Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2008


chucklinus

Messages recommandés

Vendredi soir soir chez popmart :

 

-The Traders of Genoa : partie à 5. Très bon jeu de négotiations. J'ai particulièrement aimé la mécanique "d'encouargement" au déplacement du pion propre à Mr. Dorn. Je ne jouerais pas à ce jeu avec n'importe quel groupe mais il semble que l'effet ait été très positif chez tous les participants. Au final, Titan l'a emporté sur Tawny, suivi de popmart, bulgroz et finalement moi. L'écart des trois derniers était de seulement 15 ducats. J'ai beaucoup apprécié. Merci gang.

 

- Flaschenteufel à 4 : Tawny l'a emporté sur 3 adversaires loin, très loin derrière.

 

- For sale à 4 : Une petite dernière partie avant le départ...remportée par Tawny également.

 

Bravo à tous, j'ai encore eu droit à une soirée mémorable. :cooldude :cooldude :cooldude

 

À+

 

Micquebec

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir au Triboulet, oui plus de 20 personnes comme l'a mentionné Aléalogiste.. j'en ai compté 29 lorsque je fut pris de curiosité car on se marchait sur les pieds...

 

J'ai joué à

 

Toledo, je maintiens mon point de vue de simple et de jeu de course déguisé. La partie m'a semblé un peu plus longue que mes premières.

ensuite

Tribun, cette fois-ci en étant en possession de tout mes moyens (je l'avais joué malade à Granby) un jeu qui consolide plusieurs bonne petite mécanique.

et

Ligretto Football... ouais moi aussi plus de voix. Nous avions même des spectateurs! (qui se demandait bien ce que faisait cette gang de malade à crier et sauter à 23h!) Le magasin en avait commandé 2 copies qu'ils ont vendu avant que l'on joue... il en aurait eu 5 de plus et il n'en aurait pas rester plus de disponible ce matin!

et pour finir

Roma à deux avec Denis, c'est un superbe jeux à 2 celui-la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir chez LDP101

Comme je suis arrivé après tout le monde, je n'ai pas pris de temps de moter quima jouer à quoi...

Ily a eu des parties de Key Harvest, Dshunke, Agricola, Age de Pierre, Traders of Carthage, Broadsides and Boarding Parties, Space Dealer, Malédiction, Bonhanza, Caylus, Perikles...

Je me suis fait torché comme jamais à Agricola, j'ai fait unj MadMax de moi même ;) (Rapport à une cuisante défaite qu'il a subit dans une partie où j'avais gagné haut la main... Y'a des hauts et des bas à ce jeu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir appris que je serais coincé à la maison vendredi soir, je me suis acheté une boite de Kleenexe, prêt à geindre du malheur qui s'était abattu sur moi, m'empêchant de me rendre à la soirée chez Popmart. :loppet

 

Seul à la maison alors que je venais de recevoir, la veille, la panoplie complète de Power Grid (le jeu de base, toutes les cartes et le 2e jeu de cartes). :angry:

 

J'ai donc téléphoné jeudi soir à 4 de mes amis gamers non-Dragons. Hé bien non, ils étaient tous occupés... :unsure:

 

Et là, contre toute attente, je croise mon frère qui accepte de venir jouer chez moi. Il arrive à la même heure que ma conjointe qui reviens du gym. QUOI? Elle accepte de jouer elle aussi!!!

 

Nous avons donc joué une partie de Power Grid (Allemagne) à 3 joueurs! Quel bonheur!

Que j'aime ce jeu!

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NHL Ice Breaker Hockey (à 4 joueurs - Aléalogiste/Denis vs Dengar/Peter)

Jeu léger de hockey où on joue contre le joueur d'en face, 1-contre-1, en plaçant une carte. Le joueur avec la plus petite carte a l'option d'en jouer une deuxième afin de battre la main de l'autre joueur, mais ça se dois d'être une paire, son adversaire a ensuite la possibilité de jouer une autre carte afin de battre la pair, ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur arrête et concède la main. Celui qui a gagné avance la rondelle sur le plateau, en ligne droite ou en diagonal, selon les instructions sur la dernière carte joué.

 

Si la rondelle arrête sur une case au contour jaune/or, c'est un événement "Ice Breaker" qui se produit, en tournant une carte de la pioche et en suivant les instructions dans la section "Ice Breaker". Ici les résultats peuvent varriés d'une belle passe (+4 cases dans n'importe quelle direction) à une pénalité, une échappé, un gros plaquage, etc.

