Aller au contenu

Jeux joués en novembre


Micquebec

Messages recommandés

Ce pm, en famille :

 

- Vasco da Gama à 4, Un des buzz de Essen et je confirme que c'est un très bon jeu ! Très stratégique avec plusieurs mécanique qui s'imbriquent presqu'à la perfection. Parmis celle ci, ont retrouve une mécanique de placement de travailleurs mais qui cette fois est jumelée avec une ordre d'exécution et un coût qui varie (dépendant de l'ordre et du tour de jeu), très ingénieux ! Seule petite bémole, le 2:45 de jeu. Mais comme c'était la première pour tous, le prochaine devrait faire max 2 heures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir avec des amis:

 

Smallworld: J'ai hâte d'y rejouer avec les extensions!

 

Batavia: Bien content de l'avoir ressorti. Très plaisant comme jeu.

 

Tobago: Toujours aussi intéressant. Un constat par contre; ne prenez pas trop de retard dans la partie. Très difficile de rattraper le temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, trois parties de Pandémie avec mon frère, sa fille et mon fils ainé. Initiation pour mon frère.

1) Mode facile: victoire. Réaction de mon frère: on s'en fait une autre tout de suite...

2) Mode régulier: défaite suivant 4 éclosions d'un coup. Réaction de mon frère: on s'en fait une autre tout de suite...

3) Mode régulier mais à 3: défaite après plein d'éclosions. là. y'é trop tard, on arrête !!!

L'ordre des cartes ne nous a pas aidé du tout au cours de ces deux parties.

 

Samedi soir, une partie à 6 de Power Grid (Italie avec deck-2, Flux Generator et Transformateur) avec mon épouse, mon fils ainé, Jf, Mélanie et Éric (1re pour Éric). Victoire d'Aranas qui a surpris tout le monde en passant de 9 à 16 villes au dernier tour. Fait à noter, mon épouse avait les deux cartes exclusives mises ensemble, soit le Flux Generator augmenté en puissance par le Transformateur.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un prêt de jeu par Claude, j'ai montré Dominion à mon groupe de joueurs du weekend. La plupart ont apprécié, mais ce ne fut pas une jouissance. Bonne ambiance autour de la table. Le setting des débutants est assez de base. Victoire d'Hugo 35-31-31-20 alors que nous croyions tous les deux, Madelaine et moi, remporter la partie flush l'un sur l'autre.

 

Deux parties aussi de mon précieux Neuroshima Hex! Duel, reçu, senti, déballé, admiré et testé aujourd'hui-même. Un premier duel, Vegas vs Smart, me donne le contrôle des humanoïdes assez délicats à utiliser, alors que je laisse les forces plus évidentes à maîtriser à mon collègue. Vegas a littéralement massacré Smart en plaçant adéquatement ses 4 contrôleurs qui volaient les unités Smart, en plus de coller la base adverse avec sa propre base. Smart réussi à accumuler assez d'énergie pour détruire 2 contrôleurs du coup (une innattention de ma part), et renverser la partie, mais au tout dernier tour. Victoire 11-3 pour Vegas, contre toute attente. Mon adversaire avait cependant très mal placé sa base, et n'a JAMAIS utilisé sa capacité spéciale surpuissante.

 

Deuxième test, cette fois à 3. Le choix des armées s'est avéré... douteux. Déjà que les parties à 3 sont différentes (difficultés d'alliances, toujours un backstab quelque part, kingmaking, etc). Smart vs Vegas vs NewYork, ce n'est définitivement pas la meilleure des idées, encore moins dans la configuration qu'avaient nos bases. J'incarne donc cette fois l'agile et redoutable Smart, en quête de revenche. Hélas, New-York s'est terré dans un coin et était quasi-inattaquable. Ça a prit 2 filets et la partie entière pour que je puisse me débarrasser des gardes-du-corps à 3 points de vie qui gardaient la base. Quelques coups faciles sur Vegas l'auron fait baissé plus rapidement, mais sa défense s'est améliorée, pour finalement rendre plus facile l'attaque sur New-York (incroyable). J'ai mené, mais évidemment, ils se sont alliés pour me rabaisser à égalité avec Vegas (New-York ayant perdu toute chance de gagner). Dernière tuile de la partie, Vegas prend le contrôle d'un Sniper New-Yorkais, et me fait le 1 point de dégat nécessaire pour briser l'égalité, malgré mes défenses difficiles à pénétrer (j'anticipais ce maudit Agitateur). Belle partie, mais très longue, ce qui est intéressant stratégiquement et niveau table-talk, mais assez épuisant et qui enlève beaucoup de l'excitement de parties rapides.

 

Malgré tout, merci infiniment Chuck, et merci à toi aussi, Claude! :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en famille

 

- Snow Tail à 4 , une course presque parfaite pour moi, excepté que j'ai du prendre une carte dommage aprés avoir passé sur un sapin, histoire de ne pas perdre mon avance. Ma blonde termine 2ième pas très loin de moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'as fait a l'étape 2 pour construire 7 maison d'un coup? Surtout a 6 joueurs... Ben étiez-vous à l'étape 3?

