risk2003AD Posté(e) 24 mars 2023 Share Posté(e) 24 mars 2023 Un peu d'histoire (suite # 75) L'année 2019 (1/9 partie) Une année riche en reprise et en nouveauté. D'ailleurs , je vais commencer cette année avec les nouveaux auteurs pour faire changement. Section Premier jeu Wingspan = (Elizabeth Hargrave) Très beau jeu de cartes sur les oiseaux. Avec ses mécaniques simples , c'est le jeu idéal pour passer une coche au dessus du jeu familial. Pas trop compliqué pour les non joueurs, pas trop simpliste pour les gamers. Certains lui reprocheront la pige aléatoire des cartes mais ce serai bouder le plaisir d'un bon jeu. Un coup de coeur pour moi. De plus, l'auteur a sorti la même année, un autre jeu de cartes qui est passé complètement sous le radar. Tussie Mussie = Chaque joueur va former un bouquet de fleurs. Ceci va se faire avec des cartes. J'aime bien sa mécanique Je propose / Tu choisi On place deux cartes Une face ouverte, l'autre face cachée Le joueur voisin choisi une des deux cartes La carte face ouverte est placé dans le bouquet tandis que l'autre dans la section souvenir Après que tout le monde a 4 cartes devant soi, on retourne les cartes dans notre section souvenir et on les place sous notre bouquet Chaque carte a une façon de marquer des points en plus d'une belle fleur dessinée dessus. Un beau petit filler. Cartographers = (Jordy Adan) Un mélange intéressant de Papier et Crayon avec des cartes. La manière de varier les objectifs me fait penser à Isle of Skye. Pour marquer des points, nous devons dessiner des formes comme un Tetris sur notre feuille. Ce qui est différent dans ce jeu est l'attaque des monstres. Lorsque l'attaque des monstres arrive, nous devons donner notre feuille à notre voisin pour qu'il dessine des cases monstres. A la fin du tour, chaque case monstre qui n'a pas été entouré donnera des points négatif. Petit jeu sympathique. Point Salad = (Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich) Qui n'a pas entendu l'expression "Une salade de points". Ce qui veut dire marquer des points de différentes façons. Dans ce jeu, on fait des salades. À notre tour, on ramasse une recette ou deux légumes Comme les cartes sont recto verso, en tout temps, une recette peut devenir un légume mais un légume ne peut pas devenir une recette. Un autre petit filler. Pipeline = (Ryan Courtney) Ici , nous sommes loin d'un petit filler. C'est du lourd. Beaucoup de choses à gérer. Achat de tuyau , de tanker pour stocker le gaz, achat de brut , amélioration, contrats, pompe, vente , emprunt et j'en passe. Le jeu se joue en 3 années et plus on avance dans le temps, moins il y a d'actions. À nous de bien préparer notre machine qui fonctionnera presque toute seule durant la dernière année. Tiny Towns = (Peter McPherson) À ne pas mélanger avec l'auteur des Tiny Epic .... Selon des plans de bâtiments pré-défini en début de partie, nous devons , chacun notre tour , choisir un cube de couleur et tout le monde en place un sur le site de sa futur ville. Lorsque nous avons tous les cubes pour un bâtiment, on peut le construire. C'est un peu un casse-tête mais un casse-tête interactif. En choississant une couleur de cube, cela nous aide pour notre prochain bâtiment mais pas nécessairement les autres puisque tout le monde prend un cube en même temps que le joueur actif. Un jeu un peu plus compliqué qu'il en a l'air. Crystal Palace = (Carsten Lauber) Le Palais de Cristal a été construit pour recevoir la première exposition universelle en Angleterre en 1851 Nous représentons donc un pays qui va tenter de se démarquer durant l'exposition. C'est un jeu de placement d'ouvriers qui, à la façon d'Agricola, nous devons placer nos ouvriers à certains endroits pour gagner des avantages. Par contre, nos ouvriers sont des dés. Il n'y a pas de hasard dans le jeu. À chaque tour, nous devons décider sur quelle face nous allons jouer nos quatre dés (ouvriers) Sachant qu'il faut payer pour nos choix. Un ouvrier 5 coûte $5 Un ouvrier 1 coûte $1 etc.. Après que tout le monde a placé ses ouvriers, la résolution des actions se fait par la valeur des ouvriers en ordre décroissant. Du coup, on serait tenter de mettre des gros chiffres mais comme l'argent est assez difficile à obtenir dans le jeu, cela donne un très bon jeu Euro. Dinogenics = (Richard Keene) Nous avons ici un autre gros jeu de placement d'ouvriers. Je dirais un mélange de Lords of Waterdeep et Agricola. Jurassic Park en jeu de plateau. Au lieu de mouton et de vache, nous avons à gérer un parc avec des dinosaures et de la mutation génétique. Attention, le jeu prend beaucoup de place sur une table. Black Rose Wars =(Marco Montanaro) Des magiciens qui se lancent des sorts et font apparaître des monstres pour se protéger ou attaquer les autres. Eh non , ce n'est pas le jeu en M de Richard Garfield. Les magiciens se promènent sur un plateau modulable représentant plusieurs salles. Au centre de ces salles , la Black Rose représente un joueur AI et grâce à des cartes événements, elle peut infliger des dégâts aux autres magiciens et marquer des points. Le premier qui a 30 points gagne. Donc , même la Black Rose pourrait gagner. Il y a 6 écoles de magie Ce qui défini les cartes de départ + une carte de notre personnage et quelques autres cartes supp. C'est un jeu de programmation. On place face cachée 4 sorts pour le prochain tour. Un sort rapide et 3 autres sorts qui doivent être joué l'un après l'autre. Le sort 1 avant le sort 2 , etc... Au final , c'est donc un jeu de Magic plus étoffé mais aussi beaucoup plus long Avis à ceux qui font de l'AP à suivre Wingspan Cartographers Point Salad Pipeline Tiny Towns Crystal Palace Dinogenics Black Rose Wars Hibou77, Le Gourou et thomassabourin ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 27 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 27 mars 2023 Un peu d'histoire (suite # 76) L'année 2019 (2/9 partie) Section Premier jeu (suite) Abomination : the heir of Frankenstein = (Dan Blanchett) Je n'étais pas sûr de mettre ce jeu dans mon survol car il est vraiment spécial. Nous sommes manifestement dans l'histoire écrite par Mary Shelley. C'est-à-dire collecter des morceaux de cadavre pour reconstituer un être et l'électrocuter pour le ramener à la vie. C'est donc un jeu de placement d'ouvriers avec un scientifique et des assistants. Certains endroits ne demandent que l'assistant ,d'autre le scientifique et d'autre enfin