Aller au contenu

Jeu de cartes évolutifs. Lequel choisir ?


archange

Messages recommandés

D'abord, je demanderais «pourquoi ces deux jeux»? Est-ce que c'est parce que vous en avez entendu parler? Est-ce les thèmes qui vous attirent? Est-ce qu'il faut suggérer seulement un de ceux-là?

 

Si les réponses sont «non, non et non», je répondrais alors que mon jeu de cartes préféré est Star Wars LCG suivi de Android Netrunner LCG.

 

Par contre, si les réponses sont «oui, oui et oui», alors je ne serai pas de grand conseil... Je n'aime pas du tout Dominion et je ne connais pas le Seigneur des Anneaux LCG...

 

Bonne chance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'à quelques parties de chacun des deux sans aucune extension, donc mon opinion ne vaut que pour l'aspect "court terme".

 

J'aime pas mal les deux et on en essaie d'en sortir un de temps en temps. J'ai une petite préférence du côté du de l'anneau parce qu'il intègre mieux le thème (un aspect qui me plait beaucoup) et il encourage la collaboration (ce ne serait pas un très bon coop sinon). Ceci dit, Dominion est un agréable mélange d'absence de préparation/planification (on construit son "deck" pendant le déroulement du jeu) et de stratégie en fonction des actions de l'adversaire, ce qui est hautement important quand on y joue à deux. Par contre l'interraction (dans le version de base) est assez limité, ce qui dérange certains, mais plait à d'autre.

 

Au final je n'aide pas beaucoup en te disant que les deux sont très bons... Peut-être considérer que le seigneur des anneaux JCE est conçu pour jouer à deux...

 

Modif: Pertinent commentaire de Deslaure! Si ce n'est pas fait, va jeter un oeil du côté de Netrunner, Thunderstone advance ou encore Pathfinder: Adventure Card Game. Tu peux même pousser jusqu'à Jaipur (pas évolutif je sais) qui a, selon moi, sa place dans toute bonne ludothèque de jeux à deux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut séparer «Deck builder» de jeux de cartes évolutifs. Bien que Dominion compte beaucoup d'extensions, il s'agit bel et bien d'un deck-builder et non d'un jeu de cartes évolutif.

 

Dans Dominion, le jeu est de se construire un deck en même temps que les autres et le meilleur deck gagne à la fin. Dans un jeu de cartes évolutif, on construit nos decks AVANT de jouer une «vraie» partie du jeu en question. Désolé de mon commentaire un peu éditorial, mais je n'aime pas vraiment les deck-builders.

 

Pour les deck-builders, je trouve Dominion assez sec et mécanique au possible. Je trouve que Thunderstone fait un meilleur travail pour y intégrer un thème et donner un sens à nos actions. Un autre jeu très intéressant est A Few Acres of Snow, et il est conçu pour deux joueurs.

 

Pour les jeux de cartes évolutifs, je trouve que le thème y joue un rôle important. Comme il s'agit de jeux dans lesquels ont peut s'investir, une appréciation du thème rend la chose beaucoup plus facile. Il en existe plusieurs alors le choix est là.

 

Personnellement, mon top jeu #1 est définitivement Android Netrunner. Pour un achat, bien que le jeu de base est déjà très bien, je recommande le jeu de base et les deux grosses extensions (Creation and Control et Honor and Profit), pour avoir une bonne base de cartes et s'amuser au max, question de se trouver une faction «runner» et une faction »corporation» que l'on aime un peu plus que les autres. Ensuite, on y va graduellement avec un data pack de temps en temps en ciblant les cartes désirées. La même formule (ou presque) s'applique pour les autres LCG.

 

Sinon, je viens de commencer Star Wars LCG et il semble très bien lui aussi.