En effet, le Step 3 venait juste d'arriver, à la phase 5 (bureaucratie) précédente. Les 2 tours précédents, je n'ai presque rien pu faire ni rien acheté à part engranger les profits, acheter mes ressources d'avance et me placer 3e avant dernier avec 9 villes. Les autres étaient à 8/10/11. J'étais coincé dans mon coin mais j'avais des usines qui ne me coutaient presque rien, dont une verte. J'ai cumulé 2x98é environ sans rien faire !

 

Donc, au dernier tour, j'ai acheté une usine (la #40 du deck-2 = 1 baril pour 6) qui me faisait passer de 10 à 16 de potentiel (la fin à 6 est à 14 villes), aucune ressource et j'ai acheté 7 nouvelles villes d'un coup, le tout pour environ 40 usine + 120 villes + 35 connections = 195 environ. Les deux plus proches rivaux se sont rendus à 15 villes. Avant que je ne joue, ils croyaient la victoire à leur portée.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

 

Atlantis : Vraiment, une belle découverte. Vous aviez raison de dire qu'il est intéressant. Rapide, simple eet efficace avec une petite twist intéressante d'avoir à payer pour passer par dessus des tuiles innondées. Colovini saura toujours me plaire! (En plus, j'ai gagné ;) )

 

Keythedral : Reçu lors du math trade de Granby. Pour un vieux jeu ( :lol: ) j'ai vraiment aimé. On sent l'inspiration de Catane, mais il est selon moi beaucoup plus intéressant. Nous avons beaucoup plus de contrôle sur nos ressources et de choix pour les utiliser. À rejouer. Faudrait que je regarde maintenant du côté de Keyharvest. (Me semble que Adam d'Ynris me l'avait conseillé)

 

Caylus Magna Carta + ext : Intéressant, ajoute un touche intéressante au jeu. Par contre, je me demande rendu à ce niveau, si on n'est pas mieux tout simplement de sortir le vrai Caylus? Par contre, beaucoup plus court et moins brain burner.

 

Mordred : Un filler de Wallace des plus intéressant. Plusieurs fin de partie possible et le vainqueur potentiel change toujours d'un tour à l'autre. J'aime bien. (En plus, il est en spécial chez german game ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir

 

Keythedral : Reçu lors du math trade de Granby. Pour un vieux jeu ( :lol: ) j'ai vraiment aimé. On sent l'inspiration de Catane, mais il est selon moi beaucoup plus intéressant. Nous avons beaucoup plus de contrôle sur nos ressources et de choix pour les utiliser. À rejouer. Faudrait que je regarde maintenant du côté de Keyharvest. (Me semble que Adam d'Ynris me l'avait conseillé)

 

Je n'ai pas encore essayé Keythedral... (aux JAB?..)

 

Mais j'ai bien aimé Key Harvest, j'aime bien Breese comme auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie à 4 de Robo Rally avec mon fils ainé, ma nièce et leur amie de la rue. J'aime toujours autant ce jeu (que l'on joue toujours avec la variente des dés de points de vie progressifs sur les drapeaux).

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir:

 

Atlantis: Plus ça va, plus j'apprécie.

 

2x Wits & Wagers: J'ai bien hâte d'y jouer dans le temps des fêtes.

 

Québec: Je me souviens: Petit jeu questionnaire classique. Correct.

 

Dixit: Toujours aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques réflexions un peu pêle-mêle après ma première partie de Hansa Teutonica de vendredi dernier. Premièrement, je ne sais pas si on trouvera des stratégies optimales pour gagner mais pour l’instant, j’ai le goût d’y rejouer rapidement afin d’essayer de nouvelles stratégies. Ce jeu nous oblige à nous adapter constamment à de nouvelles situations (tactique) tout en gardant une perspective à plus long terme (stratégique). Par ailleurs, je crois qu’il est absolument impossible de gagner en jouant seul dans son coin, on doit faire des placements qui nuiront aux adversaires ou qui les obligerons à nous avantager (c’est le gros + du jeu). Par contre, c’est un jeu très abstrait et un peu déconcertant car le plateau se remplit peu durant la partie, en fait, on enlève des pièces presque aussi souvent qu’on en met. Pour moi, c’est un solide 9 sur l'échelle de BGG.

 

Les + :

-Beaucoup d’interaction. Si vous en vivez peu durant votre partie, c’est que vous n’avez pas compris quelque chose.

-Un jeu autant tactique que stratégique.

-Un jeu simple mais aux choix multiples et complexes.

-Les tours s’enchainent rapidement.

 

Les - :

- C’est un jeu plutôt abstrait.

- Bien que les tours soient généralement courts, c’est un jeu qui peut faire souffrir les personnes qui sont susceptible de faire de l’Analysis Paralysis (et ses partenaires de jeu…)

- Il peut être difficile durant les premières partie de garder en tête les multiples façons de faire des points de victoire (un aide de jeu serait le bienvenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...