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Un peu d'histoire (de jeux) 2015


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 51)


L'année 2015   (1/5 partie)


Pandemic Legacy season 1 = (Rob Daviau, Matt Leacock)
Depuis quelques années déjà,
la mécanique Legacy s'est introduite dans les jeux.
Elle ajoute des collants , des cartes et des règles supp.
Modifiant radicalement le jeu d'une partie à l'autre.
Dans celui-ci, c'est une course contre la montre.
Vous avez douze mois (2 tentatives par mois)
Au total 24 parties pour enrayer tous les problèmes.
Le jeu va modifier votre personnage, le blesser et même le tuer.
Alors là, hop, on déchire la carte et on en prend un autre.
Il y a plein de petits compartiments secrets que l'on doit ouvrir 
en temps et lieu qui va rajouter d'autres autocollants.
Après 24 parties, des cartes déchirées et des autocollants partout,
vous pourrez faire ce que vous voudrez du jeu.

 

Thunderbirds = (Matt Leacock)
On voit ici une belle carte du monde comme dans le jeu Pandémie.
(du même auteur)
Sauf que cette fois-ci, on ne résoud pas des maladies 
mais plutôt les odieux plans de The Hood.
C'est un coop d'optimatisation de mouvement avec de 
belles figurines qui font rappeler l'émission des années 60


Blood Rage = Eric M. Lang a décidé de modifier un 
de ses anciens jeux (Midgard)
Autant en 2007, le jeu était correct.
Autant aujourd'hui, c'est un incontournable.
Il y a quand même beaucoup de chaos durant la partie.
Un combat contre des Vicking n'est pas un jeu de comptable.
Si vous aimez le genre, c'est un must.

 

De plus l'auteur a créé,
XCOM the boardgame = une version plateau d'un jeu vidéo
que j'ai beaucoup aimé sur ma Xbox 360
D'après ce que j'ai vu, c'est un jeu coop avec une application.
Le stress géré par le temps de chaque mission
me fait penser à Space Cadets.


Mysterium = Dixit rencontre le jeu de Clue
Très beau jeu de déduction coopérative.
Grâce à de belles cartes , un fantôme va tenter 
de communiquer avec des médiums pour résoudre un meurtre.
Très beau mélange des genres.


The Voyages of Marco Polo = (Simone Luciani, Daniele Tascini)
Beaucoup de choses dans ce jeu.
Gestion des ressources, voyage de ville en ville , contrats et
placement de nos dés pour nos actions.
Thème plaqué.
On repassera pour les voyages.
J'ai déjà gagné une partie en commençant à Bejing,
en ne bougeant pas et en accumulant de nombreux contrats.
Mais j'admet que si tout le monde commence à Venize,
Il faut beaucoup de calcul, d'argent et de chameaux 
pour se promener de ville en ville sans oublier de remplir des contrats.

 

Council of 4 = Jeu de combo des mêmes auteurs de Marco Polo.
Un travail à la chaîne qui va en grandissant plus 
on progresse dans la partie. 
Ex= en posant un marchand dans une ville, on active cette ville
ainsi que toutes les villes relié par une route qui ont 
aussi un marchand de notre couleur.
Un jeu Euro où chacun travaille dans son coin mais 
c'est quand même une course au bonus.
Au final, un jeu que je n'avais jamais entendu parler
mais qui mérite de lui donner une chance.

 

Grand Austria Hotel = Un autre jeu de Simone Luciani
en association avec Virginio Gigli (Egizia) 
Nous choississons un dé pour notre action comme dans La Granja
Amélioration de l'hôtel , acquisition de jetons/ressources
pour satisfaire les clients.
Nous sommes en présence d'un bon jeu Euro classique.

 

7 Wonders DUEL = (Antoine Bauza, Bruno Cathala)
Une version 2 joueurs d'un très bon jeu d'Antoine Bauza 
sorti 5 ans plus tôt.
Cette refonte en version duel est excellente.
On retrouve les mêmes éléments de son grand frère
avec juste ce qu'il faut pour ne pas être un doublon.
un très bon jeu qui a gagné de nombreux prix.

