Aller au contenu

Vos top 10 jeux léger pour remplacer Catan et Risk


JP12345

Messages recommandés

Mon titre est un clickbait, pas besoin de faire un top ;)

 

J'ai des critères assez précis en tête: 

- niveau de complexité faible et qui demande peu d'explication

- un setup rapide 

- courte durée sans être un filler (moins d'1h.. 1h30.. 2h si c'est vraiment excellent ;) )

- pas des jeux de party (comme telestration, Jungle speed.. ce genre de jeux! )

- ...et qui sont quand même intéressant pour des gamers! 

 

Dans ma collection et que je pense fonctionnerait bien: King of tokyo, Survive: Escape from Atlantis!, Modern art que je viens d'acheter mais pas encore essayer.. Kingdom Builder, Colt express (mais moins sûr pour le setup et explications des règles)

 

Que pensez-vous de ces choix pour un feeling risk: Condottiere, Nexus Op et 878 Vikings: Invasions of England (lui mes critères semblent prendre le bord mais ca me paraissait être un bon "next step"?)

 

Plus général, que pensez-vous de: Alien Frontiers, Tobago, El dorado, Downforce, Goodcritters.. et pourquoi pas le nouveau Cóatl

 

Vos suggestions?

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aller dans la direction des Sushi Go! et 7 Wonders pour les habituer aux jeux de cartes.  Définitivement faciles à installer et peuvent satisfaire les gamers.  J'aime bien Dwarf King pour les jeux de plis, qui ont vraiment bon attrait pour les gamers aussi.  Point Salad pourrait être intéressant si ton but final c'est de leur faire jouer des Felds...   Pour area control, Rattus est mon go-to et il contient plein de rejouabilité avec les extensions.

 

Pour les jeux plus à la Risk, je ne peux que suggérer War Chest.  Super facile d'accès, mais énormes conséquences tactiques.  Quantum est pas pire aussi.  J'ai acheté mais pas encore reçu Civilization: New Dawn qui pourrait fitter mais le setup est un peu plus long j'imagine.  Sinon Smallworld pourrait faire la job aussi, très facile à jouer et donne un bon feeling de civilization en gagnant/perdant du territoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les suggestions!

 

J'ai Isle of skye, j'ai l'impression que c'est peut-être un peu too much.. 
J'ai déja Sushi party et Point salad, des bons choix mais je cherche dequoi d'un peu plus boardgame..  

Smallworld est un bon choix aussi, je l'ai mais en anglais donc je pensais le vendre... Avoir le même jeux avec un thème moins fantastique serait pas mal (comme la veille version :P

7 wonders vendu il y a longtemps, mais c'est vrai que ca serait pas si mal. Une nouvelle édition sort en plus... 

War chest m'intéressait mais me semble un peu trop abstrait.. 

Montana semble fitter, quoique je trouve que ca semble un peu chargé.. mais je vais regarder ca de plus près. 

Quantum m'a toujours intéressé mais trop complexe pour ce que je recherche. 

It's a wonderfull world, Sentient, bunny kingdom, Isle of cats.. des jeux que j'aimerais essayer mais c'est pas tout à fait ca que je recherche. 

 

Je sais je sais, je suis très picky..

 

Ce qui m'intéresse le plus présentement

- Mini rails, mais je ne suis pas sur que le thème va intéresser mes joueurs. D'ailleurs, Mini rails ou Paris Connection ?

- Rattus me semble vraiment intéressant, je l'avais oublié celui la, je l'ai dans ma wishlist depuis longtemps. Je crois que je n'avais pas réussi à trouver de copie...

 

Pour 5-6 joueurs: 

- Downforce

- Condottiere

Goodcritters


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, JP12345 said:

D'ailleurs, Mini rails ou Paris Connection ?


Tant qu'à aller dans le filler pas trop lourd, Northern Pacific fitterait aussi bien (sinon plus!) que Paris Connection. Le problème avec Paris Connection, c'est que c'est un filler de 20 minutes avec un set-up de 30 minutes à cause des petits maudits trains qui faut "randomizés".

 

Si tu as une chance de préparer le jeu avant ta soirée, ça peut contribuer à en améliorer l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, JP12345 said:

Je sais je sais, je suis très picky..

 

C'est pas tant que t'es picky, juste que les critères ne sont pas super précis (surtout pour un truc qui remplacerait Catan).  Mais t'inquiète, on va continuer de te nommer des jeux et on va trouver ce dont t'as besoin! :lol:

 

5 hours ago, JP12345 said:

Quantum m'a toujours intéressé mais trop complexe pour ce que je recherche. 


Challenge accepted!  Voici les règles en un paragraphe:

Les dés représentent des vaisseaux.  Leur valeur indique le nombre de cases qu'ils peuvent bouger, ainsi que leur force (1 étant le plus lent mais le plus fort).  Tous les vaisseaux ont une habileté spéciale écrite sur l'aide de jeu selon leur valeur.  On déclenche un combat en bougeant dans la case d'un autre vaisseau: chacun lance un dé et ajoute cette valeur à leur vaisseau, le résultat le plus bas l'emporte. Le but du jeu est de conquérir des planètes en les entourant de vaisseaux: si la valeur totale des vaisseaux est égale à la valeur de la planète, elle est conquise.  Premier joueur à conquérir X planètes l'emporte.  On peut acquérir des technologies qui sont des habiletés permanentes ou one-shot, suffit de lire les cartes.  On peut aussi rerouler des vaisseaux, et les vaisseaux détruits reviennent en jeu proche d'une planète possédée.  Bonne chance à tous, les quelques détails restants seront expliqués pendant la partie lorsque nécessaire!

