Aller au contenu

Prix Dragons Nocturnes


Adam d'Ynris

Combien?  

50 membres ont voté

  1. 1. Combien de membres devrions nous élire pour cette première année?

    • 5
      24
    • 7
      16
    • 9+
      10


Messages recommandés

Français/Anglais sera un des points que l'on discutera dans le comité mais si vous voulez mon avis... le jeu doit être en français un point c'est tout. Oui j'achète des jeux anglais et même allemands et tous ici ou presque peuvent le faire. Mais le prix Dragons Nocturnes je veux qu'il ait de l'impact ici au Québec premièrement, rendre le Québec aussi connaisseurs en tant que jeu que l'Europe.. utopique?

En effet, ça répond à quelques questions. Le point en charactère gras semble pas débatable, mais ça serait peut-être utile de savoir le point de vu de chaque personne sur la liste à ce sujet.

Denis, tu as oublié de souligner une autre partie du message de Danny:

si vous voulez mon avis...

Gardons en tête que Danny ne fait qu'exprimer son opinion (comme nous tous). Pour ma part, je dois avouer que mon coeur balance concernant la langue.

J'aurais bien de la difficulté à donner mon votre à Megawatts comme meilleur nouveau jeu de l'année quand j'y joue depuis quelques années.

Par contre, je suis d'accord que donner le prix à un jeu disponible en importation seulement ne ferait pas plus de sens...

Je commence à penser que ça prendrait quelques prix:

  • Meilleur nouveau jeu
  • Meilleur nouveau jeu en importation
  • Meilleur nouveau jeu familiale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu le prix des Dragons Nocturnes comme une étape plus loin que le Protégez-Vous, c'est-à-dire mentionner au public que certains jeux plaisent bien aux communautés de joueurs. Dans cette optique, je souhaiterais, à la place d'un consommateur, être informé sur des jeux accessibles et qui sont réellement des hit sur les tables des joueurs plus expérimentés.

 

CEPENDANT, l'idée de prendre les jeux en anglais, surtout si on utilise le Protégez-Vous comme portail, est selon-moi très mauvaise. Le Protégez-Vous n'est disponible qu'au Québec (voire Canada peut-être) et pour les consommateurs du Québec. De plus, passer du côté des jeux anglais serait... pousser un peu trop loin du côté péjoratif du Geek... C'est difficile à expliquer, mais c'est pas très loin des jeux en allemand complètement... C'est un peu abstrait, mais quelqu'un de non ou peu innitié aux jeux ne verra pas du tout l'utilité. Il faudrait, par ce prix, attirer ici les gens et leur faire connaître, par ici, et seulement si l'ambiance les satisfait, les jeux plus heavy, ou en anglais seulement, ou en allemand, que l'élite des joueurs s'arrache.

 

L'idée de base du prix étant de recommander des jeux aux non-joueurs, jeux testés par des accrocs, et de faire connaître le forum, si on s'éloigne trop de ces objectifs, notre prix n'aura plus la saveur qui le rendait si alléchant au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu doit être en français un point c'est tout.

Le point en charactère gras semble pas débatable, mais ça serait peut-être utile de savoir le point de vu de chaque personne sur la liste à ce sujet.

Denis, tu as oublié de souligner une autre partie du message de Danny:

si vous voulez mon avis...

Oublié non, souligné oui. Malheureusement, "un point c'est tout" semble pas vraiment ouvert au débat. C'est son point de vue, son opinion, et il y a droit. Je m'apperçois que c'est l'opinion d'une majorité de Dragons, et si en plus vous avez besoin de défendre le point avec une loi de L'OLF, qui suis-je pour essayer de défendre l'ouverture d'esprit? C'est vrai qu'au Québec il y a une majorité de francophone, et j'espérais qu'on aille plus loin que les jeux en français, afin d'inclure le reste de la province, voir le pays.

 

Tout comme vous, ce n'est que mon opinion. J'attendrais donc que l'on soit prêt à passer à une autre étape avant de m'impliquer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O.K. imaginons que l'on fait la recommandation de 10 jeux disponible en français et que ces mêmes 10 jeux se retrouvent aussi dans la section jeux du Protégez-vous.

 

Le lecteur arrive dans la section "spécial Dragons" et retrouve les mêmes jeux mais commentés par des "experts".

 

En tant que lecteur amateur de jeux (je suis quand même attiré par la section jeux) si je veux en savoir plus, je vais dans la section expert. Et là je retrouve la même chose! Je m'attend à plus ou je veux en plus l'avis d'un expert?

 

Y aller de nos 10 recommandations qui peuvent aussi se retrouver dans l'autre section... À quoi bon...