 

Raptor = Parlant d'un autre jeu en mode duel, Bruno Cathala 
s'est associé avec Bruno Faidutti pour un jeu qui fait penser au film Parc Jurassique.

Un joueur contrôle les scientifiques qui veulent capturer trois bébés Raptor

pour les étudier tandis que l'autre
contrôle la maman Raptor qui n'est pas du tout d'acccord avec ça.
Bon petit jeu sympathique qui n'est pas trop long.


Codenames = On ne voit pas souvent
un party game signé Vlaada Chvátil.
Ce n'est pas son premier mais celui-ci a le mérite
d'avoir gagné le Spiel des jahres 2016
De plus , cette année , il a sorti une nouvelle version 
d'un de ses anciens jeux ,
Through the Ages : a new story of civilisation.


Plusieurs nouvelle version d'anciens jeux sont sorti cette année.
La liste serait trop longue de tous les nommer,
par contre, un titre qui m'intéresse est sorti trois fois

 

Risk Star Wars edition = Malgré que cela s'appelle Risk,
le jeu se joue à la manière de Star Wars Queen Gambit.

 

Risk Game of Thrones = Un Risk classique avec quelques 
cartes des personnages de Game of Thrones. 

 

Risk Europe = Une belle tentative avec des cartes et 
des règles Euro mais ça reste un Risk pareil.

 

Mention spéciale à Trickerion: Legends of Illusion ,
Stockpile  et  March of the Ants


 

1-Pandemic Legacy.png

 

Thunderbirds

2-Thunderbirds.png

 

Blood Rage

3-Blood Rage.png

 

4- XCOM.png

 

Mysterium

5-Mysterium.png

 

The Voyages of Marco Polo

6-The Voyages of Marco Polo.png

 

Council of 4

7-Council of 4.png

 

8- Grand Autria hotel.png

 

9-7 Wonders Duel.jpg

 

Raptor

10-Raptor.png

 

Codenames

11-Codenames.png

 

12-Throught the Ages.png

 

Risk Star Wars edition

13-Risk Star Wars.png

 

14-Risk Game of Thrones.png

 

Risk Europe

15-Risk  Europe .jpg

 

Trickerion: Legends of Illusion 
16-Trickerion.png

 

17-Stockpile.png

 

March of the Ants

18-March of the Ants.png

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Un peu d'histoire (suite # 52)


L'année 2015   (2/5 partie)


The Gallerist = C'est du Vital Lacerda à son meilleur.
Ceux qui aime le genre ne seront pas déçu.
Du placement d'ouvrier et de la stratégie économique.


Année prolifique pour Alexander Pfister  (4 jeux)
Mombasa = Jeu costaud de stratégie économique.
Achat d'actions de 4 compagnies ,des livres de comptes,
des diamants et plus encore.

 

Broom Service = En association avec Andreas Pelikan,
c'est Malédiction avec un plateau.
Une association réussie. Le jeu a gagné le
Kennerspiel des Jahres 2015
(jeu connaisseur de l'année 2015)

 

De plus, ils ont fait ensemble un autre jeu,
Isle of Skye : From Chieftain to King
Chaque joueur contrôle le prix de deux tuiles à chaque tour.
Sachant que s'il demande trop cher, il va probablement la garder
mais si quelqu'un l'achète, il aura beaucoup d'argent pour 
ses propres achats.
Les tuiles achetées sont ensuite placé autour d'un château
à la façon d'un Glen More ou de Carcassonne.
Ces tuiles vont donner des points à la fin de plusieurs manches.
Un jeu rapide qui a gagné le Kennerspiel des Jahres 2016  

 

Oh My Goods = Je ne connais pas ce jeu et les avis sont très partagés.
C'est un jeu d'Alexander Pfister donc de la stratégie économique.
Surprenant pour une petite boîte avec des cartes à usage multiple.
On peut créer un enchaînement avec les différentes échoppes.
J'ai A+B dans ma première échoppe qui va créer C 
Cet élément est justement celui qui me manquait pour ma 2e échoppe
qui va me permettre de créer D et ainsi de suite. 

