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Un peu d'histoire (de jeux) 2010


risk2003AD

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 Un peu d'histoire (suite # 30)


L'année 2010   (1/3 partie)


Antoine Bauza nous présente un très bon jeu de cartes
même si on est 7 autour de la table (7 Wonders)
Rapide, les parties durent environ 30 minutes.
Ce jeu a gagné de nombreux prix et l'auteur nous a concocté
de nombreuses extensions.
De plus, la même année , l'auteur a créé Hanabi
que je n'ai pas eu la chance de jouer très souvent.
Par contre , de ce que je me souviens, il n'était pas facile de créer 
les suites de couleur demandé.
On ne voit pas nos cartes, nos cartes sont tournés vers l'extérieur
et ce sont les autres qui nous donnent des indices de ce que
nous avons en main.
Tout comme le jeu (the Mind) c'est un jeu coop et on essaye
de se rendre le plus loin possible.

 

Stefan Feld nous propose aussi un doublé.
Luna = Quel étrange jeu. Pourtant c'est un worker placement
sur les 7 îles autour du temple. Il faut que nos novices soient
au bon endroit au bon moment.
The Speicherstadt = Comment pourrai-je traduire cela ?
Les Entrepôts (peut-être) 
Essentiellement , c'est un jeu d'enchère en deux phases. 
1- placement de bonhommes dans les entrepôts pour 
certaines cartes qui nous intéresse.
2-Pour chaque entrepôt, on compte combien il y a de bonhommes.
Pour obtenir la carte, le joueur dont son bonhomme est en bas de la file,
décide si il paye pour cette carte 
(le coût est égal au nombre de bonhommes)
sinon il enlève son bonhomme et on pose la question au suivant
Les cartes sont des ressources, des contrats ou des pompiers.
Des points négatifs si on a pas assez de pompiers à la fin de la partie.

 

Au tour de Martin Wallace
Il nous propose London , reconstruction de la ville après le grand incendie de 1666;

essentiellement via une main de cartes, les quartiers vont être rebâti et

nous recevons des points par rapport aux cartes que nous aurons placé en jeu.
Et Age of Industry qui est ni plus ni moins que Brass Lancashrine
sans les canaux.

 

Michael Kiesling et Wolgang Kramer nous proposent eux aussi
deux jeux cette année.
Asara = chacun va tenter de construire des tours les plus haute possible.
Dans les différents quartiers, il faudra acheter une base, 
des milieux et un toit.
Tikal 2 = C'est un jeu léger d'aventure et d'exploration.
Malheureusement, son prédécesseur lui fait de l'ombre.
Tous ceux qui ont adoré Tikal n'ont pas vraiment aimé le suivant.
Ce n'est pas un mauvais jeu mais je crois que les attentes étaient trop élevées.

Les auteurs auraient dû l'appeler d'un autre nom.

 

Finalement deux jeux de Andreas Steding 
Firenze = Une autre jeu de construction de tour mais allez savoir pourquoi,

celui-ci m'attire plus particulièrement. 
Le plaisir plus tactile de monter les tours avec des pièces de bois.
La course de construire avant les autres un étage précis.
Il faut avoir les bons matériaux et surtout ne pas se faire "scooper"
une commande.
Norenberc = Assez spécial comme jeu.
Des guildes de marchands avec leurs ressources, leurs blasons
et des invités.
Ici le placement d'ouvriers se fait avec des cartes.
Qui veut aller dans la guilde # 1 ?
Ceux qui ont choisi cette guilde vont pouvoir envoyer un agent.
Comme tout bon jeu Euro , on manque de tout.
On a jamais assez d'argent ou la bonne ressource pour faire tel action.
Mais c'est comme ça qu'on les aime.


à suivre

 

Un petit dernier , Jerusalem = Chacun doit construire une tour,
décidément, ils se sont tous donné le mot.

 

 

7 Wonders

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Age of Industry

Age of Industry.png

Asara.png

 

Firenze

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Norenberc

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The Speicherstadt

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Un peu d'histoire (suite # 31)


L'année 2010   (2/3 partie)


Vous vous doutez bien que depuis quelques années,
plusieurs extensions sur les jeux que j'ai nommé sont sorti.
Je n'en parle pas parce que s'il fallait que je parle en plus 
des extensions, je serai encore sur le même sujet à Noël.
Comme c'est un survol et qu'il y a toujours de plus en plus de jeux,
vous m'excuserez si je n'ai pas parlé spécifiquement de votre jeu favori.
J'essai de mon mieux de vous parler de certains jeux sorti en telle année ainsi que l'évolution de leurs auteurs.