 

Le but du jeu est d'avancer la rondelle dans la zone de tire adverse, où le résultat de la prochaine main va déterminer s'il y a but ou si c'est un arrêt. Dans le cas d'un arrêt, il peut y avoir arrêt de jeu ou un retour, qui détermine où la rondelle sera placé.

 

La partie intéressante, outre compter des buts, c'est qu'on refait notre main que lorsqu'il y a un changement de ligne, donc un arrêt de jeu ou bien il vous reste aucune carte. Lors d'une pénalité, vous perdez une carte et refaite votre main qu'à 4 cartes.

 

Il est aussi possible de faire des "Power Hand", soit une main de cinq cartes de poker du genre, "Straight", "Flush", "Full House", "Straight Flush" ou "Royal Flush", qui vous donne automatiquement un but, peut importe où se trouve la rondelle. Et si vous avez une carte avec le logo de votre d'équipe (déterminé avant la partie), celle-ci bat n'importe quelle carte(s), mais seulement lorsque joué dans votre zone de tire ou celle de l'adversaire.

 

Bluff, risque, un mélange de poker et de hockey sur glace. Nous avons joué à 2 contre 2. Massacre de 6-3 des Bruins de Boston contre les Oilers d'Edmonton (moi et Denis). Un petit jeu intéressant avec tous les logos officiels de la Ligue nationale de hockey pour les mordus.

Mike, le résultat aurait été différent si nous avions joués le Canadian! ;)

 

Tribune: Primus Inter Pares (à 5 joueurs - Adam d'Ynris, François-Michel, Peter, Érik, Denis)

Un jeu typiquement euro où le thème est collé, où il faut placer nos pions "travailleurs" afin de ramassé des cartes pour faire des séries. Différentes petites mécaniques de jeu, mais qui fonctionne quand même bien avec le thème, où les joueurs peuvent acheter des cartes via un prix fix, une enchère (marché), une sélection de cartes caché (catacombes), etc. Le plateau, les cartes et les pièces sont quand même assez jolies.

 

Le but du jeu des de compléter 3 de huits objectifs possible (jeu court), qui normalement passe par la prise de contrôle d'un groupe (Gladiateurs, Légas, Praetoriens, Plébéiens, Patriciens, Vestales, Sénateurs), qui vous procurent certains bénéfice(s), plus un bonis si vous possédé un leader du dit groupe.

 

Notre partie c'est terminé avec deux joueurs à égalité, Adam d'Ynris et Denis, où Adam remporte la victoire au bris d'égalité (différentiel de points), mais où les autres joueurs étaient pas trop loin derrière (je ne croyais même pas être en mesure de pouvoir faire 3 objectifs ce tour là!).

 

Après en avoir joué une partie, j'ai le goût de réessayer.

 

Ligretto Footbal (à 6 joueurs - Aléalogiste/Denis/Caroleanne vs Érik/Adam d'Ynris/???)

Partie joué vers 23h20, question de nous assurez que personne dors! :hahahha

J'ai encore presque perdu la voix. Une autre partie mémorable. Le pointage fut comme suit : 1-0, 1-1, 1-2, 1-3, 1-4 (on croyait que c'était dans la poche mais non), 2-4, 3-4 (oups ça commence à chauffer), 3-5. L'ambiance était au maximum. Victoire des noirs, avec Denis comme capitaine, sur les rouges qui jouaient avec deux recrues. Belle performance tout de même pour une première partie!

 

 

ROMA x 2

Un jeu relativement simple dans lequel on dois activer nos cartes (1-6) avec l'une de nos 3 actions (3 dés), où il faut réduire notre adversaire à zéro point de victoire ou avoir le plus de PV lorsqu'il y a plus de jetons PV disponible dans le "pool". Plusieurs façons de gagner, surtout via la multitude de combos possible! Adam rempote la première partie, et moi la seconde.

 

Durée: 15 à 30 minutes

Roma à deux avec Denis, c'est un superbe jeux à 2 celui-la!