 

Forbidden Stars = (Samuel Bailey, James Kniffen, Corey Konieczka)
Jeu de guerre de science-fiction.
Ce jeu utilise la même règle d'actions inversées que 
Corey Konieczka avait installé dans le jeu Starcraft.
Par contre, celui-ci est beaucoup moins long.
Le plateau est plus petit et la portion développement
a été réduite.

 

Star wars Armada = (James Kniffen, Christian T. Petersen)
Ce jeu me fait beaucoup penser à Star Wars: X-Wing Miniatures Game.
C'est essentiellement un jeu de combat dans l'espace 
avec des vaisseaux spatiaux de Star Wars.

 

Karuba = (Rüdiger Dorn) L'auteur d'Istanbul nous a créé
un petit jeu de course dans la jungle.
Tout le monde a le même set-up de départ.
4 aventuriers qui doivent atteindre 4 temples
Avec des tuiles numérotés qui sortent comme un bingo,
chacun va faire progresser ses aventuriers dans la jungle.
Sympathique.


Nous avons aussi un 2e jeu créé par le même auteur :

Steam Time = Quand on le regarde , on se dit , 
bon , encore un jeu Euro, de placement d'ouvriers 
et de stratégie économique. Et finalement après
une partie, on se dit, oui , c'est vrai , c'est tout cela
mais c'est vraiment très bon.


Kraftwagen = (Matthias Cramer)
À la façon de Glen More, chacun peut choisir son action.
Il faudra se procurer un moteur et une carosserie pour
fabriquer une belle voiture que l'on fera tester dans 
un circuit de course et ensuite l'améliorer pour la vendre.


Treasure Hunter = L'auteur de Magic et King of Tokyo
(Richard Garfield) nous revient avec une chasse aux trésors.
En fait , un jeu de cartes où il faudra avoir une main 
plus haute ou plus basse que le montant qui est demandé.
Petit jeu rapide communément appelé un filler.


Adventure land = (Michael Kiesling, Wolfgang Kramer)
Dans le style d'un D&D light.
On explore, on suit notre stratégie selon l'objectif de la partie
et on tue des monstres.
Certain l'ont surnommé Bingo à cause de l'apparition
des monstres et des objets à différents endroits.
C'est un jeu léger qui plaira à toute la famille.

 

Porta Nigra = À un niveau totalement différent, 
les deux mêmes auteurs ont produit un jeu de construction 
de citée avec gestion des ressources et organisation de 
nos actions via des cartes. Au final, un jeu moyennement costaud
qui demande un peu d'organisation et d'opportuniste
par rapport aux cartes que nous pigeons.


Above and Below = (Ryan Laukat)
En plus d'aller chercher des ressources et de construire
petit à petit notre village , l'auteur a ajouté l'exploration souterraine
qui apporte un côté narratif intéressant.
Un beau mélange des genres réussis.


Mention spéciale à Carcassonne Star wars  et   Ponzi Scheme


 

The Gallerist

1-The Gallerist.png

 

Mombasa

2-Mombasa.png

 

Broom Service

3-Broom Service.png

 

Isle of Skye : From Chieftain to King

4-Isle of Skye.png

 

5-Oh mu Goods!.png

 

6-Forbidden Stars.png

7-Star Wars Armada.png

Karuba

8-Karuba.png

 

Steam Time

9-Steam Time.png

 

Kraftwagen

10-Kraftwagen.png

 

Treasure Hunter

11-Treasure Hunter.png

 

Adventure land

12-Adventure Land.png

 

13-Porta Nigra.jpg

 

Above and Below

14-Above and Below.png

 

15-Carcassonne Star Wars.png

 

16-Ponzi Scheme.jpg

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Un peu d'histoire (suite # 53)


L'année 2015   (3/5 partie)


Tous les jeux de la première moitié de cette page 
sont des premières créations.