seront plus payant si on envoie le scientifique à la place de l'assistant. Collecte de ressources (des os , du sang, des muscles...) tout en gardant un oeil sur trois cadrans sur notre plateau de jeu. Dépendant de ce que l'on fait, on perd un peu de notre humanité et de notre réputation aussi. Par contre, notre expertise augmente. À nous de faire des dons à l'église ou à l'hôpital de la ville. Pour ce qui est de nos ressources, ce n'est pas les endroits qui manquent. Le cimetière, le gibet, l'hôpital... Et si ce n'est pas assez, il est même possible de sillonner les rues et de commettre un meurtre pour aller chercher ce qui nous manque. Ensuite , on assemble le tout dans notre labo et on actionne la machine électrique lorsqu'on a cumulé assez d'énergie. Et c'est là que les joueurs débarquent. Non pas à cause de tout l'horreur que je viens de vous décrire mais à cause qu'il faut lancer des dés pour savoir si les muscles ont réagi. Horreur, des dés dans un jeu de gestion de ressources, c'est épouvantable. Je crois que le jeu a eu un succès très limité. Déjà à cause du thème , on se croirait dans Le Secret de mon Père en plus macabre. Ensuite, un jeu de gestion de ressources avec de la chance. Il n'y a pas beaucoup de jeux qui ont réussi avec ce combo. Men at work = (Rita Modl) Beau petit jeu familial de dextérité. Jeu très visuel , facile à jouer. À chaque tour, on place un bonhomme ou une poutre sur le chantier et on évite les accidents sinon on perd un certificat de sécurité. Éliminé si on perd notre 3e et dernier certificat de sécurité. Ensuite, on tente d'impressionner la contremaître en se plaçant le plus haut possible sur la structure. De ce fait, elle nous donne un certificat d'employé du mois. Au final, celui qui a le plus de certificats gagne la partie. On tour = (Chad DeShon) Un petit jeu tout simple avec la nouvelle tendance qui s'appelle Roll & Write Je dis nouvelle mais ce n'est pas vraiment nouveau pour moi, j'ai déjà joué au Yatzee. Donc , on roule les dés et on pige trois cartes. Les cartes nous indiquent à quel endroit nous allons écrire nos chiffres. (une région ou une ville) Si par exemple, on roule 2-3 Il faudra inscrire 23 à un endroit et 32 à l'autre Le but étant de former le trajet le plus long avec des nombres croissants. Obscurio = (L'Atelier) Un beau mélange de Dixit, Exit et un soupçon des Chevaliers de la Table Ronde. Tout cela avec un thème à la Harry Potter. Des sorciers, des grimoires et des pièges. Nous devons sortir d'une bibliothèque secrète. Après avoir pris un grimoire ancien, c'est un vrai labyrinthe de trouver la sortie. Mais heureusement, le grimoire va nous aider. Un joueur va jouer le grimoire et fournir des indices sous forme d'image aux autres joueurs. Dans chaque salle, il y a six sorties. Chacunes avec une image au dessus de la porte. Limité dans le temps (sablier) nous devons choisir. On peut prendre plus d'un sablier mais nous aurons plus de pièges dans la prochaine salle. On peut choisir chacun une porte mais pour chaque erreur, on va perdre des jetons et lorsqu'on en a plus, on est définitivement perdu. Et pour pimenter le tout, il y a un traître parmi les sorciers qui peut gagner s'il parvient à empêcher les autres de sortir. Une belle surprise. UBOOT : the board game = (Bartosz Pluta, Artur Salwarowski) Ce jeu est vraiment très ,très spécial. En fait, je dirais que c'est plus une simulation qu'un jeu. Grâce à l'application , on se rapproche énormément d'un jeu vidéo de sous-marin. C'est un jeu coop. Chacun a un rôle avec différents bonhommes qui se promènent à l'intérieur du magnifique sous-marin en 3D placé au milieu de la table. Chaque décision a un impact sur la mission et je crois que cela doit prendre plusieurs parties pour bien cerner les nuances de ce qu'il faut faire, quand il faut le faire, etc... Un jeu que l'on peut mettre dans une catégorie à part. Chakra = (Luka Krleža) Les jeux abstraits ne sont pas ceux auquels je m'attarde le plus souvent. Par contre, celui-ci est beau et par son titre, il ne manque que la petite musique douce pour méditer. Dans ce jeu, par une gestion de mouvement et de pige, il faut harmoniser nos petits bijoux dans les espaces appropriés de la bonne couleur. À la fois simple mais pas si évident. Red Outpost = (Raman Hryhoryk) Je ne savais pas à quoi m'attendre avec un titre pareil. Des colons communistes installé dans un village sur une planète lointaine. Un jeu de placement d'ouvriers? Oui mais ce ne sont pas NOS ouvriers. Un jeu de gestion des ressources? Oui mais les ressources sont partagés avec les autres joueurs. Un jeu où il faut garder nos ouvriers heureux? Oui mais ce n'est pas toujours celui qui le fait qui reçoit la récompense. 6 ouvriers spécialisés que l'on peut placer à différents endroits dans le village. Ils seront heureux ou pas selon l'endroit où je les place. Exemple= le mineur est très heureux d'aller dans la mine. Tout autre ouvrier perdra 2 points de moral si on le force à y aller. Je peux remonter son moral de un si je le place à la cantine mais elle ne sera ouverte qu'à midi. Il faut ramasser des ressources, des poissons, du blé , etc... le tout est entreposé dans la grange. Dès qu'il y a trois cubes semblables, on peut les ramasser pour faire des échanges et obtenir des points. Tout ce que l'on produit est comptabilisé et l'on pourra gagner des points. Par contre, il est possible que ce soit au détriment du moral de certain personnage. Surtout que l'on met une rondelle de notre couleur sur sa photo, chaque fois que l'on demande ses services. À la fin de la journée , celui qui a le plus de rondelles sur la photo reçoit des points (positif ou négatif) selon le moral de l'individu. Un bonus est ajouté au score final à ceux qui ont fait une donation au parti. Era of tribes = (Arne Lorenz) Eh bien , si je m'attendais à cela. Un jeu de guerre et de civilisation. Je pensais que ce modèle était révolu et qu'il n'y avait plus que des jeux de comptable. C'est donc un jeu de combat et une course technologique. La progression dans le temps peut faire en sorte que la partie s'arrête ainsi que le nombre de provinces conquises. L'ajout du moral des populations ainsi que le nombre de choix possibles à notre tour fait en sorte que ce n'est pas un petit jeu. Attention au joueur AP Je ne sais pas si le jeu a eu un gros succès ludique. Moi-même, ancien wargamer ,je suis mitigé. Paranormal Detectives = (Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński) De nouveaux auteurs polonais ont produit ce jeu d'ambiance. Avec un fantôme qui va communiquer à des détectives médiums. Tout de suite, on pense à Mystérium. Dans ce jeu, la communication entre le fantôme et les détectives est différente et plus drôle. Via des cartes, nous demandons une question au fantôme qui doit nous répondre avec le procédé demandé. Des cartes de tarot, un dessin , un mime, un assemblage de corde et même une table de ouija. Et il y a même deux ou trois autres procédés que j'oublie sûrement. Au final , c'est un party game qui plaira à toute la famille. Abomination : the heir of Frankenstein Men at work On tour Obscurio UBOOT : the board game Chakra Paranormal Detectives Hibou77 et thomassabourin ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 28 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 28 mars 2023 Un peu d'histoire (suite # 77) L'année 2019 (3/9 partie) Barrage = (Tommaso Battista, Simone Luciani) Très bon jeu de placement d'ouvriers. En plus de vouloir optimiser notre réseau, il y a une course pour se placer sur les bons bassins d'eau ou sur les différentes actions que l'on veut faire avant les autres. Comme l'écoulement de l'eau change d'une partie à l'autre, il n'y a pas de stratégie unique. Malgré que ce soit un gros jeu Euro, c'est un des rares jeux de M. Luciani que j'aime beaucoup à part peut-être Les Voyages de Marco Polo. Maracaïbo = (Alexander Pfister) C'est un auteur qui m'intéresse de plus en plus. J'ai bien aimé son Great Western Trail et j'aime beaucoup ce jeu aussi. Pas facile de l'expliquer par contre. Un mélange d'exploration, de gestion de cartes, de développement technologique sur notre bateau, de contrats, de course dans la jungle et d'alliance avec différentes nations. Ça a l'air beaucoup comme ça mais le jeu est très fluide et n'est pas tellement compliqué (pour un gamer) De plus, je n'étais même pas au courant que l'auteur avait sorti un autre jeu , cette année. Expedition to Newdale = Jeu économique conventionnel qui permet de se monter une machine. Je construit une mine , qui va me donner du charbon. Avec le charbon , j'ai ce qu'il faut pour construire la mine de fer et avec cette ressource et la fonderie je recevrai de l'acier. On appelle ce type d'action = le chaînage Sinon on prend des assistants pour construction et progression de notre machine économique. On marque des points selon des objectifs communs et notre objectif privé. ( + les points sur nos cartes) The Crew : the quest of planet nine = (Thomas Sing) Habituellement , je ne parle pas beaucoup des jeux de cartes mais je ne peux pas passer à côté de ce jeu qui a gagné de nombreux prix. Ça commence comme un jeu de pli tout ce qu'il y a de plus conventionnel puis on rajoute une contrainte à chaque joueur. le joueur 1 doit gagner la main lorsqu'apparaît la carte 2 Bleu le joueur 2 , c'est le 6 vert , etc... En plus, il y a un ordre. exemple= le 6 vert doit être gagné avant le 2 bleu C'est donc un jeu coop mais personne ne doit parler. Au mieux, on peut envoyer un message aux autres. En plaçant une carte sur la table et un jeton. En le plaçant en haut, j'indique aux autres que c'est ma carte la plus forte de cette couleur. En le plaçant en bas, j'indique que c'est ma carte la plus faible et Au centre, j'indique que c'est ma seule carte de cette couleur. Il n'est pas évident de terminer convenablement une mission. Un petit livre dans la boîte nous donne une cinquantaine de variantes pour changer les missions. Paladins of the west kingdom = (S J Macdonald, Shem Phillips) Les mêmes auteurs qui ont produit Architects of the West Kingdom. Autant j'ai aimé Architect , autant j'ai détesté Paladin. C'est vrai que je n'y ai joué qu'une fois. Vous savez, le genre de partie où tu fais une action, l'autre en fait 10 (j'exagère à peine) Oui, le genre, je fais une action qui me permet d'en faire une autre et en prenant tel ressource, mon paladin me permet de débloquer tel bâtiment qui me donne autre chose , etc... Ça m'a refroidi pas mal. Pourtant je ne dis pas que c'est un mauvais jeu mais peut-être un peu trop pour moi. Les deux auteurs ont fait un autre jeu chacun de leur côté. Circadians first light = (S J Macdonald) Nous reconnaisons ici le style de l'auteur. Jeu de gestion avec une multitude de choix et de combo avec des ouvriers sous la forme de dés. Noctiluca = De son côté, Shem Phillips a (lui aussi) produit un jeu de dés qui se joue de façon plus abstraite. Avec de très beaux dés de couleur, nous allons remplir des jarres. Nous recevons des jetons de victoire une fois complété. Celui qui en a le plus d'une sorte, reçoit un bonus de fin de partie et nous complétons notre pointage avec notre objectif secret. Un bon petit filler. The isle of cats = (Frank West) Un beau jeu de style Tétris mélangé avec de la gestion de cartes. Ces dernières nous obligent à des choix déchirants. Vais-je garder cette carte pour les bonus qu'elle me donne en fin de partie ou jouer une autre qui va me donner un gain immédiat. Plusieurs façons de marquer des points. Plus la suite de chats d'une même couleur est longue plus on marque de points. On marque ensuite des points pour les trésors rares, des objectifs communs et des objectifs secrets. Ce mélange tuile et carte est une belle mécanique dans ce jeu. Cthulhu : Death may die = Deux gros noms d'auteurs Rob Daviau (Pandémie) et Eric M. Lang (Rising Sun) se sont uni pour produire un autre opus sur Cthulhu. Malheureusement, avec ce genre de monstre , on peut difficilement s'écarter des diktats imposés. Nous avons donc encore -de la folie -des adorateurs (cultist) -un monstre qu'il faudra empêcher d'apparaître ou sinon le détruire. Le jeu est très bien. Il a de très belles figurines. Quelques scénarios pour varier le tout. Mais rien d'innovant. Je sais que ce n'est pas évident avec ce thème. Mais pour les amateurs du genre, il est parfait. En collaboration avec Justin D. Jacobson , Rob Daviau a produit plusieurs jeux de bataille avec figurines et cartes. Unmatched Battle of legends volume one Unmatched Robin Hood vs Bigfoot Mention spéciale à Naga Raja et Ishtar : gardens of Babylon Barrage Maracaïbo Paladins of the west kingdom Circadians first light Noctiluca The isle of cats Cthulhu : Death may die Unmatched Battle of legends volume one Unmatched Robin Hood vs Bigfoot Naga Raja Ishtar : gardens of Babylon thomassabourin, Hibou77, Le