Aller au contenu

Jeux joués en Août


Toynan

Messages recommandés

Vendredi 3 août chez LDP101

 

 

 

Thebes (Tiguidou, risk2003AD, Dave_1701, Toynan) : un bon jeu avec des mécanisme très interressants. Tous le monde (à 4 joueurs) possède 2 fois 52 semaine pour faire ses affaires. Losrqu'un joueur fait une action il dépense des semaines et essaie de faire le maximum de point en 2 fois 52 semaines.

Sinon, pour faire des points, il faut piger des reliques dans des sacs et là, il faut avoir de la chance. Tiguidou à fait de très belles fouilles 61 points, Dave_1701 51 points, risk2003AD 31 points et Toynan 27 points. Ai-je été chanceux, a vous de le déterminer...

 

[

Thèbes est un jeu qui peut surprendre par son mécanisme accessible et la qualité du plateau de jeu. Comme l'expliquait mon ami Toynan, le facteur chance est omniprésent dans ce jeu surtout lorsqu'il faut piger dans les pochettes de différentes couleurs pour obtenir ses points.

 

Néanmoins, avant d'aller piger dans les pochettes, il faut procéder de manière à acquérir des connaissances (des livres) en vous déplaçant d'une ville à une autre en vue d'acquérir un livre de couleurs appropriées. Ces livres apparaissent dans quatre espaces distinctifs sur le plateau de jeu et qui changent au fur et à mesure que les joueurs s'approprient l'un de ces livres. Plus vous avez de livres, plus vous aurez de chances de piger un nombre déterminé de jetons dans les pochettes.

 

À noter que dans chaque pochette, il y a quinze jetons vierges et l'équivalent avec un chiffre variant de 1 à 7 selon la couleur. Autrement dit , vous aurez compris que les jetons vierges ne donnent pas de points et qu'ils sont remis dans la pochette à la fin de votre tour.

 

Évidemment, le facteur «chance» joue un rôle important , mais pas nécessairement dominant. Avez-vous remarqué que ce sont toujours les meilleurs joueurs qui se plaignent lorsqu'ils perdent avec ce genre de jeu ! cool.gif

 

Pour un jeu-comptable, je lui donne finalement un A

 

 

 

Yvon bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour après ce hacking... disons que les modérateurs ont été durement touchés, je crois que les hackers ont dû détruire nos users pour prendre le contrôle. Du coup, je repars à zéro!

 

Joués hier soir avec ma blonde (ça faisait longtemps)

 

Bang - Face off J'ai bien aimé cette extension de Bang qui permet de jouer à 2.

Louis XIV Ça faisait vraimement trop longtemps que j'avais joué à ce bijou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour après ce hacking... disons que les modérateurs ont été durement touchés, je crois que les hackers ont dû détruire nos users pour prendre le contrôle. Du coup, je repars à zéro!

Wow!!! J'ai posté plus de messages que MadMax! bsexcited.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, avec mon filleul de 13 ans :

 

Tout d'abord deux de ses jeux,

 

Légendes de Camelot : beau et intéressant mais dès la moitié de la partie les événements se gagne presque tous automatiquement. Petit jeu qui plaira aux passionné du thème. Je gagne 36 à 13. Le hasard compte pour beaucoup, autant pour les personnages que pour les événements s'ils tombe sur les bons lieux au bon moment.

 

Carcassonne : J'ai joué sans pitié, tentant de prendre le contrôle de la ville principale. Elle a grossi, tellement qu'elle lui a procuré 74 points à la fin. La dernière tuile lui permettait de relier un titom de plus et de fermer la ville. Coup d'éclat, il me massacre royalement par plus d'un tours d'avance.

 

Puis mes jeux :

 

Ahoy : une de mes plus belles découvertes cette année, je voulais le tester à 2 joueurs. Pas mal. Surtout très rapide et la mémoire est beaucoup plus importante qu'à 5 car nos choix de cartes sont plus restreints à plusieurs joueurs.

 

Hive : la partie dure 45 minutes. Je le conseille régulièrement sur la stratégie pour faire durer la partie et le plaisir. Toujours intéressant de voir l'évolution de l'essaim à ce jeu. Je ne le comparerai pas aux échecs mais disons que c'est une vraie perle de jeu abstrait. Une chose que j'aime, c'est la vision claire de la situation de jeu. J'arrive à prévoir quelques coups alors qu'aux échecs par exemple, j'ai beaucoup plus de difficulté à visualiser ce qui pourrait se passer.

 

Tic Tac Toc : je venais d'acheter un plateau artisanal fait dans ma ville natale, Matane. Des vaches et des bouteilles de lait sur un pré vert, le tout se rangeant dans un sac blanc tacheté de noir. Il fera une belle décoration, peut-être dans la cuisine. Je remporte le 2 de 3 après avoir perdu la première partie!!!