T.I.M.E.  Stories = (Peggy Chassenet, Manuel Rozoy)
Une nouvelle ère vient de commencer.
Les jeux kleenex.
Des jeux avec des scénarios que l'on ne peut jouer qu'une fois.
Peut-être que je me trompe mais je ne me souviens pas d'avoir
vu ce genre de mécanique dans le passé.
Même Mansions of Madness avait au moins le mérite 
d'avoir trois fins différentes.
L'idée originale est bonne.
Nous sommes des voyageurs dans le temps
et nous devons (selon les scénarios) corriger des anomalies.
Très belle facture visuelle.


Kingdom Death: Monster  = (Adam Poots)
Le jeu d'une vie.
L'auteur n'a créé que ce jeu et ne cesse depuis d'y ajouter des 
figurines , des cartes et autres , année après année.
Nous sommes devant un D&D de haut niveau.
Qui va très loin dans le détail.
Exemple = vous êtes devant un manticore et amorcez
un combat contre ce monstre, malheureusement il vous blesse
sérieusement et vous réalisez que vous n'êtes pas de taille contre lui.
Vous faites un test de fuite et vous vous enfuyez.

Reprenons maintenant ce même exemple avec Kingdom Death: Monster
Ex2= vous êtes devant un manticore qui vous effraie.
Le test de panique que vous avez raté va handicaper votre attaque.
Vous amorcez un combat contre ce monstre, malheureusement il vous blesse sérieusement à la jambe.
Votre personnage tombe à terre et doit maintenant se traîner 
s'il veut s'enfuir. Vous réalisez que vous n'êtes pas de taille contre lui.
La fuite n'est pas vraiment possible et vous êtes mort.

Il y a une multitude de détails.
Est-ce que mon personnage a un bon degré mental face au monstre?
Quelles sont les parties de son corps qui sont protégés?
Sa tête, son corps, ses jambes.
Porte-t-il une cuirasse, un pantalon, un pagne?
Pour les amateurs avide de détails.


Steampunk rally = (Orin Bishop)
Une course.
Avec des machines assez bizarre que l'on construit 
au fur et à mesure de la course.
Des inventeurs de la fin du XIX siècle , début XX
vont s'affronter dans une course.
Certains vont avoir un bricolage douteux
qui ne tiendra pas la route longtemps.
Il faudra remplacer les morceaux qui ne font plus 
notre affaire par d'autres plus performant.
C'est rigolo mais en même temps , très stratégique.


New York 1901 = (Chénier La Salle)
Jeu léger de construction de bâtiment.
Achat de terrain de différentes formes.
(comme dans le jeu Tétris)
Construction de bâtiment de niveau 1
Que l'on peut bonifier plus tard en achetant des terrains adjacents.
Ajouter quelques cartes d'objectifs et de bonus
et nous avons un bon petit jeu familial.


Forge War = (Isaac Childres) 
L'auteur a réussi à transformer un jeu D&D en un jeu Euro.
Nous ne sommes pas les héros qui vont compléter des quêtes.
Nous sommes le forgeron qui va équiper quelques héros
qui vont compléter des quêtes et dont nous partagerons la gloire.
Il faudra creuser dans la mine et rapporter des ressources de base
pour créer de meilleures armes pour nos héros.
Une approche différente d'un jeu de combat.


Cthulhu Wars = (Sandy Petersen, Lincoln Petersen)
Un curieux mélange de Cthulhu et Risk.
Mais pas le simple Risk où on fait juste lancer des dés.
Un Risk plus étoffé avec beaucoup plus d'options.
Curieusement, le jeu n'est pas trop long.
On ramasse assez rapidement les points qu'il faut pour terminer la partie.
Par contre, il ne faut pas oublier d'avoir compléter nos six grimoires.
En plus de nous donner des bonus durant la partie, c'est une condition essentielle de fin de partie.
Au final, c'est un beau mélange de combat et de gestion de nos objectifs.


