Aller au contenu

Jeux joués en Avril


LucRivNor

Messages recommandés

Dimanche, chez la belle famille:

 

2x Nacht der Magier [la nuit des magiciens] (Camélia, G-papa Claude, Aranas). Jeu simple pour enfants qui a comme particularité qu'il peut être joué dans le noir (pas obligatoire) car certains éléments du jeu sont fluorescents. De plus, le plateau est beau une fois installé.

 

Bla Bla Bla (Camélia, G-papa Claude, Mamie-Lou, Aranas). Jeu simple pour enfants qui fait appel à l'imagination. Ma fille apprécie ce genre de jeu, fan de théatre et d'impro. Il faut inventer de courtes histoires, trouver des liens logiques entre deux dessins, etc.

 

2x Nacht der Magier [la nuit des magiciens] (Camélia, Mamie-Lou, Sandra, Aranas)

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 4:

 

3x Splendor: Excellent jeu!

 

1x Kemet: Très cool à 4! Je n'avais joué qu'à 2 ou 3! Très content de mon achat.

 

Merci de mentionner Splendor. C'est un jeu dont je n'avais jamais entendu parlé avant et qui semble mon genre de jeu.

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi soir:

 

Concept (Camélia, Ludovic, M. et Mme Aranas). Jeu très original. Comme dans plusieurs autres jeux, il fait faire deviner un mot aux autres joueurs. Mais au lieu de mines, dessins, etc, ici il faut utiliser une série de pictogrammes. Ma fille (9ans) a adoré.

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier soir à 4:

 

3x Splendor: Excellent jeu!

 

1x Kemet: Très cool à 4! Je n'avais joué qu'à 2 ou 3! Très content de mon achat.

 

Merci de mentionner Splendor. C'est un jeu dont je n'avais jamais entendu parlé avant et qui semble mon genre de jeu.

 

Encore merci.

 

Ça me fait plaisir! J'ai joué avec 3 amis dont 1 gamer, 1 semi-gameuse et 1 pas gamer (mais pas casual, c'est juste qu'il joue vraiment pas souvent).

Ils ont tous adoré. On a joué 3 parties de suite, mais on aurait pu facilement jouer 1 ou 2 autres fois. Les parties se ressemblent, mais c'est plaisant quand même! C'est du lightweight côté règle, mais mid-weight du côté de la stratégie selon moi. Je ne vois pas comment je pourrais le déconseiller à quelqu'un.

 

Ce soir:

 

1x Fairy Tail: J'aime beaucoup. Après deux parties, je peux avoir une meilleure idée. Je n'ai toujours pas joué avec les cartes "Expert" vu que j'ai joué avec des personnes différentes. Même si le thème est tout à fait accessoire, j'aime bien placé mes dragons, mes nains et mes fées.

 

1x Airline Europe: Le jeu a pris du temps a levé. Les joueurs avaient du mal à comprendre la stratégie et l'interaction entre les différentes mécaniques du jeu. Une fois qu'on a fait le premier décompte, ça s'est amélioré. Après le deuxième décompte, le jeu a pris tout son sens pour tout le monde. Finalement, 2 joueurs ont préféré ça à Ticket to Ride (comparaison vu que c'est le même auteur et qu'il faut compléter des routes, sinon, c'est pas mal différent selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs jeux cette semaine, dont :

 

3x Marrakech

 

J'ai été surpris que le jeu se jouait très bien à 2, j'ai même eu l'impression qu'il était fait pour 2 joueurs. La partie à 3 a été aussi excellente, à 3 la stratégie est assez différente car il faut partager le risque entre les deux autres joueurs sinon un joueur risque de se sauver avec la victoire. La troisième partie a été à 4 joueurs. On a décidé de jouer en équipe avec les règles à 2 joueurs Les pointages individuels étaient entre 33 et 55 points mais le pointage final par équipe, 76-83. Très belle expérience pour les 3 configurations.

 

6x Chasse gardée

 

1x Aventuriers du rail Afrique

 

On l'a joué sans les cartes terrain. Le jeu n'est pas fait pour de nombreuses longues route, la carte est très difficile à jouer en mode normal. On a joué à 3 joueurs. La prochaine fois on jouera avec les cartes terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué hier soir une énième (environ 25e) partie de The Castles of Burgundy, et encore et toujours le même sentiment d'un jeu trop équilibré, où les résultats sont beaucoup trop souvent très hauts et très serrés. Ça me fait penser au basketball, sport que je déteste!

 

Hier, le score final fut 251-250-248-192.

 

Il est très difficile durant la partie d'évaluer et de comparer les rentabilités immédiates vs futures de nos actions, dû à la complexité des mécanismes de pointage mais aussi aux cinq tirages de tuiles au début de chaque ronde. De plus, il n'est pas souvent possible de contrer un adversaire tout en ne se pénalisant / retardant pas trop soi-même...