 

Arbos : on s'est bien marré. On décide d'arrêter après une demie-heure car l'arbre tombait en alternance et on avait encore pratiquement le même nombre de pièces chacun. La configuration difficile nous a bien fait rigoler.

 

Elfenland : ma soeur se joint à nous. Partie très serrée et toujours aussi magique avec ce superbe plateau de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été initié à Heroscape hier, avec mon frère, par notre cher Toynan (merci Antony!).

 

Boîte de base avec une vague d'extension seulement (ça fait quand même pas mal de figurines!!).

 

Objectif: détruire les autres (!). Pour s'aider, il y a plusieurs glyphes au centre du plateau, dont une qui donne un dragon!

 

Antony commence trop fort, malheureusement pour lui: il dégomme au premier tour mes 3 vipères, résiste miraculeusement à l'attaque de mon sergent et donne du fil à retordre à mon frère. Ce dernier, qui supporte mal la défaite, tend à se venger sur la personne qui lui enlève ses chances de victoires... Antony a donc dû affronter "l'escouade Lemay"...

 

Quand même, je suis allé chercher le dragon, le Deathwalker 9000 de mon frère s'est suicidé, Antony l'a rapatrié grâce à un pouvoir spécial, mais mes parachutistes ont fait le ménage, victoire!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais Ne-Gok-Sa et j'ai réussit à prendre le control de Mimring, le Dragon de Comet avait reveillé. Cela n'a pas suffit, ces parachitistes dont l'arrivé se faisait attendre, sont finalement entré en jeu au bon moment, se mettant sur le plus haut point du jeu pour arroser tout le monde ! Aïe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tigre et Euphrate, le jeu de cartes

 

Nous avons décidé de mettre de côté les Colons de Catane (jeu de carte) et je suis allé acheter ce nouveau jeu vendredi dernier. Nous avons fait quelques parties ma blonde et moi depuis. N'ayant jamais joué à la version de plateau, nous ne pouvons comparer, mais nous sommes en mesure d'apprécier pleinement la dynamique dans ce jeu et nous aimons beaucoup. Après 5 ou 6 parties, nos stratégies commencent à être élaborées, et les games s'allongent!

 

scratchchin.gif

 

Il y a moins de hasard que dans les Colons de Catane, mais nous sommes tout de même un peu tributaire des cartes qui sont pigées. Je trouve que c,est un bon équilibre entre le hasard et la stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à La Prairie:

 

In the Shadow of the Emperor (Tawny, popmart, Georges, Mélanie): C'était la première partie pour tout le monde. La première explication des règles est un peu ardue et il faut nécessairement expliquer les pouvoirs de chacune des provinces et chacune des cartes d'actions. Mais somme toute, après un tour de jeu tout le monde comprend bien la mécanique. Un peu de diplomatie, un peu de jeu de majorité, j'ai bien aimé. J'ai bien aimé la mécanique de vieillissement des nobles qui fait en sorte que les majorités changent régulièrement. J'ai aussi aimé le fait qu'on fait des points en remportant une majorité et non en la conservant. En relisant les règles ce matin je constate qu'on a oublié de distribuer les revenus pour les villes (autre que les nôtres) dans les provinces qu'on contrôle. Ça aurait sans doutes permis à tout le monde de faire un peu plus d'actions.

 

Maintenant pour ce qui est de la partie en soit, Tawny et Georges se sont succédés sur le trône impérial toute la partie. Mélanie à bien essayé de détrôner l'Empereur au dernier tour mais sans succès. Elle a par contre très bien fait en ce qui a trait aux changements de pouvoir dans les provinces et elle a réussi à marier plusieurs filles. De mon côté j'ai utilisé le Doge 4 fois sur 5, j'ai toujours voté du côté du vainqueur lors des élections et j'ai gardé le pouvoir dans la province de Mainz pendant 3 tours. Avec ça et quelques prises de pouvoir dans les provinces, j'ai terminé à égalité avec Mélanie à 21 points. Georges a fini à 18 et Tawny à 16. Ce fut donc une victoire pour ceux qui sont resté "dans l'ombre de l'empereur".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente description Popmart. J'ai aussi bien aimé le jeu... disons simplement qu'il n'est pas pour tout le monde par contre (avec tous les détails à retenir).

 

Et merci encore pour l'invitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en après midi! ohmy.gif

 

- Big City, il dormait depuis plusieurs années celui-là huh.gif On a tous beaucoup aimé.

 

- Jenseits von Theben, le thème est très bien rendu. rolleyes.gif Superbe, on a tous beaucoup aimé.