 

Et pour répondre à nos questions sur TRIBUN et SPQR:

 

150px-Vexilloid_of_the_Roman_Empire.svg.png

S.P.Q.R. = SENATVS·POPVLVSQVE·ROMANVS = Senātus PopulusQue Rōmānus

("The Senate and the People of Rome" ou "The Senate and Roman People") (voir Wikipedia)

 

TRIBUN (voir Wikipedia)

Deux définitions pour celui-ci:

Le Tribun Militaire

Le Tribun de la plèbe (définitivement celle du jeu)

 

Les origines

Au tout début de l'histoire romaine, quand il n'y avait que trois tribus (selon la légende des Ramnes, des Tites et des Luceres), chacune d'elle était dirigée par un tribun, qui pouvait avoir un commandement militaire et contrôlait les finances (perception et dépenses, contrôle du cens, etc...). Le Tribunus celerum était, selon certains historiens, le commandant de la garde personnelle du roi et de la cavalerie, le tribun des celeres (Tribunus celerum). Par la suite cette fonction sera partagée en tribun curateur (curator tribus, origine de curateur) et en tribun du trésor ( tribunus aerarii). Le mot désignera ensuite couramment deux fonctions, les tribuns militaires et les tribuns de la plèbe (plèbe désigne la populace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez LDP101 vendredi le 26 spet:

 

 

pic138479_t.jpg

Perikles

 

1x [Moi,risk2003AD et Mathieu] Jai bien aimé ce jeux je crois que les autres aussi jy rejoue ce soir pour sur !!! :cooldude

 

 

pic69366_t.jpg

Bohnanza

 

1x [Moi,Mathieu,Nathalie,LDP101,MadMax et risk2003AD] jeux vraiment drole bcq d'échange à la crosse side :lol: bon petit jeux d'ambience :pouce oh !!et je dit meme pas qui a gagné la partie :P une chance que sétait pas ce jeux pour le tournois de Granby cette année car il aurait gardé le trophé :laughingdude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh !!et je dit meme pas qui a gagné la partie :P une chance que sétait pas ce jeux pour le tournois de Granby cette année car il aurait gardé le trophé :laughingdude

Je t'avais dis de te méfier !!! :D;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh !!et je dit meme pas qui a gagné la partie :P une chance que sétait pas ce jeux pour le tournois de Granby cette année car il aurait gardé le trophé :laughingdude

Je t'avais dis de te méfier !!! :D;)

 

 

Bahhh N'importe quoi!

Cette victoire n'est du qu'a mon acharnement à procéder à des échange honnête et équilibré qui donnait a chaque partie un avantage appréciable et ce même si j'étais bombardé de sous entendu malhonnête venant d'individus sans scrupule qui me faisait passer pour un vendeur de voiture usagée. :nosefinger:fuckedup:laughingdude

 

 

 

.....en fait en y regardant bien on avait tous l'air de vendeur de balayeuses. :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie solo d'Agricola, et j'en profite pour déballer mes decks I et K, pour à ma grande surprise découvrir des cartes du deck E dedans... Une maudite chance que je n'ai pas encore utilisé les cartes avec mon groupe :lol: Ma partie mérite quand même un compte-rendu complet, tellement les découvertes furent nombreuses (et ça servira de guide pour ceux qui ont encore de la difficulté).

 

Je commence la partie en allant chercher le Travailleur d'argile, un savoir-faire donnant un argile supplémentaire quand on prend du bois et de l'argile. J'essaye aussi de planter et de labourer 2 champs avant la première récolte, en règle générale. La première récolte est aride, et je survi en pêchant et en journaliant, pile poil pour survivre. J'opte pour tenter d'agrandir rapidement ma maison, le temps qu'elle est en bois, et je vais chercher 10 jetons de la dite ressource, puis 5 roseaux. J'essaye en général d'attendre le plus possible pour aller chercher mes trucs, question d'économiser mes mouvements.

 

J'agrandi ma maison, mais malgré la possibilité de le faire 2 fois, je vais manquer de nourriture, donc ne l'agrandit que d'une pièce pour aller chercher des moutons à installer dans mes deux nouvelles étables. Je vais ensuite chercher un très utile savoir-faire, le Dresseur d'animaux, qui permet d'avoir 1 animal de compagnie par salle dans la cabane! Mes 5 moutons ont donc leur place, malgré la boucherie de 3 d'entre eux pour passer la récolte. Ma famille est maintenant agrandie, et j'en ai profité pour prendre un four comme aménagement majeur (heureusement, sans quoi les moutons auraient juste fait beau...)

 

Je manque de nourriture, la pêche de donnant pas suffisamment pour nourir ma famille grandissante. Je me dépêche de semer et de prendre les légumes, afin de rentabiliser mon Bouilleur de cru, donnant 5 nourritures pour 1 légume (une fois par récolte). Je passe flush la récolte encore, sacrifiant un mouton.