Gourou et 2 autres ont réagi à ceci 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 29 mars 2023 Un peu d'histoire (suite # 78) L'année 2019 (4/9 partie) Victorian Masterminds = (Antoine Bauza, Eric M. Lang) Que dire à propos de ce jeu. Il est très beau C'est un jeu de placement d'ouvriers un peu spécial. Nous avons cinq rondelles d'ouvrier numéroté de 1 à 5 On les brasse. On en pige une et après l'avoir regardé, on décide où la placer face caché. On ne fait pas tout de suite l'action. Il faut attendre qu'il y ai un total de trois rondelles. On les retournent et on les activent une à la suite de l'autre. Chaque lieu a des particularités ainsi que des ressources. Ces ressources sont des plaques de cuivre et des boulons. Ces ressources vont nous permettre de construire une machine infernale. Séparé en huit parties, chaque partie complété de notre machine nous donne des avantages. De plus, il est possible de capturer des bâtiments historique dans chaque lieu malgré la vigilance des Service Secret. Au final, nous avons un jeu de placement d'ouvriers un peu chaotique. Les pouvoirs de nos bonhommes ajouté à ceux de la machine infernale modifient sensiblement le tour d'un joueur ou les actions combiné au moment du dévoilement des trois rondelles. Draftosaurus = (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc, Théo Rivière) Un beau petit jeu familial et comme son nom l'indique, c'est un draft de dinosaures. On pige six dinos, on en choisi un et le joueur actif lance un dé spécial qui indique une contrainte de placement pour les autres joueurs sur leur plateau. Ensuite, on donne nos dinos au joueur à gauche. on choisi un dino et le nouveau joueur actif lance le dé Lorsqu'on a plus de dino on en repige six autres. Au final, il y aura 12 dinos placé sur notre plateau (parc de dinosaures) Chaque emplacement a ses restrictions et son échelle de points. Un jeu très court, une partie dure 15 minutes. De plus , Antoine Bauza a fait une version médiévale de Ghost Stories et l'a appellé Last Bastion Parks = (Henry Audubon) Allons nous promener dans le bois. Je dirais plutôt dans les parcs. Sous son allure tout simple, nos bonhommes se promenent le long d'un chemin, collectent différentes ressources afin de payer une carte Parc. Le jeu offre aussi de l'équipement et un appareil photo. Par contre, on dirait un placement d'ouvriers car un seul bonhomme peut se placer sur une carte du sentier. À moins de retourner sa tuile feu de camp qui nous permet (une fois par saison) de se placer à la même place qu'un autre bonhomme. Comme on a chacun 2 bonhommes, il commence à y avoir beaucoup de monde sur le sentier lorsqu'on est 5 joueurs. C'est un très beau jeu, pas trop long et pas trop compliqué. Une belle surprise. Glen More II Chronicles = Matthias Cramer a repris son premier jeu (Glen More) , un jeu qui était correct en 2010 même si je trouvais que la pose de tuiles n'était pas facile. Il a corrigé le tout , ajouté des chroniques et nous avons maintenant un super bon jeu. La première chronique, celle avec des petits bateaux est ma préférée. Le jeu est sensiblement le même. L'auteur a corrigé l'irritant de la pose de tuiles, il a aussi ajouté de nouvelles tuiles (des personnages) qui permettent de jouer sur un nouveau plateau avec des clans. Ce qui nous donnent un bonus supp. Au final , une très belle refonte réussi avec plusieurs chroniques différentes. Ce qui nous donne une bonne rejouabilité. Watergate = Un beau duel de cartes signé Matthias Cramer. Différents scandales peuvent affecter la réélection de R. Nixon Un des joueurs personnifie les journalistes et devra cumuler des preuves. Le joueur Nixon a , de son côté , plusieurs cartes pour démentir et favoriser l'opinion publique de son côté. Par son esthétique et l'utilisation des cartes, le jeu me fait penser à 1960 Kennedy contre Nixon. It's a Wonderful World = (Frédéric Guérard) Voici un jeu qui est très aimé dans la communauté ludique. Pour ma part, je l'ai trouvé correct mais sans plus. Il est vrai que le jeu pourrait servir d'initiation à de nouveaux joueurs car il n'est pas très long et il n'est pas trop complexe. Draft de cartes , construction et production. La twist de production linéaire est intéressante car elle peut permettre des constructions supp. Le groupe Prospero Hall nous propose plusieurs jeux. En voici deux. Horrified = Jeu coop qui nous permet d'affronter les monstres des anciens films d'horreur. Bien présenté et bien fait. Chaque monstre a sa particularité pour le détruire. une belle surprise. Jaws = jeu excitant avec du mouvement caché. Très intense avec un thème accrocheur. Il me fait penser à la Fureur de Dracula. Par contre , ce jeu est plus rapide. Il se joue en deux actes. Premier acte = le requin fait le tour de l'île et tente de bouffer le plus de nageurs possible. Les trois autres joueurs vont tenter de sauver le plus de monde et vont s'équiper pour le prochain acte. Le 2e acte est la confrontation du requin avec le bateau comme dans le film. Mention spéciale à Escape Plan, Cooper Island et City of the Big Shoulders Victorian Masterminds Draftosaurus Parks Glen More II Chronicles It's a Wonderful World Horrified Escape Plan Cooper Island thomassabourin, Le Gourou, Hibou77 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 30 mars 2023 Un peu d'histoire (suite # 79) L'année 2019 (5/9 partie) Undaunted : Normandy = (Trevor Benjamin, David Thompson) Jeu tactique avec du deck-building. J'avais peur que ce soit un peu doublon avec Mémoire44 mais la gestion des cartes est différente. Nous sommes donc en mode skirmish. De petits groupes de soldats s'affrontent. Dépendant des cartes que l'on jouent, tel ou tel soldat va s'activer. Plusieurs scénarios de disponible. Star Wars Outer Rim = (Corey Konieczka ,Tony Fanchi) Un jeu de mercenaires à la sauce Star Wars. Un peu comme un Firefly, vous allez compléter des missions, recrutez du monde et améliorez votre vaisseau. Le jeu est assez long mais il y a de nombreuses références à plusieurs films. Ne boudons pas notre plaisir. Blitzkrieg WW2 in 20 minutes = (Paolo Mori) (Ethnos , Vasco da Gama) Wow, faire un petit jeu abstrait, rapide, sur la 2e guerre mondiale. Je place une tuile, je pige une tuile. On se croirait dans Carcassonne avec la seule exception qu'il faut bien choisir la case où l'on va placer notre tuile. Comme on dit, il faut choisir ses batailles. Pour ex-wargamer comme