+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Comme chaque année, de plus en plus de jeux de cartes
sont créés. Je ne peux pas tous les nommer.
En voici quelques uns :

 

Les Poilus
Baseball Highlights 2045
Warhammer Quest : the adventure card game
The Bloody Inn
The Big Book of Madness
Elysium
Tides of Time
Salem 1692
Harbour
Trambahn


 

T.I.M.E.  Stories

1-T.I.M.E  Stories.png

 

Kingdom Death: Monster

2-Kingdom Death Monster.png

 

Steampunk rally

3-Steampunk Rally.png

 

New York 1901

4-New York 1901.png

 

Forge War

5-Forge war.png

 

6-Cthulhu Wars.png

 

7-Les Poilus.png

 

Baseball Highlights 2045

8-Baseball 2045.png

 

9-Warhammer Quest , the card game.png

 

10-The Bloody Inn.png

 

12-The Big Book of Madness.png

 

Elysium

13-Elysium.png

 

14-Tides of Time.png

 

15-Salem 1692.png

 

Harbour

18-Harbour.jpg

 

19-Trambahn.png

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On a joué a Kingdom Death à 4 joueurs pendant 3 heures. C'était plate à mort. Trop basic.

 

Cthuluh Wars était beaucoup mieux même si j'ai lamentablement fini dernier.

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Un peu d'histoire (suite # 54)


L'année 2015   (4/5 partie)

 

Cacao = (Phil Walker-Harding)
L'auteur de Sushi Go a réalisé un nouveau
petit jeu de placement de tuiles et d'optimatisation d'ouvriers.
Simple et rapide.


Specter Ops = (Emerson Matsuuchi)
Le futur auteur des Century a créé auparavant ce jeu
de poursuite comme Scotland Yard ou je dirais plutôt
La Fureur de Dracula ou Nuns on the Run.
Un joueur a 3 objectifs à accomplir.
Il doit s'approcher de ses objectifs et déjouer
les autres joueurs en essayant de ne pas être vu 
le plus possible.
Lorsqu'il y a 5 joueurs, on ajoute la règle supp.
des rôles = l'un des poursuivants est un complice
de celui qui est pourchassé.


Between two cities =(Matthew O'Malley, Ben Rosset)
Piger deux tuiles et commencer à construire deux villes.
La twist est que l'on est assis entre ces deux villes.
Ainsi donc , on travaille avec notre voisin de droite 
et notre voisin de gauche.
Nos deux villes progressent en sachant que l'on aura moins 
de points si l'on place une tuile d'habitation à côté d'une usine, etc...
Le plus petit pointage de l'une de nos deux villes sera notre score final.


Fuse = (Kane Klenko) Jeu de bombes avec des dés.
Chaque carte demande un certain nombre de dés.
Certaine bombe demande une couleur de dés spécifiques.
D'autres demandent une ou des valeurs spécifiques.
On commence avec 2 bombes devant soi et une rivière
de 5 bombes au centre de la table + le paquet de cartes.
On pige autant de dés qu'il y a de joueurs.
On doit maintenant négocier pour prendre chacun un dé.
Pendant ce temps , le compteur tourne.
Et comme c'est un jeu coop, s'il y en a un qui reçoit un dé 
qui ne lui sert à rien, tout le monde est pénalisé
en perdant un dé chacun. 
Assez stressant. La partie dure 10 minutes.

 

De plus, l'auteur a créé cette année :
Dead men tell no tales = Un jeu d'exploration à bord d'un 
bateau pirate en feu.
Nos pirates veulent monter à bord de ce bateau pour le piller
avant qu'il ne sombre en mer. Sachant qu'il y a beaucoup de feu
à bord et que certaines pièces peuvent exploser.
Ce qui (peut-être) bloquerait notre chemin pour le retour.
Ce qui me fait penser au jeu
The Adventurers: The Pyramid of Horus.
Des morceaux de plafond tombaient et il fallait sortir
avant d'être pris dans la pyramide.
Revenons à notre jeu de pirates.
Celui-ci a beaucoup de règles à propos du mouvement 
et de la fatigue des personnages.
En plus des rencontres que l'on peut faire sur le navire.
C'est un jeu coop.
Selon la difficulté, un certain nombre de trésors est 
déterminé en début de partie.


