risk2003AD Posté(e) 31 janvier 2023 Share Posté(e) 31 janvier 2023 Un peu d'histoire (suite # 37) L'année 2012 (1/4 partie) Commençons l'année avec ceux qui ont gagné de nombreux prix. Tzolk'in: The Mayan Calendar = (Simone Luciani, Daniele Tascini) Un début très prometteur pour ces deux auteurs. Le jeu est un pur Euro. C'est naturellement un worker placement qui va plaire à beaucoup ,beaucoup de monde. Lords of Waterdeep = (Peter Lee, Rodney Thompson) On dirait du Donjon et Dragon transposé en jeu Euro. Peter Lee est familier à cet univers, lui qui a créé les nouvelles boîtes de D&D Donc, un worker placement avec des quêtes et de la construction de bâtiments dans la ville. Plus des cartes intrigues qui peuvent nuire aux autres joueurs. Star Wars X-Wing miniature = Jeu de combat aérien qui me fait penser à plusieurs autres anciens jeux Celui-ci a des X-Wings plutôt que des avions de la première guerre mondiale. Plaisant mais rien de nouveau pour moi. Escape : the curse of the temple = (Kristian Amundsen Østby) Un jeu rapide. Très rapide. Une partie dure 10 minutes. Un jeu coop et de dextérité. Tout le monde doit sortir vivant du temple. En lançant des dés très rapidement. Il faut trouver la sortie et ramasser quelques trésors en passant. Habituellement, les jeux de dextérité m'énerve. C'est probablement le côté coop qui change tout. Qwixx = Lancer des dés et inscrire les résultats. On se croirait dans un Yahtzee. Et pourtant , cette mécanique va s'amplifier pour créer une multitude de jeux aux thèmes variés. Riff Raff = Un autre beau jeu de dextérité rigolo. Jouant sur l'équilibre, il se peut que quelques objets tombent. Si on les attrape , les objets sont sorti du jeu. Par contre, tous ceux qui tombent sur la table retournent devant le joueur. Des cartes indiquent où doivent être placé les objets. Terra Mystica = C'est un des jeux que j'aime beaucoup mais il n'est pas facile à expliquer. Les terrains de couleur que l'on peut changer. Les différents pouvoirs associé aux bâtiments que l'on construit. Tout est calculé. La phase de revenu Les bonus de fin de tour Les cadeaux pour les prêtres qui vont au Temple. Une partie de Terra Mystica est assez intense mais toutes les mécaniques sont très bien agencées. Freedom : the underground railroad = Un jeu coop avec un thème très fort. Nous devons sortir des groupes d'esclaves du sud des États-Unis vers le Canada. De plus , nous devons avoir suffisamment de fonds pour financer le mouvement anti-esclavagiste. Tandis que le jeu va tenter de rattraper nos esclaves pour les retourner dans les plantations du Sud et que des personnages de l'époque vont tout faire pour bloquer le parlement. Legends of Andor = (Michael Menzel) Premier jeu réussi pour l'auteur. Les scénarios de Andor doivent être abordé comme une énigme. Il ne faut pas tuer tous les monstres. Au contraire, on perd tout notre temps à faire cela. Il faut , très souvent, se rendre du point A au point B plus quelques quêtes supp. dans un laps de temps prédéterminé. à suivre Mention spéciale pour Seasons et Mice and Mystic Riff Raff Terra Mystica Legends of Andor Seasons Le Gourou, Zolin, thomassabourin et 1 autre ont réagi à ceci 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 1 février 2023 Auteur Share Posté(e) 1 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 38) L'année 2012 (2/4 partie) Les auteurs connus M. Knizia nous revient avec deux jeux abstraits. Indigo = placement de tuiles pour créer des chemins afin de faire sortir des gems. Nos voisins peuvent nous aider ou pas. Qin = un autre jeu de placement de tuiles afin de contrôler des zones. CO2 = Un jeu à saveur écologique mais comme c'est un jeu de Vital Lacerda, il y a beaucoup de petites règles à ne pas oublier. Ce qui donne un jeu très dense avec un thème fort. Rüdiger Dorn (Goa , Louis XIV) a créé deux jeux fort différent cette année. Il