Aller au contenu

Pareil, pas pareil


Hibou77

Messages recommandés

Il m'est arrivé quelques fois de passer tout droit d'un jeu sans même m'y arrêter parce que je n'avais pas aimé mon expérience avec un autre jeu de la même "lignée".  Ceux jeux font partie d'une même série ou d'un même univers, mais les ressemblances s'arrêtent là et l'expérience de jeu est totalement différente.  Le genre de jeu que quelqu'un va dire qu'il n'a pas aimé son prédecesseur et qu'on répond "Oui, mais celui-ci, ça n'a rien à voir !".

 

Voici quelques exemples choisis...

 

Whistle Stop vs Whistle Mountain : La seule chose en commun entre ces deux jeux (à part un designer), c'est le mot "whistle".  L'un est un jeu de pickup and deliver alors que l'autre est un jeu de placement de travailleur plutôt original.

 

Imperial Settlers vs Imperial Settlers Empires of the North : Je pensais que Empires of the North était encore une nouvelle extension du jeu de base, mais c'est un jeu stand-alone aux mécaniques plus "classiques".

 

Scythe vs Expedition : Le thème et la course aux étoiles sont des points en commun, mais Expedition n'a pas vraiment de conflit direct entre les joueurs, beaucoup moins de gestion de ressources et est davantage centré autour de l'utilisation des cartes (à la Revive, Concordia, etc).

 

Blue Moon vs Blue Moon City : Rien en commun à part l'univers.  Blue Moon est un jeu à 2 de style tug-of-war alors que City est un jeu de plateau pour 4 joueurs avec un plateau modulaire, du set collection, de l'area control...

 

Harbour vs Harvest : Même univers, mais designers différents.  Alors que Harbour a pas mal été un flop, j'ai trouvé Harvest excellent !

 

Roll Player vs Roll Player Adventures : Le premier c'est du dice drafting et de l'optimisation alors que le deuxième, c'est un jeu coop avec des campagnes.

 

Photosynthesis vs Evergreen : La mécanique d'illumination de Photosynthesis est reprise dans Evergreen mais le jeu s'adresse à deux publics complètements différents.  Dans Photosynthesis, tous les joueurs jouent sur un plateau commun, c'est très interactif et les opportunités de faire des coups chiens ne manquent pas.  Evergreen est tout le contraire alors que chaque calinours développe sa forêt sur son propre plateau.

 

La série Tempest : Une vieille série de jeux pas mal disparates avec des designers différents pour chacun. Dominare, Courtier, Mercante, Love Letter(!)...

 

Est-ce que vous en avez d'autres qui vous viennent à l'esprit ?  (On tentera quand même d'éviter les jeux avec des titres comme "the dice game" ou "the card game" qui, évidemment, ont des mécaniques complètement différentes d'un jeu à l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les triologies de North Sea, West and South Tigris  compte tu ?

J'avais joué à Shipwrights of the north sea que j'ai trouvé plutôt mauvais. Explorers ben correct, sans plus, il n'apporte rien de nouveau à la table alors que Raiders est un excellent jeu avec des mécaniques de placement/recuperation de worker plutôt innovateurs.

La triologie de West Kingdom est simplement excellente bord à bord.

South tigris j'ai juste joué wayfarers, mais il est bon, donc j'ai hate de jouer les autres deux

Par contre, petit b-mol, les extensions de Raiders sont essentielles au jeu et apportent vraiment beaucoup, tandis que les extensions sur la triologie West Kingdom sont plutôt dans la catégorie "on va faire une extension... tiens qu'est-ce qu'on pourrait bien ajouter ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clank! et Clank! in Space: le coeur du jeu est similaire, deck building, se promener dans un donjon (station spatiale) pour voler des trésors à une grosse brute. Les différences sont: 
CLANK: Plateau fixe, mécanique différente selon les plateaux utilisés, extension de deck asymétrique, lorsqu'un joueur termine, la partie se termine en 4 tours.

CLANK IN SPACE: Plateau modulaire, ajout de mécanique utilisable avec les missons précédentes, combo par couleur/faction (à la star realm), lorsque qu'un joueur termine il attaque les autres joueurs à chaque tours.

Legendary marvel vs legendary Aliens: Toutes les boites de Legendary ont leur twist différente versus les autres séries, mais se sont mes 2 préférés (je n'ai pas joué The matrix encore). Comme pour Clank, le coeur du jeu est similaire, mais assez différent pour offrir 2 expérience différente. Dans les 2 cas ont parle de deck building et de combo par couleur/faction. Mais les différences sont:
MARVEL: Les ennemis arrivent face ouverte, si les ennemis réussissent à s'enfuir il y a une pénalité, chaque mission/scénario a un setup requis, mais on peut combiner tous les ennemis et héros comme on veut, personne ne meurt, les héros/ennemis sont KO, beaucoup plus léger/joyeux comme thème.
ALIENS: les ennemis arrivent face caché (et sont parfois des armes ou bonus), si l'ennemis s'échappe, ils entre dans la zone de combat et attaque les joueurs à chaque tour, un scénario est compose de 3 missions qui ont chacun leur deck d'ennemis/objets + un certain nombre d'ennemis générique, le but est de tuer tous les ennemis, chaque joueurs à un personnage asymétriques avec un nombre de point de vie et s'il meurt il est "out of the game", il peut aussi devenir un allié pour les ennemis,  dès la boite de base, l'option de joué pendant le tour des autres joueurs est accessibles, beaucoup plus sombres et sérieux comme univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, drakecoldwinter a dit :

Les triologies de North Sea, West and South Tigris  compte tu ?

 

Ça pourrait !  On est dans un pays libre ;)

 

De mon côté, j'ai davantage mis sous les projecteurs les jeux de même "série" dont je pourrais très bien imaginer une personne adorer un jeu et détester sa "suite" (ou vice-versa).

 

Selon ce critère bien personnel, j'ai écarté des séries comme Clank! parce que je crois que si quelqu'un aime Clank!, il a de bonne chance d'aimer tous ses dérivés (et l'inverse est aussi vrai).

 

Pour ce qui est des trilogies de Shem Phillips, ses jeux ne sont regroupés en trilogie que pour les pasted-on themes :D.  Mis-à-part Shipwrights of the North Sea et Explorers of the North Sea, je trouve que tous les autres s'adressent au même public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Migmeister a dit :

lorsque qu'un joueur termine il attaque les autres joueurs à chaque tours

 

Hein ?! Aucun souvenir de ça... C'est dans le jeu de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tous les jeux dans le thème de Valeria aussi, qui sont complètement différents les uns des autres, mais qui partagent le même univers graphique et thématique. Il y a quand même 63 entrées dans BGG sous cet univers, pour 11 jeux différents!

Joué seulement à Shadow Kingdoms, que j'avais noté 7/10, un jeu correct mais tellement oubliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
On 12/14/2023 at 5:58 PM, Zolin said:

 

Hein ?! Aucun souvenir de ça... C'est dans le jeu de base ?

Absolument, dans Clank in Space: 
image.png.06094d569f9be2ada069b7a3965eb76b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...