Aller au contenu

Bilan 2015 et Top 10


LucRivNor

Messages recommandés

Ouf! Quelle année! La qualité cette année a été exceptionnelle. Et on a eu de la diversité.
Il y a une dizaine dannées, on pouvait acheter tous les jeux qui sortaient. Et on les rejouait amplement avant la nouvelle sortie.
Il y a 5 ans, impossible de suivre ce rythme. On va essayer dacheter juste ceux quon aime vraiment. Ça va. Et on va en vendre régulièrement.
Cette année on va espérer que dautres achètent les bons jeux que lon na pas acheté. Et même encore.
2015 est la première année où je suis heureux que dautres aient des jeux que jaime vraiment car si je devais avoir tout ce qui est bon, je naurai plus de place. Et comble, cest peut-être lannée où on a gagné le plus de jeu en tirage!
Cannes 2015 sest démarqué comme une convention à sortie notable (Elysium, Looney Quest, ).
GenCon 2015 a quelques gros cannons (Code Name, Blood rage, Mystérium, Discoveries) mais moins en quantité que lan passé.
Essen 2015 a été grandement prolifique avec moins de « hype » concentré sur un produit ou un autre et des sorties décalées plus uniformément il me semble.
Jy vais dun top 10. Je sais quà lécriture de ceci, il me reste des jeux comme Mombasa ou Automania qui peuvent chambouler cet ordre.

11- 7 Wonders: Duel (2015)

Cathala a mis la main sur ce projet en osant beaucoup déléments mécaniques nouveaux. À ce moment, pas un jeu cassé stratégiquement mais tellement proche de lêtre. Donc exceptionnel!

10- Baseball Highlights: 2045 (2015)

Un design novateur: une partie de mini-parties. Avec une évolution de partie qui tient que dans les cartes. Et le tout reste thématique sans trop de complications qui viennent progressivement dans la partie. Bravo!

9- Discoveries (2015)

Les Ludonautes sont officiellement les rois des jeux « Western » avec ceci, Lewis & Clark et Colt Express. La mécanique de reprise de dés est excellente et simple. Et la courte durée ajoute à la tension

8- Marco Polo (2015)

Layant importé en version allemande, jy ai joué depuis début avril. Et ma copie sest faite drôlement joué! Je lai tellement joué dans cette période que lorsque quelquun me demandait dy jouer, jhésitais quelque peu mais un coup la partie démarrée, jy retrouvais une dynamique renouvelée et beaucoup de plaisir. Un signe dun bon jeu.

7- Codenames (2015)
Le génie du simple. Et dun designer qui va dans tous les sens du design. Le seul problème de ce jeu est de ne pas avoir pensé utiliser des images mais notre communauté sen est arrangée.

6 - Elysium (2015)

Des choix déchirant, un mécanisme de colonnes potentiellement méchant. Et une dynamique de jeu renouvelé par les dieux utilisés. Intense du début à la fin.

5 - The Gallerist (2015)

Vital Lacerda nous montre ses excellents talents de designer encore ici avec un autre Euro lourd mais avec des mécanismes guidés par le thème. ET avec du matériel de qualité.

4- T.I.M.E Stories (2015)

Les jeux RPG; habituellement trop abstrait, trop dans la règle seulement et complexe, manque datmosphère, nécessite un maitre de jeu. On a simplifié tout le système pour mettre latmosphère en avant plan avec de belle illustration. Et cest merveilleux. Et cest parfait comme cela; même lorsque lon a fini une mission, on aura eu beaucoup plus de plaisir que bien dautres jeux.

3 - Pandemic Legacy (2015)

Le maître descalade du top de BGG. Un jeu où on ajoute pratiquement une extension à chaque partie! Et où on a un contrôle sur ce qui se passera à la suivante. Avec un thème, un scénario, une intrigue, des nouveaux choix à faire progressivement dans la partie, des revirements. Avec un jeu correct, ça fonctionnait. Avec un bon jeu, cest super!