Celestia = (Aaron Weissblum) 
Nous avons ici , un très beau jeu.
Surtout avec le playmat.
Celestia est en fait, une reprise de Cloud 9
avec quelques cartes supp.
Le gros du jeu est resté le même 
(c'est un push your luck)
mais l'esthétique est superbe.


Loony Quest = (Laurent Escoffier, David Franck)
Petit jeu d'ambiance avec un calque et un crayon feutre.
Un jeu vidéo transposé sur papier.
Au centre de la table, on place le dessin d'un jeu vidéo.
Avec notre calque transparent et un crayon feutre,
on dessine le chemin que va suivre notre oiseau.
Le tout est chronométré.
Ensuite, chacun notre tour, on place le calque transparent sur le dessin
pour voir si on n'a pas accroché le décor, si on a ramassé les sous au passage

et si on est sorti à la bonne place.
C'est rigolo et très rapide.


Automania = (Kenneth Minde, Kristian Amundsen Østby)
Construction et vente d'automobile.
On ne peut s'empêcher de penser à d'autres jeux qui ont le même thème.
Kanban et Kraftwagen.
Même si chacun de ces jeux ont leurs joueurs fidèles,
Automania peut , quand même, rivaliser de façon plus modeste.
Nous avons affaire à un Eurogame moyen
qui a de bonnes mécaniques de construction de voitures
et de livraison de commandes.
Probablement passé sous le radar.


Nippon = (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade)
Un autre jeu de la maison d'édition What's Your Game?
Ce sont des jeux que je trouve très beaux 
(merci Mariano Iannelli, l'illustrateur)
Par contre, ce sont toujours des jeux un peu trop 
compliqué à mon goût sauf celui-ci.
Allez savoir pourquoi, tout se comprend aisément.
Le développement , la majorité, la gestion des ouvriers...
Je considère ce jeu comme un pur bijou. 


Raiders of the north sea = (Shem Phillips)
Très bon jeu de Vikings avec des mécaniques Euro.
Séparé en deux voies , actions village et raids
Les actions village sont en fait, la préparation pour le prochain raid.
C'est surtout avec les raids que l'on va marquer des points
et ramener du butin qui pourra servir à améliorer notre prochain raid
ou marquer d'autres points grâce à des cartons d'objectifs.
J'ai une certaine nostalgie pour ce jeu.
Sa façon rapide d'être immédiatement dans le thème. 
Aujourd'hui, le jeu a été remplacé par Raiders of Scythia

qui est sensiblement le même jeu avec un peu plus de viande.


The Prodigals club = (Vladimír Suchý)
Il y a quelques similarités entre ce jeu et le dernier hit
de cet auteur (Last Will)
Dans Last Will, il fallait être le plus pauvre pour gagner.
Dans The Prodigals club, vous allez jouer sur trois tableaux.
-Tenter de perdre une élection
-Vous débarrasser de vos possessions
-Offenser le plus de personnages influents
Ce qui fait l'originalité de ce jeu, c'est qu'il va à contre-courant 
des objectifs normaux des autres jeux.


Watson & Holmes = (Jesús Torres Castro)
Avec un titre pareil, on se doute bien que c'est un jeu d'enquête.
À la façon d'un Time Stories , nous pourrons jouer notre
enquête qu'une seule fois. 
Heureusement, il y a 13 cas à résoudre dans la boîte.
Ce n'est pas un jeu coop , les enquêteurs sont en compétition
pour résoudre l'affaire en répondant à trois questions.
Pendant la partie, ils vont se déplacer d'un lieu à l'autre,
interroger des témoins, demander l'aide de Watson
pour finalement se rendre au 221b Baker street et
exposer leur théorie devant Sherlock Holmes.