 

Il existe aussi plusieurs groupes avec lesquels tu peux apprendre un jeu en particulier. Il existe une page Facebook pour le groupe de Netrunner Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux me procurer un jeu de carte évolutif pour jouer à deux. J'hésite entre Dominion et Le seigneur des anneaux JCE. Pouvez-vous éclairer mon choix ? Merci

 

JCE --> La construction du deck se fait avant le jeu. Le JCE est comme un JCC (jeu de carte collectionnable, exemple magic the gathering, Marvel Dice) sauf que tu peux facilement avoir "tout ce qui existe" car il n'y as pas de hasard lorsque tu achète un produit.

 

Dominion n'est pas un JCE, c'est un "Deckbuilding", où on construit son deck en jouant.

 

Juste faire sûr que tu faisais la différence.

 

Sinon, des suggestions:

 

JCE:

Lord of the Ring: si tu aimes le coop et que ça ne risque de devenir "je dis à l'autre quoi jouer"

NetRunner: assymétrique, un beau défi, la boìte de base qui t'en donne le plus pour ton argent, le mieux classé sur BGG

 

Deckbuilding:

Dominion: pour sa simplicité

Star realm: Pour son coût et sa simplicité sans manquer de profondeur, mais difficile à trouver et 2 joueurs seulement

NHL power play team building: set up rapide, ambiance, push your luck sans être moins stratégique

Legendary: pour le thème et la variété

Legendary Encounter: thème et coop et très stratégique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Star Wars, je trouve que la thématique est TRÈS bien respectée! Le jeu apporte un niveau de stratégie et de résolution de problème étonnamment élevé et enlevant!

 

Pour ce qui est de Dominion, je le substituerais volontier par Thunderstone!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c est lotr,j ai environs +/-145 parties ,je te dirais ce que j aime le plus de ce jeu c est que je réussie une aventure et non gagné et quand je te dit réussie c est rarement du premier coup donc il faut ce casser la tête pour trouver un moyen de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup star Wars et NetRunner ne vient pas très loin derrière.

 

Star Wars est assez simple et a l'avantage qu'il est assez facile de monter nos decks. J'aime bien le petit suspens que crée la phase de duel ; et surtout le fait de décider qu'elle carte jouée au risque de ne plus en avoir pour le tour suivant et être pas mal vulnérable aux autres attaques. Prise en main facile, thème intéressant et les images sont assez jolies. Bien sur, il faut aimer le thème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'irait avec Dominion sans hésité! Premièrement parce qu'avec toutes les extensions actuellement disponible la rejouabilité est infinie! Le setup est facile, tu choisis 10 cartes au hasard parmis tout les extensions que tu possèdes et le jeu est prêt et assurément différent de la dernière partie joué. Une fois que tu connais mieux le jeux tu peux choisir des cartes qui vont bien ensemble, etc...bref tu feras jamais 2 parties pareil ou presque.

 

Le jeu est facile à apprendre et amusant.

 

Si c'est pour jouer avec ta blonde Dominion est un excellent choix qui plait généralement aux femmes, c'est le jeu préféré à ma blonde dans ma collection

 

Cependant le thème est absent, si pour toi le thème est importants et que tu aimes les thèmes fantastique, j'irait avec Thunderstone Advance, ça ressemble beaucoup mais avec un thème plus présent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu de cartes évolutif préféré est Warhammer Invasion, tu peux sûrement le trouver pour vraiment pas cher, mais il faut évidemment que le thème plaise à ta blonde et toi. La stratégie est vraiment intéressante, avec 3 zones qui dictent l'attaque, les ressources, ainsi que la pige de cartes.

 

Sinon, pas vraiment un deckbuilding, ni un JCE, mais Smash Up est très divertissant, et ma conjointe aime bien.

 

Dans le deckbuilding, j'aime beaucoup Dominion, mais c'est sec côté thématique, tout dépend si ça a de l'importance pour vous.

 

Finalement, totalement du champ gauche car même pas proche d'être un JCE, deckbuilding, etc, mais mon jeu préféré, qui je pense marche très bien à deux, Seasons ! :)

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...