Aller au contenu

Un peu d'histoire (de jeux) 2008


risk2003AD

Messages recommandés

Un peu d'histoire (suite # 23)


L'année 2008   (1/3 partie)

 

-Commençons par les valeurs sûres
Ceux qui ont gagné de nombreux prix.


Le Havre = Je ne peux pas commencer l'année 2008 sans parler
de l'incontournable Le Havre , gagnant de plusieurs prix au fil des ans.
Nous sommes dans les jeux Euro à leur meilleur.
Peut-être un peu trop Euro pour moi mais
beaucoup de monde aime les jeux de Uwe Rosenberg.

 

Dominion = Parmi les jeux avec beaucoup de cartes , 
il est un des pionniers qui a initié le deck building.
Ce n'est pas le premier mais c'est le plus connu.

 

Pandemic = Qui a joué à ça durant le dernier deux ans?
Pas besoin d'y jouer, on était dedans, diront certains.
Par contre, c'est un très bon jeu coop tout comme....

 

Space Alert = Je n'y ai joué qu'une fois mais je me souviens qu'il fallait

bien coordonner nos actions tous ensemble si on ne voulait pas que le vaisseau explose.

 

Stone Age = Je n'ai pas très bien compris l'engouement pour ce jeu.
À tout prendre, je choisirai Les Piliers de la Terre mais je suppose
que c'est une question de goût.

 

Dixit = Ce jeu est un pur enchantement. Les cartes sont belles.
On ne joue pas à Dixit comme on joue les autres jeux.
Pas de ressources, pas de liens économique.
On raconte des histoires, un mot , un son ou une chanson.
À nous de faire le lien avec la bonne carte.

 

Fauna = Nous ne sommes pas habitué de voir le nom de Friedemann Friese

sur la boîte d'un jeu questionnaire mais je dois dire qu'il s'est surpassé.

Il faut deviner plusieurs caractéristiques d'un animal et surtout d'où il est originaire.
De plus, l'année 2008 a été très prolifique pour cet auteur.
Il a créé un jeu de course rigolo , Rivière d'enfer.

 

Keltis = Reiner Knieza continue de transformer un de ses anciens jeux,
(Lost cities) en ajoutant un plateau différent et quelques pions.
Grand bien lui a pris, grâce à cela , il a gagné le Spiel des Jahres.
Premier prix des jeux en Allemagne.

 

à suivre

 


Dixit

Dixit.jpg

 

Dominion

Dominion.png

 

 

Fauna.png

Keltis.jpg

 

Le Havre

Le Havre.png

Pandemic.png

 

Rivière d'enfer

Rivière d'enfer.png

 

Space Alert

Space Alert.png

Stone Age.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire (suite # 24)


L'année 2008   (2/3 partie)


Poursuivons avec les auteurs connus :

 

Aquaretto = (Michael Schacht) Version aquatique de Zooloretto

 

Battlestar Galactica = (Corey Konieczka) On dirait , 
Les Chevaliers de la Table Ronde dans l'espace.
Bon d'accord, ce ne sont pas des personnages médiévaux
mais la mécanique du félon est emprunté littéralement de ce jeu.
Et ça marche, on veut réussir la mission.
On n'en veut pas de Cylon dans le vaisseau.

 

Le Nom de la Rose = (Stefan Feld) Un de mes jeux préférés 
de cet auteur. Jeu de déduction et de suspicion.
Une atmosphère spéciale autour de la table.
Pourquoi il bouge le moine bleu? C'est louche.

 

Snow Tails = (les frères Lamont) Une course de traîneaux de chiens.
Attention dans les virages , ça glisse.

 

Witch of Salem = (Michael Rieneck) Ce jeu contient une bonne 
et une mauvaise idée. 
Réduire en une heure , une partie d'Arkham Horror , c'est bien.
Mais pourquoi avoir un partenaire si on n'a pas le droit de lui parler 
et de lui dire ce que l'on a vu sur le mur.
Soit , on a mal joué le jeu ou il y a une règle bizarre.

 

Red November = (Bruno Faidutti ) Égal à lui-même, 
cet auteur raffole du chaos et il en met le plus possible dans tous ses jeux
Dans Red November, vous êtes dans un sous-marin en perdition.
Plus il y a de joueurs (1 à 8 ) et plus il y a de problèmes.
Bonne chance.

 

Android = (Daniel Clark et Kevin Wilson)
J'ai longtemps hésité avant de me décider de ne pas acheter ce jeu.
Mais je le regrette à chaque fois que je le voie.
Premièrement, je ne l'ai jamais joué.
J'ai toujours pensé que c'était un peu trop lourd.
Une enquête de détective dans le futur, O.K.
Avec des personnages au passé trouble qui font des crises de paranoia,   QUOI wtf
Finalement, résoudre un réseau de trafiquants en faisant 
un mini casse-tête. BON , O.K. pourquoi pas.

Sur la boîte, il y a quand même Kevin Wilson 
-A Game of Thrones
-Doom
-La Fureur de Dracula
-Descent
-Arkham Horreur
Il va falloir que j'aille chez mon ami Guy , un jour, pour essayer ce jeu.

 

Section les reprints.
J'ai jamais vraiment compris c'est quoi l'idée.
Bon O.K. Cosmic Encounter est maintenant plus beau 
mais c'est toujours le même jeu.
Le 10e Anniversaire de Time's Up version deluxe ???????
Axis & Allies édition anniversaire = pour fêter les 50 de la compagnie Avalon Hill mais c'est toujours le même jeu.
Ah non, c'est vrai , ils ont ajouté une nouvelle couleur de pièces pour les Italiens. Avant on prenait les gris pour l'Axe au complet.

