Aller au contenu

Mancala ou rondelles


Drakenden

Messages recommandés

J'adore la mécanique de Mancala, ou les rondelles, mais je trouve qu'il manque souvent d'interaction entre les joueurs.

Y'a tu un jeu où les joueurs utilisent une rondelle ou un plateau commun pour faire leurs actions? Le seul qui me viendrait en tête est Five Tribes, que j'adore, surtout a deux joueurs.

Je comprends que c'est plus compliqué de planifier quand les joueurs jouent sur le même plateau, mais il me semble que ça doit ajouter a la stratégie de devoir faire attention à ce que tu laisses aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que tel, la mécanique de mancala n'est qu'une gimmick pour réduire le nombre de possibilités dans un jeu de placement d'ouvriers, donc à mes yeux ça limite le potentiel d'interaction entre les joueurs directement.  Le placement d'ouvrier est "interactif" souvent quand un placement bloque les autres, mais c'est dans la limite et c'est plutôt indirect.  Donc ce ne sont pas des jeux que je verrais comme très interactifs par design...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tzolk'n cest un worker placement avec un genre de timer. Plus tu le laisses longtemps, plus ça devient payant. Le gear est une gimmick vraiment jolie mais ça aurait pu etre des tracks. Teotihuacan a pas de mancala non plus il me semble. 

Roundhouse  c'est un board rond, mais semble pas y avoir de mancala non plus. 

IKI je l'avais vu sur KS y'a un bout de temps mais pas de mancala non plus.

Le terme rondelle réfère généralement au mancala sur un plateau rond divisé en pointes avec différentes actions attribuées à chaque pointe. Trajan, Crusaders, etc. Y'a plusieurs autres façons d'utiliser le mancala, comme five Tribes ou Gold West.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Phoenixio a dit :

En tant que tel, la mécanique de mancala n'est qu'une gimmick pour réduire le nombre de possibilités dans un jeu de placement d'ouvriers, donc à mes yeux ça limite le potentiel d'interaction entre les joueurs directement.  Le placement d'ouvrier est "interactif" souvent quand un placement bloque les autres, mais c'est dans la limite et c'est plutôt indirect.  Donc ce ne sont pas des jeux que je verrais comme très interactifs par design...

Parce que les designers ne se sont pas donnés la peine de les rendre interactifs? Je suis certain que ça pourrait se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlais aussi de plateau commun avec comme exemple Five tribe et sur ce point Round House et IKI sont de bon exemple.
En plus ca reproduit assez bien le feeling d'un mancala dans le sens ou tes actions vont revenir périodiquement. et tu dois progressé a une certaine , il y a des jeux a mancala ou les case sont bloqué par d'autre joueurs et n'autre non. 

Finca serait aussi un exemple, Great western trail pourrais même être assez proche de cette mécanique

Si au final le jeu réagit comme si tu avais une rondelle dans un coin même si tu n'en a pas de dessiné c'est pas mal la même mécanique

La différence entre un bag building et un deck building vient pas vraiment de la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, D00D a dit :

Il parlais aussi de plateau commun avec comme exemple Five tribe et sur ce point Round House et IKI sont de bon exemple.
En plus ca reproduit assez bien le feeling d'un mancala dans le sens ou tes actions vont revenir périodiquement. et tu dois progressé a une certaine , il y a des jeux a mancala ou les case sont bloqué par d'autre joueurs et n'autre non. 

Finca serait aussi un exemple, Great western trail pourrais même être assez proche de cette mécanique

Si au final le jeu réagit comme si tu avais une rondelle dans un coin même si tu n'en a pas de dessiné c'est pas mal la même mécanique

La différence entre un bag building et un deck building vient pas vraiment de la mécanique

La grosse différence c'Est que Five Tribes utilise une mécanique de Mancala sur ce plateau commun, alors que Round House et IKI non. Le principe du mancala est bien aussi puisqu'il dicte la force de l'Action dans plusieurs jeux. Si tu déplaces 3 cubes, tu fais une action à 3 de "force", Si t'as seulement un pion à déplacer, il y a pas cet effet de gradation de force des actions.

Il y a 12 heures, Phoenixio a dit :

En tant que tel, la mécanique de mancala n'est qu'une gimmick pour réduire le nombre de possibilités dans un jeu de placement d'ouvriers, donc à mes yeux ça limite le potentiel d'interaction entre les joueurs directement.  Le placement d'ouvrier est "interactif" souvent quand un placement bloque les autres, mais c'est dans la limite et c'est plutôt indirect.  Donc ce ne sont pas des jeux que je verrais comme très interactifs par design...

Personnellement, je ne suis pas d'Accord. C'est une façon de planifier à l'Avance tes actions, et de leur attribuer un niveau d'Efficacité, selon le nombre de pions déplacés. Le worker placement est souvent limité à un worker par endroit, donc ton action est toujours la même. Il y a de plus en plus de jeux ou tu peux ajouter plusieurs workers au même endroit pour décupler l'action, mais ça n'a pas le même feeling.

Je dois jeter un oeil sur Finca, Shipyard, Scorpius Freighter (dont je n'ai jamais entendu parler), et quelques autres.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de rondelle, on parle souvent de toute la série de Mac Gerdts (Navegador, Imperial, Hamburgum, Antike...), et ça y'a pas de pinouches qui se déplacent: tu choisis une des trois prochaines actions, si tu veux aller plus loin ça coûte de l'argent. 