 

J'agrandi encore ma maison d'une pièce, maison qui était déjà rénovée en argile. Avec la pièce, je fais une naissance de plus, augmentant le rendement, mais me privant encore plus de nourriture. Je n'ai pas touché au bois depuis 5-6 tours, qui s'accumule en prévision du tour 14. Je compte effectivement rénover et bâtir mes 15 clôtures au tout dernier tour, et d'ensuite aller chercher les animaux. Il faut noter que les animaux se multiplient plus rapidement quand ils sont sur les cartes que quand ils sont dans nos fermes... Si mon plan se déroule bien, j'aurai beaucoup d'animaux de toutes les sortes à la fin, au risque de manquer de nourriture avant. Je ne suis pas parvenu à acheter d'outil de boulangerie, manquant toujours d'une ou deux ressources quand le temps venait, ou n'ayant pas d'action à perdre à semer et cuire en même temps.

 

J'agrandis ensuite mon champ encore, et profite d'un Champ de navets pour planter encore plus de légumes. Comme j'en perd un par récolte, en avoir le plus possible à la fin n'est pas chose aisée. Au moins, j'aurai profité des premiers tours pour avoir beaucoup de grain sans les utiliser, donc mes stocks sont respectables et continuent à augmenter. Je profite de mon avant dernière semance pour cuire tous les grains qui me feront dépasser le 8 au final, afin d'avoir le plus de nourriture possible sans perdre de points.

 

Arrive le dernier tour, j'ai une famille de 5 à optimiser pour faire un maximum de points. Avec les 16 bois pris le tour précédant, je bâti mes 15 clotures en 4 enclos. Je vais ensuite chercher les moutons, les sangliers et les boeufs, et comme je n'avais pas touché à ceux-ci du tout (ou depuis le milieu en ce qui concerne les moutons), j'en prend 9, 6 et 5 respectivement. Je ne charcute que des moutons, le maximum pour en avoir 8 à la fin (naissance incluse). Je ne touche donc pas à mes sangliers et à mes boeufs qui me donneront un maximum de points aussi. Avec mon dernier membre de la famille, je vais chercher 8 argiles: j'en utiserai un avec la Poterie pour un 2 de nourriture supplémentaire (Poterie acquise à l'avant dernière période avec des ressources en excédent), gardant les 7 autres pour avoir un beau 3 points de plus grace à l'aménagement majeur précédemment nommé.

 

Arrive la dernière récolte, et j'arrive à nourrir mon énorme famille grace aux moutons en surplus, au légume à 5 nourriture, et avec les 2-3 jetons en trop de ma dernière récolte.

 

J'entâme le calcul du pointage: Maximum de champs et de pâturages, maximum de légumes et de grain, maximum des trois espèces animales, aucune case inutilisée, 2 étables clôturées, une belle maison de 4 cases en pierre, 5 membres dans la famille, quelques points avec mes am.nagements majeurs et mineurs, et 3 points pour la Poterie. Un total de 60 points, en solo, avec pour la première fois le deck K.

 

En gros, l'idée en solo est d'attendre que les ressources se multiplient et soient en énormes lots, pour les prendre une ou deux fois seulement. Idem pour les animaux. C'est se trouver de la nourriture qui est ardu, et sans mon légume à 5 points, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Il faut noter que j'ai à 2-3 reprises pris le légume seul pour le transformer en nourriture, sinon j'aurai récolté un bon 5 cartes de mendicité par récolte. Contrairement à ce que plusieurs pensent aussi, je n'ai utilisé que 5 cartes, et pas parce que je les voulais absolument, mais plutôt parce que je pouvais les jouer lors d'autres actions. Elles auront toutes été utiles, certaines plus que d'autres, mais quand même. Avec mes aménagements majeurs, j'en avais donc 7 au total. Beaucoup moins que certains qui passent la moitié de la partie à en jouer et à les payer... J'ai aussi agrandi assez rapidement ma cabane, et ma famille par la même occasion, malgré mes difficultés à nourrir. Mon truc de ce côté est d'opter pour l'agriculture, et surtout si vous en avez la possibilité, par des moyens sur les cartes. Tuer les animaux n'est pas rentable, car il en faut en bonnes quantités pour avoir les points adéquats. Autre que les moutons, je n'y toucherais qu'en dernier recours. Utiliser des grains en 1 pour 1 pour se nourrir est aussi suggéré pour arrondir les fin de mois, en admettant qu'il y ait grain dans les réserves.

