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Vos évaluations des sorties d'Essen 2015


Romain

Messages recommandés

Bon, comme je donne jamais que des notes moyennnes...

 

council of four: 2/10
exoplanets: 7/10
foreign king: 6/10

bomarzo: 5/10
watson & holmes: 8/10 au fait, comme consulting detective, la langue est vachement importante.

ships: 6/10 mais ça pourrait varier après une vraie partie
inhabit the earth: 7/10
hengist: 3/10
fram r'lyeh: 7/10
rubbish auction: 6/10
auberge sanglante: 6/10
porta nigra: 7/10
nitro glyxerol: 7/10
celestia: 9/10

J'avais oublié Burger Boss 6/10 Un jeu de placement d'ouvriers qui sont des dés somme toute assez normal. Mais la boîte est trop cool.

 

Pour info on a joué aussi à d'autres jeux plus enfantins:

 

Spinderella (officiellement une sortie d'Essen) 4/10 cute mais trop fiddly beaucoup de chance.

 

Chef Alfredo 5/10 jeu de mémoire mais pas les bonnes règles. je pense que notre façon de jouer à nous rendait le jeu pas mal plus difficile et donc intéressant. (J'aurais donné 7/10 avec mes règles). Les adultes avaient perdu le fil seule la petite de 10 ans était dans le coup!

 

Poulettes 4/10 jeu de vitesse, d'observation et de pseudo stratégie mais on pas le temps de faire de stratégie, ce qui en fait un jeu de chance

 

Cat Hiding 7/10 jeu de mémoire cute avec 5 niveaux de difficulté. Le premier niveau, que l'on a essayé, était déjà pas piqué des vers.

 

Cat 10 6/10 genre de black jack avec des chats. pas mal du tout pour ce que c'est. je me suis tellement énervé en retournant mes cartes que j'en ai envoyée une sur la monitrice!

 

Miow Woof Biscuits 4/10 juste ben cute pas super trippé sur le jeu en soi.

 

Baby Blues 5/10 Un genre mille bornes où on peu se jambonner à souhait avec un thème rigolo

 

Sushi Dice 6/10 On ressent bien le thème de la rapidité à couper des sushis comme un chef japonais. Ça reste un jeu de dés.

 

Sushi Draft 3/10 Bof. La petite mécanique de quand tu as des égalités en tête le joueur classé ensuite prend la tuile est toujours amusante, mais sans plus.

 

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  • 2 weeks later...

La plupart n'était pas dans la liste. Ça la rallonge pas mal.

 

J'ai joué à Watson & Holmes et à Celestia hier.

 

J'ai trouvé Watson & Holmes trop solitaire à mon goût. Nous étions six joueurs et c'est comme si on était seul ou presque. On doit se rendre sur différent lieux pour ramasser des indices ou lire le témoignage de différentes personnes. En fait c'est de lire un carton où il y a quelques paragraphes. On prend en note ce qu'on croit important et après en avoir lu environ 8 sur les 12 disponibles quelqu'un est capable de faire les liens et de résoudre le vol/meurtre/mystère. Très important de bien connaître l'anglais (vous savez ce qu'est un "urchin"?) Les amateurs du genre peuvent aimer, personnellement je lui donne un 6/10.

 

Celestia est un jeu sans prétention de pousse ta chance. Il faut décider si le capitaine va pouvoir faire face aux difficultés du vol (nous sommes dans un aéronef) Si oui on reste sinon on quitte et ramasse le butin. Plus le voyage est long plus le butin sera important. C'est pas un grand jeu, mais il est plus intéressant que les autres jeux du genre que j'ai joué. Il est rapide et joli. Je lui donne un 8/10.

 

 

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Sinon "urchin" tout seul, c'est un oursin, les trucs avec des épines qu'on trouve dans la mer.

 

Quand même intriguant comme jeu. Est-ce que ça a une bonne rejouabilité? Ou c'est du genre scénario qui n'est plus aussi intéressant la seconde fois quand on connait?

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Sinon "urchin" tout seul, c'est un oursin, les trucs avec des épines qu'on trouve dans la mer.

 

Quand même intriguant comme jeu. Est-ce que ça a une bonne rejouabilité? Ou c'est du genre scénario qui n'est plus aussi intéressant la seconde fois quand on connait?

 

Lorsqu'on connait la solution, il n'y a plus d'intérêt. Il y a donc plusieurs scénarios avec des lieux et témoignages différents.

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Sinon "urchin" tout seul, c'est un oursin, les trucs avec des épines qu'on trouve dans la mer.