 

Le jeu n'est pas mauvais. Mais je n'arrive plus à me sentir excité d'y jouer. Je ne me sens pas totalement engagé, mais plutôt passif, presque comme un jeu qui se joue en solitaire. Je sais que la partie sera longue et que pour maximiser mes probabilités de gain, je devrai scruter à la loupe et constamment les domaines adverses (et les dizaines de petits détails sur chacun d'eux) et tenter d'arboriser les possibilités de pointage, mais cela ne va que ralentir encore plus le rythme d'un jeu déjà un peu long et aux intéractions un peu trop limitées. Et je sais qu'au bout du compte, deux heures plus tard, probablement quelque chose comme trois ou quatre petits points de différence seulement consacreront un joueur "gagnant". Du moins, sur mes 25 parties jouées, la grande majorité des parties s'est conclue ainsi.

 

C'est la première fois que je critique un jeu sur ce site. J'en parle car j'ai vu sur un post de 2013 que ce jeu figurait en 2e position selon les usagers. Vos parties sont-elles aussi fréquemment très serrées? Voyez-vous à cela quelque chose de positif pour un jeu - pour ce type de jeu?

 

Ma note personnelle sur BGG: 7.6

 

EDIT suite au commentaire de MadMax du 24 avril:

Ma note de 7.6 date de septembre 2012. Effectivement, celle-ci devra être revue à la baisse si mon intérêt pour ce jeu ne se rétablit pas. N'empêche, à 7.6, elle se situe légèrement sous la moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas entièrement ton opinion, j'aime beaucoup ce jeu, surtout à 2 ou 3 joueurs, moins long et plus interactif. Mais je comprends tes réticences.

 

Par contre je ne comprends pas ta note sur BGG vs ta critique. Ta note devrait être beaucoup plus basse. Voici la description des cotes sur BGG pour 7 et 8

 

8 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game.

7 - Good game, usually willing to play.

 

Merci pour la critique, c'est toujours enrichissant d'en avoir, même si ellene colle pas avec mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement un de mes critères pour aimer un jeu, c'est l'effet de surprise à la fin. Comme pour un bon roman policier où l'on découvre qu'à la fin qui est l'assassin, pour un bon jeu, on ne découvre qu'à la fin qui a gagné. Ce critère n'est pas obligatoire pour que le jeu soit bon, mais c'est plus excitant de jouer à un jeu comme cela qu'à un jeu où pendant la dernière heure de jeu tout le monde sait qui va l'emporter, mais on doit continuer parce que ce n'est pas terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Castle of Burgundy est un peu comme Russian Railroad pour ca. A 4 ou 3 joueurs c'est bon, mais c'est vraiment a 2 joueurs que le jeu prend toute sa saveur.

 

A deux joueur, CoB prend environ 45 minutes ou moins. Aussi, il est plus facile de bloquer un joueur sans trop ce nuir puisqu'il n'y a pas deux autres personnes qui joue entre les deux. Aussi, cela enleve deux plateaux a checker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que Castle of Burgundy est accessible comme jeu? Ma conjointe adore Stone Age, mais trouve Agricola un peu lourd... Je sais que techniquement ce n'est pas un "worker placement" mais bon, j'entends beaucoup parler de ce jeu et il m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Est-ce que Castle of Burgundy est accessible comme jeu? Ma conjointe adore Stone Age, mais trouve Agricola un peu lourd... Je sais que techniquement ce n'est pas un "worker placement" mais bon, j'entends beaucoup parler de ce jeu et il m'intrigue.

Oui c'est tres accessible comme jeu. C'est dans la meme ligner que Stone Age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pastiche: Première partie, à 2 joueurs. Je m'attendais à un jeu très léger qui se joue un peu tout seul, mais finalement il y a assez de stratégie dans les placements de tuiles pour obtenir les bonnes couleurs et dans le choix des tableaux à peindre. La portion échange entre les joueurs perd un peu de son sens à 2 joueurs (les échanges fonctionnent un peu comme à Settlers of Catan), c'est pourquoi j'ai très hâte de l'essayer à 3 et 4 joueurs. La qualité des composantes de l'édition internationale est vraiment excellente. Petit chevalets de bois pour tenir nos tableaux, tuiles et cartes très épaisses, boîte très solide. Un exemple de qualité à suivre et un 2e exemple parfait de production impeccable de la part d'Eagle Games, après ma découverte de Francis Drake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la soirée du Jeux-di:

 

4 joueurs

 

- Safranito, que j'avais essayé au JAB et que j'avais bien aimé, j'ai perdu à cause de la priorité du premier joueur... mais tout de même belle partie et tout le monde a apprécié

 

- Partie d'initiation à Terra Mystica, les 4 joueurs sont nouveaux à ce jeu, on a tous bien apprécié le jeu si ce n'est de sa longueur, j'ai gagné avec 94 points à 8 du deuxième, jeu très riche en choix à faire, en possibilités de faire des points et en creusage de tête... définitivement un de mes très bons achats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...