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JAB 2016: nouveautés, exclusivités et primeurs


Tifanny

Messages recommandés

Catégorie : Histoires de pirates

 

 

Les pirates.... il y a à peine plus de dix ans, ils étaient encore exotiques quand on les voyait paraître dans un jeu de société.

 

Depuis cinq ans, c'est la manne! Chaque année a vu son lot de jeux de pirates arriver. Et ça continue...

 

Voici trois autres nouveaux jeux de pirates pour le prouver.

 

 

 

 

 

 

 

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Pirates of the 7 seas

Nouveauté d'Essen 2015, Pirates of the 7 Seas est une création par nul autre que Oleksandr Nevskly et Oleg Sidorenko, les deux auteurs ukrainiens qui sont derrière le fameux Mysterium. C'est probablement aussi l'un des plus beaux jeux de pirates jamais illustrés. Et le jeu lui? Il tient sa petite originalité dans le pillage de bateau marchands. À la base, il s'agit d'un jeu aux cartes de personnages "à la Citadelles". Mais quand le Capitaine est choisi, c'est le moment de prendre une pelletée de dés et de les lancer sur le plateau représentant les caraïbes. Les dés rouges sont les bateaux marchands alors que les autres sont les pirates aux couleurs respectives des joueurs. La distance entre chaque dé tombé déterminera lequel aura priorité : plus un bateau pirate est prêt d'un bateau marchand, plus il aura priorité pour le piller; à condition bien sûr d'avoir un chiffre plus élevé, sans quoi le bateau marchand ira au second bateau pirate le plus près...

 

 

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Booty

 

Si Pirates of the 7 seas est irrésistible de beauté, Booty vous laissera dubitatif avec son apparence... disons... bien quelconque. Mais ce serait sacrilège de s'arrêter à l'apparence pour ne pas jouer à ce brillant premier opus d'un nouvel auteur américain : Alexander Cobian. Comme San Marco, Chantilly et Mammut, le jeu tourne autour de la mécanique "je divise, tu choisis", alors que les joueurs passeront toute la partie à se partager un trésor au retour de leurs aventures de pirates. Mais là où Booty innove, c'est dans l'ordre des joueurs qui choisissent : d'abord l'ordre de tour fait partie des lots à choisir; ensuite plus on est élevé dans l'ordre de tour, plus on passera avant les autres. Résultat : si vous êtes deuxième, vous serez déchiré entre dire "je prends" ou "je passe". Parce que voyez-vous, dans Booty, le diviseur n'est absolument pas tenu de diviser tous ses lots avant de les offrir; il peut y aller très méchamment au fur et à mesure!

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SOL
Très familial, SOL peut accueillir jusqu'à huit joueurs qui seront divisés en deux équipes de quatre pirates à la chasse au trésor sur l'île qui donne son nom au jeu. La joute sera aussi divisée en deux : une partie déductive qui rappellera le jeu Tobago, où il s'agira d'être l'équipe la première qui localisera le trésor et ira s'en emparer; une deuxième partie s'enchaînera ensuite pour assister à la poursuite de l'équipe sans trésor sur celle qui l'a trouvé pour tout simplement essayer de lui voler et la ramener dans son bateau avant qu'elle ne le fasse.
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Catégorie : Agile comme un suceur de sang!


Dextérité, chauves-souris et vampires. Ça va plutôt bien ensemble non?

Voici deux nouveautés qui viennent tous juste d'arriver en Allemagne et qui peuvent vous le prouver.











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Burg flatterstein (Château Pierre-Battante)

Vous allez devoir propulser des chauves-souris à l'aide d'un tremplin dans ce jeu de Guido Hoffman (Akaba, Le Pirate Noir). Il s'agira en fait de viser les fenêtres d'un château en trois dimensions : certaines fenêtres vous feront avancer de trois cases, d'autres de deux, et une chauve souris à l'intérieur ne vous fera avancer que d'une case. Mais certains endroits où une chauve-souris tombe vous feront aussi piger des cartes vous donnant des avantages... ou des handicaps. Le tout bien sûr, dans le but d'être le premier joueur à mener son pion au sommet du château.


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Super Vampire

Avec l'aide d'un gros doigt noir de vampire qui ressemble à un dildo (oui oui!), il vous faudra pousser votre vampire à travers un labyrinthe suspendu entre quatre tours pour ainsi aller chercher une gousse d'ail que vous allez ensuite insérer dans votre cachette pour l'éradiquer (parce que les vampires n'aiment pas l'ail bien sûr). Mais vous devrez faire ça en vitesse, plus vite en fait que vos adversaires qui jetteront des dés sans cesse jusqu'à avoir obtenu six soleils; le cas échéant, le jour se lèvera et votre tour s'arrêtera là.

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Catégorie : Agile comme un suceur de sang!

 

 

Dextérité, chauves-souris et vampires. Ça va plutôt bien ensemble non?