 

Quand même intriguant comme jeu. Est-ce que ça a une bonne rejouabilité? Ou c'est du genre scénario qui n'est plus aussi intéressant la seconde fois quand on connait?

 

Lorsqu'on connait la solution, il n'y a plus d'intérêt. Il y a donc plusieurs scénarios avec des lieux et témoignages différents.

 

 

Le jeu de base contient 13 scénarios...Dans mon cas, je trouve que c'est ben en masse car je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup de mes jeux auxquels j'ai joué plus de 13 fois!

 

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C'est idem pareil comme Sherlock Holmes Détective Conseil. Quand tu as fini les 13 enquêtes, tu achètes les scénarii supplémentaires ou tu prêtes ton jeu ou tu le vends.

 

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Bon, joué à quelques jeux depuis ma dernière intervention:

 

Marie et moi avons joué aux jeux suivants à deux:

Burano 8/10 À la hauteur de ce que je m,attendais, mais nous avons eu un sérieux problème de cubes durant la partie, si bien que l'aspect pyramide du jeu s'est perdu. (genre j'avais même pas assez (9) de cubes pour compléter ma base). Je crois que c'est un problème du jeu à deux et qu'à plus de joueurs on se serait plus jambonné et chassé des lieux et que le revenu en cubes aurait été plus important. Sinon, pour tout le reste (choix des différentes actions possibles), j'ai bien aimé. Très euro.

Nippon 9/10! Tout ce qu'il y a de plus euro comme on l'aime! On sent bien qu'on développe l'industrie japonaise. On réfléchit. On est déchiré entre les possibilités offertes. L'un des aspect innovants du jeu c'est le budget annuel qui est remis à zéro à chaque fois que l'on "consolide". Il faut donc choisir si on gaspille des ressourcespour repartir de plus belle les productions ou bien si on étire le budget disponible le plus longtemps possible pour bénéficier de d'autres avantages. Malheureusement, je n'ai pas trouvé que le choix de la couleur de bonhomme était si significatif et qu'il valait mieux faire l'action escomptée.

Signorie 7/10 Le moins intéressant des trois, peut être encore parce qu'à 2, les choix de dés sont plus limités. Il y a plusieurs mécaniques intéressantes (assistants, dés élevés qui coutent moins cher mais qui nous empêchent d'avoir un bonus en fin de tour). Par contre, les jeux de choix de dés pour faire des actions, j'en ai un peu marre.

Ensuite, on a joué à ceci à plusieurs:
Prodigals club, the 7/10 Je le compare, évidemment, à Last Will. Si les 3 tableaux sont plus complexes car les actions sont plus diversifiées, j'ai l'impression qu'on y va plus en "surface". Il manque le difficile -et amusant- choix de l'ordre de jeu / nombre de chapeaux / nombre d'actions qui faisait de Last Will un super jeu. Cela dit, le thème est toujours aussi amusant, en particulier celui où on essaye de perdre des élections, à 3 jours du scrutin fédéral! :) La petite mécanique de gestion des 4 personnes à dégoûter est aussi fort plaisante. Si vous expliquez les règles, insistez sur le scoring final, à la Knizia, ou l'on score le pire des 3 tableaux. Je l'ai dit mais les joueurs ne l'on pas compris ainsi. À noter que je n'ai pas encore le mégà jeu Last Will + Prodigals Club...

 

T.I.M.E Stories 8/10 Excellent pour ce que c'est. Zéro jouabilité mais on le sait bien. Définitivement, il faut jouer le même scénario avec le même groupe et si possible en une fois, afin de se souvenir de tous les détails importants. Par le fait que l'information doit être divulguée par chacun du meilleur de ses capacités, c'est un coop où il me semble difficile d'avoir un joueur "alpha". L'histoire est immersive et bien écrite, très "dépendante de la langue". Petit bémol sur l'écriture. La version française aurait pu être plus en français international et comporte des expressions très spécifiques à la France. Vous aurez donc besoin dans votre groupe d'un traducteur français-québécois et aussi d'un spécialiste de la cryptographie et de la reconnaissance des patterns. Ça aide! :)

 

Casting 5/10 Jeu de party amusant mais un peu décevant, parce que l'on a eu beaucoup de difficulté des carcatéristiques physiques des personnages, ce qu'on devrait en principe ne pas faire. Peut-être que si le pointage était revu, ça éviterait de donner des indices "pour faire des points".