Vecchio et Las Vegas Malheureusement , je n'ai pas joué au premier et le peu que j'ai vu me dit que c'est un jeu assez classique. C'est-à-dire, du worker placement, de l'aide via des Nobles, du contrôle de province , amasser plusieurs jetons ainsi que des florins afin de visiter Florence pour diminuer l'influence des Medici Le tout se termine par différent pointage selon où se situe les membres de notre famille. Par contre, le second jeu est plus léger et nécessite très peu d'explication. On lance nos dés et on place ceux que l'on veut sur un endroit (en respectant le chiffre de l'endroit) À la fin d'une manche, celui qui a le plus de dés sur un endroit, empoche le magot. Les égalités s'annulent. Spell Bound = Très beau jeu coop des frères Lamont L'idée de départ est drôle. Ce n'était peut-être pas une bonne idée d'aller fouiner dans la cabane de la sorcière. Elle vous a vu et vous a jeté un sort. Maintenant votre corps est complètement transformé sans parler de votre nez. Votre but est de trouver des livres de magie pour enlever ce sort et chasser la sorcière. Peut-être que les êtres de la forêt vous aiderons. P. I. = Qui a-t-il de commun entre Martin Wallace et Clue Le jeu P.I. (Private Investigator) Vous devez résoudre trois cas qui comprend -un suspect -un crime -une localisation Ces trois cartes sont dans les mains du joueur à votre droite. C'est lui qui répondra à vos questions. Tu brûles, tu gèles , t'es dans le champ. Non , je rigole. C'est un jeu de Martin Wallace , quand même. Il va falloir placer des petits cubes, afin de connaître le degré d'avancement de notre enquête. Celui qui conclu son enquête rapidement aura plus de points que le second , etc... Après trois enquêtes, celui qui a le plus de points gagne la partie. Des variantes de Clue, il n'y en a pas beaucoup et celui-là, je l'aime particulièrement. Tokaido = Antoine Bauza est dans sa phase japonaise. Après Takenoko, nous voici maintenant sur une route orientale où il faudra collectionner une multitude d'objets, de cartes et de dessins. Chacun avancera à la façon de Glen More. Celui qui est le plus en arrière joue en premier. Malgré ses belles images et son air contemplatif, il y a un peu de "take that" car on peut bloquer certain emplacement ou laisser de mauvais choix de cartes à ceux qui nous suivent. Au final , un jeu assez facile à jouer. Ginkgopolis = (Xavier Georges) Monsieur Troyes nous revient avec un autre jeu de construction de ville. Avec des cartes et des tuiles , nous construisons une ville en hauteur ou en périphérie. Libertalia = (Paolo Mori) C'est essentiellement un jeu de cartes. Le plateau est accessoire. Sous un thème pirate, il faut surtout jouer la bonne carte au bon moment. C'est très bien mais je ne sais pas si cela a une grande rejouabilité. Une fois les cartes connu, je crois qu'il peut y avoir des astuces gagnantes The Palace of Carrara = (Michael Kiesling, Wolfgang Kramer) Construction de bâtiments avec ramassage de briques pour la fabriquation Je trouve que le jeu manque un peu d'originalité. La roulette pour la disponibilité des briques a déjà été vu maintes fois dans d'autres jeux. à suivre Mention spéciale à Copycat , Archipelago et 1969 CO2 Las Vegas P.I. Tokaido Ginkgopolis Copycat 1969 Hibou77, thomassabourin, Zolin et 2 autres ont réagi à ceci 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 2 février 2023 Auteur Share Posté(e) 2 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 39) L'année 2012 (3/4 partie) Les jeux de cartes continuent à proliférer Android Infiltration Android Netrunner The Resistance-Avalon Legendary, a Marvel deck building game DC Comic Star wars , the card game Smash Up Fleet Guildhall Love Letter Les Reprises Merchants of Venus second edition= Revision d'un jeu de 1988 avec quelques légères modifications des règles. On passe de 6 joueurs à 4 et le plateau est toujours