de plus de 200 cartes différentes ce qui assure presque de jouer des parties différentes à chaque fois. Pour résultat, une rejouabilité hors du commun. 160 parties en « dur » et ± 2 500 virtuelles pour ma part. Et ce n’est pas fini, bien sûr.

 

On ne s’éternise pas à perfectionner notre jeu sur des détails précis d’un agencement de carte, on ressort 10 nouvelles cartes et ça recommence. On améliore notre jeu dans la « généralité » et non pas l’acharnement à optimiser un même scénario jusqu’à ses limites.

 

C’est un jeu précis, chirurgical même. Malgré cela deux stratégies différentes peuvent se valoir. Plusieurs parties gagnées par moins de 3 points avec des stratégies pourtant différentes. Mais ce n’est pas que chaque choix se vaut, on voit aussi des 48 à 3 ou autres scores du genre.

 

Les deux reproches majeurs que l’ont fait le plus au jeu, sont la non-présence d’un thème et le bas niveau d’interactivité.

 

Du thème. Le thème de gestion d’empire médiéval est moins habituel pour le genre « jeu de cartes seulement ». Personnellement, je trouve le thème aussi valable qu’une multitude de jeux de gestion. Il fait du sens, selon moi, d’augmenter son nombre de villages, pour augmenter son nombre de forgeron actif, pour être plus productif que son adversaire au final. Plusieurs cartes défendent bien le thème qu’elles proposent. Une sorcière qui donne des malédictions, des rats qui bouffent tout et se multiplie comme… des rats. Des potions, pour faire de l’alchimie. Des douves pour prévenir les attaques. Pour moi ça tient mieux que plusieurs jeux. Bon, je ne dirais pas que c’est une immersion sans fin, mais je crois que c’est le côté calculatoire qui sort les joueurs du thème. Et j’aime calculer.

 

De l’interactivité. L’interactivité se présente sous différentes formes dans le jeu. Il n’y a pas de diplomatie et pour moi, pour faire un jeu parfait, il ne faut pas de diplomatie, ce n’est pas mon truc. Par contre, il y a de l’interactivité à différents niveaux. La plus directe est les attaques. Il y a plusieurs cartes attaques qui viennent affecter directement le jeu des autres. Il y a également d’autres cartes (non-attaques) qui viennent changer le jeu des adversaires. Les attaques sont dirigées contre tous et c’est pour ça qu’elles n’ont pas de facette diplomatique. L’autre source d’interactivité est que tous les joueurs s’alimentent aux mêmes réserves de cartes. Ce qui peut amener un joueur à surpayer une carte pas chère parce qu’il la veut absolument ou à acheter une carte tout simplement pour que l’adversaire ne l’ait pas. L’interactivité s’amène aussi dans les conditions de fin de partie qui sont variables. On peut facilement manquer le fait que l’adversaire avec seulement quelques points d’avance tente de terminer la partie précocement en terminant 3 piles. On peut aussi abuser de certaines cartes pour changer des provinces en d’autres provinces et sauver son deck qui ne tourne plus assez.

 

Ce jeu est une merveille, que je place devant tous les autres jeux.

Tenter l’expérience vous-même pour vous faire une idée, si vous aimez le calcul, les cartes et le bonheur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...