moi qui veut survoler le thème sans s'investir dans une partie de 4 heures. the King Dilemma = (Hjalmar Hach, Lorenzo Silva) Un jeu narratif , légacy avec des enchères et des objectifs secrets. Nous sommes des conseillers du Roi et nous allons lui apporter notre aide aux différents dilemmes du royaume. Selon notre carte objectif, nous allons tenter d'influencer les marqueurs du royaume. Ce sont donc des cartes avec beaucoup de texte. Une histoire nous est conté. Avec des votes et des marqueurs d'influence, l'histoire va se diriger plus à droite ou plus à gauche. De l'esclavage ou pas? Plus de richesse ou plus d'aide aux paysans? Ce jeu ne s'adresse pas à tout le monde. Pour ceux qui veulent vivre à l'intérieur d'une histoire et l'influencer. Les auteurs ont fait un autre jeu chacun de leur côté avec d'autres collaborateurs. Alone = jeu de survie de style Alien de Lorenzo Silva tandis que Hjalmar Hach a fait un jeu de carte plus familial qui s'appelle Similo In the Hall of the Mountain King = (Jay Cormier, Graeme Jahns) Un jeu surprenant. Un mélange de placement de tuiles , de livraison de statues et de recrutement. Il faut aménager un réseau de tunnels pour aller le plus possible au centre de la montagne. Tout en découvrant des statues. Statues que l'on pourra installer sur des piedestals. Ce qui nous rapportera des points. Plus la statue est au centre, plus elle est payante. Par contre, c'est une course. Une seule statue d'une couleur par zone. Comme il y a trois couleurs de statue. Il ne peut y avoir que trois statues par zone. Nos ressources sont apportés par des trolls (des cartes) C'est en prenant une carte de troll que l'on reçoit nos ressources. Les cartes sont disposées sur la table en forme de pyramide. En placant notre nouvelle carte, on reçoit nos ressources de cette carte ainsi que les autres situées en dessous. C'est un système ingénieux de reception des ressources que je n'ai pas vu souvent. The Magnificent = (Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby) Un jeu Euro moyen-difficile avec un thème plaqué. Les tuiles que nous plaçons de façon Tetris sur notre plateau sont des tentes de magiciens. Les cartes que nous ramassons sont des spectacles ou des maîtres de l'illusion et nos points de victoire sont des tickets de vendu. Au delà du thème, le jeu est assez solide et il faudra bien penser à notre stratégie car nous n'avons que 12 tours de jeu. Attention au joueur AP. Trails of Tucana = Les deux mêmes auteurs ont produit un autre jeu plus léger. De style papier-crayon. À la place des dés, nous avons des cartes. On en retourne deux et tout le monde doit relier deux cases sur sa feuille qui correspondent aux mêmes endroits. Ensuite , il y a plusieurs bonus si on relie nos villages, des statues , etc... Un petit jeu de 15 minutes. Black Angel = (Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban) Trois auteurs et on dirait qu'il y a trois jeux en un. Je ne connais pas la genèse du jeu mais je ne comprends pas la nouvelle tendance où il faut ajouter plein de règles et beaucoup de mécaniques pour penser avoir un jeu original. -Mécanique d'achat de tuiles à placer sur notre plateau et optimatisation de tuiles de la même couleur pour bonifier le tout. O.K. -Mécanique d'achat de dés qui me fait penser à Troies.O.K. -Mécanique de mouvement du vaisseau mère et des petits vaisseaux autour. O.K. Le tout s'avale difficilement. Dois-je miser sur les aliens autour du vaisseau mère ou achat de tuiles pour tenter de me faire une mécanique? Je n'ai peut-être pas assez joué à ce jeu pour me dire si c'est une poutine indigeste ou si c'est génial. Mention spéciale à Tapestry , Cloudspire et Hadara Undaunted : Normandy Star Wars Outer Rim In the Hall of the Mountain King The Magnificent Black Angel Tapestry Cloudspire Hadara meemtyke, Hibou77 et thomassabourin ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcc Posté(e) 30 mars 2023 Share Posté(e) 30 mars 2023 Outer Rim+expansion: un de mes classiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 31 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 31 mars 2023 Un peu d'histoire (suite # 80) L'année 2019 (6/9 partie) Roam =( Ryan Laukat) Comme à son habitude, cet auteur fait tout lui-même. On reconnait ses personnages d'un jeu à l'autre. Dans ce jeu, les personnages nous permettent de placer des cubes afin d'obtenir une majorité sur les cartes placées au centre de la table. Dès qu'une carte est rempli , le joueur majoritaire reçoit cette carte. Au verso , il a maintenant un personnage de plus et la carte vaut des points à la fin de la partie. La partie se termine dès qu'un joueur a 10 personnages. Un jeu très rapide et sympathique. A War of Whispers = (Jeremy Stoltzfus) On dirait un jeu de guerre mais qui se joue à un autre niveau. Cinq Empires veulent contrôler le plus de territoires possible. Nous ne sommes pas à la tête de ces Empires. À la place , chaque joueur est une société secrète qui envoie des agents dans les conseils restreints de ces Empires. Avec un agenda secret en début de partie, nous allons conseiller chacun de ces Empires selon notre convenance. Agressif pour l'un. Défensif pour l'autre ou Téméraire à l'extrême parce que selon notre agenda, cet Empire doit diminuer le plus possible. Comme chaque joueur a un agenda différent, cela crée des situations spéciales. Exemple= je veux que l'Empire de l'Ours gagne le plus de ville mais il est possible qu'un autre agent veut que l'Empire de l'Ours diminue cela crée des bizarres de décisions dans le conseil restreint De plus, je ne dois pas trop montrer que je veux favoriser un Empire plus que l'autre et ainsi dévoiler mon agenda secret et ma priorité de points. Dans ce jeu, on se sent comme Varys dans Game of Thrones Manipulation , bluff , agent secret ... Un jeu de guerre différent de ce que je connais. Caylus 1303 = (William Attia) Une refonte complète d'un ancien jeu sorti en 2005 par l'auteur. Je ne voyais pas l'utilité de refaire un même jeu. Sauf que je dois admettre que l'auteur s'est efforcé de faire plusieurs changements qui irritaient (un peu) dans le jeu original. Maintenant , plus besoin d'argent pour placer nos ouvriers. Par contre, nos ouvriers ne reviennent pas facilement. Il faudra activer certaines bâtisses pour en recevoir d'autres car le peu que l'on reçoit en fin de tour n'est guère suffisant. La phase de construction du château et réception de cadeaux du