Aller au contenu

Netrunner - Débutant


Messages recommandés

Hello!

 

Après ma première partie de Netrunner (il était temps, acheté depuis presque 1 an..), j'ai quelques questions!

 

1. Juste pour être sur: lorsque l'on choisit une équipe, on mélange toutes les cartes de cette équipe + toute les cartes neutres? (si on ne veut pas faire de deckbuilding et on débute). Mon hésitation pour commencer était entre: utiliser seulement les cartes de cette équipe OU les cartes de l'équipe + toutes les cartes neutres. Comme la corporation perd lorsqu'elle n'a plus de carte à piocher, y a-t-il une limite pour son deck?

 

2. Est-ce que le runner peut utiliser une action/carte autant de fois qu'il le veut (exemple: Une carte qui donne 2 crédit contre une action). Est-ce que le runner pourrait décider de jouer cette carte 4 fois pour 8 crédit ?

 

3. Lors de son tour, est-ce que la corporation peut activer n'importe quelle carte pour 0 clic (en payant le coût de la carte)? Je sais que ce n'est probablement pas avantageux de jouer une glace d'avance, mais mon exemple serait une carte qui donne 7 crédit contre 3 clics. Est-ce que je dois dépenser un clic pour activer la carte (comme le runner), puis attendre le prochain tour pour pouvoir l'utiliser, ou au contraire je peux activer la carte en payant son coût et la jouer durant le même tour?

 

4. Je vais attendre de jouer plusieurs parties avant de penser à acheter une extension mais.. juste pour savoir.. Y a-t-il une bonne extension pour du monde qui joue sans faire de deckbuilding?

 

Merci!!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Oui, dans la boîte de base, tu prends toutes les cartes d'une faction et toutes les cartes neutres pour faire ton deck. La corporation n'a pas de limite de taille de deck, mais a trois limitations: elle doit avoir un minimum de cartes dans son deck (déterminé par l'identité utilisée), elle ne peut pas avoir trop de cartes venant d'autres factions (déterminé par l'influence maximale de l'identité), et elle doit avoir un certain ratio de points d'agenda dans son deck. Tu peux regarder dans les règles pour en connaître le détail, c'est dans la page sur le deckbuilding.

 

2- Ça dépend du type de la carte. Si c'est un événement, c'est limité à une fois. Si c'est une ressource, hardware ou un programme, tu peux utiliser leurs habiletés à plusieurs reprises, à moins que ça te demande de détruire la carte ou que la carte te précise que c'est une fois par tour.

 

3- La corporation n'a pas à dépenser d'action pour révéler une carte. Elle doit seulement en payer le coût. Seule l'installation (placer la carte face cachée dans un serveur par exemple) coûte une action (et potentiellement quelques crédits)

 

4- Une des extensions est plus populaires que les autres (What lies ahead), parce qu'elle donne un nouvel agenda à chaque corporation, en plus de donner une des meilleures défenses (Plascrete Carapace) contre une des meilleures cartes du jeu de base (Scorched Earth). Mais c'est tant qu'à moi totalement inutile si tu ne veux pas faire de deckbuilding, parce que l'idée est d'avoir du choix pour te faire un deck efficace, et non pas de simplement ajouter toutes ces cartes aux decks de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu avec la boite de base, juste mettre les cartes de clans + les neutres, c'est suffisant. Pour jouer vite entre amis Tu n'as pas à te préoccuper du reste. Par contre, si tu veux avoir des cartes de 2 factions dans le mêmes paquet, là, tu n'as pas le choix.

 

Pour la question 2, je veux juste m'assurer que tu comprennes que pour joer 4 fois l'effet d'une carte action, il faut avoir 4 fois la carte. Mais sinon, si c'est un effet sur une carte installé, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu avec la boite de base, juste mettre les cartes de clans + les neutres, c'est suffisant. Pour jouer vite entre amis Tu n'as pas à te préoccuper du reste. Par contre, si tu veux avoir des cartes de 2 factions dans le mêmes paquet, là, tu n'as pas le choix.

 

Pour la question 2, je veux juste m'assurer que tu comprennes que pour joer 4 fois l'effet d'une carte action, il faut avoir 4 fois la carte. Mais sinon, si c'est un effet sur une carte installé, pas de problème.

 

Une carte action = carte événement ?

 

Si j'ai bien compris (et c'est comme ca qu'on jouait)

Les cartes événements = seulement une fois, mais si j'ai plusieurs fois la même carte je pourrais décider de la jouer plusieurs fois le même tour (en payant le coût à chaque fois et en jetant la carte)

Carte activé (ressource/matériel/programme) autant de fois que l'on veut (en payant le clic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte événement ne peut se jouer qu'une seule fois. 1 click = 1 carte événement. La carte est ensuite discartée.

