Aller au contenu

L'âge des jeux VS à qui ils s'adressent


Verglas-BGG

Messages recommandés

Premièrement, je n'ai pas d'enfants moi-même, mais ma soeur et plusieurs de mes cousin(e)s ont des enfants dont certains sont âgés de 7-8 ans.

 

Dans mes réunions de famille, il arrive maintenant que jeunes et adultes se mélangent pour jouer et dernièrement j'en suis venue à me demander si c'est moi qui avait un problème de perception avec certains jeux...

 

Ex: Alhambra, Nefertiti, Yspahan

 

Ces jeux indiquent 8 ans et plus, et possible que les mécaniques puissent être comprises par un enfant de cet âge, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de leur suggérer ces jeux... me semble que l'ambiance serait bien trop plate pour eux.

 

Des avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis que les enfants ont besoin plus souvent d'une thématique intéressante pour jouer. À cet âge, je jouais à Survive! Escape from Atlantis, la version originale de 1982... La thématique était bien, les composantes aussi, et les mécaniques très simples à comprendre.

 

Alhambra a une thématique qui n'attirera probablement pas les enfants, même si ceux-ci seront plus que capables de comprendre les règles et de jouer convenablement. J'irais personnellement vers des jeux plus colorés, avec des thèmes plus amusants, comme Zooloretto, Outfoxed (pour les plus jeunes, je joue avec ma fille de 4 ans sans problème), Perlin Pimpin (Sleeping Queens), Bling bling gemstone (ou toc toc woodsman, ou click clack lumberjack), Incan Gold, King of Tokyo.

 

Les âges suggérés sont là à titre indicatif seulement pour mentionner que le jeu est "approprié" mais pas nécessairement "intéressant" pour eux.

 

Ceci dit, j'ai hâte de jouer à des jeux qui sont plus qu'une version revisitée d'un jeu de mémoire avec mes filles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depends toujours aussi des enfants : Certains enfants qui ont des parents axés sur le hobby vont saisir beaucoup plus rapidement certain concept, et être interessés avec des themes un peu moins "tappe à l'oeil" pour les enfants de leur age en general.

 

Je me rapelles avoir lu un joueur qui mentionnait qu'il jouait à Agricola (sans les cartes) avec son fils de 4 ans, et inutile de dire qu'a 4 ans, ma fille ne joues pas du tout à des gros jeux. Cependant, depuis 6 mois, j'ai vu une grande amelioration de la comphréension des jeux avec ma fille, et nous avons meme commencé à jouer à Stone Age Junior, ce qui marque son premier jeu "de stratégie" (elle a joué a des jeux de mémoire et de dextérité)

 

Mais à mon avis, il est important de trouver ce que l'enfant va aimer : s'il est pret a un theme un peu plus "sec" parfait, sinon, qu'il jouent à ce qu'ils préfèrent.

 

L'age inscrit sur la boite est souvent très vague... quoi qu'il doit exister un bareme pour determiner l'age (composantes, themes, illustrations, mécaniques), j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un garçon de 7 ans, avec qui j'ai joué à Agricola, Terra Mystica, et à peu près tout ce qui s'appelle jeux... Il y trouve du plaisir, même si ses stratégies sont souvent différentes des notres, et des fois ça fonctionne! Ça dépend vraiment de l'intérêt de l'enfant envers les jeux de société ou le thème traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but premier quand je joue avec mes enfants (9 et 8ans) c'est de jouer à qqc qui va garder leur attention et les amusent.

 

Mon plus vieux joue à presque tout ce que je lui présente. Ses jeux préférés sont Star Realms, Memoire 44 et Carcassonne.

 

Mon plus jeune n'est pas très jeux de table mais j'ai finalement trouver qu'il aimait l'aspect collection et les dés (grace à Quarrior), j'ai dépensé une petite fortune en dés Avenger dice masters et voilà!

 

Je pense qu'il faut connaitre la personne avec qui on joue, enfant ou adulte. Je ne connais pas Nefertiti et Yspahan mais Alhambra, comme tout tile game, a un aspect "Lego" en batissant ton Alhambra et il n'est pas laid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui n'avais qu'a dire que ca ressemblait un peu à Minecraft pour avoir l'attention de son plus vieux ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends l'âge inscrit sur la boîte comme une indication de la complexité des règles. Normalement, si ça dit 8 ans+, ça voudra dire qu'un enfant de 8 ans pourra jouer à ce jeu sans aide (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il comprendra toutes les stratégies).

 

Faut toutefois prendre ça avec un grain de sel. Ma fille a 5 ans et quelques uns de ses jeux préférés sont des 7-8 ans et + (Diamant, À la carte, Les trois petits cochons). À l'inverse, je lui ai fait essayé Brain Freeze dernièrement (5+ sur la boîte) et il est de mon avis que si un enfant de 5 ans est capable de jouer à ça, c'est à la MENSA qu'il faut l'envoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, l.àge sur la boite indique que la personne devrait avoir cet âge pour jouer, lire les règles et comprendre le jeu par lui même ou à peu près.

