Aller au contenu

Plagiat ? Ou presque...


StarchildQC

Messages recommandés

Avec les milliers de nouveautés chaque années, il me semble que l'inspiration des créateurs pourraient s'essouffler. Pourtant, il n'en est rien. Essen nous vomit des centaines de jeux chaque année, en plus de ceux que nous propose Kickstarter.

 

Disons-le, plusieurs jeux se ressemblent de par leurs mécaniques, thèmes, etc. y allant avec des "légères" variantes pour les distinguer. Ils ne sont ni plus ni moins qu'une version 2.0 d'un jeu déjà existant. Une version amélioré d'un jeu passe, mais un autre jeu, portant un nom différent, avec beaucoup trop de similitudes avec un autre pour en faire un jeu à part entière qui se démarque, ça, ça passe moins.

 

Mais voilà. La question que je me pose en cette fin d'après-midi est que, malgré toutes ces nouveautés annuelles, combien de jeux existent-ils sur le marché qui pourraient êtres les mêmes jeux auxquels ont a apporté quelques changements pour les rendre nouveau ? Y en a-t-il trop pour les nommer ? Est-ce que l'originalité des créateurs de jeux est sur le point de revenir sur des modes passées, comme c'est le cas pour la mode ou les tendances musicales ?

 

Combien de jeux n'auraient tout simplement pas eu besoin d'exister, car un autre genre de version de ce jeu existe et que celui-ci n'apporte rien de bien innovant sur le marché à part refouler le compte bancaire d'un éditeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comparer les jeux avec la musique. Prenons exemple avec les jeux de majorité et comparons avec le blues.

 

Le blues, en général c'est un motif de 12 mesures qui ne changent à peu près pas. Il existe à peu près un dizaine de variantes standards qui permettent de jouer 90% des dizaines de milliers de blues existants. La plus grande différence se trouve dans leurs mélodies qui existent par milliers mais on peut les réduire facilement à quelques dizaines en allant chercher leurs motifs de base.

 

Si on regarde ça de cette façon, il existe quelques dizaines de blues qui sont copiés ad nauseam, mais ce n'est pas tout. Reste les mots; là, pas de copies ou très peu. C'est souvent ce qui fait toute la saveur d'un blues. Mais il y en a des bons et des moins bons.

 

Je pense que les jeux de majorité fonctionnent à peu près de la même façon. Au final, il y a quelques plagiats et l'histoire d'un jeu de majorité, comme les paroles d'un blues va en donner toute sa saveur.

 

La même chose avec tous les jeux comme avec la musique; il y a des tounes pop qui vont durer quelques mois et des symphonies qui vont durer des siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que Castle Panic (Justin De Witt) et Orcs Orcs Orcs (Frank Thyben) se ressemblent beaucoup... J'ai pas joué à Orcs... mais bon dieu... Ça a l'air d'être identique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut aussi différencier plagia, de réactualisation. et manque d'originalité

 

 

Un auteur qui décide de faire quelque modification a un jeu et pour corriger des défauts et qui par la meme occasion change de temps entre dans la deuxieme catégorie. Comme Kingburg et Kingport Festival

Dans le manque d'originalité je trouve que Uwe Rosenberg est resté dans le même pattern après Agricola. Ce sont des jeux différent mais souvent ca fait un peu doublon dans une collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plein de messages dans ce thread.

 

Tous sont composés de mots et de lettres!!!

 

Il ne m'en faut pas plus: j'en appelle à la Cour Suprême!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à contre sens dans ce sujet, et je vais avouer trouver que ça manque de plus en plus d'originalité dans le monde du jeu. Certes il y a toujours quelques jeux qui surprennent, mais au final ça revient pas mal au même. Je pense ici autant aux Euro qui n'ont pas grand chose de nouveau à offrir depuis un certain temps, aux Ameritrash qui vont de plus en plus vers le Zombicide-clone avec leur panoplie de figurines inutiles, aux jeux de party qui même s'ils essayent de réinventer la roue, n'y arrivent pas tant à cause du manque de profondeur.

 

J'aurais tendence à dire que c'est positif que le monde du jeu soit en plein éclat, mais on dirait que la quantité de vraies nouveautés par année reste sensiblement la même à celle qu'on avait il y a 5-10 ans. Ça se voit aussi dans les sélections de Zendor aux JAB: il semble avoir de plus en plus de difficulté à trouver de quoi plaire, ou quelque chose de très original. Les originalités sont plus subtiles, dans les détails de l'exécution, plutôt que dans la nouvelle mécanique. Le dernier gros splash à ce niveau était... Dominion avec son deckbuilding? Zombicide avec l'élégence d'exécution d'une mécanique des plus simples et banales? L'avènement des jeux coop?

 

Au final ce n'est que mon impression, mais je crois comprendre que ceux qui ont été initiés au monde du jeu depuis plus longtemps vont pencher plus de mon côté. C'est très proche comme sujet au sentiment "blasé" qui vient avec l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...