 

Ex. 1) Le lecteur remarque le jeu Megawatts dans le PV et trouve qu'il a l'air cool. Il va voir dans la section expert et y retrouve le même jeu, il se dit: wow ça doit être un super jeu, même les experts le trouvent bon.

 

Ex.2) Le lecteur remarque le jeu Megawatts dans le PV et trouve qu'il a l'air cool. Il va voir dans la section expert et y retrouve le jeu Tinners Trail, il se dit: ça l'air cool aussi.

 

Ex. 1) Le lecteur est convaincu et achète Megawatts mais n'a pas entendu parler de Tinners Trail.

Ex. 2) Le lecteur ne s'est pas quel jeu acheter entre Megawatts et Tinners Trail.

 

Ex. 1) Le lecteur n'a pas de difficulté à se procurer Megawatts.

Ex. 2) Le lecteur ne trouve pas Tinners Trail et va finalement acheter Megawatts.

Ex. 2) Le lecteur fait des recherches sur le net et trouve finalement Tinners Trail. Plus tard achète Megawatts, il commence à être accro.

 

Je ne vois pas trop l'intéret de parler des mêmes jeux que dans la section jeux du Protégez-vous. Il le font déjà. Sinon que pour venir "appuyer" leurs recommandations. Si c'est ça le but, O.K.

 

Mais parler de jeux qui ne sont pas dans la section jeux du Protégez-vous, même pour des jeux uniquement en français et facilement disponible, un gros O.K.

 

Pourquoi pas avec une petite section DragonsGeek et là... open bar...

 

J'ai hâte de voir vers quoi tout ça va déboucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apperçois que c'est l'opinion d'une majorité de Dragons, et si en plus vous avez besoin de défendre le point avec une loi de L'OLF, qui suis-je pour essayer de défendre l'ouverture d'esprit?

 

Est-ce que tu dis que nous sommes bouchés? Qu'il y a seulement toi qui a l'esprit ouvert? Réalises-tu que tu insultes tous les intervenants qui n'ont pas ton opinion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en tant que membre du Jury de l'as d'Or, je trouve votre initiative très intéressante. De mon point de vu l'intérêt d'un tel prix serait de connaître le goût des québécois, qui je le sais diffère de celui des Français, des Allemands et des Américains. En fait si on brassait ces 3 nations on arriverait probablement à un style de jeu québécois.

Le Protégez-vous ne reflète pas vraiment le goût des joueurs québécois. Premièrement parce qu'ils choisissent les jeux avant de les faire tester - ils refusent systématiquement de très bons jeux chaque année, parce que: trop cher, trop compliqué, trop de jeux déjà de cette compagnie, trop dans cette catégorie d'âge, en fait ils prennent les jeux qu'ils aiment pour après les faire tester par des familles qui font ce job souvent depuis plusieurs années, ce qui fausse un peu la donne. Ceci n'est pas une critique négative du PV, ils sont éditeur d'un magazine et ont plusieurs paramètres à remplir et tant mieux ils font la promotion du jeux au Québec. Chaque année je rapporte plusieurs exemplaires du PV spécial Jouets pour les distribuer en France, pour qu'en France il n'y a rien de comparable. Mais ce commentaire est plutôt pour démontrer qu'un prix québécois ne serait pas rédondant.

 

En passant plusieurs membres du jury de l'As d'Or oeuvrent dans le monde du jeu - il est difficile de trouver des gens qui testent des jeux systématiquement, gratuitement qui ne le sont pas. Le Spiel des Jahres se vantent de n'avoir que des gens extérieurs au milieu... alors ils ont des équipes de testeurs!! qui leur font une sélection à la fin de l'année et l'éditeur gagnant doit payer un pourcentage des ventes au Spiel des Jahres... il y a beaucoup d'argent en jeu car le gagnant est sûr de vendre 300,000 exemplaires. Alors qui est le plus objectif des 2 prix?

 

Voici quelques critères pour l'As d'Or: le jeu doit être disponible en version française (ou multilingue), doit être facilement disponible sur le territoire français (j'ai fait rajouté sur le territoire québécois aussi, d'accord pour Marrakech c'est pas encore gagné), et le nom de l'auteur doit figurer sur la boîte (ce dernier point est pour promouvoir le jeu comme objet culturel).

 

Bonne chance dans votre initiative,

Déjà-vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement ce matin je m'excuse mes propos ont été un peu acerbes hier soir, je le sais ma boîte de réception est à vider plusieurs m'ont envoyé des mp!.

 

Disons que je n'aurais pas du entrer travailler, et je n'aurais pas du répondre sur le forum hier. Tout ce que j'ai dit est en accord avec ce que je pense mais cela n'a pas été dit de la bonne façon!