 

Mention spéciale à  Signorie  et  Food Chain Magnate

 

Cacao
1-Cacao.png

 

Specter Ops

2-Specter Ops.png

 

Between two cities

3-Between two cities.png

 

Fuse

4-FUSE.png

 

Dead men tell no tales

5-dead men tell no tales.png

 

Celestia

6-Celestia.png

 

Loony Quest

7-Loony Quest.png

 

Automania

8-Automania.png

 

Nippon

9-Nippon 2.jpg

 

Raiders of the north sea

10-Raiders of the north sea.png

 

The Prodigals club

11-The Prodigals club.png

 

12-Watson & Holmes.png

 

Signorie  

13-Signorie.png

 

Food Chain Magnate

14-Food Chain Magnate.png

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Signorie et Nippon sont dans mon top 30 depuis leurs sorties. Food Chain Magnate c'est du costaud, excellent jeu de "business". Des tuiles laides sans bon sens mais j'adore l'artwork vintage des cartes.

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Un peu d'histoire (suite # 55)


L'année 2015   (5/5 partie)

 

 

Barony = (Marc André)   
L'auteur de Splendor a créé un style de jeu que l'on ne voit pas souvent.
Sous son aspect médiéval de création de villages, nous avons 
une mécanique de blocage qui s'apparente aux échecs.
On ne peut plus entrer dans la case où il y a 
deux éléments de l'adversaire
ou un élément si la case est une montagne.
Du coup, cela devient une course de position pour la meilleure case
et de combat si l'adversaire n'a pas eu le temps de bloquer.
Le pointage se fait en construisant des villages et en récupérant des blasons.


My Village = Des mêmes auteurs que le jeu Village
(Descendance en français)
Au lieu d'avoir un village au centre de la table,
chaque joueur va gérer son propre petit village.
Au centre de la table, il y aura des cartes bâtiments, 
des objectif de commandes,des prêtres , 
un cimetière et plein d'autres cartes.
Les actions se font au moyen de dés que l'on prend
et la partie se termine lorsque le cimetière est plein.


Dr. Eureka = Roberto Fraga aime bien inventé 
des jeux pour toute la famille.
Celui-ci ne fait exception.
Avec trois petits tubes et 6 billes, nous devons
les tranvaser de l'un à l'autre pour compléter
le dessin objectif d'une carte.
Le premier qui a 5 cartes gagne la partie.


Mafia de Cuba =  Philippe des Pallières aime bien les rôles cachés.
comme par exemple (les Loups garous de Thiercelieux).
En association avec Loïc Lamy, il nous présente une boîte de cigares.
Dans cette boîte, il y a des jetons qui représentent  des rôles
et des diamants.
Le premier joueur est appelé le Parrain.
Le Parrain sait ce qu'il y a dans la boîte en commençant.
La boîte fait le tour de la table et chacun pige quelque chose dedans.
(Un jeton rôle ou quelques bijoux)
La boîte revient au Parrain qui regarde ce qui reste dedans.
Le Parrain va maintenant questionner les joueurs
pour tenter de deviner ce qu'ils ont pris.
Sachant que le premier joueur à gauche du Parrain peut
retirer un jeton rôle dans une petite pochette secrète.
Ceci afin de mystifier le Parrain 
De plus, le dernier joueur, celui à droite du Parrain peut
ne rien prendre dans la boîte.
Ce ne doit pas être évident pour le Parrain de deviner
tout ce beau monde.

 

Rum & Bones = (Michael Shinall)
Ce jeu est tout le contraire d'un jeu Euro.
On a une bande de pirates sur un bateau
qui foncent sur une autre bande de pirates
sur un autre bateau via de petites passerelles.
Il y a beaucoup de figurines.
Hé , c'est un Cool Mini Or Not , l'éditeur de Zombicide.
Quelques cartes de Héro ainsi que des cartes objectifs
pour marquer des points.
Parlant de cartes , l'auteur a aussi créé cette année
un jeu de cartes de combat et de défense de sa base.
Xenoshyft : onslaught


Timeline Challenge = Les auteurs 
Cyril Demaegd (Ys , Amyitis)
et Frédéric Henry (The adventurer, Timeline)
se sont associé pour créer une sorte de Trivia
avec les cartes Timeline.
Une compétition Timeline qui se joue de manières différentes.
Ce qui permet de rajouter tous les paquets Timeline ensemble.


