Aller au contenu

Expliquez-moi ce culte de la nouveauté


Romain

Messages recommandés

La caricature de BGG a ravivé un sujet que j'avais abordé ici il y a presque 12 mois lors de mes résolutions du nouvel an. J'avais alors exprimé le désir de jouer à mes jeux préférés plus souvent au lieu de toujours essayer le dernier jeu qui vient de sortir. Parce qu'il faut bien l'admettre, peu importe le groupe de joueurs dans lequel vous êtes, si vous avez le choix entre une nouveauté ou un jeu que tout le monde aime, c'est le nouveau jeu qui sera ouvert et joué.

 

new_sm.jpg

 

Dans moins d'un mois, je vais faire un bilan des jeux que j'ai joué en 2009 et voir si j'ai réussi à tenir ma résolution, mais je peux vous dire dès maintenant que vous ne m'avez pas rendu la tâche facile. Si un joueur apportait le tout dernier d'un tel, tout le groupe se tournait vers lui et pouf! Parti les joueurs.

 

J'aimerais comprendre. Expliquez-moi ce qui vous motive à toujours vouloir essayer un nouveau jeu? Quels sont les émotions que vous ressentez? Les raisons qui vous poussent à rechercher ainsi constamment le Saint-Graäl? Si j'arrive à comprendre, votre comportement sera plus facile à accepter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être la profusion de plain de nouveaux auteurs qui font de très bons jeux qui parfois sortent des sentiers créés par les auteurs reconnus.

Puis les auteurs reconnus ne sont pas en restent et continuent a faire de bons jeux.

Puis on a vu la naissance de plein de nouveaux éditeurs qui prennent des risques en éditant des auteurs inconnus.

Il y aussi le fait que lorsqu'on croise un bon jeu et que l'expérience de jeu est bonne, on recherche de nouveau cette sensation. Alors on essaie plein de nouveaux jeux pour en trouver un qui soit capable de nous refaire le même ''Wahou !''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un excellent sujet Romain.

 

Je m'efforce de rejouer beaucoup mes vieux titres pour cette raison "a talent egal". On a ressortit recemment Torres et La Citta pour cette raison et si je vois une boite qui ne me tente vraiment plus elle se ramasse sur le marche! Je ne suis pas collectionneur mais joueur.

 

Seule exception : lorsque je viens de me "taper" une regle d'un jeu que je n'ai jamais joue j'essaie de le mettre sur la table ASAP car sinon j'ai de la difficulte par la suite a m'en rappeller - l'age qui commence a me ratrapper? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me lasse vite des jeux. De tous mes jeux. Alrs quand nouveautés il y a, j'aime bien, car ça fait changement. Je ne suis cependant pas encore au point où mes jeux se ressemblent beaucoup, alors ça va, mais si arrive le point critique où je fais trop de liens entre mes jeux, alors probablement que les jeux vont me lasser pour de bon.

 

Dans le même ordre d'idée, supposons un jeu que j'aime bien, il me tane 10 fois plus vite si quelqu'un joue deux fois de suite de la même manière. Par exemple, j'ai récemment montré Neuroshima Hex! à un de mes camarades, et il adore. Malheureusement, il veut tout le temps jouer Hegemony (jaune), alors ça devient fichtrement lassant de jouer tout le temps contre la même chose. Je le force donc à varier.

 

Idem dans les jeux vidéo: mon frère et moi sommes friands de Super Smash Bros (tout opu de la série), mais tout joueur qui fait la maudite même commande encore et encore et encore et encore, ben ça nous lasse profondément, on s'acharne, et finalement plus personne veut jouer. J'ose pas vous dire à quel point je suis écoeuré du tonnerre de Pikachu... :lol:

 

Je suis peut-être pas le seul à combattre une lassitude vivace indestructible et qui prend le dessus sur tout. Mais c'est ce qui motive mes interractions avec les gens lors de conventions, et l'essai de nouveaux jeux. Ça fait changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un chercheur. La nouveauté me titille les neurones. C'est comme ça dans les jeux, c'est comme ça pour les livres, la musique, la bouffe, la recherche que je fais à l'université, etc.

 

Le choix des mots est important. On peut appeler ça "culte de la nouveauté", ça sonne comme un défaut. On peu appeler ça de la "curiosité", ça sonne comme une qualité. Personnellement, je peux très bien comprendre que les deux genres existent. Non seulement je le respecte, mais je crois que c'est sain quand une société est composée d'individus des deux camps. Ça encourage sa croissance et ça stabilise ses réponses aux changements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet Romain!

 

Je crois que le plus grand plaisir de jouer à un nouveau jeu est de ne pas connaître les limites de celui-ci. La surprise et l'innatendu... voici ce qu'on recherche d'un nouveau jeu. Ahrgghh! J'aurai du faire ça à la place! Je ne vois pas l"intérêt de toujours jouer au même jeu quand on a exploré toutes les stratégies possibles et que notre cerveau est sur le pilote automatique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.

Johann Wolfgang von Goethe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des choses que j'apprécie le plus est d'installer un jeu sur la table, tout le monde sait bien jouer, et on en profite pleinement.

 

Mais ça n'arrive pas souvent. J'ai remarqué que la nouveauté à une certaine facilité à rejeter sa défaite sur tel élément qu'on a pas compris. :lol:

 

Je ne compte plus le nombre de fois que j'aurais préféré jouer à Caylus que la saveur du mois, ou de passer la moitié de la soirée à écouter les règles et passer la partie à revérifier chaque chose.

 

C'est bien la nouveauté, ça fait vivre le monde de l'industrie, et ça fait voir de nouvelles choses. Mais ça me prends un certain équilibre personnellement, entre les valeurs sûres et les nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me relie ce matin et je me rend compte que je m'y suis mal pris. Je commence par faire un procès à ceux qui aiment les nouveautés et ensuite je leur demande comment ils se sentent. Normal que vous soyez sur la défensive et que le taux de réponse soit bas.

 

Je vous rassure tout de suite, même si comme l'a bien dit le Capitaine, je recherche un certain équilibre entre jouer à des classiques et découvrir des nouveautés, j'aime aussi les nouveautés. Il y a un plaisir spécial et une certaine émotion à découvrir un nouveau jeu. Je le vois bien autour de la table lorsqu'il y a explication des règles. Tous sont attentifs, les yeux s'allument, même si personne ne bouge je suis persuadé que les battements cardiaques ont augmentés. Qu'est-ce qui vous fait tripper autant?

 

C'est vrai qu'il y a l'odeur de l'encre frais qui est soudainement libéré dans l'air ambiant à l'ouverture de la boîte qui personnellement me donne un peu la même impression que de rentrer dans une auto neuve qui sent le cuir. Ça sent le neuf, on a l'impression d'être les premiers a y rentrer, c'est spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet.

 

Je crois que le seul moyen d'expliquer cet engouement pour les nouveautés, c'est la nature humaine. Le désir, c'est ça qui nous pousse toujours à acheter des nouveaux jeux. L'homme est jamais satisfait de ce qu'il a. Le voisin a toujours une plus belle haie, une plus belle voiture, une plus belle maison, des nouveaux jeux. À mon avis, il faut simplement se satisfaire de ce que l'on a déjà. Même quand de nouveaux jeux sortent, on ne cesse de les comparer entre eux et on vois quand même une certaine répétition à la longue... Un nouveau jeu, c'est simplement un moyen de refaire jouer à un vieux mais en changeant un petit détail. J'avoue qu,il y a tout de même des chefs d'œuvres d'originalités, mais au fond, pourquoi ne pas se contenter de ce que l'on a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...