 

Oui pour moi on doit considérer la disponibilité en langue française comme un pré-requis mais je suis ouvert à la discussion. L'idée de faire un prix ou une mention pour un jeu en importation est peu être viable, on verra avec les décisions.

 

Le fait que j'ai dit bienvenue à Coudloc ne voulait pas dire que je n'acceptais pas les autres qui n'était pas de mon avis. Ma pensée première était de faire en sorte que plusieurs soient amené à poser leurs candidatures qu'ils soient à l'aise de le faire, je n'avais pas l'idée d'en exclure. J'ai appuyé également Doompig parce que sa nomination avait fait jaser un peu. Donc ne tenez pas rigueur à Coudloc et à Doompig sur mes propos.

 

Et pour Denis qui a dit qu'il se retirait car il ne se sentait pas bienvenu, j'avais une première fois refuser son retrait par mp, car pour moi de penser différemment n'étais pas une raison de se retirer. Denis aurait reçu mon vote pour le comité et il le sait, du moins je l'espère.

 

Pour Déjà-vu, que le comité prennent en note qu'il peut nous conseiller sur certaines façon de faire, il a l'expérience de l'As d'Or, c'est bon à savoir.

 

Et pour le Protégez-Vous moi je l'ai toujours vu comme une opportunité mais ce n'est pas une fin en soi. Les prix Dragons Nocturnes devrait demeurer indépendant selon moi.

 

Donc en espérant que le petit accrochage d'hier soit positif dans le sens que l'on va discuter beaucoup en comité.

 

Je fais un autre fil de discussion pour les votes on ferme celle-ci ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intéret de parler des mêmes jeux que dans la section jeux du Protégez-vous. Il le font déjà. Sinon que pour venir "appuyer" leurs recommandations. Si c'est ça le but, O.K.

Je pourrais me tromper je n'ai pas l'impression qu'en général nos recommandations vont être les mêmes que ceux du Protégez-vous, mais si cela était, pourquoi pas!

 

Je reviens à mon exemple de Caylus, il domine notre sondage de 2005, pourtant je ne crois pas que le Protégez-vous en fait mention. Par contre, LADR aurait possiblement remporté notre sondage 2004 sans la présence de Power Grid. Dans ce cas le dragon d'or aurait été décerné à un 6/6 du Protégez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apperçois que c'est l'opinion d'une majorité de Dragons, et si en plus vous avez besoin de défendre le point avec une loi de L'OLF, qui suis-je pour essayer de défendre l'ouverture d'esprit?

 

Est-ce que tu dis que nous sommes bouchés? Qu'il y a seulement toi qui a l'esprit ouvert? Réalises-tu que tu insultes tous les intervenants qui n'ont pas ton opinion?

Romain, si j'aurais voulu dire que tu est bouché, j'aurais écrit quelque chose dans le genre: "Romain, t'es bouché". Pourtant tu me connais assez bien, j'suis vraiment pas du genre à passé par quatre chemins....

 

Pour l'interprétation, bien au contraire, je réalise que j'insulte tous les intervenants de L'OLF. Réalises-tu que je dois aller acheter un portatif en Ontario parce que l'OLF empêche certaines compagnies de vendre au Québec? Réalises-tu combien de $$$ les Québécois dépensent pas au Québec parce que les produits qu'ils veulent ne sont pas disponible ici à cause de lois dans le genre? Réalises-tu combien de compagnies ouvrent en Ontario au lieu d'ici à cause de niaiseries pareil? Réalises-tu comment c'est sans dessin de forcer un magasin à clientèle autre que le français à afficher en français, quand y'a pas un français qui entre là?

 

En tout cas, on pourrait en débattre longtemps (et ça me tente pas), et nos points de vues seraient tous différents, dépendament de chacunes de nos expériences de vie, de la région où on habite, de notre niveau de tolérance envers les autres langues/races/ethnies, etc. En tout cas, basé sur mon expérience à Granby, l'OLF c'est pas rendu à notre hôtel, ni l'OLA (anglaise). ;)

 

Inutile d'en discuter d'avantage, comme l'a indiqué Adam, le comité décidera de ce qui sera éligible pour la liste. Ils décideront de la "mission" du prix, ce qui définira l'éligibilité. Ce que j'aurais trouvé cool c'était d'avoir notre liste à nous, sans limitation sur la langue, comme c'est le cas lors de nos top 10/30.