 

Si j'avait des partenaires aussi mordu que moi, on pourrait jouer pratiquement à tous les après midi. sad.gifscratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à La Prairie:

 

In the Shadow of the Emperor (Tawny, popmart, Georges, Mélanie): C'était la première partie pour tout le monde. La première explication des règles est un peu ardue et il faut nécessairement expliquer les pouvoirs de chacune des provinces et chacune des cartes d'actions. Mais somme toute, après un tour de jeu tout le monde comprend bien la mécanique. Un peu de diplomatie, un peu de jeu de majorité, j'ai bien aimé. J'ai bien aimé la mécanique de vieillissement des nobles qui fait en sorte que les majorités changent régulièrement. J'ai aussi aimé le fait qu'on fait des points en remportant une majorité et non en la conservant. En relisant les règles ce matin je constate qu'on a oublié de distribuer les revenus pour les villes (autre que les nôtres) dans les provinces qu'on contrôle. Ça aurait sans doutes permis à tout le monde de faire un peu plus d'actions.

 

Maintenant pour ce qui est de la partie en soit, Tawny et Georges se sont succédés sur le trône impérial toute la partie. Mélanie à bien essayé de détrôner l'Empereur au dernier tour mais sans succès. Elle a par contre très bien fait en ce qui a trait aux changements de pouvoir dans les provinces et elle a réussi à marier plusieurs filles. De mon côté j'ai utilisé le Doge 4 fois sur 5, j'ai toujours voté du côté du vainqueur lors des élections et j'ai gardé le pouvoir dans la province de Mainz pendant 3 tours. Avec ça et quelques prises de pouvoir dans les provinces, j'ai terminé à égalité avec Mélanie à 21 points. Georges a fini à 18 et Tawny à 16. Ce fut donc une victoire pour ceux qui sont resté "dans l'ombre de l'empereur".

J'ai adoré ce jeu, mais on l'a laissé tombé pour la simple raison que c'est un jeu assez épuisant mentalement à jouer, on terminait toujours notre soirée de jeu plus tôt à cause de ce jeu là et ca nous empêchait de jouer à PR, Goa ou Caylus comme deuxième jeu à cause de la fatigue. Mais ca reste un très bon jeu avec plusieurs possibilités pour la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En famille, lors d'un jour de pluie cette semaine :

 

Cash'n Guns : 5 joueurs de 13 à 66 ans. On a beaucoup ri.

 

Diamant : 6 joueurs, un joueur de 6 ans se joint à nous. C'était la journée de son anniversaire. Il y a nulle pour 2 joueurs. Les joueurs le préfère à Cash'n Guns.

 

Perudo : 5 joueurs. Il est préféré à Diamant. En présence de 4 joueurs de différents âges qui ne jouent pas à des jeux moderne normalement, le jeu de risque et de bluff le plus apprécié a été le plus simple, Perudo. Nous en avons d'ailleurs rejoué une partie en soirée.

 

Clue : ma dernière image de ce jeu remonte à ma jeunesse avec le jeu qui utilisaient des photographies plutôt que des dessins, un jeu sombre et mystérieux que j'ai fini par trouver long et ennuyant dans mon adolescence. Là, nous jouons avec Clue Simpson. Déjà on connaît bien le thème et c'est plus rigolo. Le fait de jouer avec deux dés comparativement à 1 dans les anciennes versions rend le jeu beaucoup plus rapide et moins frustrant. Ayant grandit, je savoure mieux le jeu avec la tactique et le bluff. Les deux parties jouées durent environ 30 et 40 minutes. Amusant, équilibré, excellent jeu de déduction bien renouvelé. Connaissez-vous d'autres éditions (Clue Star Wars, Clue Horreur, etc.)? J'en cherche une qui pourrait m'intéresser, autre que les Simpson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous d'autres éditions (Clue Star Wars, Clue Horreur, etc.)? J'en cherche une qui pourrait m'intéresser, autre que les Simpson.

Clue, Master Detective: plus de pièces, plus d'armes, plus de suspects. Super beau et un meilleur challenge par les quantités de tout augmentées. J'en ai un et j'en suis fier.

 

Clue The Great Museum Caper: un autre genre de ''Scoyland Yard'' a l'intérieur d'un musée. Le voleur tente de sortir qvec le plus de tableaux possible et les autres ben... ils essaient de l'attraper évidemment. Celui la aussi je l'ai, super beau le tableau en 3D.

 

Cluedo Super Sleuth: je crois bien que Zendor en a un. Le tableau change a chaque partie car les pièces du manoir sont interchangeables. Mais notre ami Pierre pourrait t'en parler mieux que moi.

 

Si tu veux jouer dans le luxe, Clue 50th Anniversary Edition. Un boitier en métal, des figurines en étain, un tableau numérotée et des murs de pièces en or au ''hot stamping''. Vraiment classe, celui la aussi j'ai sauter dessus a sa sortie.

 

Ca te laisse un peu plus de choix mais aussi des recherches car toutes ces éditions ne sont disponibles que sur le marché des occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...