Aller au contenu

Classement Fairplay pour Essen 2023


Zendor

Messages recommandés

Les habitués connaissent la tradition du Fairplay qui se déploie depuis plus de 20 ans à tous les salons d'Essen.

 

Les moins habitués, sachez que le magazine allemand éponyme, plus important périodique allemand traitant du jeu et responsable des prix du Deutcherspiel Preis et du À la Carte, s'investit aussi tous les ans à Essen pour dénicher, sur le vif, les premiers feedbacks des nouveautés de l'industrie ludique. Ils sollicitent donc au quotidien les visiteurs à remplir un petit feuillet pour énumérer une liste de leurs dix jeux préférés qu'ils ont essayés lors de leur visite. Les résultats colligés de ces listes sont publiés en fin de journée pour donner un aperçu de ce qui est très populaire...

 

À noter que certains titres seront avantagés par l'entremise de cette méthode : les jeux plutôt courts à jouer ou à expliquer (moins de 90 min.), ceux provenant de gros éditeurs ou ceux d'auteurs connus ont généralement plus de chance. Ceux qui défient ces critères et se hissent dans la liste valent donc doublement le coup d'être joué...

 

À noter aussi que la démarche innove un peu cette année en élargissant les jeux du classement sur deux listes au lieu d'une seule; elles sont réparties selon une moitié du Salon d'Essen et sur l'autre moitié respetivement. 

 

Nouveau également : la bonne idée de justifier en qulelques adjectifs les raisons de qualification d'un jeu sous chaque titre de jeu.

 

Voici les résultats pour Vendredi le 6 oct.

 

 

Et... Oui, c'est normal de voir des jeux qui étaient parmi les nouvautés d'Essen 2022; tout jeu est éligible au classement, même en réédition ou en localisation (comme Revive qui est passé d'une édition norvégienne à une édition allemande... ou Tribes of the Wind qui est passé d'une française à une allemande.... ou encore Die Gilde der Fahrenden Händler, qui est l'édition allemande plus récente de The Guild of Merchant Explorers, nouveauté américaine de l'an dernier).

 

 

 

 

 

Image Image

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drôle je regardais justement hier en journée et il n'y avait toujours rien sur le site de fairplay scoutaktion... le site ou l'address ou sont posté les mises à jour à changé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici les résultats pour Semedi le 7 oct.

 

On remarquera l'apparition timide de Earth (Erde) qui fait son entrée en 10e position dans la première liste.

 

Et Faraway qui fait tout le contraire de la timidité en apparaissant en 1ère poistion dans la deuxième liste.

Je confirme que le jeu est très bien si on cherche un apéro rapide de 20 min. qui donne un petit défi agréable avec des beaux dilemmes.

 

 

 

 

Image

 

Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à la ligne d'arrivée, en fin de salon d'Essen 23, les finalistes Fariplay ressemblaient à ça

 

 

Image

 

- On remarquera Path of Civilization en 5e et Archeologic en 7e, le premier de Fabien Gridel et le second de Yoann Levet, les deux auteurs de Turing Machine qui trônait en 3e place de la liste finale de Fairplay en 2022.

Path of Civilization va plaire à plusieurs ici, en ce qu'il est un genre de 7 Wonders + +. Pour ma part, il m'avait peu impressionné quand je l'avais joué en avril dernier. Je trouvais qu'il lui manquait un peu d'élégance.

 

- 5 Towers est un jeu d'apéro dans la veine de The Game , par l'auteur de Magic Maze, avec des enchères plutôt vicieuses.

 

-Earth a conservé sa 10e place.

 

 

 

 

 

 

 

Image

 

- Kuhfstein est un Carcassonne où la piste de score active des bonus durant la partie après l'atteinte de certains nombres de points de victoire. C'est un jeu familial fort sympathique qui nécessite beaucoup de sens du timing et de visualisation d'espace, créé par une femme : Rita Mogl (Men at Work, King of 12)

 

-Quicksand est le nouveau jeu coop en temps réèl des auteurs de King's Dilemma, Railroad Ink et Dragon Castle.

 

-Drachenhüter (Les éleveurs de dragons) est le premier jeu familial de Michael Menzel (Andor, The Adventures of Robin Hood)

 

-Mycelia est aussi familial et est de loin le jeu qui a la présence de table la plus fameuse de tous les 20 jeux finalistes du Fairplay.

 

-Je prédis que Schnitzel Jagd va faire parler de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...