 

Voici deux nouveautés qui viennent tous juste d'arriver en Allemagne et qui peuvent vous le prouver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Burg flatterstein (Château Pierre-Battante)

 

Vous allez devoir propulser des chauves-souris à l'aide d'un tremplin dans ce jeu de Guido Hoffman (Akaba, Le Pirate Noir). Il s'agira en fait de viser les fenêtres d'un château en trois dimensions : certaines fenêtres vous feront avancer de trois cases, d'autres de deux, et une chauve souris à l'intérieur ne vous fera avancer que d'une case. Mais certains endroits où une chauve-souris tombe vous feront aussi piger des cartes vous donnant des avantages... ou des handicaps. Le tout bien sûr, dans le but d'être le premier joueur à mener son pion au sommet du château.

 

 

 

 

 

 

 

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Super Vampire

 

Avec l'aide d'un gros doigt noir de vampire qui ressemble à un dildo (oui oui!), il vous faudra pousser votre vampire à travers un labyrinthe suspendu entre quatre tours pour ainsi aller chercher une gousse d'ail que vous allez ensuite insérer dans votre cachette pour l'éradiquer (parce que les vampires n'aiment pas l'ail bien sûr). Mais vous devrez faire ça en vitesse, plus vite en fait que vos adversaires qui jetteront des dés sans cesse jusqu'à avoir obtenu six soleils; le cas échéant, le jour se lèvera et votre tour s'arrêtera là.

 

J'avoue que le gros doigt de vampire...c'est quelque chose! :biglol

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Super Vampire

 

Avec l'aide d'un gros doigt noir de vampire qui ressemble à un dildo (oui oui!), il vous faudra pousser votre vampire à travers un labyrinthe suspendu entre quatre tours pour ainsi aller chercher une gousse d'ail que vous allez ensuite insérer dans votre cachette pour l'éradiquer (parce que les vampires n'aiment pas l'ail bien sûr). Mais vous devrez faire ça en vitesse, plus vite en fait que vos adversaires qui jetteront des dés sans cesse jusqu'à avoir obtenu six soleils; le cas échéant, le jour se lèvera et votre tour s'arrêtera là.

 

J'avoue que le gros doigt de vampire...c'est quelque chose! :biglol

 

 

(Désolé mais tu viens de me faire une "passe sur la palette", comme on dit)

 

Pourquoi Tifan, tu l'as essayé? :)

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Catégorie : Ready?... ... ... ... ... ... ... FIGHT!!!!


Ces deux prochaines nouveautés (le première de France, l'autre d'Italie) datent déjà d'Essen 2015; mais ni l'une ni l'autre a connu une distribution facile puisqu'elles sont le fruit de nouveaux petits éditeurs.

 

Toutes deux cependant auront en commun de vous faire sentir comme dans le film Karate Kid ou Bloodsport ou encore les jeux vidéos Street Fightter et Mortal Kombat!











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Kumo Hogosha

Si vous connaissez Siam et si vous avez joué à Quantum, vous aurez déjà une bonne idée de Kumo Hogosha qui mélange ces deux derniers jeux. Il n'y a pas une once de hasard dans Kumo Hogosha. Mais il y a des dés. Ils représentent chacun de vos six kumotoris (lutteurs martiaux) qui doivent accomplir l'épreuve ultime de pousser l'obélisque central de l'arène vers l'extérieur, dans le camp de départ adverse. Ils peuvent également pousser les kumotoris adverses vers l'extérieur pour les éliminer temporairement du jeu. Mais ce qui va fasciner dans Kumo Hogosha, c'est la subtilité des combinaisons d'actions diverses que vous pourrez enchaîner à votre tour pour arriver à vos fins, et ce, tout en étant obligé d'opérer une rotation de l'arène de 90 degrés à chaque fin de tour.


 

 

 

 

 

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Dojo Kun

Placement d'ouvriers.

 

Maintenant que j'ai l'attention de bon nombre d'entre vous ici en vous révélant l'une des mécaniques de Dojo Kun, je peux vous dire les autres choses qui rendent ce jeu beaucoup plus intéressant!! Le placement d'ouvriers qu'on fait dans ce jeu sert à effectuer diverses actions pour entraîner nos combattants orientaux pour le grand tournoi. En tant que sensei, vous en entraînerez plusieurs de ces combattants tous distincts les uns des autres. Mais c'est le système de combats qui fait tout le sel de Dojo Kun : assez unique, utilisant toutes sortes de dés spéciaux, et qui ne sera pas sans rappeler la mécanique des cascades de points dans Québec!

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Catégorie : Pareil ou pas pareil

 

 

Les trois nouveautés de cette catégorie ont tous en commun de jouer sur la reconnaissance de différences ou de points communs.

 

Et ce sont tous aussi des jeux de party!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Keskifé?

Beaucoup ici vont se péter les brettelles parce qu'ils ont "inventé" le Codenames : images et y ont joué avant que la vrai version n' arrive bientôt sur le marché.

 

Maintenant combien sont ceux qui ont déjà pensé faire un Spyfall : mimes ?!!