 

Beaucoup de jeux à grand déploiement sont sorti cette année.
Je pense en autre à Runewars de Corey Konieczka.
Cet auteur nous a habitué à des jeux avec des centaines de cartes.
Sid Meier's Civilisation de Kevin Wilson , basé sur un ancien jeu vidéo.
Je n'ai jamais vu de paravent aussi grand que dans le jeu
Wars of the Roses : Lancaster vs York

 

Même les auteurs de Donjon&Dragon se lancent dans le jeu de plateau.
Le premier de la liste s'appele Dungeons&Dragons Castle Ravenloft

 

Dans les Caraïbes, l'un des meilleurs jeux de pirates (à mon avis)
est Merchants & Marauders.
Il me fait penser à un ancien jeu de pirate que je jouais sur mon Commodore 64
On peut jouer la partie comme marchand ou comme pirate
ou on peut devenir pirate après avoir été marchand durant quelques tours
L'immersion est totale et yo et une bouteille de rhum.

 

Après avoir vu le jeu que je vais vous présenter, je me suis dit :
il n'y a plus de tabou , il peut y avoir des jeux sur n'importe quoi
Dans Road Kill Rally = on fait des points en écrasant des piétons
et/ou en tirant sur nos concurrents.
Je crois que les auteurs se sont inspirés d'un film 
dont je ne me souviens plus du nom.

 

Qui a dit que l'on ne pouvait pas avoir du plaisir avec des petites boîtes?

 

The Boss = (Alain Ollier) Très bon jeu de déduction et de bluff
Sobek = (Bruno Cathala) Petit jeu méchant de "set collection"
Timeline Inventions = (Frédéric Henry) Facile à jouer, pas évident de placer la bonne carte au bon endroit.
Rattus = (A. Berg et H. Berg) Très bon combo de jeu de majorité 
et de pouvoir des personnages.
Ghost Blitz = (Jacques Zeimet) On dirait un Jungle Speed en plus élaboré.
Mord im Arosa = (Alessandro Zucchinni) Meurtre à l'hotel Arosa.
Deux meurtres ont été commis dans un hotel de sept étages de haut.
Nous devons enquêter mais aussi enlever nos traces s'il y a lieu.
Les cubes de couleur sont nos traces, les cubes rouges sont les victimes.
Nous devons tout faire pour enlever nos traces proche des victimes.
Car à la fin de la partie, chaque cube proche d'une victime vaut 3 pts.
un étage au-dessus ou au-dessous vaut 2 pts 
Tous les autres cubes 1 point.
Celui qui a le moins de point gagne la partie.

 

à suivre

 

Mention spéciale à Earth Reborn , Battle of Westeros  et  Mr. Jack Pocket

 

 

Runewars

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Sid Meier Civilisation

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Merchants&Marauders

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Road Kill Rally

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The Boss

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Sobek

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Timeline Inventions

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Rattus

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Ghost Blitz

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Mord im Arosa

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Earth Reborn

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2 hours ago, risk2003AD said:

 

Dans Road Kill Rally = on fait des points en écrasant des piétons
et/ou en tirant sur nos concurrents.
Je crois que les auteurs se sont inspirés d'un film 
dont je ne me souviens plus du nom.

 

 

Je ne sais pas pour un film, mais je suis sur que s'est inspiré d'une série de jeu débuter en 1997, Carmageddon, image.jpeg.da77769d5549ecb0381c2d56a1bb1979.jpeg  Carmageddon: Splat Pack (1997) promotional art - MobyGames   image.jpeg.75f71f8de4b7ec395d4d41c370623ed7.jpeg

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Il y a 2 heures, risk2003AD a dit :

Même les auteurs de Donjon&Dragon se lancent dans le jeu de plateau.
Le premier de la liste s'appele Dungeons&Dragons Castle Ravenloft

 
Il y a toujours eu des jeux de plateau avec D&D. Le tout premier a été présenté a Gary Gygax en même temps que le concept de D&D par Dave Arneson, le co-créateur du D&D original. Dungeon! de Dave R Megarry est paru en 1975 chez TSR. Il a été réédité plusieurs fois.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/1339/dungeon

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Il y a 19 heures, marcc a dit :

 
Il y a toujours eu des jeux de plateau avec D&D. Le tout premier a été présenté a Gary Gygax en même temps que le concept de D&D par Dave Arneson, le co-créateur du D&D original. Dungeon! de Dave R Megarry est paru en 1975 chez TSR. Il a été réédité plusieurs fois.

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/1339/dungeon

 

Bien sûr, je connais ce jeu, j'en parle dans un peu d'Histoire # 3

Ce que je voulais dire c'est que la marque de commerce D&D soit inclus dans le titre 

 

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Un peu d'histoire (suite # 32)


L'année 2010   (3/3 partie)

 

Troyes = Un trio d'auteurs qui en sont à leur début 
(Sébastien Dujardin , Xavier Georges et Alain Orban)
nous présentent leur jeu médiéval avec une mécanique
de plus en plus populaire.
Le placement de dés pour des actions.
Nous avions déjà vu cette mécanique dans Kingsburg et Alien Frontiers
Mais avec Troyes , les auteurs vont encore plus loin.
Les dés peuvent être acheté par les autres joueurs.
La combinaison du placement d'ouvriers et l'utilisation des dés
(les siens ou ceux des autres) permettra différentes actions.
Défense de la ville, construction de cathédrale ou
action spéciale de personnage.
Au final , un jeu d'influence largement salué.