 

J'ai bien aimé ma partie, et malgré le fait que je ne joue vraiment pas régulièrement (c'est ma 2e partie solo depuis que j'ai le jeu, pour un total de 5-6 parties), je crois que cette scéance est exemplaire. N'hésitez pas à passer des commentaires sur la partie ou sur les trucs que je suggère, voire proposer des trucs meilleurs si vous y êtes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie solo d'Agricola, et j'en profite pour déballer mes decks I et K, pour à ma grande surprise découvrir des cartes du deck E dedans... Une maudite chance que je n'ai pas encore utilisé les cartes avec mon groupe :lol: Ma partie mérite quand même un compte-rendu complet, tellement les découvertes furent nombreuses (et ça servira de guide pour ceux qui ont encore de la difficulté).

 

Il fallait les développer pour les sentir... :laughingdude je crois que pour tous on avais certaine E dans les autres

 

Au moins, j'aurai profité des premiers tours pour avoir beaucoup de grain sans les utiliser, donc mes stocks sont respectables et continuent à augmenter. Je profite de mon avant dernière semance pour cuire tous les grains qui me feront dépasser le 8 au final, afin d'avoir le plus de nourriture possible sans perdre de points.

 

On ne peut cuire qu'un ou deux pains par actions dépendamment du four!!? à moins que je ne comprenne pas bien ce que tu veux dire.

 

Utiliser des grains en 1 pour 1 pour se nourrir est aussi suggéré pour arrondir les fin de mois, en admettant qu'il y ait grain dans les réserves.

 

A moins d'avoir une carte spéciale, on ne peut pas nourrir notre famille avec du grain .. je me trompe??

 

 

 

 

 

Mais en général ton résumé est :cooldude il donne des idées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, j'aurai profité des premiers tours pour avoir beaucoup de grain sans les utiliser, donc mes stocks sont respectables et continuent à augmenter. Je profite de mon avant dernière semance pour cuire tous les grains qui me feront dépasser le 8 au final, afin d'avoir le plus de nourriture possible sans perdre de points.

 

On ne peut cuire qu'un ou deux pains par actions dépendamment du four!!? à moins que je ne comprenne pas bien ce que tu veux dire.

 

 

J'en avais juste un, mais l'idée est là, les utiliser au maximum qu'on le peut. Cependant, pour les Fours et Foyers, les quantités sont illimitées (de mémoire), alors qu'elles ne le sont pas pour les trucs en argile et en pierre.

 

 

Utiliser des grains en 1 pour 1 pour se nourrir est aussi suggéré pour arrondir les fin de mois, en admettant qu'il y ait grain dans les réserves.

 

A moins d'avoir une carte spéciale, on ne peut pas nourrir notre famille avec du grain .. je me trompe??

 

Mais en général ton résumé est :cooldude il donne des idées

 

On peut transformer un grain en un nourriture à tout moment. Du 1 pour 1, donc si on n'a pas d'outil de boulangerie, le grain peut quand même servir, surtout au début de la partie.

 

Quant aux cartes, je gardais l'odeur pour plus tard justement :lol:

 

Merci bien d'apporter ces précisions, et merci pour le commentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super belle journée surprise! Pour ma fête Julie à invitée la gang à la maison (nous étions 8 plus les enfants). En après midi; une partie de Condotièrre en attendant les autres. Suivis d'un Top race que j'ai acheté cette semaine. Nous avons initié les 6 autres...Ils ont adorés :cooldude En soirée; Kingsburg et Nefertiti plus un autre Condotièrre et pour terminer Time's up à 8.

 

Cest rare que j'écris sur ce post. Mais cette journée à été tellement extraordinaire! :D

 

Ils viennent tout juste de partir. Je voulais simplement vous faire part, à vous chers dragons, de ce petit moment de bonheur intense. Des jeux, des bons amis, un excellent repas, pleins de bons jeux et du plaisir au maximum! :beer Qu'est-ce que l'on peut demander de mieux?

 

C'était ma petite tranche de vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en après midi avec mon père et ma copine :

 

2 x Niagara , initiation pour tous ... Bon et beau petit jeux, nous avons tous bien aimé.

1 x Ticket to Ride - Europe. Un classique qu'on joue très souvent en famille, ma copine à remporté.

 

Et avec mon père :

2 x Memoire'44 (map Pegasus Bridge), initiation pour mon père. Il a bien aimé mais n'a pas été chanceux sur les dés, j'ai même presque gagné avec les allemands lors de notre deuxième partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...