 

Si vous y avez pensé, vous auriez pu alors publié Keskifé?. Cette petite nouveauté d'à peine un mois peut accepter jusqu'à 16 joueurs et elle reprend en effet le principe de Spyfall : trouver celui qui n'est pas comme les autres mais qui essaie de faire comme les autres. Ici par compte, vous ne parlerez pas. Vous allez plutôt faire le mime pour vous joindre à une bande de singes en train de tous vous scruter!

 

 

 

 

 

 

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Gallina City

 

Ce nouveau jeu de Carlo S. Rossi (Hab & Gut, Gisborn, Alchemist) est si simple que vous n'avez qu'à lire les trois règles du derrière de la boîte de jeu que je vous ai affichée!

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Twinz
La dernière publication d'Hervé Marly (Skull & Roses, Petits meutres & Faits divers) est dans le genre : "il fallait juste y penser". Vous êtes deux pour faire deviner un mot au reste des joueurs. Vous n'avez droit qu'à deux indices. Et ces deux indices devront être dits exactement en même temps après un décompte de 5,4,3,2,1... Si l'indice que vous avez dit est le même que celui de votre partenaire, vous perdrez tous deux des points!Dans le cas contraire, le premier joueur à trouver le mot gagnera des points tout autant que vous deux. C'est tout!
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Catégorie : Les leçons du Japon


Certains ici vont souligner à quel point c'est mort dans l'innovation ludique depuis quelques temps; on verra alors des sujets comme "est-ce moi qui rêve ou les jeux présentement ne soulèvent pas les passions" ou encore "ces jeux qui gagneraient à être connu".

Jetez-donc un coup d’œil au Japon. Vous verrez alors que c'est là que ça se passe depuis quelques années. C'est le Japon qui nous a donné des récents succès de masse tels Love Letter et Minivilles. C'est du Japon aussi que vient Fairy Tale, le jeu qui a clairement inspiré 7 Wonders quatre ans avant la sortie de ce dernier. C'est également du Japon que nous viennent le brillant Welcome to the dungeon qui réinvente le "stop ou encore" avec finesse; l'éclaté String Railways qui repense les jeux de trains avec des cordons (!) et le très thématique et pourtant simple Grimoire, qui vous mets vraiment dans la peau d'un sorcier montant en puissance en ajoutant des pages à votre livre de sortilèges.

 

Voici deux autre brillants jeux venant tout droit du Japon.













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IKI

J'ose dire de IKI qu'il sera un coup de coeur presqu'assuré pour ceux qui le découvriront aux JAB. C'est ce genre de jeu dont on ne soupçonne pas toute la profondeur et la richesse stratégique et sa place dans les top 10 de 2015 des quelques uns qui y ont joué après Essen le confirment bien. Dans cette rencontre entre Bruges, The Speicherstadt et les jeux à rondelle de Mac Gerdts, vous allez tenter d'être le plus digne représentant de l'iki : une philosophie de vie propre aux marchands de Tokyo des années 1500 qui définit le citoyen modèle en atteignant un bon équilibre entre efficacité et raffinement.


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Minerva

Autre perle cachée de la fin 2015, Minerva nous vient de l'auteur de Trains, Hisashi Hayashi. C'est ce genre de jeu que plus vous jouez, plus vous découvrez ses subtilités. Au premier coup d'oeil, c'est un jeu de gestion de civilisation (les Romains ici) dans tout ce qu'il y a de plus classique. Mais tout son sel vient du fait qu'il est aussi un jeu de pose de tuiles qui vous rappellera l'excellent Glen More mais en mieux!

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Catégorie : Sonnez les clairons...

 

 

... déroulez le tapis rouge.

 

 

Voici la cuvée des nouveautés "n'importe quoi" pour les JAB 2016!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Big brain bang

Big brain bang est un jeu russe où votre surface de jeu dépendra de la grandeur de votre table : cette surface représentera un cerveau en devenir! Vous allez jouer le rôle d'une pensée compétitive dans ce cerveau! Vous lancerez un dé sur la table et l'endroit où il arrivera vous permettra de placer un amas de cellules nerveuses pour commencer à délimiter votre zone. Si vos neurones touchent à ceux des adversaires en les plaçant, vous les éliminez. Vous aurez compris qu'il faut être le joueur occupant le plus de neurones dans le cerveau en fin de la partie.

 

 

 

 

 

 

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Bermuda

 

Il existe quelques jeux sur le marché où vous devrez jouer avec votre souffle. Bermuda propose l'inverse : jouez en retenant votre souffle!! Comme c'est un jeu à thème sous-marin, son auteur Carlo Lanzavecchia a décidé de prendre ça au sérieux!!! Et comme c'est un jeu coopératif, quiconque autour de la table se mettra à respirer mettra fin à la ronde de jeu en question... et il n'y en aura que cinq de ces rondes.

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Lay it or break it
Ce que vous voyez ici dans l'image résume pas mal Lay it or break it : une course où vous ferez la poule en transportant sans les échapper des oeufs un à un avec un aimant qui pendra de votre derrière (oui oui, votre cul) !!!
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Who tooted?
Et parlant de derrière, dans Who tooted? vous ferez aussi une course où vous devrez cette fois deviner qui qui a pété ou alors faire semblant que ce n'était pas vous!
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