2- Shakespeare (2015)

Intense, plusieurs niveaux de décision mais pas trop long. Un bon mélange de stratégie long terme et de besoins dajustement de tour en tour. Le tout bien intégré; wow!

1! Mombasa (2015)

 

(voir raisons ici)

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=24838&p=272457

 

 

Sinon, plein de bon jeu en 2015 :
Treasure Hunter (2015): vive les reviremments mémorables
Mysterium (2015): Dixit aime avoir Clue comme theme!
Isle of Skye: From Chieftain to King (2015): Autant en si peu. Et la prochaine partie sera différente.
Steampunk Rally (2015): 8 joueurs, une course folle, de belles illustrations de gens de chez nous et un thème qui colle mécaniquement.
Super Motherload (2015): Dig dug réactif avec une belle mécanique de deck building
Tides of Time(2015): 7 Wonder à 2 en bon mais qui ressemble plus à 7 Wonders que Duel!
Loony Quest (2015): dynamique de jeu innovatrice avec thème qui colle
Legendary Encounters: A Predator Deck Building Game (2015): le défi coop, la rivalité, la surprise, tout y est!
Nippon (2015): timming, un jeu ou cest simple de repartir à 0 pour se développer mais il faut toujours faire un bon choix.
Marvel Dice Masters: Age of Ultron ou DC Comics (2015): Une belle balance entre thématique interne et utilisation dans lunivers Dicemaster.
Barony (2015): un 3,5 X simple mais pas interminable avec des véritables choix
Grand Austria Hotel (2015): Un thème bien rendu. Un peu long entre les tours sinon de belles qualités comme Shakespeare.
Gold West (2015): Un jeu sorti de nulle part avec de belles mécaniques. Court pour un jeu avec un gros focus long terme.
504 (2015): une pièce unique. Et tant de belle surprise dans cette boîte. Un jeu toujours à la carte de nos envies mécaniques du moment.
Inhabit the Earth (2015): du combo mais aussi de l'opportunisme et du timming.
The Prodigals Club (2015): Un thème sympa et surtout un besoin d'équilibre qui guide nos parties.
La Cigale & la Fourmi (2015) : bluff pour jeune et moins jeune
Timeline Challenge (2015) : Le Mario Party des timelines
Crossing (2015): trop simple pour être bon? Mais le pire cest que c'est bon!
Casting (2015): comment rire des stéréotypes sans blesser personne!
New York 1901 (2015): simple et court mais avec assez d'options pour être compétitif et varié à chaque partie

Automania (2015) :Un jeu simple avec plein de tactique et de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tes choix plusieurs sont des coups de coeur :wub: ou de belle découvertes :w00t: pour moi en 2015.

 

- Looney Quest :wub2:

- Marco Polo :w00t:

- Codenames :w00t:

- Elysium :w00t:

- Mysterium :wub2:

- Isles of Skye :wub2:

- Gold West :w00t:

- Grand Hotel Austria :w00t:

- The Prodigals Club :wub2:

- Shakespeare :wub2:

- Treasure Hunter :w00t:

- Timeline Challenge :w00t:

 

Quelques-uns sont "à cause" de toi...merci. :original:

 

Probablement que dans un avenir pas si lointain (une fois essayé) il y aura 7 Wonders; Duel dans mes coups de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que je n'ai jouer qu'à 8 jeux daté 2015, je suppose que je peux les classer par ordre donc :

 

1. Pandemic Legacy

2. Elysium

3. Glenn Drover’s Empire : Age of Discovery

4. Codenames

5. Queen’s Architect

6. Dead Man’s Draw

200. Specter Ops

 

Pas encore jouer:

· 7 Wonders: Duel

 

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer à plus parce que ça fais maintenant un an que j’ai découvert ce hobby. J’ai quand même plus de 400 parties d'enregistrer pour 2015 (commencer à les enregistrer autour de Février). Donc mon top 10 devrait compter les 75+ jeux que j’ai découvert cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que je n'ai jouer qu'à 8 jeux daté 2015, je suppose que je peux les classer par ordre donc :

