Aller au contenu

Une "grosse" nouveauté...


Zendor

Messages recommandés

Il y a déjà trois ans que, à pareille date ces temps-ci, j'étais au fameux Gathering of Firends : LE rassemblement de joueurs s'il n'en faut qu'un seul. On parle en fait de celui organisé depuis 25 ans par Monsieur Aventuriers du Rail lui-même, Alan Moon, où il faut être invité personnellement pour y participer! On parle également d'une réunion réunissant non seulement des joueurs mais des auteurs et des éditeurs de partout à travers le monde.

 

On parle bien sûr aussi de jeux. Ceux à faire tirer par exemple comme un Keywood ou un Big Boss (des raretés dont les collectionneurs ici connaissent bien le prix) mais aussi ceux qu'on peut jouer jusqu'à trois ans avant leur sortie! C'est ainsi que j'ai pu découvrir des jeux comme Coal Baron (Gueules Noires), Qin, Royals ou Tzolk'in. Mais de tous ces futurs succès ludiques testés avant le temps, celui qui m'a de loin le plus impressionné me fut présenté par son auteur lui-même… ou devrais-je dire, une partie du jeu me fut présentée.

 

Parce que c'est tout là le pourquoi ce jeu impressionne. Quand Friedemann Friese m'a invité à m'asseoir, je savais que l'homme aux cheveux verts était connu pour son audace en créativité ludique. On parle du gars qui a inventé le principe des trois plateaux de jeux interalliés pour des joutes de 15 joueurs (Fische, Fluppen, Frikadellen) ou encore du jeu qui se joue avec de la vrai bouffe (Futterneid). Et si son Copycat (qui était testé sur une table voisine) semblait intéressant dans son idée volontaire d'imiter chacune des mécaniques du top 10 de boardgamegeek, jamais je ne me serais douté de la folie qu'il allait me présenter avec ce qu'il appelait 504.

 

Pourquoi 504? Tout simple : pour le nombre de différents jeux qu'on pouvait générer avec ce nouveau proto! Mais c'est dans le comment on y arrive que l'idée fascine. Friese s'est imaginé une sorte de machine à sou qui détermine au hasard trois mécaniques connues dans les jeux pour ainsi former une combinaison créant le jeu qu'on jouerait. Son 504 est le nombre de combinaisons de trois des 9 mécaniques possibles offertes dans ce méta-jeu. Quand j'ai joué, l'auteur a choisi une combinaison qu'il n'avait pas encore testée : majorité---pick-up and deliver---exploration. Et bien ça fonctionnait! Oh je ne dis pas que c'était au poil (on la testait pour la première fois) mais ça fonctionnait quand même étonnamment bien.

Mais reste que l'idée de tester 504 combinaisons me dépassait et je n'ai pu m'empêcher de demander à Friese s'il comptait un jour faire un édition de ce monstre ludique. Sur quoi il me répondit : "on verra! Pour le moment, je m'amuse à voir si ça fonctionne!".

Et bien le "on verra" est devenu "c'est certain" : 504 verra sa version commerciale à Essen cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question Zendor: est-ce que le jeu est différent selon l'ordre dans lequel les 3 mécaniques sont choisies? :pense

Par exemple, est-ce que "majorité---pick-up and deliver---spéculation" est différent de "spéculation---majorité---pick-up and deliver"?

J'espère que oui, parce que sinon le jeu devrait plutôt s'appeler 84 et non 504... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que j'ai lu, oui! Le premir a rapport à la condition de victoire, le deuxième à comment on fait de l'argent, et le troisième... À autre chose! Si vous fouillez un peu sur BGg, Friese a fait une geeklist qui s'intitule my 1x504 challenge, et ça décrit bien le projet, en plus de décrire les 9 modules, et ce qu'ils font dans chaque "position".

Si j'étais pas sur mon téléphone, je vous ferais même un lien, mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jvallerand a effectivement clarifié mon oubli.

 

Oui, chacune des mécaniques est associée à un rendement dans les règles.

La combinaison que je jouais disait que la majorité faisait des points, le pick up and deliver nous faisait de l'argent comme on fait des points dans Steam ou Age of Industry (argent qui servait à acheter nos cubes) et l'exploration pouvait faire les deux (on faisait des points et de l'argent si on découvrait un endroit qui produit des choses à livrer).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça a l'air assez incroyable comme concept. Je ne sais pas trop à quel point ça sortirais souvent, une fois le "oh ouin?!" passé. Si je rejoue à un jeu, c'est que j'y vois un nouveau de profondeur de plus à explorer, et si je joue à un nouveau jeu, c'est pour découvrir de nouvelles mécaniques. J'ai peur que les 504 combinaisons soient juste assez différentes pour que chaque partie soit comme la première, une partie d'exploration, mais pas assez différentes pour que ce soit intriguant à explorer. Encore là, ça c'est mon opinion de gars qui juge assis dans son sous-sol et qui n'a même jamais vu le jeu.

 

Ceci étant dit, je trouve Friedeman Friese merveilleux pour son approche qui semble plus "artiste" au game design. Il prend des risques, fait des choses foutument weird. Copycat aussi donnait cette "vibe" artistique, quand il a fait un collage de 5-6 autres mécaniques de jeux dans le Top 20.

 

Ceci étant dit, je suis presque tenté de descendre à Toronto pour le tester jeudi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il a été invité l'année après la sortie de Québec.

 

En tout cas, j'ai suivi le fil sur BGG... j'attends de voir le concept plus à l'oeuvre.

 

Je me demande à quoi va ressembler le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question comme ça zendor, en quel honneur as-tu eu l'occasion d'assister à cet évènement grandiose?

 

flolem a mis le doigt sur la réponse. C'est essentiellement pour ma période de promotion de Québec que l'occasion s'est présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais bien savoir quel genre de plateau il y aura, à moins que ce soit simplifié à l'extrème avec des cartes?

 

Mike, tu es "casseux de party" ;) . J'espère bien que non en tout cas. Ce serait de gâcher un super concept d'en faire un jeu abstrait ou minimaliste. Bon, j'aime les boîtes avec du matériel et une thématique, c'est plus inspirant (et vendeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

petite question comme ça zendor, en quel honneur as-tu eu l'occasion d'assister à cet évènement grandiose?

 

flolem a mis le doigt sur la réponse. C'est essentiellement pour ma période de promotion de Québec que l'occasion s'est présentée.

 

 

Hé ben! Ce n'est pas la critique de ces fameux amis qui avaient fait en sorte que Filosofia avait débarqué du projet de produire Québec? La boucle est bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...