Aller au contenu

Critique VS Test


LucRivNor

Messages recommandés

Le monde franco connait un division sur ce sujet pour signifier "expérimenter et émettre une opinion" sur un jeu.

 

- Le clan CRITIQUE de Bruno Faidutti

Voir

http://faidutti.com/blog/?p=5227

 

- Le clan TEST de Ludovox

Voir

http://ludovox.fr/%E2%96%BA-e-d-i-t-o-bref-jai-teste-un-jeu/

 

Sans être vraiment méchamment confontationnel, on y parle:

- auteur et non inventeur de jeu

- méthodologie d'opinion

- terminologie

- valeur artistique et/ou objet culturel

 

Même si cette adversité vient du "dark side" de Facebook, elle porte une réflection intéressante pour la façon de voir notre passion et de reconnaître les gens qui l'entretiennent par création ou information.

 

Alors amusez-vous à lire tout cela surtout si vous ne travaillez pas dans cette industrie, champs artistique, ... "c't'affaire là qui s'appelle jeu" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Faidutti.. Je me suis dit.."je suis complètement d'accord avec lui"

 

J'ai lu Ludovox et me suis dit "ils ont bien raison!"

 

Comme quoi les deux côtés de la médaille doivent être pris en compte.

 

En fin de compte je crois que l'on peut tester un jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu, ni l'un ni l'autre, mais j'ai toujours cru que "tester" quelque chose comme un jeu était une mauvaise traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débat stérile inutile.

 

Bien entendu, c'est Bruno Faidutti qui a lancé la polémique... le gars qui passe sa vie à faire des polémiques. Il s'est déja embrouillé avec TricTrac, maintenant avec Ludovox. Tout ça parce qu'il utilisent un terme qui lui plait pas... il peut pas concentrer à faire des (bons) jeux (ou se concentrer sur ses cours vu qu'il est prof) au lieu de pondre de la bullshit intellectuel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu devoir surgir jusqu'ici cet anti-intellectualisme qui plombe bien des débats et des discussions au Québec.

 

Ce forum a déjà eu des discussions plus théoriques sur le jeu et ça ne me semblait pas du temps perdu de s'interroger sur le sens des choses et des mots.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu devoir surgir jusqu'ici cet anti-intellectualisme qui plombe bien des débats et des discussions au Québec.

 

Ce forum a déjà eu des discussions plus théoriques sur le jeu et ça ne me semblait pas du temps perdu de s'interroger sur le sens des choses et des mots.

 

Comet

 

Au moins, je le note et on en parle. Et je suis très intéressé à avoir ton point de vue plus détaillé. Les mots et sens touchent plus les gens de l'industrie en besoin de reconnaissance X ou Y, et je me sens loin de ce débat pas si bouillant que cela, car peut-être que le mot approprié à utiliser dans notre belle langue française n'existe pas (au lieu de vouloir utiliser un mot passe partout de contexte).

 

Je crois à l'auteur et non l'inventeur.

 

Je crois que le jeu à une part fonctionnel et une grande part élément culturel. Je crois que l'on peut tester un jeu mais que la mise en commun des éléments testés ne mesure jamais l'appréciation globale d'un jeu.

 

 

L'invitation est lancée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu devoir surgir jusqu'ici cet anti-intellectualisme qui plombe bien des débats et des discussions au Québec.

 

Ce forum a déjà eu des discussions plus théoriques sur le jeu et ça ne me semblait pas du temps perdu de s'interroger sur le sens des choses et des mots.

 

Comet

 

J'y vois l'influence d'un pragmatisme anglo-saxon. On perdra pas des heures à savoir si test et critique sont synonymes ou pas. L'usage va finir par décider quel terme va être adopté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lorsque j'ai commencé à écrire quelques "critiques" pour le plaisir, j'ai eu le même débat (entre moi et moi-même...) sur l'utilisation du terme Test ou Critique. Je n'aimais pas le terme Test, justement pour les même raison que Bruno (je suis ingénieur et je test souvent des machines et je ne trouvais pas que ça représentait l'opinion sur une oeuvre artistique), par contre, j'avais l'impression que critique était un peu trop prétentieux. Au final j'ai choisi Critique, mais je comprends le dilem, même, si dans le fond, ça ne changera pas la vie à personne.