 

Une carte comme Magnum Opus, un programme, dit: 1 click = 2$, alors cette carte peut être activée 4 fois dans le même tour. Une fois installée, la carte reste en jeu, ce qui n'est pas le cas d'une événement.

 

Rezzer (activer/révéler) une carte pour la corporation ne représente pas un click. Les upgrades/asset peuvent être activées par la corporation. Les ice (glaces) ne peuvent être activées que lorsque rencontrées par le runner.

 

Pour ce qui est des extensions, ma façon de voir la chose est de jouer le jeu de base suffisamment pour expérimenter toutes les identités. Il y aura surement un runner et une corporation avec lesquels tu seras plus à l'aise de jouer. Ensuite, tu cibles les extensions qui comportent des cartes spécifiques. Personnellement, je recommande les deux grosses extensions en premier, soit Creation and Control et Honor and Profit. Tu augmentera alors ta base de cartes et tu auras beaucoup d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder le groupe Facebook: Netrunner Québec. Nous sommes une communauté de joueurs toujours prêt à enseigner le jeu à de nouveaux joueurs et à répondre aux nombreuses questions qui surviennent lors de l'apprentissage du jeu. Nous organisons nos soirées via le groupe aussi. Alors tu es le bienvenu si tu veux venir jouer avec nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui! Tu es à Lévis; moi aussi! On jouera certainement des ptites games!

 

Voici le groupe FB en question:

 

https://www.facebook.com/groups/559263850800407/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai joué, 6 défaites en ligne...

Ça me dérangerait pas de construire des decks seulement avec les cartes de base pour nos premières parties ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend bonne note, si ma blonde veut plus joué, ou si je veux pousser plus loin, je t'envoie un mp :P Où jouez-vous habituellement ?

 

J'en profite pour poser deux autres question après notre deuxième partie:

 

1. Je pose un projet qui demande 3 avancement. Est-ce que je peux lors du tour suivant, utiliser mes 3 clics (+3 crédits) pour avancer le projet ET le comptabiliser durant le même tour?

 

2. Est-ce que la corporation doit se défaire des extensions reliés à un projet finalisé? Exemple, j'ai un projet qui prend 3 avancement, avec 1 extension qui augmente la force des glaces. Si durant un tour je termine l'avancement du projet et je décide de le comptabiliser, est-ce que je dois retirer l'extension ou bien l'extension reste en place et va servir pour le prochain projet/avoir ? Dans le même genre, peut-on poser une extension seul (sans projet ni avoir) ? Je suppose que non..

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend bonne note, si ma blonde veut plus joué, ou si je veux pousser plus loin, je t'envoie un mp :P Où jouez-vous habituellement ?

 

J'en profite pour poser deux autres question après notre deuxième partie:

 

1. Je pose un projet qui demande 3 avancement. Est-ce que je peux lors du tour suivant, utiliser mes 3 clics (+3 crédits) pour avancer le projet ET le comptabiliser durant le même tour?

 

2. Est-ce que la corporation doit se défaire des extensions reliés à un projet finalisé? Exemple, j'ai un projet qui prend 3 avancement, avec 1 extension qui augmente la force des glaces. Si durant un tour je termine l'avancement du projet et je décide de le comptabiliser, est-ce que je dois retirer l'extension ou bien l'extension reste en place et va servir pour le prochain projet/avoir ? Dans le même genre, peut-on poser une extension seul (sans projet ni avoir) ? Je suppose que non..

 

Merci

 

1. Oui, comptabiliser un agenda avec suffisamment d'avancement dessus n'est pas une action qui nécessite un clic. c'est du instantané. T'as le droit de le faire durant ton tour seulement par contre.

 

2. non, les upgrades (extensions) restent en place tant que tu te les fais pas trasher par le runner, ou tant qu'en installant un nouveau truc dans le serveur, tu ne décides de trasher l'ancienne extension. Il n'y a aucune pénalité à avoir plusieurs extensions donc je pense que la question ne s'est jamais posée. Je ne crois pas qu'il y ait une seule carte d'extension qu'en étant là, elle empêche quelque chose ou va te nuire, donc on les garde habituellement aussi longtemps que possible dans leurs serveurs.

 

Les extensions se posent dans n'importe quel serveur (même les centraux) sans aucune contrainte, même ceux qui sont vides (sans "asset" ou sans "agenda" (projet)) en nombre illimités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es seulement limité à un «asset» ou un «agenda» dans un serveur, pas les deux. Aucune limite pour les upgrades. De là la source de bluff pour le runner. Doit-il aller voir la carte, en dépensant plusieurs ressources pour briser les «ices», pour simplement arriver sur une carte de type «asset», pour ensuite encore dépenser pour la trasher. Si tu forces le runner à le faire, généralement, tu joue bien en tant que corporation. Cette opportunité ouvre ensuite une fenêtre de 1-2 tours où tu pourras installer un agenda et le comptabiliser pendant que le runner refait de l'argent pour pouvoir ré-attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...