 

P.S.: Et au risque de me répéter, Romain, s'il y a modération à faire à mon égard, j'apprécierais être traiter au même titre que les autres Dragons, ce qui veux dire via MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour Denis qui a dit qu'il se retirait car il ne se sentait pas bienvenu, j'avais une première fois refuser son retrait par mp, car pour moi de penser différemment n'étais pas une raison de se retirer. Denis aurait reçu mon vote pour le comité et il le sait, du moins je l'espère.

Dany et moi avons échangés quelques MP hier, et je tenais à dire que ce n'est pas son message ni sa position qui m'a convaincu de me retirer. Je respecte Dany en tant que joueur, en tant que Dragon, et surtout en tant qu'humain. Il est toujours possible de discutter avec lui, et comme vous le savez probablement déjà tous, après l'avoir rencontré aux différentes convention, c'est une personne juste, un bon vivant, un excellent adversaire (quand il n'est pas malade), et surtout humble lorsqu'il vous en sacre une bonne à SENJI . ;)

 

En tout cas, c'est pour toutes ces raisons que j'avais suggéré, et que Dany avait refusé, qu'il sélectionne les membres du comité (on votais sur la "Short List" présenté de toute façon), basé sur la direction qu'il voulais entreprendre, qui est de très près celle de la majorité des Dragons. J'avais même fait parvenir une liste des tops 6 Dragons qui, d'après moi, offrais le meilleur mélange d'expérience et de points de vues. Mon nom n'étais pas sur cette liste.

 

Même si je suis pas sur le comité, j'ai quand même l'intention d'aider, lorsque je le pourrais. Dany sait qu'il peut me rejoindre n'importe quand, surtout s'il veut essayer un jeu :hahahha

 

Au plaisir de croiser le fer avec toi prochainement Dany, et au plaisir de revoir/rencontrer le reste de la communauté. Coudloc, tu as quelques mois pour préparer ta défense pour Knizia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est spécial pour ne pas dire autre chose.

 

D'une petite idée simple au départ, ça prend des proportions avant même d'avoir commencé.

 

Je remercie Toynan d'avoir pensé à moi mais je crois que je vais plutôt aider

le comité en tant qu'outsider (tester des jeux, groupe cible, etc...)

s'ils veulent bien de moi.

 

Dans 2 ans, si tout va bien , j'espère pouvoir prendre ma retraite.

J'aurai , à ce moment-là, plus de temps libre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, si j'aurais voulu dire que tu est bouché, j'aurais écrit quelque chose dans le genre: "Romain, t'es bouché". Pourtant tu me connais assez bien, j'suis vraiment pas du genre à passé par quatre chemins....

Ben voyons Denis... Qui essaies-tu de tromper? Toi? Nous? Alors que les gens apportent des arguments pour faire valoir leur point de vue, tu proclames haut et fort que tu défends l'ouverture d'esprit. Cela implique que les autres ne sont pas ouverts d'esprit. Ta phrase est limpide. Il y a différente façon de dire les choses Denis.

P.S.: Et au risque de me répéter, Romain, s'il y a modération à faire à mon égard, j'apprécierais être traiter au même titre que les autres Dragons, ce qui veux dire via MP.

Pour que les choses soient claires Denis, suite à nos accrochages de l'an dernier je ne modère plus aucune de tes interventions. Je suis modérateur pour tous les autres intervenants, mais pour toi, je ne suis que membre du forum comme les autres. Je suis incapable de te modérer. Ta façon de fonctionner vient trop me chercher. Par conséquent, il n'y aura pas d'échange de MP entre nous. J'ai déjà donné.

 

On ne s'entendra jamais Denis parce que:

Tu dis quelque chose, ensuite tu nies l'avoir dit.

On répond à tes arguments, tu reviens à la charge avec exactement les mêmes en disant qu'on tourne en rond.

Au lieu de regarder l'ensemble des arguments du point de vue adverse, tu choisies le plus faible et tu le répètes ad nauseum pour ridiculiser ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Bref, tu n'écoutes pas pour comprendre ton interlocuteur, tu le fais seulement pour tenter de démolir ce qu'il dit.

 

Pour qu'il y ait un échange constructif, il faut qu'il y ait écoute d'abord.

 

Sincèrement, je pense que la meilleure chose qui pouvait arriver au comité est que tu enlèves ta candidature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec MOI (et avec moi aussi ;) )

 

SVP, Romain, ne post pas ce genre de message sur le forum. Je ne l'accepterais pas d'un autre membre, je ne peux l'accepter d'un modérateur non plus. Prière (Romain et Denis) de ne pas poursuivre cette discussion en public. Si vous ne voulez pas communiquer par MP, c'est votre choix, mais svp n'utiliser pas le forum pour cette discussion.

 

En espérant le sujet clos

 

Merci de votre collaboration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...