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j'ai 1000$ à dépenser...


Deslaure

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J'ai 1000$ à dépenser pour meubler mon école (centre d'adultes) en vue d'être utilisés pendant un cours sur les jeux de société que je donne cette automne...

 

Des idées de ce que je pourrais acheter ?

 

1- Mes élèves ne connaissent RIEN aux jeux de société modernes.

2- Je dois meubler des périodes de 3h, donc les jeux ne doivent pas durer plus de 1h-1h30 (explications, jeu et retour sur l'expérience de jeu)

3- Les jeux doivent être en français ou sans texte

4- minimum pour 4-5 joueurs, pas nécessairement de maximum

5- je veux toucher à plusieurs styles, mécaniques et thèmes

6- moins le jeu est cher, plus je pourrai en acheter plusieurs exemplaires pour faire jouer mes élèves simultanément

 

Des idées ?

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Bazaar bizarre. Le meilleur jeu de réflexe/observation en vente présentement.

 

Forbidden Island Le meilleur gateway game coop en vente présentement. Rôles simples, stratégies multiples, difficulté ajustable, matériel attrayant, tu y as tout tout inciter tes joueurs à jouer.

 

Sushi go! est un jeu suitant le kawai et le cuteness factor. C'est aussi un excellent jeu de draft pouvant se jouer à de 3 à 10 joueurs (contrairement à ce que le jeu prétend). Simple et permet de multiples stratégies.

 

Zombicide est ce qu'un light wargame aspire à être lorsqu'il sera grand. Simple à expliquer, simple à comprendre, l'aspect modulaire des scénarios peut être utilisé dans ton cour pour permettre aux joueurs de créer des scénarios. Utiliser les plans de l'école ainsi que les élèves comme joueurs permet de créer des situations géniales.

 

King of Tokyo est LE meilleur gateway game jamais créé. Thème incitant à y jouer, simplicité des règles, stratégies multiples, tu dois avoir ce jeu.

 

Dicetown et un mix entre le poker (jeu qu'une partie de tes élèves connaissent bien) et le Yatzee. Simple et captivant, il crée des parties intéressantes.

 

Zombi dice incarne bien le principe du push your luck. Rapide à jouer, simple à expliquer, fun à jouer.

 

Cash'N'Guns n'est pas accepté par tous les organismes et écoles à cause de l'usage de pistolets. Il en reste que c'est un excellent jeu de bluff et de négociation. Son thème conquiert la plupart des groupes.

 

Spyfall est un excellent jeu de rôles secrets. Ce jeu favorise les interactions entre les joueurs et son temps e 8 minutes tend à garder la partie fun.

 

Neuroshima Hex! est un excellent jeu de stratégie. C'est comme faire un puzzle sur une bombe.Simple, rapide, et tendant à créer des stratégies diversifiées.

 

Monopoly Empire est un Monopoly qui fini en moins de 30 minutes.Puisque tous le monde connait le monopoly, c'est un ecellent jeu pour comtrer à tes élèves comment modifier un jeu pour le rendre plus fun.

 

X_Wing est un wargame simple qui se joue aussi bien avec ou sans expansions. Le thème rejoint beaucoup de joueurs.

 

Colt Express est un excellent jeu de programmation. À chaque tour, il faut prévoir son plan machiavélique de façon à ce qu'il A): succède, B): résiste aux manipulations adverses et C): force les autres à changer leurs plans. Du fun assuré.

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Ça aiderait aussi de savoir comment tu comptes orienter la matière de ton cours... Que prévois-tu enseigner exactement sur les jeux se société?

 

C'est juste.

 

Ok, c'est clair que mon but premier n'est pas d'en faire des auteurs de jeux.

