Aller au contenu

Hasbro et la théorie du Kleenex


Hibou77

Messages recommandés

-Passe-moi donc un Kleenex, s'il-te-plaît.

 

-Ça ? C'est pas un Kleenex, c'est un papier-mouchoir Puff Suprême trois épaisseurs avec lotion. Rien à voir avec un Kleenex.

 

-Ouais, ouais, bon, tu me le donnes ce Kleenex ?

 

Dans le langage populaire, la marque Kleenex est devenue synonyme de papier-mouchoir. On remarque aussi la même chose dans d'autres domaines, pas exemple avec les Frigidaires. Une des premières marques à devenir populaire pour un type de produit deviendra parfois un synonyme du produit.

 

Je crois que c'est aussi le cas avec le Monopoly. Quand quelqu'un passe près de la table où vous jouez à un bon jeu de plateau et lâche : 'Vous jouez au Monopoly ?', dans votre tête vous devriez comprendre : 'Vous jouez à un jeu de société ?'.

 

Il faut comprendre que, pour la plupart des non-gamers, 'Monopoly' n'est pas une insulte mais une tentative maladroite de rapprochement basé sur le matériel. Si il y a un plateau et des pions, c'est Monopoly. Si il y a un plateau et que les joueurs s'attaquent à coup de dés, c'est Risk. Etc.

 

Alors, la prochaine fois, au lieu de rouler les yeux, répondez simplement : 'Oui, c'est comme Monopoly' :)

 

Mais me direz vous, mon cher Hibou, tout cela est bien intéressant, mais où diable est le lien avec Hasbro ?

 

Eh bien Hasbro a compris la thérorie du Kleenex et l'applique maintenant à grande échelle. Connaissez-vous Risk Express (réimplémenté plus tard en Age of War) ? Si oui, vous savez que c'est un jeu de dés qui n'a absolument rien à voir avec Risk (outre le nom). Mais Risk, c'est rendu un branding, un mot familier auquels les néophytes peuvent se rattacher lorsqu'ils magasinent. Comme on disait plus haut, si il y a des dés et de la destruction/conquête, c'est Risk !

 

Ce principe de marketing est génial pour le grand public, mais un peu moins pour les connaisseurs que nous sommes. Par exemple, hier je faisais un petit tour des critiques récentes de Dice Tower et j'ai vu 'Star Wars : Risk'. Dans ma tête, ça a fait 'Bon, un Risk avec un thème de Star Wars'. Cependant, j'étais tout de même curieux d'écouter la critique de Tom Vasel sur le jeu de Risk lui-même. Pour gâcher le punch, je clique immédiatement vers la fin du vidéo pour voir l'appréciation et pouf : 'Dice Tower judgement : Excellent !'. 'Ouate de phoque !' m'exclamais-je alors, rembobinant le vidéo à son commencement.

 

Quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que Star Wars Risk n'a rien à voir avec Risk (outre le fait qu'il y a un plateau et que les joueurs s'attaquent à coup de dés). En fait, Star Wars Risk est une réimplémentation allégée du jeu 'Star Wars : The Queen's Gambit' que vous reconnaîtrez sans doute comme étant un jeu ayant reçu d'excellentes critiques mais étant également out-of-print depuis des lunes.

 

Ce type de marketing (que j'hésite à qualifier de malhonnête) permettra peut-être au grand public de découvrir qu'il existe de meilleurs jeux que Risk et Monopoly, mais d'un autre côté ça va nous faire grincer des dents !

 

Alors, à quand 'Risk : Twilight Struggle' et 'Monopoly : Power Grid' ? :rolleyes:

 

P.S. Pour ceux qui s'intéresseraient à Star Wars Risk, il y a aussi le gars de Drivethrough review qui a fait une critique positive. Finalement, il y aura cet automne, une édition deluxe 'Black series - Star Wars Risk' avec du matériel pimpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours d'excellent sujets mon cher Hibou.. mais un peu trop de Monopoly ;)

 

Blague à part, c'est vrai que lorsque le nom d'un objet original est usurpé par la marque qui l'a rendu populaire, c'est un "succès" commercial. Cependant je crois qu'officiellement, les jeux devraient garder leur identité.

 

C'est comme les films : Autant en emporte le vent : Edition Transformer sonne un peu bizarre à mes oreilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les films : Autant en emporte le vent : Edition Transformer sonne un peu bizarre à mes oreilles ;)

 

Je n'ai jamais eu d'intérêt à voir "Autant en emporte le vent" et les films de Transformers me laissent indifférents. Mais 'Autant en emporte le veut' avec des transformers dans les rôles principaux ? Sign me up, je veux voir ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait trouver un autre nom à ta théorie du kleenex.

 

Présentement, la théorie du kleenex dans le monde du jeux de société s'applique plutôt au fait qu'on joue une fois à un jeu, on le met de côté et on en reprend un autre nouveau. Comme un kleenex qu'on n'utilise qu'une fois, qu'on jette et on prend un nouveau la fois suivante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quand Hasbro fait un vrai bon jeu nouveau qui va se vendre partout dans les Wallmart/Toy R us/..., je me fous un peu du nom du jeu

S'il y a plus de jeu intéressant facilement accessible qui ne sont pas juste un gros n'importe quoi qui va vendre juste sur le nom du branding, il peuvent bien mettre le nom le plus bizzare possible!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 versions de Risk Star Wars: une mauvaise: celle des clones, et une bonne: la trilogie, qui est dur à trouver sans payer le gros prix.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/15045/risk-star-wars-clone-wars-edition

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/22551/risk-star-wars-original-trilogy-edition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 versions de Risk Star Wars: une mauvaise: celle des clones, et une bonne: la trilogie, qui est dur à trouver sans payer le gros prix.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/15045/risk-star-wars-clone-wars-edition

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/22551/risk-star-wars-original-trilogy-edition

 

En fait, ces deux-là sont deux versions antérieures (et ben ordinaires). La version dont je parle n'a pas encore son entrée sur BGG (c'est dans la queue en attente d'approbation des admins) et aura probablement un rating supérieur à 7.0.

 

Tu peux voir le matériel de la nouvelle version ici : https://www.youtube.com/watch?v=7ClKncdZpIk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 versions de Risk Star Wars: une mauvaise: celle des clones, et une bonne: la trilogie, qui est dur à trouver sans payer le gros prix.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/15045/risk-star-wars-clone-wars-edition

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/22551/risk-star-wars-original-trilogy-edition

 

En fait, ces deux-là sont deux versions antérieures (et ben ordinaires). La version dont je parle n'a pas encore son entrée sur BGG (c'est dans la queue en attente d'approbation des admins) et aura probablement un rating supérieur à 7.0.

 

Tu peux voir le matériel de la nouvelle version ici : https://www.youtube.com/watch?v=7ClKncdZpIk

 

 

Intéressant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce principe de marketing est génial pour le grand public, mais un peu moins pour les connaisseurs que nous sommes.

Ce n'est pas tout à fait exact. Si un jeu a une certaine qualité, ça va finir par se savoir dans la communauté des joueurs qui se tiennent informés.

 

Il y a eu Monopoly Deal, Risk Legacy et Sorry Sliders par exemple qui ont réussi a créer un engouement chez les joueurs malgré le branding «populaire».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il vient de sortir Risk Star Wars chez Walmart.

 

Oui, je me le suis pogné la semaine passée pour 39$, comparativement à 29$ aux US. J'ai hâte que la piasse remonte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...