Si tu parles de mancala + rondelle, comme Trajan et Crusaders, Teotihuacan, proposé par Étienne, est un autre excellent jeu à essayer! C'est commun comme board, mais tu déplaces chacun ta couleur. Par contre, le cût de ton action dépend du nombre de joueurs présents à la case que tu actives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Drakenden said:

Personnellement, je ne suis pas d'Accord. C'est une façon de planifier à l'Avance tes actions, et de leur attribuer un niveau d'Efficacité, selon le nombre de pions déplacés. Le worker placement est souvent limité à un worker par endroit, donc ton action est toujours la même. Il y a de plus en plus de jeux ou tu peux ajouter plusieurs workers au même endroit pour décupler l'action, mais ça n'a pas le même feeling.

Ça c'est une variation du worker placement, mais pas synonyme d'interaction supplémentaire!  Tu peux ajouter autant de gimmicks que tu veux, mais à la base, le placement d'ouvrier ou le déplacement de multiples pions sur la mancala sont des mécaniques "multiplayer solitaire", et la seule forme d'interaction est liée au blocage possible ou pas, selon le jeu.  Ou alors d'une restriction de mouvement du style "saute mouton".

La vraie interaction vient de l'effet de l'action, genre vole une carte d'un adversaire ou brûle son jeu, mais pas du déplacement de ton propre pion sur une rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un jeu qui utilisait le mancala exactement comme tu le décris aurait été Archipirata. C'est le jeu de Julien Avy chez Picto Edition (Stéphane Vachon et Julien Avy), mais ils ont lancé une campagne Kickstarter à l'automne qui n'a pas réussi, alors depuis Picto Éditions est en jachère et le projet aussi... 

L'idée était la même que dans Five Tribes, mais les tuiles étaient des îles et il fallait faire tourner les meeples que l'on prenait dans le sens horaire ou anti-horaire. On égernnait un meeple à chaque île. Chaque joueur avait cependant des meeples à sa couleur, contrairement à Five Tribes, mais on pouvait bouger les nôtres comme ceux des adversaires. 

Et puis le côté interaction était pas mal présent car une fois arrivé avec le dernier meeple sur une tuile, on faisait l'action du jeton sur la tuile. Ça pouvait avoir pour effet de tuer tous les meeples (bombe), ça pouvait en éliminer un seul si on était majoritaire ou ça pouvait nous donner des bonus (points ou pouvoirs spéciaux). 

C'était très bien, très simple et rapide. Avec le visuel qui avait bien été travaillé, c'est triste que ça n'est pas fonctionné pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jvallerand a dit :

Quand on parle de rondelle, on parle souvent de toute la série de Mac Gerdts (Navegador, Imperial, Hamburgum, Antike...), et ça y'a pas de pinouches qui se déplacent: tu choisis une des trois prochaines actions, si tu veux aller plus loin ça coûte de l'argent. 

Si tu parles de mancala + rondelle, comme Trajan et Crusaders, Teotihuacan, proposé par Étienne, est un autre excellent jeu à essayer! C'est commun comme board, mais tu déplaces chacun ta couleur. Par contre, le cût de ton action dépend du nombre de joueurs présents à la case que tu actives.

 

Pour le terme de rondelle, effectivement il est utilisé a plusieurs sauces, et moi je voulais faire référence à Trajan et Crusaders comme exemple, qui utilisent spécifiquement le mancala.

Teotihuacan a l'air très bien oui et c'est une grosse rondelle, sans mancala.

Donc si j'enlève les rondelles et que je parle de mancala seulement, dans les boards communs  il nous reste quoi?

Five Tribes, Planes (eurk...) et ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, etienne_san a dit :

Ah oui, un jeu qui utilisait le mancala exactement comme tu le décris aurait été Archipirata. C'est le jeu de Julien Avy chez Picto Edition (Stéphane Vachon et Julien Avy), mais ils ont lancé une campagne Kickstarter à l'automne qui n'a pas réussi, alors depuis Picto Éditions est en jachère et le projet aussi... 

L'idée était la même que dans Five Tribes, mais les tuiles étaient des îles et il fallait faire tourner les meeples que l'on prenait dans le sens horaire ou anti-horaire. On égernnait un meeple à chaque île. Chaque joueur avait cependant des meeples à sa couleur, contrairement à Five Tribes, mais on pouvait bouger les nôtres comme ceux des adversaires. 

Et puis le côté interaction était pas mal présent car une fois arrivé avec le dernier meeple sur une tuile, on faisait l'action du jeton sur la tuile. Ça pouvait avoir pour effet de tuer tous les meeples (bombe), ça pouvait en éliminer un seul si on était majoritaire ou ça pouvait nous donner des bonus (points ou pouvoirs spéciaux). 

C'était très bien, très simple et rapide. Avec le visuel qui avait bien été travaillé, c'est triste que ça n'est pas fonctionné pour eux...

Oui j'avais vu le review sur la chaine du Professeur Boardgame. Ça semblait correct, mais très "Take-that" et random. Si je me souviens tu pigeais un coffre au hasard ou kk chose, alors le gagnant était un peu aléatoire, comme Vikingar, qui a été reçu de façon très mitigée.

Entretemps j'ai trouvé ça qui pourra m'éclairer un peu: https://www.boardgamegeek.com/geeklist/173785/master-geeklist-mancala-geeklists

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...