 

Par contre, je souhaite leur faire:

 

1- Découvrir l'univers ludique des jeux de société moderne, et ce, en touchant à la plus grande variété de jeux possible;

(il ne faut pas oublier que je travaille avec des élèves plutôt pauvre culturellement)

2- Travailler leur confiance en soi;

3- Socialiser;

4- Créer un bon lien élève-enseignant;

5- «Re-développer» le goût d'apprendre;

6- Encourager la persévérance;

7- Développer l'esprit critique;

8- Développer l'esprit d'analyse;

9- Partager les stratégies;

10- Voir que l'école peut être un endroit positif.

 

Maintenant, dans le cours, je commence avec un brin de théorie: brève histoire du jeu, les organisations (je parle de Ludo-Outaouais et des Dragons, entre autres), les auteurs, les grands types de jeux, les prix, etc... Comme j'ai dit, ils n'y connaissent strictement rien.

 

Ensuite, je les fait JOUER. La plupart du temps passé en classe, on joue. Après, on discute du déroulement du jeu, de leur performance, de leurs erreurs, de comment ils peuvent s'améliorer et de comment ils peuvent apprendre de la performance de l'autre. Je tends à leur faire jouer beaucoup pour, qu'éventuellement, nous soyons en mesure de parler plus sérieusement des mécaniques, des thèmes, des composantes. Mais comme pour cela, ça leur prend de l'expérience de jeux pour avoir des comparatifs... bien... on joue!

 

D'ordinaire, j'organise mes jeux par thème. l'an passé, je leur ai fait jouer à ça:

 

Alhambra

Au Feu!

Bausack

Boursicocotte

Carcassonne

Catane

Der Schwartz Pirate

Dicetown

El Grande

Felix, le chat dans le sac

For Sale

Forbidden Island

Hamterroll

Isis & Osiris

Kippit

Legendary Encounter

Les chevaliers de la table ronde

Les loup-garous de Thiercelieux

Maka Bana

Perudo

Résistance

Ruk Shuk

Scotland Yard

Skull and Roses

Thunderstone

Tikal

To court the king

Torres

Villa Paletti

 

J'avais pensé, entre autres, à leur faire jouer à des jeux pour enfants et de leur demander en équipe de trouver des manières originales de l'améliorer en modifiant quelque-peu les règles ou en ajoutant du matériel. (Mettons, Serpents et échelles). Mais comme je suis tombé en congé de paternité, j'ai «skippé» trois cours et je n'ai pas eu le temps de compléter mon idée.

 

Aussi, il est possible qu'on visite des classiques tels que les échecs, le backgammon et le mahjong. Je veux leur faire gouter à un peu tout, tant qu'il est possible que ça soit dans les balises citées précédemment.

 

Il faut se rappeler que c'est un cours optionnel de niveau secondaire, et non pas un cours universitaire. J'avais commencé par le monté en cours plus «universitaire» avec de la grosse théorie dès le départ, mais j'ai abandonné l'idée.

 

Je pense qu'ils faut avoir du FUN avant tout.

Je tente de leur donner le goût d'aller plus loin dans leur exploration et qu'ils intègrent cette activité si enrichissante dans leur vie et éventuellement dans la vie de leurs enfants.

 

 

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Je te suggère les jeux suivants:

 

- Lewis & Clark

- Descendance

- Deus

- Five tribes

- Ginkopolis

- Medici

- Smallworld

- Vikings

- San Marco

 

Si tu veux explorer les grands classiques (échecs, backgammon, mahjong), je te suggère Yokaï No Mori. Il s'agit d'une très bonne introduction au shogi (échecs japonais). Le matériel de ce jeu est tout simplement superbe.

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Je te suggère les jeux suivants:

 

- Lewis & Clark

- Descendance

- Deus

- Five tribes

- Ginkopolis

- Medici

- Smallworld

- Vikings

- San Marco

 

Si tu veux explorer les grands classiques (échecs, backgammon, mahjong), je te suggère Yokaï No Mori. Il s'agit d'une très bonne introduction au shogi (échecs japonais). Le matériel de ce jeu est tout simplement superbe.

