Aller au contenu

Bilan de jeux 2014


SlyQC

Messages recommandés

 

je ne conserve pas de statistiques sur les parties que je joue...suis-je le seul?

 

Et bien moi non plus! Je n'ai jamais compris l'attrait de faire des stats sur les parties jouées d'ailleurs. Mon hobby c'est de jouer, pas de tenir des stats...La seule liste que je veux tenir à jour, c'est la liste de nos jeux, surtout parce que cela pourrait s'avérer pratique en cas d'incendie ou vol...

 

Je me demande parfois si ce genre de manie existe pour d'autres hobbies? Est-ce que les "collectionneurs de timbres moyens" gardent des stats à toutes les fois qu'ils regardent un timbre? Est-ce que le "cinéphile moyen" garde des stats des films vus, avec qui, pour la combientième fois? Même chose pour le grand lecteur? Et quid pour le "skieur moyen"?

 

Oui y'a des joggers/sportifs qui gardent des stats mais c'est souvent parce qu'ils s'entrainent avec un but genre courir un demi-marathon (ou parce qu'ils ont une tendance obsessive-compulsive). Mais je ne vois pas de but dans mon cas de tenir des stats pour les parties jouées puisque je ne m'entraine pas à jouer plus vite, plus longtemps ou de gagner plus souvent...

 

 

C'est condescendant comme commentaire. Je vais quand même répondre à la question sur le pourquoi que je prend en note des statistiques. J'ai débuté à noter les jeux que je jouais, il y a 3 ans, la première raison est que j'ai une mauvaise mémoires et je n'arrivais pas à me souvenir si j'ai joué aux jeux. Surtout avec la gang chez LDP le vendredi soir où nous jouons constamment aux nouveautés pendant 2 semaines après ça prendre plus de 5 ans avant d'y rejouer. L'autre raison est que je suis un fan de statistiques, je prend juste en note les jeux joués, j'en prendrais davantage mais je suis trop paresseux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise mémoire? Elle ne doit pas être aussi mauvaise que la mienne. L'autre jour on m'a demandé si j'avais déjà joué a Trajan. J'ai répondu non. Nous avons joué et il ne me rappelait rien de ce que j'avais déjà joué. C'est lorsque j'ai inscrit sur BGG notre partie que j'ai constaté que j'avais déjà joué. C'est fou hein?

 

Je ne sais pas comment ceux qui ne prennent pas de note arrivent à se souvenir. Mais avec plus de 100 jeux différents par année, je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre raison est que je suis un fan de statistiques, je prend juste en note les jeux joués, j'en prendrais davantage mais je suis trop paresseux.

 

 

C'est justement parce que tu aimes faire des stats que tu en prends. Pas parce que tu aimes jouer...Ou bien peut-être que tu aimes jouer parce que tu aimes les stats mais ça c'est une autre histoire... J'imagine que si tu aimes prendre des stats, tu dois en prendre pour autre chose aussi, genre les livres lus ou les films vus.

 

Anyways ça change pas le fait que le hobby c'est de jouer. Point. Maintenant, ceux pour qui c'est important de tenir des stats en tiennent et ceux pour qui cela n'a aucune utilité n'en tiennent pas. Et n'ayez pas croire que je n'en tiens pas parce que j'ai une meilleure mémoire des jeux joués parce que j'ai déjà oublié les jeux joués la semaine dernière, comme j'oublie quand je gagne et je perd. Mais ça ne me dérange pas, parce que ce n'est pas ça qui est important pour moi. Mais y'en a pour qui ça peut être important, ce qui est démontré par le nombre de messages dans le forum sur les bilan de l'année, jeux joués et jeux achetés. Je demeure persuadée que la plupart des joueurs occasionnels "moyens" (moyen dans le sens de typique, dans la moyenne, pas dans le sens de joueurs moyennement bons là :hahahha ) n'en prennent pas non plus. Ce joueur occasionnel "moyen" se retrouve peut-être moins sur le forum par exemple. C'est fort possible que les joueurs les plus "extrêmes" dans leur passion/hobby se retrouve davantage sur ce genre de forum.