Satisfait? :lol:

 

5 hours ago, JP12345 said:

Merci pour les suggestions!

 

Voici une autre vague de suggestions: 

 

Planet pourrait plaire: c'est très simple, et très beau visuellement.  C'est du tile-placement et du set-collecting.  Il y a des jeux comme Between Two Castles of Mad King Ludwig qui sont assez simples si t'es celui qui s'occupe du scoring, pareil pour Neuroshima Hex! qui n'est que pose de tuile tactique, mais où la difficulté réside dans la résolutions des combats que tu peux faire toi-même.  Dans la même veine, je suis personnellement grand fan de Tiny Epic Zombies si tu cherches dans les coop thématiques et faciles: il y a beaucoup de rejouabilité, sans être ultra facile de gagner.  Zooloretto/Aquaretto peut-être?

 

Dans le poids moyen, et pas tout à faite dans la même veine, tu pourrais essayer les jeux d'enquête style Unlock!, ou alors Awkward Guests, qui est essentiellement un Clue sur stéroides qui devrait plaire aussi à ceux qui veulent penser un peu.  Mysterium est vraiment facile pour la majorité des joueurs sauf le conteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jouer à 5...dans le très bon et facile d'accès :

 

El Grande

Medici

 

Contrairement à un 7 Wonders qui donne un feeling de jeu de cartes, ces deux jeux apportent vraiment un feeling "jeu de plateau".

 

edit : je viens de remarquer que tu parlais d'un "filler". Peut être pas El Grande dans ce cas... même si ça se joue plutôt rapidement pour un jeu à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Carcassonne , Las Vegas  ou  Maka Bana

 

Ou encore  Croa , Evo  ou  Une Vie de Chien

 

Finalement un plus ancien , Clue the great Museum caper

 

P.S.  il y a aussi  Niagara avec les petits bateaux qui glissent sur la rivière

ou Chateau  Rochefort 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JP12345 a dit :

Pour 5-6 joueurs: 

- Downforce

- Condottiere

Goodcritters

 

Ça me semble de très bons choix. 

J'ajouterais Ethnos, Celestia, Evolution, Mission : Planète rouge et Tiny Towns, tous bien jouables à 6 joueurs à mon avis et pas compliqués1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Phoenixio a dit :

 

C'est pas tant que t'es picky, juste que les critères ne sont pas super précis (surtout pour un truc qui remplacerait Catan).  Mais t'inquiète, on va continuer de te nommer des jeux et on va trouver ce dont t'as besoin! :lol:

 

 

C'est vrai! Mais en fait c'est que c'est difficile à dire, car je cherche des jeux pour un group en particulier avec qui je joue.. des gens de la famille que je connais bien, donc je connais leurs "préférences", mais c'est dure à expliquer les goûts de chacun disons. 

 

Donc déja recevoir pleins de suggestions de jeux léger c'est bon, je regarde si je pense que le thème/mécanique va cliquer. Je passe autant de temps à jouer que regarder des news sur les jeux donc j'en connais beaucoup, mais il y en a tellement...  

 

- Pour quantum, ca me donnes le goût de jouer, mais juste le fait que y'a une feuille d'aide rempli de texte.. je ne pense pas aller vers ca pour ce groupe. 

 

En fait j'aurais du mettre ca aussi comme critère: le moins de texte possible. Sur des cartes à piger ok, mais pas de long texte à lire ou d'aide mémoire avec beaucoup de texte..

 

- Las Vegas et Celestia excellent choix, je les ai en plus :P 

- Mysterium aussi mais je trouve le setup un peu long.. et ca prend de la place.. faut que l'éclairage soit bon... J'ai aimé mes parties mais pas pressé de le ressortir on dirait 

- unlocks, exit, sherlock, detective.. des jeux que j'adore mais déteste à plus de 2-3 joueurs. 

 

Ce qui m'intéresse le plus pour l'instant: 

- Evo: je ne connaissais pas, je crois que le look du jeu plairait! Ca semble bien, je vais devoir regarder d'avantage

- Downforce

- Condottiere

- Northern Pacific

- Dream on: pour jouer avec mes nièces!! 

- Zooloreto c'est comme Rattus... Je les veux, mais pas trouvable!! C'est tourner le couteau dans la plaie! :P

 

J'hésite: 

- Ethnos: ca serait parfait, si c'était pas du look du jeu... c'est ce qui me fait hésité depuis que je l'ai vu... mais je pourrais peut-être essayer quand même...

- Mission : Planète rouge: semble super le fun, mais le setup me fait peur

- Goodcritters

- Tiny towns

- Mini rails

- Sushi roll: seulement parceque j'ai déja Sushi party.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rainmight a dit :


Tant qu'à aller dans le filler pas trop lourd, Northern Pacific fitterait aussi bien (sinon plus!) que Paris Connection. Le problème avec Paris Connection, c'est que c'est un filler de 20 minutes avec un set-up de 30 minutes à cause des petits maudits trains qui faut "randomizés".

 

Si tu as une chance de préparer le jeu avant ta soirée, ça peut contribuer à en améliorer l'expérience.

 

Merci, je ne connaissais pas Northern Pacific et ca m'intéresse vraiment! Par contre dans le résumé ca dit 20min, mais bgg 60min ? Qui dit vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...