 

1. Pandemic Legacy

2. Elysium

3. Glenn Drovers Empire : Age of Discovery

4. Codenames

5. Queens Architect

6. Dead Mans Draw

200. Specter Ops

 

Pas encore jouer:

· 7 Wonders: Duel

 

Je nai pas eu loccasion de jouer à plus parce que ça fais maintenant un an que jai découvert ce hobby. Jai quand même plus de 400 parties d'enregistrer pour 2015 (commencer à les enregistrer autour de Février). Donc mon top 10 devrait compter les 75+ jeux que jai découvert cette année.

 

C'était comment Queen's Architec?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Considérant que je n'ai jouer qu'à 8 jeux daté 2015, je suppose que je peux les classer par ordre donc :

 

5. Queens Architect

 

 

 

C'était comment Queen's Architec?

 

 

C'est un beau puzzle mais il n'y a pas assez d'interaction (ou s'il y en a, elle est hors contrôle). Ce n'est qu'une course sur un jeu multiplayer solitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Considérant que je n'ai jouer qu'à 8 jeux daté 2015, je suppose que je peux les classer par ordre donc :

 

5. Queens Architect

 

 

 

C'était comment Queen's Architec?

C'est un beau puzzle mais il n'y a pas assez d'interaction (ou s'il y en a, elle est hors contrôle). Ce n'est qu'une course sur un jeu multiplayer solitaire.

Ok je vois. C'est pas toujours mauvais.. On verra pas un achat mais si j'ai la chance de jouer je dirai pas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est un beau puzzle mais il n'y a pas assez d'interaction (ou s'il y en a, elle est hors contrôle). Ce n'est qu'une course sur un jeu multiplayer solitaire.

 

 

 

Me semble que ça sort souvent le multiplayer solitaire comme défaut d'un jeu... mais dans le fond la plupart des jeux de placement ressemble à ça.

J'ai trouvé Queen's architect correcte, mais j'aime les mécaniques 'rondel'. Ce n'est pas un jeu innovateur, pas de facteur wow ou une mécanique qui coule avec le thème. Pas de combo à faire ni de stratégie différente. L'interaction entre les joueurs se limitent principalement à prendre les tuiles et construire avant les autres. En gros, ça va plaire au joueur qui aime les règles simples, faire des collection et surtout le timing dans un jeu. Comme une majorité que Queen's game, après 1 ou 2 parties tu sais ce que le jeu te donne et si tu vas aimer répéter la même expérience.

Les jeux de Queen's game finissent toujours avec des gros rabais un moment donné alors là ça serait peut-être le temps de faire un essai avec le jeu si on n'est pas sûr.

 

 

Sinon merci LucRivnor pour les 2 derniers sujets sur les jeux/auteurs 2015, comme je ne joue pas assez pour suivre les nouveautés, ça me donne des titres à suivre lorsque je ferai mon rattrapage dans un ou deux ans :)

 

Seulement 6 jeux de jouer dans les listes, mais j'attends Baseball Highlight 2045 et T.I.M.E Stories devrait être joué après Noël, on voulait s'assurer de ne pas trop avoir de temps entre les parties.

 

Je n'ai pas testé les gros jeux alors mes sorties 2015 préférés vont aller à une compagnie canadienne Roxley game avec Steampunk Rally et Super motherload, sans rien réinventés, ses jeux mêlent le thème et mécanique très bien pour un bon plaisir ludique.

 

Flick'em up, bien que simple jeu de pichenotte, juste pour son thème et look mérite une place dans mon top 2015 qui a surtout des jeux légers.

 

Simone Luciani a les jeux que je voudrais essayer dans mon 'rattrapage' et peut-être un Vital Lacerda (j'étais hésitant de jouer ses jeux en lisant ici souvent les commentaires comme quoi les premières parties étaient truffées d'erreur, ça tue souvent un jeu dans mon groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci pour le conseil pour le rabais et le plus de details!