De plus, j'aime vraiment mieux le terme auteur de jeux qu'inventeur, car pour moi les jeux ce n'est pas seulement de la mécanique, c'est entrer dans un univers au même titre que lire un livre, écouter un film ou jouer à un jeu vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux mots veulent dire des choses tellement différentes que je ne me pose même pas la question. Je suis adepte du mot "critique", mais pas pour les habituelles raisons pseudo-culturelles de gens voulant s'approprier le plus de mérite possible pour leur création.

 

Pour moi, une "critique" implique donner un avis sur différents aspects, alors qu'un "test" n'implique que de faire des essais et de trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et donc pas nécéssairement de donner un avis sur la valeur du produit final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un peu déçu devoir surgir jusqu'ici cet anti-intellectualisme qui plombe bien des débats et des discussions au Québec.

 

Ce forum a déjà eu des discussions plus théoriques sur le jeu et ça ne me semblait pas du temps perdu de s'interroger sur le sens des choses et des mots.

 

Comet

J'y vois l'influence d'un pragmatisme anglo-saxon. On perdra pas des heures à savoir si test et critique sont synonymes ou pas. L'usage va finir par décider quel terme va être adopté.

 

Bien sûr que l'usage va décider. C'est le cas pour TOUTES les langues, même le français.

L'Académie n'a pas la capacité d'imposer des règles.

 

À lire les réponses de quelques Dragons, on croirait presque que les sciences du langages sont inutiles.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À lire les réponses de quelques Dragons, on croirait presque que les sciences du langages sont inutiles.

 

Comet

 

 

J'ai plutôt l'impression qu'ils sont exaspérés par la longueur des textes soumis par Ludovox et Faiduitti sur un sujet aussi banal. Alors que Phoenixio a résumé cela en une phrase.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis un peu déçu devoir surgir jusqu'ici cet anti-intellectualisme qui plombe bien des débats et des discussions au Québec.

 

Ce forum a déjà eu des discussions plus théoriques sur le jeu et ça ne me semblait pas du temps perdu de s'interroger sur le sens des choses et des mots.

 

Comet

Au moins, je le note et on en parle. Et je suis très intéressé à avoir ton point de vue plus détaillé. Les mots et sens touchent plus les gens de l'industrie en besoin de reconnaissance X ou Y, et je me sens loin de ce débat pas si bouillant que cela, car peut-être que le mot approprié à utiliser dans notre belle langue française n'existe pas (au lieu de vouloir utiliser un mot passe partout de contexte).

 

Je crois à l'auteur et non l'inventeur.

 

Je crois que le jeu à une part fonctionnel et une grande part élément culturel. Je crois que l'on peut tester un jeu mais que la mise en commun des éléments testés ne mesure jamais l'appréciation globale d'un jeu.

 

 

L'invitation est lancée!

 

Oh! Mais je suis très heureux que tu amènes de tels sujets ici! Je trouve triste la réaction de certains que le sujet n'intéressent pas et qui pourraient simplement passer leur chemin plutôt que de dire que c'est inutile ou à la limite du niaisage.

 

Pour la question qui nous concerne, je devrais bien me pencher dessus, étant donné qu'elle porte sur 2 de mes passions: la langue et les jeux!

 

Je trouve la position de chacun des partis intéressante et relativement bien défendue. Pour l'instant, je suis plutôt du côté du mot "critique", mais comme je n'ai pas réfléchi bien longuement à la chose (ce qui peut s'avérer utile, parfois, avant de prendre position ou d'émettre une opinion ;) ), ce n'est pas un position que je défendrais becs et ongles.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...