 

Je ne voudrais vraiment pas être brusque, mais je ne ferais jouer aucun de ces jeux, sauf peut-être Small World, à des gens qui ne connaissent rien aux jeux modernes, comme il a été mentionné.

 

Lewis & Clark prend 2 bonnes heures, voire plus!

 

Comet

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Je te suggère les jeux suivants:

 

- Lewis & Clark

- Descendance

- Deus

- Five tribes

- Ginkopolis

- Medici

- Smallworld

- Vikings

- San Marco

 

Si tu veux explorer les grands classiques (échecs, backgammon, mahjong), je te suggère Yokaï No Mori. Il s'agit d'une très bonne introduction au shogi (échecs japonais). Le matériel de ce jeu est tout simplement superbe.

 

Je ne voudrais vraiment pas être brusque, mais je ne ferais jouer aucun de ces jeux, sauf peut-être Small World, à des gens qui ne connaissent rien aux jeux modernes, comme il a été mentionné.

 

Lewis & Clark prend 2 bonnes heures, voire plus!

 

Comet

 

 

Et je me permet d'être en désaccord avec toi :)

 

Oui il y en a de compliqués, par contre Medici, Vikings et San Marco sont tous des entrées en matière abordable pour des non joueurs selon moi. Mécanique de je choisi tu prends, simple. Et dans Vikings c'est le coût d'opportunité qui entre en cause, je peux prendre ce que je veux en autant que je paie.

 

Moi je les essayerais en plus de Small World, et je pense même que ce dernier peut être plus compliqué que les 3 que j'ai nommé en partie causé par les caractéristiques des races et des pouvoirs.

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1000 $..... c'est un départ, mais j'crois que ca va te prendre plus que cela..... :mellow::mellow::mellow:

 

Oui, je vais utiliser beaucoup de mes jeux personnels... mais un montant plus important serait investi l'an prochain.

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Donc, première chose que je me suis dit. Quand je suis chez moi et qu'un nouveau joueur arrive... Qu'est-ce que je sors?

 

Fives tribes

L'âge de pierre

Evolution

Takenoko (mes amies qui ne joue pas l'adore et ce sont des adultes)

Kingsburg

Room 25

Shérif the Nottingham (il est en anglais mais la langue n'est pas utiliser autre que les règles)

Hit Z road

Cash n guns (2ieme édition)

Survive!

Bang! The dice game

Jamaica

Isle of Skye

Cacao

Smallworld

Fresco

Au feu!

Carcassonne South and Sea

Poker Cafar

Première étincelle

 

Une idée comme ca, une journée spéciale jeux a 2. Genre plusieurs table et ils font un relais d'une table a une autre. Ou alors ils jouent à 2 jeux dans le lot et après explique aux autres leurs jeux les plus et les moins du jeux, etc. (7 wonders duel, Agricola :Terre d'élevage, summoners Wars, neuroshima hex, catan 2 joueurs, patchwork)

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J'invite aussi celles et ceux qui ont eu des expériences de jeux dans le contexte scolaire à partager leur expérience!

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Between two cities. Il y a un maximum de points theorique que l'on peut calculer(qui peut etre in exercice en soi), mais en pratique ca n'arrive jamais, faut faire le mieu avec ce que l'on a. Un coté cooperatif mais il n'y a qu'un seul gagnant. Autre que les regles, y'a pas de texte. 25 minutes meme a 7 joueurs. Prix abordable.

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Personnellement, j'éviterais les jeux où il y de l'élimination de joueurs (p. ex. King of Tokyo).

 

Dans mon groupe de scouts (groupe mixte de jeunes de 12 à 14 ans), Dixit et Jungle Speed ont été très populaires (de même que Pitch Car , mais il est cher).

 

Compte tenu de sa popularité, j'imagine aussi que 7 Wonders pourrait convenir.

 

Bonne continuation!

 

 

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