aussi coloré. Rex Final day of Empire = Un mix de DUNE et de Twilight Imperium Euh non, non,non. J'adore DUNE J'aime beaucoup Twilight Imperium mais un mix des deux va devenir un jeu interminable avec une montagne de cartes. Forcément, Corey Konieczka fait partie de l'équipe d'auteurs qui a pondu ça. Je sais , désolé, c'est une opinion personnelle et je m'excuse pour ceux qui adore ce jeu. Star Trek catan = Non , là, c'est pas possible. Il le fait exprès. Klaus Tauber ne sait plus où placer son jeu. Dans la sauce au chocolat, en Égypte, en Amérique, the dice game. Bon O.K. les cartes sont belles , les petites figurines aussi mais là, ya des limites à étirer la sauce. City of Horror = (Nicolas Normandon) C'est Mall of Horror avec un plateau plus grand. Au moins, l'auteur a pris le temps de retravailler son jeu. Plateau modulable, plus de personnages et plus de façons de faire des points plutôt que de seulement survivre. Au final, c'est un peu un doublon mais si on a pas l'original, c'est un bon jeu de zombies. 2 joueurs Antike Duellum = ( Mac Gerdts) Sensiblement le même jeu en version deux joueurs. Le Havre inland Port = (Uwe Rosenberg) Par contre, je ne pourrai pas dire cela de ce jeu. De l'avis de l'auteur, il se rapprocherai plus de Ora et Labora avec la roulette pour la distribution des ressources. jeux de guerre D-day Dice = Jeu de débarquement avec des dés mais que se passe-t-il avec moi? Peut-être que j'ai trop joué à des jeux Euro. Ça ne me le dit plus Est-ce possible? Un wargamer comme moi. à suivre Mention spéciale pour Kemet et Krosmaster arena Merchants of Venus second edition Star Trek catan City of Horror Antike duellum Le Havre inland port D-day dice Kemet Krosmaster arena thomassabourin, Hibou77 et Zolin ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 3 février 2023 Auteur Share Posté(e) 3 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 40) L'année 2012 (4/4 partie) Eight-Minute Empire + Empires of the Void = (Ryan Laukat) Un début difficile pour cet auteur qui dessine toutes les cartes ainsi que le plateau de tous ses jeux. Les critiques sont très divisées. Eight-minute Empire est un jeu de civilisation à sa plus simple expression tandis que Empires of the Void se fait souvent comparer à Twilight Imperium II Exodus Proxima Centauri = Il y a aussi beaucoup de similitudes avec Twilight Imperium dans ce jeu. Construction de flotte spatiale, recherche, vote politique. Il n'y a que le contexte qui est différent et l'ajout d'un NPC Space Cadets = Ici le capitaine qui vous parle. Que tout le monde reste concentré sur la mission. Chacun a une tâche bien spécifique à accomplir. Space cadets est un jeu coopératif qui me fait légèrement penser à Space Alert. 1812: The Invasion of Canada = (Beau Beckett, Jeph Stahl) Un mini wargame léger avec des notions historique. Avec des dés et des cartes, le jeu est plus facile que Mémoire44 C'est le premier d'une série de jeux que les auteurs vont amorcer. Dans ce scénario , nous revivons la campagne des États-unis qui voulaient obtenir un 53e état. Asgard = (Pierluca Zizzi) Un jeu très beau (comme tous les What's Your Game) Par contre, le gameplay n'est pas évident. C'est un "worker placement". Nous demandons l'aide de différent Dieu avant le grand combat final , le Ragnarok The Cave = (Adam Kałuża) Après l'alpinisme avec K2, la spéléologie maintenant. Trouvez les plus beaux endroits sous terre, ne pas restez coincé entre deux rochers et descendre le plus loin possible sans oublier de remonter pour se ravitailler. Un beau jeu Un peu random avec la pige des tuiles mais le plaisir de la découverte des différents endroits nous permet de gagner des points. Clash of Cultures = (Christian Marcussen) L'auteur de Merchants & Marauders nous revient dans un excellent jeu de civilisation. Je crois que l'on pourrai dire qu'ils utilisent la mécanique des 4X