 

 

 

C'est un beau puzzle mais il n'y a pas assez d'interaction (ou s'il y en a, elle est hors contrôle). Ce n'est qu'une course sur un jeu multiplayer solitaire.

 

 

Me semble que ça sort souvent le multiplayer solitaire comme défaut d'un jeu... mais dans le fond la plupart des jeux de placement ressemble à ça.

J'ai trouvé Queen's architect correcte, mais j'aime les mécaniques 'rondel'. Ce n'est pas un jeu innovateur, pas de facteur wow ou une mécanique qui coule avec le thème. Pas de combo à faire ni de stratégie différente. L'interaction entre les joueurs se limitent principalement à prendre les tuiles et construire avant les autres. En gros, ça va plaire au joueur qui aime les règles simples, faire des collection et surtout le timing dans un jeu. Comme une majorité que Queen's game, après 1 ou 2 parties tu sais ce que le jeu te donne et si tu vas aimer répéter la même expérience.

Les jeux de Queen's game finissent toujours avec des gros rabais un moment donné alors là ça serait peut-être le temps de faire un essai avec le jeu si on n'est pas sûr.

 

 

Sinon merci LucRivnor pour les 2 derniers sujets sur les jeux/auteurs 2015, comme je ne joue pas assez pour suivre les nouveautés, ça me donne des titres à suivre lorsque je ferai mon rattrapage dans un ou deux ans :)

 

Seulement 6 jeux de jouer dans les listes, mais j'attends Baseball Highlight 2045 et T.I.M.E Stories devrait être joué après Noël, on voulait s'assurer de ne pas trop avoir de temps entre les parties.

 

Je n'ai pas testé les gros jeux alors mes sorties 2015 préférés vont aller à une compagnie canadienne Roxley game avec Steampunk Rally et Super motherload, sans rien réinventés, ses jeux mêlent le thème et mécanique très bien pour un bon plaisir ludique.

 

Flick'em up, bien que simple jeu de pichenotte, juste pour son thème et look mérite une place dans mon top 2015 qui a surtout des jeux légers.

 

Simone Luciani a les jeux que je voudrais essayer dans mon 'rattrapage' et peut-être un Vital Lacerda (j'étais hésitant de jouer ses jeux en lisant ici souvent les commentaires comme quoi les premières parties étaient truffées d'erreur, ça tue souvent un jeu dans mon groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coups de cœur 2015 sont

 

Viticulture

Time Stories

Firefly

 

Bien que je commence à en avoir ras le bol des

worker placement , je dois avouer que Viticulture

a le mérite de nous imprégner dans l'atmosphère d'un vignoble.

on y croit.

 

Time Stories est merveilleux.

Le plateau dont vous êtes le héro.

Sherlock Holmes avec de belles images.

 

Finalement, Firefly est un beau mélange.

Comme la série.

Un peu de Western, un peu de science-fiction,

de bons personnages et de belles aventures.

Quoi demander de mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Considérant que je n'ai jouer qu'à 8 jeux daté 2015, je suppose que je peux les classer par ordre donc :

 

1. Pandemic Legacy

2. Elysium

3. Glenn Drovers Empire : Age of Discovery

4. Codenames

5. Queens Architect

6. Dead Mans Draw

200. Specter Ops

 

Pas encore jouer:

· 7 Wonders: Duel

 

Je nai pas eu loccasion de jouer à plus parce que ça fais maintenant un an que jai découvert ce hobby. Jai quand même plus de 400 parties d'enregistrer pour 2015 (commencer à les enregistrer autour de Février). Donc mon top 10 devrait compter les 75+ jeux que jai découvert cette année.

 

C'était comment Queen's Architec?

 

 

Moi j'aime bien.

Comme d'autres ont dit, il n'y a pas vraiment beaucoup d'intéraction avec les autres joueurs mais je pense que ca reste un bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...