Roi a été simplifié. Ajout de cartes personnages assez fortes mais que l'on peut se faire voler On a gardé le prévot pour l'activation des bâtiments À la place du bailli , nous avons 9 tours de jeu. Au final, est-ce que je pourrai dire que c'est un doublon? Comme j'ai déjà l'original, je n'achèterai pas cette version mais je ne dirai pas non pour une partie. Era : Medieval age = (Matt Leacock) Monsieur Pandémie nous offre un très beau jeu avec du matériel 3D Un jeu assez court. Une partie dure environ une heure. Construction de ville Gestion des ressources Un jeu avec des dés (eh oui) et c'est un très bon jeu. Ne boudons pas notre plaisir. Ecos :first continent = (John D. Clair) Un choix surprenant. Placer une mécanique de bingo pour faire activer nos cartes. En sortant un jeton d'un sac, chaque joueur va placer un cube sur une carte avec le dessin correspondant. On peut ensuite activer la carte si tous les cubes sont placés sur la carte Des actions simples nécessitent peu de cubes tandis que des actions plus élaborés demanderont plus de cubes. Par contre , il y a un effet de chaînage. En terminant une carte, (par exemple) elle donne 2 cubes joker à placer sur une autre carte, etc... Le tout sur un thème de création de continent, apparition d'animaux, de forêts et de montagnes. Un jeu où il faudra faire attention à ce que l'on ajoute sur le continent afin de ne pas donner trop de points aux autres. Edge of darkness = Dans un tout autre registre, le même auteur nous propose un gros jeu médiéval avec des monstres à combattre. Nous devons protéger la ville avec notre guilde. Par sa mécanique de départ, nous reconnaissons immédiatement Mystic Vale ( du même auteur) Mais c'est un Mystic Vale sur les stéroïdes. Donc,création de cartes avec des "sleeves" tranparentes. Un seul deck pour tout le monde. Malgré qu'il y ait des cartes neutres et des cartes appartenant à des guildes ; rien n'empêche un joueur de prendre la carte qu'il veut pour l'activer. Moyennant compensation au joueur à qui appartient la carte. D'ailleurs cette carte n'est pas perdu , puisque le joueur à qui appartient la carte pourra ensuite la jouer au tour suivant. Mécanique de combat avec une tour et des cubes. Ce qui nous donnera de la réputation (pt de victoire) , de la monnaie ou de l'influence. Huit tours de jeu. Pas beaucoup d'actions en début de partie mais une progression constante qui fait que le dernier tour peut être assez long. Deep Blue = (Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen) Petit jeu familial de chasse au trésor qui me fait penser à Key Largo, un jeu sorti 14 ans plus tôt. Amélioration de notre équipage et course vers les meilleurs endroits. Les deux même auteurs ont aussi produit Copenhagen. Un jeu de construction de façade de bâtiment avec des cartes et des tuiles "Tetris" de différentes couleurs. Un peu comme les Aventuriers du rail, il s'agit de ramasser et de défausser des cartes de couleur semblable pour pouvoir placer les tuiles. Hellboy : the board game = (James M. Hewitt, Sophie Williams) Des investigateurs vont rechercher des indices et tenter de s'améliorer avant d'affronter le Boss. Est-ce que j'ai vu trop de jeux? Il me semble lire la définition de Arkham Horror. Jonny Pac est un fervent du Far West et il le démontre avec ses trois jeux sorti cette année : Coloma = construction de bâtiments, exploration et défense de la ville. A fistful of meeples = activation de building en sortant les cowboys d'un bâtiment pour les placer ensuite en les échelonnant devant les autres bâtiments. La couleur du cowboy détermine son action. Sierra West = exploration, deck-building et gestion des ressources. Quatre modules pour varier les parties. Mention spéciale à Babylonia et Batman : Gotham city chronicles Roam A War of Whispers Era : Medieval age Ecos :first continent Edge of darkness Deep Blue Copenhagen Coloma A fistful of meeples Sierra West Babylonia Batman : Gotham city chronicles Hibou77 et thomassabourin ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 31 mars 2023 Share Posté(e) 31 mars 2023 @risk2003AD, svp va jeter un oeil à ce sujet : Le Gourou a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 3 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2023 J'ai appris des choses en fin de semaine Merci Hibou77 Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 3 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2023 Un peu d'histoire (suite # 81) L'année 2019 (7/9 partie) Rurik , dawn of Kiev = (Stan Kordonskiy) C'est spécial en ce temps-ci de lire un titre semblable. N'oublions pas que le jeu est sorti en 2019 La situation était différente dans ce pays à ce moment-là. Sinon en terme de jeu, nous avons un bon 4X Le placement des agents pour les actions me fait penser à Comuni La collecte des ressources et le combat détermine le côté wargame du jeu La construction des bâtiments va donner quelques bonus durant la partie ainsi que des points de développement si on a les bonnes cartes. Au final , c'est ce que j'appellerai un mélange Euro-Wargame moderne. Lockup , a roll player tale = Du même auteur que Rurik, jeu de majorité dans l'univers des personnages des jeux Roll Player. À l'intérieur d'une prison , chacun place ses personnages dans les différents lieux afin de recruter des alliés ou des ressources qui permettront de construire des objets. Le tout permettra d'augmenter notre réputation. (pt. de victoire) Certain personnages pourront être placé face cachée. Ce qui peut engendrer de belle surprise dans un jeu de majorité. Certaines salles sont plus spécifiques. Le gymnase donnera plus de force à notre boss et la bibliothèque donnera des cartes avec certain pouvoir. À noter que si on ne gagne rien dans une pièce donnée, notre personnage se retrouve à la bibliothèque. Un dernier test de majorité est noté dans cette pièce pour savoir qui va recevoir le pouvoir. Finalement, une prison n'en serait pas une s'il n'y avait pas de gardiens Souvent en ramassant des ressources, nous ramassons aussi des cubes de suspicion. Si jamais , il en manque, les gardiens vont faire un raid sur celui qui en a le plus et lui enlèverons 6 points de victoire. De plus, il faudra garder un oeil sur les objectifs de fin de partie. Minecraft : Builders & Biomes= (Ulrich Blum) Transposé un succès vidéo en jeu de plateau n'est pas toujours évident. L'auteur a relevé le défi avec succès. Collecte de blocs, construction et