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T.I.M.E Stories 8/10 Excellent pour ce que c'est. Zéro jouabilité mais on le sait bien. Définitivement, il faut jouer le même scénario avec le même groupe et si possible en une fois, afin de se souvenir de tous les détails importants. Par le fait que l'information doit être divulguée par chacun du meilleur de ses capacités, c'est un coop où il me semble difficile d'avoir un joueur "alpha". L'histoire est immersive et bien écrite, très "dépendante de la langue". Petit bémol sur l'écriture. La version française aurait pu être plus en français international et comporte des expressions très spécifiques à la France. Vous aurez donc besoin dans votre groupe d'un traducteur français-québécois et aussi d'un spécialiste de la cryptographie et de la reconnaissance des patterns. Ça aide! :)

 

J'imagine que je vais finir par l'acheter, peu importe. Quoique à lire ceci, je serais peut-être mieux avec la version anglaise?

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Timeline challenge: Note 8. Les 2 fois que j'ai joué ma version maison, les joueurs en redemande et on a fait plus d'une partie. Belle variation de mini jeux utilisant des cartes de Timeline. Un peu plus long qu'une partie de timeline mais reste court. Les défis spéciaux aidant les joueurs ayant du retard son une excellente idée.

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J'ai une réaction mitigée en jouant à the Gallerist. Le jeu est superbe, le matériel est abondant (peut-être trop). Les explications des règles et l'installation du jeu ont été longues (environ 45 minutes) et la partie comme telle a durée 3h30. Selon mes goûts, cette longueur n'est pas une mauvaise chose en soit, car j'aime les jeux d'ambiance avec des thèmes forts et c'est souvent les jeux longs qui vont nous permettre de plonger dans un thème. Toutefois, dans ce cas-ci je me suis senti devant un Euro pur où il faut trouver et monter la machine à faire des points. Selon mes goûts ceci n'est pas une mauvaise chose en soit, parce que j'aime aussi les Euros-machine-à-point, mais il faut alors qu'il ne dépasse pas 2 heures et qu'il soit relativement facile à expliquer.

 

Il faut dire que j'ai manqué un aspect important du compte final des points pendant les explications, ce qui a un peu gâché ma fin de partie. Ce qui fait que je n'arrive pas à lui donner une note ferme. J'ai le goût de lui donner une seconde chance pour me donner une meilleure idée, pour l'instant cela serait entre 6 et 8, je lui donne donc un sept qui pourrait être révisé.

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Council of Four (8/10) : rien de nouveau, mais bien ficelé. Contrairement à Marmont, la tablée complète a bien apprécié le jeu et serait prête à y rejouer volontiers. Un petit soucis en début de partie concernant les tuiles bonus du roi qui semblaient trop forte mais qui au final n'influent à peu près pas le résultat. Un bon petit euro mid-weight des auteurs de Tzolkin

 

Antarctica (7/10) : Jeu de majorité pur, score final bien difficile à quantifier durant la partie puisque tout se décide et calcule à la toute fin. Le jeu est correct, pas d'aspect novateur à part peut-être la façon de scorer qui se démarque. Le jeu est très lourd visuellement et plutôt "fiddly", ce qui ne l'aide en rien. J'ai apprécié sans que ce soit "wow", mes comparses un peu moins (à ne pas jouer comme dernier jeu de la soirée)

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Grand Austria Hotel (8/10): Thème sympathique ou l'on gère notre hôtel chacun de notre bord. Au premier abord, je ne voyais pas beaucoup l'interaction mais il y a 3 cartes d'objectifs où les joueurs font faire 15-10-5 selon leur ordre de réalisation. Plus les choix de client et de dés d'action (qui ressemble beaucoup à La Granja) en ajoute juste asses pour pas que cela soit un multi player solitaire. Après cela une multitude de stratégies possibles selon nos clients et nos employés pigés; peut-être certains diront débalancés mais difficile à voir dans un seul essai; j'aime mieux pour le moment donner le bénéfice du doute.

 

Le jeu globalement

- force la stratégie à long terme

- mais le concret force l'adaptation court terme selon

------la disponibilité variable de chaque action selon le nombre de dés associé

------le choix des clients au moment où tu joues ton tour.

 

Il faudra donc concilier les 2.

 

Les gens à ma table ont aimé malgré ma victoire écrasante; il y a un rythme de développement à acquérir dans ce jeu et mon humble première tentative a relativement bien tombé.

 

 

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Pandémie Legacy (9/10): Un bon scénario. Un gameplay différent d'une partie à l'autre qui force à s'adapter. Une belle expérience. On a presque vécu un deuil à la findu fait de ne pas pouvoir y rejouer. Il faut aimer pandémie au minimum. Et l'ajustement du niveau de difficulté est génial.

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