 

Généralement, les gens vont jouer avec leurs enfants et leur expliquer le jeu. Ce qui permet à des plus jeunes de jouer à des jeux qui pourraient paraitre complexes.

 

Mes enfants (maintenant âgé de 10 et 12 ans) ont commencé tôt. Notre premier jeu était Small World. Mon plus jeune avait 6 ans, je crois, et il jouait. Ensuite on jouait à Ticket to ride mais puisqu'il ne savait pas lire les noms des villes, je lui placait des pièces de 5 sous sur ses destinations et ensuite il pouvait jouer.

 

Maintenant, mon plus jeune est celui qui aime davantage les jeux et ils jouent à tout ce que je mets sur la table. Mage Knight, Through the ages, Terra Mystica, Caverna, Sentinels of the multiverse..

 

Il suffit de les accompagner dans les découvertes des jeunes. Ils pourront y jouer et suivre les règles. Sera-t-il capable d'être des experts et d'établir des stratégies très compétitives ? Pas au départ, mais ils auront du plaisir et les parents aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque 250 parties de Terra Mystica sous ma ceinture, et sans me vanter, je suis pas pire à ce jeu-là. Même en ligne, avec d'autres joueurs qui y joue autant que moi, je m'en sors bien. L'autre jour, j'ai joué une partie à 5, dont un kid de 8 ans. J'ai perdu.

 

On parle ici d'un enfant qui, à 6 ans, a commencé à jouer à des jeux de minis comme WH 40k. Des règles, il en a vu d'autres. Au final, c'est un peu comme tout. J'ai appris l'algèbre à 8 ans, parce que (1) ça m'intéressait, (2) quelqu'un a eu la patience de me l'enseigner, et (3) j'avais tous les "building blocks" nécessaires. Si je n'avais pas su faire de l'arithmétique de base, non ça n'aurait pas fonctionné, y'aurait fallu commencer par ça. Si on commence tôt, et que l'enfant est intéressé, avec des Stone Age Jr à 4 ans, à 5 c'est Stone Age régulier, à 6 c'est Waterdeep, à 7 Caverna, à 8 Le Havre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plusieurs adultes qui ont de la misère avec des jeux 8+ :D

Comprendre, c'est une chose, maîtriser c'en est une autre!

 

On ne doit pas oublier l'idée derrière tout ça... S'amuser reste souvent le point le plus important. Le jeu peut être moyen ou banale, mais avec un peu d'ambiance autour de la table, plusieurs jeunes vont s'y intéresser, du moins, s'intéresser au moment présent, pas nécessairement au jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur ce n'est pas les règles c'est la concentration.

Pas de temps mort.

 

Le problème avec ma fille est le côté abstrait des règles, il faut que je lui trouve raison logique pour qu'une règle lui empêche de faire de quoi sinon je la perds... pas toujours facile d'expliquer pourquoi une règle est juste là pour faire chi#/ :) Les salades de points non plus ne l'intéresse pas.

 

L'âge sert plus à la fière quand je lui ai dit qu'on a joué à un jeu de 8ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépendant de l'intérêt de l'enfant, mais avec un gros bémol.

 

Je crois qu'il faut faire attention de ne pas brûler les étapes. Un enfant de 8-9 ans pourrait jouer à Chaos in the Old World, mais pourrait-il vraiment l'apprécier? S'il aime ma compagnie, il aura du plaisir à jouer avec moi. Ce plaisir viendra du fait que nous passons du temps ensemble, pas du jeu lui-même. Dans cette circonstance, le jeu est interchangeable.

 

Je crois qu'il faut se demander quel est notre but en introduisant un enfant à un jeu plus complexe. Est-ce parce que nous l'adulte préférerions jouer à des jeux plus "adultes" que ceux auquel l'enfant joue? Si c'est le cas, je crois qu'on devrait attendre. Pour l'enfant, c'est très motivant de jouer à un jeu qu'il comprend et maîtrise. Il peu essayer diverses stratégies en toute connaissance de cause, car le jeu est de son niveau.

 

Il y a tellement de jeux de qualité qui sont du niveau des enfants, pourquoi brûler les étapes? Twilight Imperium sera toujours là quand il grandira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant de gamer va saisir plus vite des jeux qui sont destinés à une tranche d'âge plus vieux qu'eux. Ma fille de 5 ans joue aux Trois petits cochons et Zombies dice sans problème et est capable d'en expliquer les règles. Elle comprend parfaitement le principe du Yahtzee, donc, un jeu empruntant cette mécanique sera facile pour elle. King's gold est un autre qu'elle aime jouer.

 

Elle comprend aussi Carcassonne. Donc, pour moi, l'âge est à titre indicatif. Si l'on connaît notre enfant, on connait le niveau auquel il peut jouer. Avec ma fille, je sais quels jeux seront facile ou non pour elle. Alors, oui quelques fois je m'attarde sur l'âge indiqué sur la boîte, mais souvent non, car je connais son niveau d'apprentissage et l'étape à laquelle elle est rendu dans ce magnifique hobby.

 

Faut y aller selon l'enfant. C'est du cas par cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...