Aller au contenu

Jeux de levées


Pwhy5

Messages recommandés

Définitivement Tichu est un must! Quelques petites règles à apprendre au début, mais après quelques manches tout roule super bien! Il a cependant le désavantage de se jouer qu'à 4 ; pas plus pas moins (pour être bon). Après quelques manches, ça devient très addictif. Le fait de jouer en équipe ajoute une dynamique très interessante.

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu,on peut jouer à 6 à tichu (3 équipes de deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de jeux de carte, il y a tellement de choix... Dans les listes suivante, je met un astérisque "*" à côté des jeux qui sont vraiment des trick-tacking games (parce que c'est ça le sujet en vrai)

 

Alors, mes suggestions (quoi que je peux en oublier) de jeux avec un deck non-standard (en ordre de préférence):

- Tarot*

- 7 sceaux*

- Pit (Frénétique tel que vu précédemment)

- Non Merci

- 6 qui prends

- Coloretto

- Un mouton à la mer*

- Diabolo
- Bohnanza

- Tichu*

- Haggis*
- Lost Cities
- 5 Cornichons*

- Skip-Bo

- Uno

- ...

 

Avec des jeux de carte traditionnels (en ordre de préférence):

- 500*

- 9*

- Beigne*

- Cochon*

- Black Jack

- Poker

- Dame de pique*

- Pique*

- Bridge*

- Salade*

- Canasta

- Cribbage

- Vitesse (frénétique aussi)

- 8

- 7

- Passe-à-l'As*
- Trou-de-cul*

- ...

 

Jeux de dés qui se jouent à plusieurs et qui ressemblent à des jeux de carte:

- Dés menteur

- 100

- Pickomino

- ...

 

... Et tant qu'à sortir du moule, mais en restant dans le jeu de carte:

- Dominion

- Thunderstone

- Magic

- Netrunner

- ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un gros joueur de jeux de levées. Mes préférés: le 7 (jeu de carte classique) et Wizard. J'ai essayé Tichu, c'est bien mais ça ressemble trop à un mix entre "Gang of Four" (qui est très bien) et Haggis un super jeu de levées mais qui se joue à 2 ou 3. Il y a aussi "Black Spy" que j'aime bien qui est dans la même collection que Tichu. Un autre must, c'est "Le roi des nains" que j'ai réussi à faire jouer des adeptes de jeux de cartes classique et qui ont aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention en disant que Tichu ressemble trop à un mix de... C'est plutôt les autres qui sont des "variantes" de tichu ;)

 

D'ailleurs le jeu "trou de cul" vient lui aussi du Tichu.

 

Bien entendu ça ne veut pas dire qu'un dérivé ou variante ne peut pas être meilleur que l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention en disant que Tichu ressemble trop à un mix de... C'est plutôt les autres qui sont des "variantes" de tichu ;)

 

D'ailleurs le jeu "trou de cul" vient lui aussi du Tichu.

 

Bien entendu ça ne veut pas dire qu'un dérivé ou variante ne peut pas être meilleur que l'original.

 

Tichu est un vieux jeu? Sur Bgg, Gang of Four devance Tichu d'un an...

 

Un jeu de levées que j'aime beaucoup aussi est "Ghooost". Ça prend au moisn une partie avant de voir son vrai potentiel "plaisir"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut faire attention en disant que Tichu ressemble trop à un mix de... C'est plutôt les autres qui sont des "variantes" de tichu ;)

 

D'ailleurs le jeu "trou de cul" vient lui aussi du Tichu.

 

Bien entendu ça ne veut pas dire qu'un dérivé ou variante ne peut pas être meilleur que l'original.

 

Tichu est un vieux jeu? Sur Bgg, Gang of Four devance Tichu d'un an...

 

Un jeu de levées que j'aime beaucoup aussi est "Ghooost". Ça prend au moisn une partie avant de voir son vrai potentiel "plaisir"!

 

 

En fait Tichu et Gang of Four sont des variantes commerciales de jeux de cartes traditionnels chinois. Choi Dai Di pour Gang of Four, un mix de Choi Dai Di et Zheng Fen pour Tichu.

 

Choi Dai Di et Zheng Fen se jouent avec un jeu régulier de 52/54 cartes. C'est fou tout ce qu'on peut jouer avec un jeu de cartes ordinaire B)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Bottle Imp (très bien a 3)

Vendredi 13 (6 j- excellent!)

Black Spy (6 j - passe bien avec les fans de carte trad.)

Parade (6 j - atypique)

Sobek (4 j + hybride il y a un plateau !! :D pas un jeu de levée par contre)

 

Joyeux noel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wizard est un incontournable chez moi. Si vous aimez, je vous suggère une petite variante qui ajoute un peu de stratégie.

 

Les joueurs annoncent leur nombre de levés en plaçant des jetons POG devant eux (plutôt que de simplement l'inscrire sur la feuille). Lorsqu'un joueur fait une levée, il place les cartes "facedown" sous un de ses POG libres. Comme ça, on peut plus facilement estimer si le joueur qui joue après nous "en veut encore" ou bien si "il va me la laisser". Ça permet de faire de meilleurs choix quand vient le temps de jouer les cartes à résultats incertains (~7-8-9-10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bureau sur l'heure du diner les jeux de levé on la cote : rapide, simple, peu de matériel. Pour notre groupe il est clair que nous préférons la profondeur au chaos dans le choix des jeux.
Mes deux favoris sont Mü et Tichu. pour de 2 à 5 joueurs
  • Tichu: les regles fournis avec ma copie permettent de jouer de 3 à 10... mais il n'est vraiment excellent qu'à quatre. Un jeu en équipe que je recommande fortement.
    • Tichu 3-joueurs - je vous suggère d'essayer "Chimera", un petit nouveau chez Filo. à 3 je le préfere a Haggis (qui a vraiment été concu pour jouer a deux de toute facon) car il "feel" plus naturel et proche du Tichu (ex. 4 couleurs vs 5 couleurs dans Haggis). note: il es jouable avec un deck Tichu.
    • Tichu 2-joueurs - Haggis qui l'emporte haut la main, Excellent. note: il es jouable avec un deck Tichu
  • Mü - Idéal à cinq joueurs et très bon à quatre avec ses équipes qui changent à chaque main, c'est le jeu de carte qui m'a donné envie d'apprendre le Bridge. J'aimerais seulement que le Mü ai un système de convention pré-établi car sa faiblesse a mon avis est qu'un joueur qui mise maladroitement risque fortement de dé-balancer la partie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau dans la rotation au bureau : Chronicle pic1512140_t.jpg



Un jeu de levé irrégulier créer par l'auteur de Love Letter et Lost Legacy. L'aspect unique est que tout comme Love Letter lorsque on joue une carte (dans la levé en cours) on applique le pouvoir de la carte, ce qui peut changer le cours de la donne. ex. jouer le '3' inverse la valeur des carte pour déterminer le gagnant: donc le 1 bat le 10 etc.


autre détail intéressant: il y a peu d'information cachée, les carte gagnées vont dans un tableau visible en face des joueurs, on sait donc toujours ce qui est sortis.


Bien intéressant quoi que de plus en plus chaotique à mesure que le nombre de joueurs augmente.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...