 

Le but de mon commentaire était de répondre à neverlooz, comme quoi, il n'était pas le seul à ne pas prendre de stats. Et qu'il ne doit surtout pas se sentir weird de ne pas en prendre. Parce que c'est tout à fait correct de ne pas en prendre aussi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Fortiche l'a mentionné, je trouve le commentaire de red_mary est un peu déplacé. Je trouve très interessant de savoir quels jeux ont été joués ou non. De plus, comptabiliser les données ne prends que 5 secondes, le temps d'ouvrir l'application et clicker sur l'icone du jeu

 

Dans mon cas personel, je dois admettre que je suis un vrai fan de statistiques. J'éprouve beaucoup de plaisir à comptabiliser les parties jouées, et ça me donne une bonne idée de quels jeux sont plus populaires auprès de mon groupe. Je calcule aussi le temps de chaque parties (avec le chrono de l'application, un clic de plus) et je garde en mémoire les scores. De cette facon, je peux savoir si je m'améliore ou encore me donner une idée de combien de temps va durer une partie (est-ce qu'on a le temps avant de partir?). En gardant aussi les nom des joueurs qui ont participé, je sait quels jeux ils préfèrent et je peux leur offrir des suggestions selon leurs préférences. Les amis dans mon cercles de jeux n'en possède aucun, je suis celui qui achète et apprends les jeux à tout le monde, donc, c'est très utile pour moi. Et le tout neprends même pas 30 secondes à faire (grâce à l'application mobile BGG).

 

Bref, je peux comprendre que ce n'est pas tout le monde qui veux garder les statistiques mais au point de trouver ça inutile (comme dans l'exemple de regarder des timbres) ? C'est plutot un commentaire très mal placé à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Fortiche l'a mentionné, je trouve le commentaire de red_mary est un peu déplacé. Je trouve très interessant de savoir quels jeux ont été joués ou non. De plus, comptabiliser les données ne prends que 5 secondes, le temps d'ouvrir l'application et clicker sur l'icone du jeu

 

Dans mon cas personel, je dois admettre que je suis un vrai fan de statistiques. J'éprouve beaucoup de plaisir à comptabiliser les parties jouées, et ça me donne une bonne idée de quels jeux sont plus populaires auprès de mon groupe. Je calcule aussi le temps de chaque parties (avec le chrono de l'application, un clic de plus) et je garde en mémoire les scores. De cette facon, je peux savoir si je m'améliore ou encore me donner une idée de combien de temps va durer une partie (est-ce qu'on a le temps avant de partir?). En gardant aussi les nom des joueurs qui ont participé, je sait quels jeux ils préfèrent et je peux leur offrir des suggestions selon leurs préférences. Les amis dans mon cercles de jeux n'en possède aucun, je suis celui qui achète et apprends les jeux à tout le monde, donc, c'est très utile pour moi. Et le tout neprends même pas 30 secondes à faire (grâce à l'application mobile BGG).

 

Bref, je peux comprendre que ce n'est pas tout le monde qui veux garder les statistiques mais au point de trouver ça inutile (comme dans l'exemple de regarder des timbres) ? C'est plutot un commentaire très mal placé à mon avis.

 

 

Tant mieux si c'est utile pour toi et que ça te procure du plaisir mais cela demeure inutile pour moi. Tel Fortiche tu es un fan de statistiques et c'est pour ça que tu prends en note toutes ces informations. Le fait que tu joues à un jeu de société est plus ou moins relié à ça d'après moi (et tu pourrais être porté à prendre des stats peu importe le hobby)

 

Pour ce qui est du temps que ça prend, ce n'est vraiment pas le facteur qui fait que je n'en prends pas.

 

Ok les timbres c'était un peu fort...mais est-ce que les autres exemples sont adéquats? Est-ce que le skieur typique va prendre en note le nombre de fois qu'il a fait telle piste, en combien de temps et quand? Je ne pense pas. Est-ce que le cinéphile typique va tenir des stats? Pas certaine. Et comme exemple plus "rapproché", les jeux vidéos. Je connais un paquet de joueurs vidéos qui ne prennent aucune note sur les jeux joués ou le nombre d'heures passées à la faire (en fait ils ne le font pas parce qu'ils réaliseraient peut-être qu'ils passent pas mal (trop) de temps à jouer :hahahha).

 

Edit: Ah oui faudrait pas penser que je n'ai pas de tendance "maniaque" dans ma passion de jeux. Juste de même, j'ai plus de 600 jeux (un peu obsessif mon affaire), "j'haghis" le fait que la boite de Ginkgopolis n'est pas le même design que les autres jeux de Pearl Games ou que Deus n'ait pas le même format, ou bien que la troisième extension de Ticket to Ride n'est pas le même format que les 3 autres, ou bien que je veux absolument avoir la collection complète des Alea numérotés, quitte à avoir des versions en danois ou en allemand. Tout ceci est par ailleurs complètement inutile puisque mon but c'est de jouer non? :biglol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

239 parties jouées

 

Les plus populaires:

-Kingdom builder: 22, un bon filler où tu doit gérer le hasard de la pige, un de nos bon jeu d'intro

-Concordia: 17, le "vrai" jeu de l'année, passe aussi bien à 2 qu'à 5, multiple stratégie possible

-Zombicide: 14, ça fait du bien de tuer du zombie de temps en temps

-Ticket to ride: 13, un incontournable

-7 wonder: 12, un autre incontournable

-Vikings: 9, rapide et assez stratégique sans se casser trop la tête

-X-Wing: 8, Un jeu que je ne pensait pas aimer autant, beaucoup de bon temps entre gars avec ce jeu malgré que je sois un très mauvais pilote.

 

 

Une belle année malgré le peu de temps pour jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tant mieux si c'est utile pour toi et que ça te procure du plaisir mais cela demeure inutile pour moi. Tel Fortiche tu es un fan de statistiques et c'est pour ça que tu prends en note toutes ces informations. Le fait que tu joues à un jeu de société est plus ou moins relié à ça d'après moi (et tu pourrais être porté à prendre des stats peu importe le hobby)

 

Pour ce qui est du temps que ça prend, ce n'est vraiment pas le facteur qui fait que je n'en prends pas.

 

Ok les timbres c'était un peu fort...mais est-ce que les autres exemples sont adéquats? Est-ce que le skieur typique va prendre en note le nombre de fois qu'il a fait telle piste, en combien de temps et quand? Je ne pense pas. Est-ce que le cinéphile typique va tenir des stats? Pas certaine. Et comme exemple plus "rapproché", les jeux vidéos. Je connais un paquet de joueurs vidéos qui ne prennent aucune note sur les jeux joués ou le nombre d'heures passées à la faire (en fait ils ne le font pas parce qu'ils réaliseraient peut-être qu'ils passent pas mal de (trop) temps à jouer :hahahha).

 

 

 

 

Merci d'admettre que l'exemple des timbres était poussé un peu.

 

Concernant les films, j'ai un ami qui est un amateur de films qui tiens en note tout ceux qu'il a écouté. La plupart des amis qui font du jogging ou de la course, même de manière récréative gardent leurs temps, et peuvent suivre l'amélioration. Les jeux videos, c'est un peu différent, mais j'ai des amis qui sont des vrais fan de compléter tout les trophés (achievements). Effectivement, ils ne gardent pas suivi des heures passées (une chance) quoi que la plupart des jeux ont un timer intégré, de cette façon ils se rendent compte qu'ils n'ont pas de vie :loppet

 

Beaucoup d'autres exemples contre : j'ai une amie qui tricote et elle ne tiens pas compte du temps passé sur son foulard, une amie qui cuisine des petits gateaux ne se rapelles pas combien elle en a fait (ou mangé!). Je dirait que selon le hobby, on peu voir ou non l'intéret.

 

Mais effectivement, une bonne majorité des gens ne voients pas l'intéret, et je les comprends. On joue pour le plaisir, c'est ça l'important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de commencer pour voir combien de temps je vais tenir.

 

À date en Janvier 2015:

 

A Few Acres Of Snow X 1

Spyrium X 1

 

Si tu as un appareil mobile (cell / tablet, etc...) sous une plateforme Android ou iOS, il existe beaucoup d'applications qui te permettent de garder le suivi (si ca t'interesse bien sur, je ne veux pas relancer le débat à savoir si c'est utile ou pas -hint: c'est inutil mais agréable pour plusieurs). :pouce

 

Pour ma part, j'utilise celle de BGG car elle est reliée à mon accompte. Très utile pour lire les forums (et utile en cas de litige sur les règles). Un petit clic et tu enregistre une partie jouée.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.boardgamegeek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de commencer pour voir combien de temps je vais tenir.

 

À date en Janvier 2015:

 

A Few Acres Of Snow X 1

Spyrium X 1

 

Ah non, pas un autre qui est passé du côté obscur :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bilan 2014: pas assez joué...

 

Mon objectif 2015: beaucoup plus jouer!

 

Et je vais me laisser tenter par l'application (et le côté obscure, désolé red_mary) de BGG et noter le nombre de partie que je fais de chaque jeu, histoire de voir à quoi va réellement ressembler mon année ludique 2015 et savoir quoi proposer quand on fait une soirée "ça fait longtemps qu'on a pas joué à"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Some reflections on 2014 :

 

J'essaie de ne pas passer plein de temps sur mon cell. pendant les parties, et comme je priorise poster une photo sur Instagram, il manque assurément quelques parties ici et la.

 

 

:shuriken: 358 total plays of games

:shuriken: 145 different games at least

 

 

Dimes

Qwixx 29
Animal Upon Animal 13
Gulo Gulo 13
Coloretto 12
Abyss 11
Karottenklau 11

Nickels

Medieval Academy 9
Bruges 8
Expedition Dino 8
Splendor 8
Istanbul 7
Kayanak 7
The Magic Labyrinth 6
Amerigo 5
Big Points 5
Russian Railroads 5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande parfois si ce genre de manie existe pour d'autres hobbies? Est-ce que les "collectionneurs de timbres moyens" gardent des stats à toutes les fois qu'ils regardent un timbre? Est-ce que le "cinéphile moyen" garde des stats des films vus, avec qui, pour la combientième fois? Même chose pour le grand lecteur? Et quid pour le "skieur moyen"?

 

 

 

Oui y'a des joggers/sportifs qui gardent des stats mais c'est souvent parce qu'ils s'entrainent avec un but genre courir un demi-marathon (ou parce qu'ils ont une tendance obsessive-compulsive). Mais je ne vois pas de but dans mon cas de tenir des stats pour les parties jouées puisque je ne m'entraine pas à jouer plus vite, plus longtemps ou de gagner plus souvent...

 

 

 

Je peux te confirmer qu'il a y beaucoup de personne qui garde des stats pour leur hobby, pour en connaitre plusieurs. Que ca soit le nombre de jour allé au ski, descente ou pour le géocaching les points les plus éloigné. Même pour les collections d'insect, les plus gros plus petit plus rare la quantité. Il y a plusieurs raison de garder des stats mais la principale et souvent non avoué est celle de la performance, pouvoir ce comparé.

 

Au début je notais mes partie pour savoir quel jeu je ne jouais pas et que je pourrais vendre ou échanger maintenant je me considère conlectionneur je me cherche plus d'excuse pour garder vendre certain jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...