 

à suivre

 

Android

Android.png

Aquaretto.png

Axis&Allies.png

 

Battlestar Galactica

Battlestar Galactica-1.jpg

Le nom de la rose-1.jpg

Red November.png

 

Cosmic Encounter

Rencontre Cosmique 1.png

 

Snow Tails

Snow Tails.png

Time's Up.png

 

Witch of salem

Witch of Salem.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, risk2003AD a dit :

Section les reprints.
J'ai jamais vraiment compris c'est quoi l'idée.
Bon O.K. Cosmic Encounter est maintenant plus beau 
mais c'est toujours le même jeu.
Le 10e Anniversaire de Time's Up version deluxe ???????
Axis & Allies édition anniversaire = pour fêter les 50 de la compagnie Avalon Hill mais c'est toujours le même jeu.
Ah non, c'est vrai , ils ont ajouté une nouvelle couleur de pièces pour les Italiens. Avant on prenait les gris pour l'Axe au complet.

 

à suivre

 


Et bien parce que le monde ne tourne pas autour de ta génération. Il y a des nouvelles générations. Également certains personnes ont joués a ces jeux mais ce n'était pas leur copie. Ou encore ils ont jeté leurs vielle copie et maintenant, par nostalgie ou pour montrer à leurs enfants ils veulent une nouvelle copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment compris c'est quoi l'idée.

 

Et bien parce que le monde ne tourne pas autour de ta génération. Il y a des nouvelles générations. Également certains personnes ont joués a ces jeux mais ce n'était pas leur copie. Ou encore ils ont jeté leurs vielle copie et maintenant, par nostalgie ou pour montrer à leurs enfants ils veulent une nouvelle copie.

 

Eh bien , Merci d'avoir répondu à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire (suite # 25)


L'année 2008   (3/3 partie)


Ghost Stories = (Antoine Bauza) Je crois que si l'auteur serait à côté
de moi , il confirmerait que c'est LE jeu qui l'a fait connaître.
Par contre, quel terrible jeu.
Je n'ai jamais gagné une partie.
À 1, à 2 ou à 4 , pas possible.
Pas moyen , il y a toujours une couleur de fantômes 
que l'on arrive pas à faire disparaître.

 

Nefertiti = Nouveau trio d'auteurs (Bariot, Cauët et Montiage)
Pas facile de trouver le cadeau qui plaira à la Reine.
Et en plus , elle recherche l'exclusivité.
Si on est trois à lui présenter le même cadeau, 
elle nous récompensera moins bien que si on est tout seul.

 

Palais Royal = (Xavier Georges) un autre jeu où il faut courir partout
et on ne peut pas tout faire. Des choix déchirants.

 

Roll Through the Age : The Bronze Age = Avec un titre comme cela,
on penserait , les auteurs de TTA ont sorti leur jeu avec des dés.
Eh bien non , c'est Matt Leacock (Pandemic) qui a créé ce jeu.
C'est Through the Age dans un style complètement différent. 


Les quatres jeux suivants sont ce que je pourrai appeler 
mes coups de coeur :

 

The Swarm = Jeu d'exploration et de connexion entre les bases polaires
autour du jeu et l'anomalie au centre.
C'est ce que j'appelle mon jeu de tuyau.Les bateaux découvrent des tuiles,
à nous ensuite de les placer pour relier le centre.
Ajouter à cela des cartes d'action et un ajustement des pertes

de points en fonction de notre avancée.
J'aime bien les jeux avec un thème très fort.

 

Tinner's Trail = Un autre jeu au thème fort. 
Sous forme d'enchère, acheter une mine.
Lui ajouter des aménagements (une pompe, un port, un train, etc...)
Creusez et vendre le minerai selon le marché.
Tout cela avec une grille de points de temps pour chacune de nos actions.

 

A Touch of Evil = J'avais bien aimé Last Night on Earth du même auteur.
J'aime encore plus A Touch of Evil. Un jeu coop contre un monstre.
Une sorte d'Arkham Horreur en beaucoup moins long.

 

Malédiction = Je suis Voissandra , non , c'est moi Voissandra.
Chaque joueur doit amasser des ressources et faire des potions.
La collecte se fait via un choix de cartes de personnages. (5 sur 12)
Un seul autour de la table peut personnifier un personnage.
Et c'est toujours le dernier à parler qui l'emporte.
En plaçant une carte, on espère que personne n'a cette carte en main
Un des rares jeux de cartes que j'aime beaucoup.


Ceci termine mon survol de l'année 2008
Mention spéciale pour Hab&Gut , Comuni et Senji

 

 

A touch of Evil.jpg

Comuni.png

 

Der Swarm

Der Schwarm2.jpg

Ghost Stories.jpg

Hab & Gut.jpg

 

Malédiction

Malédiction-1.jpg

 

Nefertiti

Nefertiti.png

 

Palais Royal

Palais Royal-1.jpg

 

Roll Through the Age

Roll through the Age.png

 

Senji

Senji.png

 

Tinner Trail

Tinner Trail-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, risk2003AD a dit :

A touch of Evil.jpg

 

Artiste : Hey, Jason, tu veux quoi comme personnages sur le dessus de la boîte ?

Jason : Un noble !

Artiste : ok !

Jason : Un pirate !

Artiste : ok...

Jason :  Un gars qui est un mix entre Hans Gruber et Benedict Cumberbatch !
Artiste : hein ?
Jason : Trois top models !

Artiste :  Jason, es-tu sûr que ...

Jason : Nosferatu qui a un orgasme !

Artiste : euh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...