A game of Gnomes = (Gordon Lamont, Fraser Lamont)
Oh là là , comment dire.
J'ai adoré les jeux des frères Lamont mais celui-ci...
Il est très beau.
La mécanique de base est "pick-up and delivery"
Mais le gameplay est très très très moyen.
C'est dommage, surtout que c'est le dernier jeu qu'ils ont créé.


IKI = (Koota Yamada)
Voici ce que j'appelle un vrai petit bijou.
Toutes les mécaniques s'imbriquent bien les unes avec les autres.
Au départ, on décide si on construit une échope ou on prend des sous.
Ensuite, notre personnage principal se promène et 
s'arrête devant des échopes d'artisans pour y faire quelques achats.
Les ressources que nous achetons vont pouvoir nous permettre de

construire d'autres bâtiments ou de gagner des points en fin de partie.
Nos ouvriers gagnent de l'expérience pour chaque vente qu'ils font
avec les autres joueurs.
Après quelques temps, ils finiront par prendre leur retraite et 
notre échope sera retirée du plateau pour être utilisée autrement.
Tout ceci est merveilleux s'il n'y avait pas les incendies.
Si on n'est pas bien préparé, c'est une catastrophe dans le quartier.
Après 12 tours complets + une dernière action,
c'est le moment de compter les points pour la fin de la partie. 


Liguria = (Alessandro Zucchini)
L'auteur de Mord im Arosa nous propose une balade en bateau.
Nous allons nous promener d'une île à l'autre pour acheter
des cubes de couleur et remplir des contrats.
Déployer des diplomates et envoyer des chevaliers sur les îles.
Plusieurs façons de faire des points.
L'idée de ramasser des cubes de couleur et de les expédier
nous fait penser à Fresco dont le début d'un tour est :
L'ouverture des marchés et la réception des cubes de couleur.
Je ne sais pas si l'auteur connait les auteurs de Fresco 
mais le lien semble évident.
Quoi qu'il en soit , Liguria est un bon jeu de poids moyen.


The Great War = L'auteur (Richard Borg)
a transposé la plupart des mécaniques de Mémoire44 
dans ce nouveau jeu. 
(cartes de commandement + carte de combat)
Ajustant les unités en fonction de l'époque 
avec les tranchées , le "no man land", 
les barbelés et l'artillerie loin en arrière.
Un beau travail de Mémoire14


Qwinto = Une tendance que l'on voit de plus en plus,
ce sont les jeux que l'on joue avec un papier ,un crayon
et quelques dés.
Durant ma jeunesse, on jouait au Yahtzee.
il n'y a rien de vraiment changé.
Une suite de résultat sur les dés que l'on coche sur une feuille
pour signaler que c'est fait.
Peu importe comment cela va s'appeler , 
la mécanique reste la même.


Favor of the Pharaoh = Une autre tendance qui prend de l'ampleur,
les jeux de dés.
Cette fois-ci , même plus de papier, simplement des dés.
En obtenant certain résultat , on ramasse des tuiles qui vont
-nous donner plus de dés
-certaines modifications à nos résultats
-autres
L'auteur de Race for the Galaxy (Thomas Lehmann)
ne s'est pas trompé.
Il y a un marché en effervescence pour ce genre de jeux.
En voici quelques uns :

DC Comics Dice Masters
Dungeons & Dragons Dice Masters: Battle for Faerûn 
Marvel Dice Masters: Age of Ultron 

ainsi que de nombreux autres.

 


Ceci termine mon survol de l'année 2015

 

 

Barony

1-Barony.png

 

My Village

2-My Village.png

 

Dr. Eureka

3-Dr. Eureka.png

 

4-Mafia de Cuba.png

 

Rum & Bones

5-Rum & Bones.png

 

6.5- Xenoshyft  onslaught.png

 

6-Timeline Challenge.png

 

A game of Gnomes

7-A Game of Gnomes.png

 

IKI

8-IKI-2.jpg

 

9-Liguria.jpg

 

The Great War

10-The Great War.png

 

11-Qwinto.png

 

Favor of the Pharaoh

12-Favor of the Pharaoh.png

 

13-DC Comic Dice Masters.png

 

14-D&D Dice Masters.png

 

15-Age of Ultron Dice Masters.png

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