Aller au contenu

Legend of Andor - votre avis


marcc

Messages recommandés

Bonjour, ceci est mon premier message sur ce forum.

 

Je me demandais quel est votre avis sur Legends of Andor. C'est un jeu d'exploration médiévale fantastique. J'hésite car par le passé j'ai joué a Runequest et d'autres jeux similaires. Le déroulement était trop lent (4-5 heures) et parfois les déplacements étaient bloqué par des jets de dés non favorables.

 

Réf:

http://boardgamegeek.com/boardgame/127398/legends-andor

 

Merci à l'avance pour vos commentaires.

 

Marc C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
pour avoir jouer a quelques jeux déja

 

andor est fantastique, je pense qu'il est légèrement under-rated, et sérieusement sous représenté.

Le jeu fonctionne très bien, c'est une belle aventure, le replay value est là, j'ai jouer chaque sénario 2-3 fois chaque, sans broncher.

 

le jeux est légèrement un puzzle, ( moi j'aime ce coté là ) ... je sais pas si tu as jouer à pandemic .. mais .. sté le moment à la fin ou tu parle à ton équipe et tu dit...

on doit allez là, faire cà, turn in les cubes pour la cure, revenir ici et deal avec ce outbreak et SI .... on est chanceux on gagne !

et bien andor est un peux du même genre. Chaque game à un aspect de puzzle avec une très belle thématique.

 

moi je te le recommande fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL! Pandemic a l'air très intéressant!

 

Ça me rassure que tu as joué les scenario de Andor de 2 à 3 fois. J'ai souvent acheté des jeux pour ne jouer qu'une seule fois... Le côté puzzle est intéressant. Peux-tu élaboré plus la dessus?

 

Mon envie de l'acheter viens de monter à 70%. Y-a-t'il une autre personne qui à un avis sur ce jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé mes parties de Andor. Comme jeu coopératif, c'est plus calculatoire, et ça rebute certains parfois car tu as souvent un "leader" qui dirige le reste du groupe. Ceci-dit, ce n'est pas arrivé dans mes parties et on discutait tous de ce qu'on pouvait faire.

 

Le jeu est difficile par contre, en ce sens que gagner n'est vraiment pas chose facile. Si ton groupe est ouvert à ça, alors je te le suggère fortement.

 

J'ai cru comprendre que certains scénario étaient en fait plutôt aléatoires, permettant une bonne rejouabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possède Andor et passé au travers des 5 légendes fournies ainsi que des quelques légendes à imprimer.

 

Visuellment parlant, superbe jeu! Michael Menzel, illustrateur de renom a, cette fois, tenté le coup et désigné son propre jeux

en collaboration avec... ces enfants! On y sent l'aspect familial et convivial.

 

Résultat? Un jeux médiéval/fantastique coopératif très immersif qui fonctionne relativement bien.

 

De manière générale, j'ai bien aimé ce jeux pour:

• Sa thématique très immersive (visuel hors-pair, texte narratif, etc.)

• Son temps de jeux (les légendes se jouent aux alentours d'une heure...une fois installé!)

• La simplicité et la fluidité des tours de jeux (règles et mécanique assez simple)

 

Par contre, après quelques parties J'ai moins aimé;

• Son côté trop calculatoire qui nous empêche d'apprécier le reste du jeux. On aimerait y prenfre plus de temps pour explorer

les différents endroits mais on est trop souvent coupé de court dans le temps qui défile un peu trop vite à mon avis comparativement

à d'autres coops similaires.

Donc souvent frustrés de terminer une partie en ayant cette impression que de n'avoir fait que calculer des cases de déplacement...

En ce sens, la victoire devient un peu trop mathématique et caculatoire à mon goût et on a pas l'impression d'avoir plongé dans ce superbe

monde qu'il nous propose... du moins comme je l'aurais voulu.

 

Bref, trop de; ''Merde! pas l'temps d'aller là ni de passer par là... on arrivera pas dans l'temps!''