De plus, nous avons un choix de technologie qui nous aide grandement à progresser. Selon des événements, une ville peut devenir fâchée, neutre ou heureuse Les bâtiments apportent aussi d'autres avantages et il y a plusieurs façons de faire des points. Autre point positif, il est moins long que plusieurs jeux de civilisation que je connais. New Amsterdam = (Jeffrey D. Allers) Trente familles protestantes s'installent au sud de l'île qui va devenir Manhattan, formant la colonie de « La Nouvelle-Amsterdam » selon Wikipedia. À partir de la formation de cette ville, nous allons faire la traite des fourrures et défricher les terrains alentour. Un ingénieux système d'encan va déterminer nos actions pour le tour ainsi que l'ordre de jeu. Agrandir la ville donne beaucoup de points et de revenu mais il ne faut pas oublier de nourrir notre monde. Défricher va nous donner le bois nécessaire pour la construction ensuite, les terrains vont nous rapporter de la nourriture. Finalement, la traite des fourrures est en deux étapes. Acheter les peaux aux Indiens pour ensuite les expédier par bateau en Europe. Un thème fort. De belles mécaniques. Selon moi, un des meilleurs jeux de cet auteur. Le développement des villes est à l'honneur avec Keyflower et Suburbia Les deux jeux utilisent un système d'enchère pour obtenir des tuiles qui vont faire progresser notre ville et lui permettrent d'avoir d'autres meeples (Keyflower) ou de gagner plus de réputation (Suburbia) Deux très bons jeux de construction de ville. ZOMBICIDE = Enfin le vrai jeu de zombies est arrivé. Le seul qui s'en approchait le plus (selon moi) est Zombies!!! Sauf que Zombicide est un jeu coop qui comprend une myriade de scénarios et de personnages avec différentes aptitudes. Les auteurs ont diversifié leur produit. le jeu de base + la prison + la rue Morgue ensuite , on reprend le tout et on le transpose dans le monde médiéval , dans l'espace , au far west ainsi que dans le monde Marvel Il semblerait qu'il n'y ai pas de limite lorsque l'on tient un bon filon. Fin du survol de l'année 2012 Mention spéciale à Snowdonia , Oddville et Sewer Pirats Eight-Minute Empire Empires of the Void Exodus Proxima Centauri Space Cadets 1812: The Invasion of Canada Asgard the Cave Clash of Cultures New Amsterdam Zombicide Zombies!!! Snowdonia Suburbia Oddville Sewer Pirats Zolin, Le Gourou, James Yo et 2 autres ont réagi à ceci 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 3 février 2023 Share Posté(e) 3 février 2023 À la fin de ta série, j'aurai une liste de "Ah oui, c'était bon ce jeu là, faudrait le ressortir" qui sera composée de tellement de jeux que ça va zéro m'aider à décider du prochain jeu à rejouer... Tawny, marcc, Le Gourou et 1 autre ont réagi à ceci 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
unity Posté(e) 3 février 2023 Share Posté(e) 3 février 2023 1 hour ago, Hibou77 said: À la fin de ta série, j'aurai une liste de "Ah oui, c'était bon ce jeu là, faudrait le ressortir" qui sera composée de tellement de jeux que ça va zéro m'aider à décider du prochain jeu à rejouer... à la fin de la série Paul va recommencer au début en 1980 et ressortir des jeux différents pour chaque année Le Gourou, Hibou77 et marcc ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 4 février 2023 Auteur Share Posté(e) 4 février 2023 Il y a 3 heures, unity a dit : à la fin de la série Paul va recommencer au début en 1980 et ressortir des jeux différents pour chaque année Le pire , c'est que j'y ai déjà pensé Vador et Le Gourou ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcc Posté(e) 4 février 2023 Share Posté(e) 4 février 2023 On a joué à Exodus Proxima Centauri, c'était très bien. J’ai bien aimé les aliens neutres qui peuvent attaquer les flottes de joueurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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