combat. Ce n'est pas un gros jeu mais les enfants vont l'aimer. Mystery House : adventures in a box = (Antonio Tinto) Voici une expérience ludique comme on en voit peu. Regardez à l'intérieur de la boîte et tenter de déchiffrer des énygmes. Avec de petites fenêtres sur tout le pourtour,il n'est pas toujours évident de deviner ce que l'on voit. Surtout les cases au centre de la maison. De plus , nous sommes chronométrés. L'application nous donne 60 minutes pour tout deviner. Deux scénarios sont inclus dans la boîte de base. À essayer , au moins une fois dans sa vie. En collaboration avec d'autres auteurs italiens, Antonio Tinto a créé deux autres jeux Une refonte de Egizia qu'ils ont appelé Egizia : shifting sands ainsi q'un jeu de développement , collecte de ressources et placement d'ouvriers nommé Terramara. Space gate Odyssey = (Cédric Lefebvre) Un mélange de plusieurs mécaniques. -Déplacement d'un ouvrier dans une autre salle pour activer une action. -Développement de notre base en plaçant de nouvelles tuiles -Jeu de majorité sur différentes planètes pour marquer des points Ça ne réinvente pas la roue mais il y a de quoi passer un bon moment. Tang Garden = (Francesco Testini, Pierluca Zizzi) Le jeu est magnifique. Le décor , les personnages. Je dirais que c'est un Carcassonne amélioré plus plus. Par contre, plusieurs personnes m'ont dit , oui, c'est bien beau le visuel du décor mais ça cache beaucoup de choses. Les panoramas debout ont de petits icônes. C'est bien pour celui qui est en face de nous mais on ne voit pas celui qui est dos à nous; juste devant notre section de jeu. Sachant qu'il faut tenir compte des icônes pour nos points de fin de partie. De plus, comme un Carcassonne, il faut placer notre tuile en fonction des autres autour et on marque des points au moment de la pose. Il faut donc tout le temps se lever pour lire le terrain. Les pagodes, les ponts, les arbres, tout cela est très beau mais cela surcharge le jeu. Au lieu de placer des tuiles pont, des tuiles arbres, ils ont tout remplacé en 3D Résultat, le jeu est magnifique à regarder mais le gameplay est moyen. Paris, la cité de la lumière = (Jose Antonio Abascal Acebo) Un autre jeu de placement de tuiles pour deux joueurs. Mais celui-ci est spécial. Le jeu est en deux parties. Première partie = placement de tuiles au couleur des deux joueurs pour les rues de la ville avec ses lampadaires et une 3e couleur neutre ou prise de bâtiments aux formes comme un Tetris. Deuxième partie= placement des bâtiments sur les carrés de notre couleur et/ou neutre. En ayant le plus de lampadaires adjacents. (multiplicateur de points) ou prise d'une carte (4 au total chacun) Chacune de ces cartes est un modificateur dans le jeu. Au final , c'est un duel assez bien ficelé qui ne dure que 30 minutes. Une belle surprise. Mention spéciale à Alubari ,Rune Stones et Las Vegas Royale Rurik , dawn of Kiev Lockup , a roll player tale Mystery House : adventures in a box (1) Mystery House : adventures in a box (2) Space gate Odyssey Tang Garden Paris, la cité de la lumière Rune Stones Las Vegas Royale thomassabourin et Hibou77 ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 3 avril 2023 Share Posté(e) 3 avril 2023 Il y a 3 heures, risk2003AD a dit : Lockup , a roll player tale = Du même auteur que Rurik, jeu de majorité dans l'univers des personnages des jeux Roll Player. Wow, je crois qu'ils se sont tirés dans le pied en mettant "a roll player tale" dans le titre du jeu. J'ai Roll Player (que j'aime beaucoup) et je pensais que Lockup était un genre de Roll Player lite avec la même mécanique de plaçage de dés ou encore un mode campagne pour Roll Player. Dans les deux cas, ça ne m'intéressait pas et je n'ai pas creusé plus loin. Avoir su que c'est juste "l'univers" de Roll Player qui était réutilisé... Et ce n'est même pas le même auteur en plus ! De plus, je crois que c'est le genre de move qui fait en sorte que tu n'intéresseras pas, en partant, tous ceux qui n'ont pas aimé Roll Player. Ça avait fait un peu la même chose avec Whistle Mountain qui est passé sous le radar parce que les gens pensaient que c'était une suite au très moyen Whistle Stop, alors que ces deux jeux n'ont absolument rien en commun (et Whistle Mountain est un excellent jeu de worker placement). Mathrim et Zolin ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 3 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 3 avril 2023 Il y a 1 heure, Hibou77 a dit : Wow, je crois qu'ils se sont tirés dans le pied en mettant "a roll player tale" dans le titre du jeu. J'ai Roll Player (que j'aime beaucoup) et je pensais que c'était un genre de Roll Player lite avec la même mécanique de plaçage de dés ou encore un mode campagne pour Roll Player. Dans les deux cas, ça ne m'intéressait pas et je n'ai pas creusé plus loin. Avoir sur que c'est juste "l'univers" de Roll Player qui était réutilisé... Et ce n'est même pas le même auteur en plus ! De plus, je crois que c'est le genre de move qui fait en sorte que tu n'intéresseras pas, en partant, tous ceux qui n'ont pas aimé Roll Player. Ça avait fait un peu la même chose avec Whistle Mountain qui est passé sous le radar parce que les gens pensaient que c'était une suite au très moyen Whistle Stop, alors que ces deux jeux n'ont absolument rien en commun (et Whistle Moutain est un excellent jeu de worker placement). Parfois , il y a des choix surprenant dans les titres de jeux Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 4 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 4 avril 2023 Un peu d'histoire (suite # 82) L'année 2019 (8/9 partie) Un des thèmes qui est revenu tellement souvent , cette année, est celui de l'Aventure. Il est donc normal que je lui consacre une pleine page. Voici quelques jeux avec ce thème : Middara : unintentional malum act. 1 = Un énorme jeu avec une tonne de carte , de tuiles , de bonhommes, de monstres , de cartons accessoire , de règles , de pages d'histoire à n'en plus finir mais ce qui fait sa force est que l'on peut changer complètement notre Héro à notre guise. Ce n'est pas toujours l'elfe qui est le meilleur archer et si on veut , notre barbare peut lancer des sorts. The Lord of the Rings : Journey in middle-earth Très bon jeu de deck building avec application. Comme dans les Demeures de l'Épouvante, cette application gère la pose de tuiles et la progression de l'histoire. Très immersif, nous avons une forte