Vinhos = (Vital Lacerda) Un nom à retenir.
Dès le début , son premier gros jeu initie la méthode Lacerda.
Du placement d'ouvriers, mille et une actions à penser
ainsi que plusieurs façons de faire des points.
L'expérience Lacerda est quelques chose d'assez inoubliable.
On aime ou  on n'aime pas.
Ce sont des jeux assez intense qu'il ne faut pas commencer 
en fin de soirée.
Un mot sur l'illustrateur des éditions What's your game?
Le même artiste a dessiné plusieurs de leurs jeux et
ils sont tous extraordinairement beau.
Pour ce qui est de Vinhos,
sortez votre meilleur bouteille et appréciez un bon jeu.


Navegador = Mac Gerdts nous revient avec un nouveau jeu
muni de sa rondelle d'actions fétiche.
De l'exploration , ouverture de comptoirs et domination du marché.


Glen More = Un nouvel auteur (Matthias Cramer) à surveiller.
Sa mécanique de placement de tuiles ajouté à un déplacement de pions

qui détermine votre prochain tour est très bien réussi pour un premier jeu.
Cette gestion du temps me fait penser aux jeux de M. Wallace 
(Tinner's Trail , Auztralia)
Neuf ans plus tard, il va sortir une version 2.0 qui sera encore plus belle.

 

Fresco = Ce que j'ai trouvé drôle dans Fresco , c'est que les 
cubes de couleur ne représente pas de la viande , du bois , du blé. 
Non, les cubes de couleur représentent .....leur couleur.
Le matin , achat au marché des pigments de couleur.
Les lève-tôt auront le meilleur choix.
Travaillez sur la fresque centrale et/ou sur des commandes spéciales.
Mélangez les couleurs avant d'aller relaxer au théâtre.
Toutes ces actions doivent être programmé avant le début de la journée.
Au final, un jeu acclamé par la critique et renouvelé par de nombreuses extensions.


K 2 = Un jeu au thème fort.
Avec quelques cartes, nos alpinistes doivent grimper
le plus haut possible et survivre malgré les tempêtes 
et le manque d'oxygène.

 

Sun , Sea and Sand = J'ai enfin réussi à  intéresser 
L'Impératrice à un jeu.
Un jeu qui sent les vacances.
Nous sommes à la tête d'un endroit paradisiaque pour attirer des touristes
À nous d'avoir ce qu'il faut pour qu'ils restent le plus longtemps possible.

 

Saustall = Ce jeu ne sera pas disponible au Canada.
Quoi, une variante du Clue signé Michael Rieneck.
Après quelques tentatives et une recherche pour avoir les règles
en anglais, je constate que ce n'est pas exactement un Clue.
Il faut enquêter et tenter de deviner ce qui c'est passé.
Dans la grange,un homme a reçu une meule de fromage sur la tête.
Meurtre ou accident.
Au départ, nous avons tous les suspects sur notre paravent
(comme un Guess Who)  
ainsi que les motifs (jalousie, cupidité, envie et vengeance)
et 3 dernières tuiles = 
-le tueur est un homme
-le tueur est une femme
-c'est un accident
Avant que la partie commence, il faut mettre 3 tuiles de côté
C'est notre prémisse d'enquête.
Et malheureusement, là où ça diffère du Clue,
il faut tenter d'orienter l'enquête pour avoir raison en fin de partie.
Avec des indices et des cartes, tout peut arriver.

Comme j'ai l'indice pipe, je place le fermier parmi mes suspects
avec la raison vengeance et un autre personnage que je trouve louche,
le notaire.

Sur la carte du jeu fermier, je joue la carte vengeance et place
le jeton vengeance sur le fermier.
un autre joue alibi =le fermier n'était pas dans la grange,
il réparait le téléphérique.
Ma seule chance pour que mon jeton fermier vaut des points 
en fin de partie est de placer faux sur ce qui a été énoncé.
Si quelqu'un place la carte Vrai sur cela , mon fermier sera innocenté
et ne vaudra plus rien dans mon enquête. Si cela arrive,
je devrai continuer en tentant d'orienter l'enquête sur le notaire
ou attendre les rares moments dans la partie ou l'on peut changer
nos jetons d'enquête.

Fin du survol de l'année 2010


Mention spéciale pour Merkator, Dominant Species  et   Inca Empire

 

Troyes

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Vinhos

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K 2

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Sun , Sea & Sand

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Dominant Species

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Inca Empire

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Il y a 3 heures, risk2003AD a dit :

 

Bien sûr, je connais ce jeu, j'en parle dans un peu d'Histoire # 3

Ce que je voulais dire c'est que la marque de commerce D&D soit inclus dans le titre 

 


J'ai acheté Wrath of Ashardalon, Drizzt et Ravenloft en deux copies. Les tuiles et les figurines valent le prix a elles seules. Les jeux sont moyen mais le fun quand même. 

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