 

Pour un coopératif fantastique à jouer en famille, génial! Mais pour une aventure épic ou on veut prendre le temps d'y explorer l'environnement

et effectuer quelques quêtes et améliorations connexes... pas vraiment.

 

Je ne regrette pas mon investissement du tout, mais disons que je n'investirai pas pour les extensions.

 

Dans le même genre et tout aussi réussi...Mice and Mystics (+ familial).

 

Somme toute, c'est un jeu qui réussi bien ce qu'il cherche à donner; de belles aventures immersives à jouer en famille sans y passer 4heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné précédemment, la thématique est excellente et bien sentie, le matériel A+. Mais je pense aussi que la difficulté du jeu est élevée compte tenu du peu de temps mis à la disposition des joueurs (nombre de tours). On finit par chercher les "moves" parfaits pour seulement espérer pouvoir gagner. C'est dommage...moi j'ai décroché. Je suis très content de l'avoir essayé, surtout la première partie!

 

Il y a de toute façon beaucoup de bons coops et semi-coops sur le marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui! Excellent jeu coopératif que si joué très bien entre joueurs ou même en famille.

 

Tout a été pas mal dit. J'ajouterais que un des éléments intéressants du jeu est que tu apprends les règles au fur et a mesure de la partie.

 

Nous avons aussi fait les 5 légendes du jeu de base à quelques reprises. La légende 3 est une légende où les éléments et missions de la partie sont choisis de façon aléatoire au début. Ce qui fait que les parties sont presque toujours différentes!

 

Il y a maintenant deux extensions officielles qui sont également vraiment très bien.

 

Je conseille ce jeu!

 

Effectivement, le temps est souvent contre nous et le timing est très important pour réussir les missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma gang de chum andor est toujours un succès
nous somme 4 gars de 25 ans qui aimons discuté en équipe, et andor est parfait pour celà

 

je suis daccort avec les commentaires ci-dessus.

 

si tu es le seul gamer avec 3 autres personne qui sont plus ou moin habile, le jeux est vraiment (facile ) à tombé dans le panneau de ... un joueurs qui dit quoi faire OU l'équipe va perdre

 

mais si tu es .. comme nous, dans un cercle d'amis que tout le monde aiment discuter de leurs action et planifier en équipe

l'aspect puzzle est super intéressant !!!

 

oui le jeu est difficile, mais en 10 match j'en ai probablement perdu 2...

et toutes les fois que nous avons gagné ... cétais par la PEAU des fesses !!!! alors les victoires sont savoureuse, car pour gagner tu dois planifier ... et tu dois planifier en équipe

 

ce n'est PAS un dungeon crawl, c'est un jeux thématique d'aventure d'OPTImisation !!

 

pour nous celà marche a merveille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce n'est PAS un dungeon crawl, c'est un jeux thématique d'aventure d'OPTImisation !!

 

pour nous celà marche a merveille

 

Je pense que tout est dit :

c'est pas un jeu d'exploration, c'est un jeu de calcul. Pour ma part; j'ai été un peu déçu, j'ai trouvé que le théme cachait difficilement l'importance de gérer les régles du jeu. Un jeu a l'allemande quoi.

 

J'ai donc trouvé que ca manquait d'aventure et d'héroisme, car il demande de rechercher toujours l'optimisation parfaite, comme a dit Sir Locksley. Ou, comme ca a été dit plusieurs fois, c'est un puzzle (et donc, pas une aventure).

 

Après, c'est peut-être ce que tu cherche; et dans ce cas il sera parfait pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, la première partie fût le fun sans plus, mais dès la seconde on n'a plus aimé... Trop calculatoire pour que le thème transcende et l'histoire est pas très originale (du déjà vu pour un ancien rôliste)! On a décroché vite et vendu vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Je cherche plutôt un jeux d'exploration médiévale fantastique « intelligent » car j'ai déjà une belle collection de jeux «Eurogames» comme Puerto Rico et El Grande. Est-ce que ça existe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Je cherche plutôt un jeux d'exploration médiévale fantastique « intelligent » car j'ai déjà une belle collection de jeux «Eurogames» comme Puerto Rico et El Grande. Est-ce que ça existe?

 

Comme le dit Albrech, va voir Mage Knight. On peut y jouer en solo, en coop, chacun son bord, etc. C'est très lourd par contre et ça peut être long à 3-4 joueurs surtout.

 

Autrement pour les jeux d'aventure de style Runebound, je ne sais pas lesquels tu as essayés à par lui, mais il y a le vénérable Talisman et ses dérivés :

  • Prophecy - Talisman rendu moins aléatoire, on n'est plus à la merci des dés pour les déplacements, les parties peuvent être longues, mais peuvent aussi se jouer en 2-3 heures;
  • Return of the Heroes - jeu somme toute assez familial, on explore et on doit faire les quêtes de recherche et de livraison - il est peut-être difficile à trouver, je n'en sais rien;
  • World of Warcraft: The Adventure Game - encore un clone de Talisman dans l'univers bien connu. Les personnages vendus séparément sont très bien aussi, se joue en 2 h. Il doit être rendu difficile à trouver parce que FFG n'a plus les droits;
  • World of Warcraft: The Board Game - jeu d'équipes, jusqu'à 3 contre 3 (Alliance contre Horde), plus lourd et plus long que l'autre, mais un des meilleurs pour personnaliser nos personnages. Boîte gigantesque. Assez long (4 h en moyenne). Comme le précédent, il n'est plus édité.

Il y a d'autres jeux aussi de style 1 contre tous :

  • Middle-Earth Quest - jusqu'à 3 héros contre Sauron et ses sbires qui tentent de corrompre les Terres du Milieu dans les années précédent l'histoire racontée dans le livre populaire, se joue en 3 h;
  • Descent - un joueur contrôle les monstres, les autres (normalement jusqu'à 4) contrôlent les héros et chacun doit accomplir ses objectifs. Campagne évolutive ou chaque joueur développe son personnage ou ses monstres d'une partie à l'autre. Il s'agit d'un dérivé des vieux jeux comme HeroQuest, Advanced HeroQuest, Warhammer Quest, et on peut en trouver d'autres sur le marché comme Imperial Assault (même chose dans l'univers Star Wars), Shadows of Brimstone (western contre créatures style Cthulhu), Doom (tiré du jeu vidéo, mais plus édité), Galaxy Defenders, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche plutôt un jeux d'exploration médiévale fantastique « intelligent » car j'ai déjà une belle collection de jeux «Eurogames» comme Puerto Rico et El Grande. Est-ce que ça existe?

 

Je pense que tu cherches Runebound sans le savoir. Runebound, c'est un jeu que j'aime d'amour :wub: et auquel je ne joue clairement pas assez. Ma dernière partie remonte aux JAB de 2009, me semble!

 

Martin Wallace (!) est listé comme co-auteur du jeu, ce qui me permet d'affirmer que "mon Wallace préféré, c'est Runebound". Ça aide à me situer comme joueur. B)

 

C'est un jeu d'exploration (check!) médiévale-fantastique (check!) avec une bonne part de hasard, mais aussi de la stratégie de gestion de risque. (Pour citer Mr. Skeletor sur BGG: "Si c'est juste un jeu de hasard, comment ça se fait que je gagne trois parties sur quatre?")

 

Le hic (y'en fallait un) c'est que FFG a délisté Runebound de leur catalogue il y a presque 3 ans. :o On se retrouve donc avec 5 jeux (cinq!) dans leur catalogue qui se situent dans le "Runebound universe", mais sans le jeu original. Duh. :wacko:

 

J'ai trouvé une copie à vendre sur ce forum: http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=21676

Si c'est la 2e Edition (et non la 1ere), ça vaut la peine.

 

PS: Je possède tous les jeux mentionnés par Columbob ci-dessus, sauf Warhammer Quest sauf ceux énumérés à son dernier point. (J'en avais manqué quelques-uns.) Descent et Runebound trônent selon moi sur leur catégorie respective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...