sensation de danger qui se résoud par une série de tests avec des cartes (pas de dés) Le plaisir de faire partie de cette belle histoire en personnifiant l'un de ses personnages. Aftermath est dans la même foulée que Mice & Mystic et Histoire de Peluches. Normal , c'est le même auteur. Peut-être qu'il a enfin opté pour les gamers. Son Histoire de Peluches , c'était bien mais cela laissait sous entendre que c'est un jeu pour enfants ou à jouer avec des enfants. Et les enfants se dire, il est bien beau ton jeu , papa, mais ce n'est pas pour moi. Dans Aftermath, nous avons la même mécanique Un jeu dont vous êtes le Héro. En coop , tout le monde doit ensemble , terminer chaque scénario tout en pensant chacun pour le bien de sa communauté de rongeurs. Vast : the mysterious manor = Nous reconnaissons facilement le même illustrateur de Root dans ce jeu. Patrick Leder sort une nouvelle mouture de Vast Comme toujours, chaque personnage a ses propres aspirations et sa manière de marquer des points. Même le Manoir est un personnage et il vous en fera baver. Par contre, il faudra acheter l'extension Vast: The Haunted Hallways pour avoir les belles petites figurines. Adventure game : the dungeon = Malgré les cartes, les pions ,etc... le coeur du jeu se déroule dans un livre. C'est donc un Livre dont vous êtes le Héro avec des accessoires. Par contre, on peut le jouer à plusieurs, c'est un jeu coop. Trois scénarios dans le livre qui se suivent de façon campagne. Il faut donc garder les objets d'un scénario à l'autre. Sanctum = Diablo sur un plateau. Chaque joueur commence avec un Héro qu'il va faire progresser en attaquant des monstres. La progression se fera via des objets (armes, armures, bottes, etc...) ainsi que par des habiletés qui seront débloqués après les combats. Tout ceci afin d'affronter un gros monstre à la fin. Tainted Grail : the fall of Avalon = Je ne dirai pas que les jeux d'aventures se ressemblent tous mais il y a beaucoup de similitudes. Dans celui-ci , par exemple, il faut réactiver des menhirs. Bon , il n'y a pas que cela , il y a 15 chapitres. Mais... Nos Héros vont faire des rencontres, il y aura des combats, ils vont ramasser des objets, etc... Combat via des cartes , donc deck building Plus amélioration de leurs compétences , etc... Time of legends : Joan of Arc = Très différent pour celui-ci. Selon le scénario, il n'y aura que quelques éléments. Exemple= un inquisiteur et sa suite doivent enquêter dans un village sur les méfaits d'un Loup-Garou À vous de le démasquer en 6 tours. ou Une grosse bataille médiévale avec des archers, des piquiers, des hallebardiers et autres... Le festival de la figurine. Dungeon universalis = Grosse production qui peut s'adapter. -Mode Standard , un joueur est le Seigneur Noir tous les autres joueurs sont contre lui. -Mode coop , tous les joueurs sont ensemble contre un Seigneur Noir (automa) -Différents scénarios, les joueurs gagnent de l'expérience -À la limite, l'immense carte peut servir de toile de fond pour RPG Core Space = Il n'y a pas que le médiéval pour vivre une aventure. Nos héros peuvent se retrouver dans une station spatiale croyant venir faire du commerce et se retrouver en mode survie face à des robots malveillants. Zona : the secret of Chernobyl = Sinon, il y a aussi le mode post-apocalyptique qui nous demande de passer des tests lorsque l'on traverse des zones pour finir par le test ultime , entrer dans la Centrale. Un extraordinaire artefact serait caché à l'intérieur de la Centrale mais avant d'y pénétrer, les personnages doivent mieux s'équiper et s'adapter à l'environnement. Aftermath Vast : the mysterious manor Adventure game : the dungeon Tainted Grail : the fall of Avalon Time of legends : Joan of Arc Core Space Hyann a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 5 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 5 avril 2023 Un peu d'histoire (suite # 83) L'année 2019 (9/9 partie) En conclusion de ce vaste survol 2019, je n'ai qu'effleuré l'immensité des nouveautés de cette année spécifique. Il reste les jeux de cartes, les jeux de dés, les 2e édition et les autres Je vous en nomme que quelques uns. Jeux de cartes Marvel Champions : the card game = premier set d'une longue série Fantastic factories Carnival of Monster de Richard Garfield Air , Land & Sea Scout Aquatica = me fait penser à ABYSS Villagers Letter jam Ohanami Conspiracy :Abyss universe Oriflamme = conspiration et traîtrise Avec ses différents personnages, le jeu me fait penser à Citadelle sauf qu'ici , on ne construit pas, on accumule des points de victoire lorsque personne nous tape dessus. Aerion Harry Potter-Hogwarts Battle-Defence against the dark arts Masters of renaissance : Lorenzo il Magnifico-the card game L.L.A.M.A. Dale of merchants collection Silver Res Arcana The Tavern of Tiefenthal Mandala Jeux de dés et/ou Papier et crayon Sushi Roll Twice as clever Silver & Gold Corinth 2e édition et autres Catan : Starfarers = refonte réussie , les fusées semblent moins fragiles Pax Pamir second edition Azul summer pavillon DUNE = le même jeu avec de plus belles composantes Love Letter Atlantis Rising second edition The Ancient World second edition Century -a new world Century -golem edition Century -eastern mountains Unlock timeless adventure Unlock epic adventure Zombicide Invader =des zombies dans l'espace Ticket to Ride - London Claustrophobia 1643 Keyforge - age of ascension Keyforge - worlds collide The Quest for El Dorado - the golden temples Nanty Narking = anciennement nommé Discworld: Ankh-Morpork Machina Arcana (second / third edition) Bruxelles 1897 Mémoir44 : New Flight Plan D-Day Dice second edition Gasland refueled Clank expedition temple of the Ape Lords Clank Legacy Clank in space Disney Villainous -Wicked to the core et -Evil comes prepared Ceci termine mon survol 2019 Je ne transmettrez pas les images de tous ces jeux, il y en a trop. Marvel Champions : the card game Carnival of Monster Aquatica Oriflamme Zombicide Invader Nanty Narking Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 6 avril 2023 Share Posté(e) 6 avril 2023 Le 2023-03-31 à 10:33, risk2003AD a dit : Mention spéciale à Babylonia J'approuve la mention à Babylonia, un jeu qui est passé sous le radar de bien du monde et qui un hommage moderne à l'époque de Samurai, Through the Desert et de la Trilogie des Masques de K&K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant