Aller au contenu

Liste des 100 meilleurs jeux ...


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Et pourquoi pas les Echecs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un titre aussi ronflant, les pr?tentions de cette liste peuvent cr?er bien des attentes. ? voir la rigueur des m?thodes qui furent prises pour la cr?er, Stephen Glenn et Mark Johnson ne peuvent tout simplement pas ?tre pris au s?rieux.

 

Sur le blog o? figure cette liste, vous pouvez lire dans les archives comment Glenn s'y ai pris :

 

I began by asking a select group of hardcore gamers (mostly Eurogamers) to send me a list of their fifteen favorite games, listed in order. 65 gamers replied.

 

At first, I thought I would simply assign each vote a simple value based on its place in any indvidual list. First place in any given list would receive 15 points and fifteenth place in any given list would receive one point. I soon realized that this gave first place games too much weight. A game that received first place from one voter, yet showed up in no other list would fare better than a game that showed up at the bottom of 14 other lists. That would not do.

 

After a little tweaking & twonking on my spreadsheet (with the help of Chris Lohroff) I decided to give first place votes (in any given list) 29 points and last place votes (in any given list) 15 points. Since placement was arbitrary in many cases (based on comments/complaints I received) this seemed fair. A game that showed up on the bottom of two lists would receive one more point than a game that showed up at the top of one list. Maybe not perfect, but that's what I settled on.

 

You may also notice that some similar games are combined as one entry and others are not. For example, Power Grid & Funkenschlag were combined and considered as one game, whereas Memoir '44 & Battle Cry were designated as separate games and placed individually. All such cases were decided by a majority of the voters, not by myself alone.

 

I hope this list will inspire debate and discussion. Although no such list can eve be considered definitive (Mark: the title at the top of the page is sarcastic), it is my personal opinion that this particular list does an admirable job of showcasing excellence in our hobby. You will agree or disagree. And that is the point.

 

 

65 joueurs donc. Cette soi-disante r?f?rence pour d?terminer les "100 meilleurs jeux de soci?t? de tous les temps" fut ?tablie ? l'aide d'un sondage men? aupr?s de 65 joueurs confirm?s, lesquels ont dress? respectivement leurs pr?f?rences ludiques dans un palmar?s de leurs quinze jeux favoris. On ne parle donc pas de jeux qui ont un m?rite quelconque ni de jeux qui imposent le respect, comme Glenn le pr?cise, mais de jeux qui sont tout simplement au go?t du jour pour un tr?s maigre ?chantillon de 65 joueurs confirm?s qui peuplent le monde. Qui sont-ils ces 65 joueurs qui ont le si grand pr?vil?ge ? faire partie du club s?lect pour d?finir cette r?f?rence? Et combien de jeux connaissent-ils?

Faut-il vraiment consid?rer leurs opinions quand les r?sultats du sondage place un jeu comme Vinci en position no 87, alors que je retrouve le m?me Vinci en position no 10 dans THE INTERNET TOP 100 GAMES LIST, autre palmar?s (moins pr?tentieux celui-l?) qui base son classement d'apr?s une compilation de votes provenant de 726 participants?

 

 

Si au moins ils avaient eu la d?scence de limiter leur liste aux jeux modernes publi?s depuis les cinquante derni?res ann?es... Ils ont plut?t pr?f?r?s se ridiculiser en classant les jeux classiques dans le palmar?s. Un Go en 51e position et un Backgammon en 82e position... et 65 joueurs confirm?s qui disent ? des millions de pratiquants de ces deux classiques (des jeux qui ont r?sist? ? l'?preuve du temps et sur lesquels on a ?crit des ouvrages complets) qu'il y a au moins 50 autre jeux qui sont mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on est pas pire (et peut-?tre pas mieux biggrin.gif ) que les autres, est-ce qu'on le fait notre palmares "de tout les temps" ? nous? Je serais pr?s ? recevoir les listes (15 jeux) de tout le monde en message priv? et ? compiler tout ?a mais je n'ai pas de m?thode statistique particuli?re pour m'en occuper. Je laisse donc 2 jours ? une autre personne "qualifi? et int?ress?" pour se proposer. Si je n'ai pas de r?ponses, je prendrai les votes et ferai au mieux de mes connaissances. Commencez ? penser ? vos listes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65 joueurs...Voil? un d?tail qui m'avait ?chapp?.C'est vraiment pas beaucoup pour une liste qui devrait servir de point de r?f?rence.

 

L'auteur dit avoir rassembl? des jeux de "m?me famille" dans un espace commun.Lauwenherz et Domaine sont 2 entr?es diff?rentes.Je n'ai jamais jou? au premier mais je crois savoir que Domaine en est une version un peu plus simplifi?e.

 

Oui, oui, oui je suis d'accord avec Jon Snow.Faisons notre "Best 100".Si les auteurs de cette liste voulaient soulever la critique, et bien soit: la critique dit que l'on peut faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

J'aurais une m?thode ? vous proposer.

 

Chacun ? 100 points ? distribuer. Il peut mettre un maximun de 10 points ? un jeu. Il ne peut pas donner de fraction de points.

Il peut donc donner de 1 ? 10 points par jeu qu'il mentionne.

 

On fait le total des points de tous les participants pour obtenir le classement.

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la m?thode de Glenn (29 points attribu?s au jeu no 1 d'une liste et 15 points attribu?es au jeu no 15 d'une liste) semble encore plus efficace. Il explique d'ailleurs pouquoi dans le paragraphe que j'ai cit?. J'opte donc pour cette m?thode et me propose du m?me coup pour recevoir vos envois et compiler les r?sultats!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Dans ce cas, mon probl?me va ?tre d'ordonner mes choix. J'ai plusieurs jeux qui occupent ? peu pr?s la m?me place dans mon coeur. J'ai parfois envie de jouer ? l'un ou ? l'autre d?pendant de mon humeur, mais je serais bien emb?t? de dire lequel je pr?f?re. Pour moi, ils sont ?gaux.

 

L'autre probl?me que je vois est que je ne crois pas que mon 15i?me choix ne vaut que la moiti? de mon premier choix. Ils sont en r?alit? beaucoup plus proche en terme d'envie d'y jouer. Alors donner 29 points au premier et seulement 15 points au dernier de ma liste me semble injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au moins ils avaient eu la d?scence de limiter leur liste aux jeux modernes publi?s depuis les cinquante derni?res ann?es... Ils ont plut?t pr?f?r?s se ridiculiser en classant les jeux classiques dans le palmar?s. Un Go en 51e position et un Backgammon en 82e position... et 65 joueurs confirm?s qui disent ? des millions de pratiquants de ces deux classiques (des jeux qui ont r?sist? ? l'?preuve du temps et sur lesquels on a ?crit des ouvrages complets) qu'il y a au moins 50 autre jeux qui sont mieux...

Ouais... et ces jeux classiques ont inspir? pleins d'oeuvres litt?raires!

 

Je vous sugg?re fortement "La joueuse de go", de Shan Sa. C'est g?nial. La narration elle-m?me rappelle une partie de go. "Un officier japonais et une jeune bourgeoise chinoise se rencontrent dans la vie et sur un plateau de go."

 

Sinon, pour l'id?e de Jon Snow, c'est int?ressant, mais je me rend compte que je n'ai jou? qu'? ? peine plus d'une centaine de jeux... Ok, il faut simplement identifier les 15 meilleurs, mais quand m?me, ?a fait r?fl?chir ? la valeur du classement; si chacun d'entre nous n'a jou? qu'? une nombre limit? de jeux (et souvent les m?mes, sauf Zendor).

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains que moi aussi j'ai peut-?tre jou? ? une centaine de jeux...Donc ma liste est incompl?te, mais notre liste n'a rien de scientifique blink.gif

 

Donc on peut envoyer nos listes ? Zendor cool.gif ?

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

J'enverrai donc la liste ? Zendor, et vu mon nombre assez ?lev? de jeux, moi aussi, tout comme Romain, l'?cart entre le 15i?me et le 1er sera tr?s petit...Mais je laisse la fa?on de compiler au choix du peuple. Pourquoi rendre compliqu? un exercice qui de toute fa?on d?pend des go?ts de chacun .... bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M?me chose que pour Milhouse et Comet

je suis conscient qu'il y a quelques jeux incontournables que je n'a pas test? : Goa, Wallenstein, Age of Steam, War of the Ring...

Tout comme Romain, il y a pas mal de jeu que je met sur un pied d'?galit?, m?me si il ont des styles tr?s diff?rents !

Mais si on par du principe que toute m?thode de calcul poss?de ses faiblesse, il faut bien en retenir une et s'y tenir.

Ou pourquoi ne pas en tester 2 et comparer les r?sultats ???

On envoie la m?me liste ? deux personnes et on op?re des modes de calculs diff?rents ?

 

Verra-t-on apparaitre Attakube et La Fabuleuse Course en Ballon dans le classement ??? biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Verra-t-on apparaitre Attakube et La Fabuleuse Course en Ballon dans le classement ???  :biglol

Qu'est-ce que vous avez contre AttaKube...?? Les fois o? j'y ai jou?, j'ai pas trouv? ?a nul... scratchchin.gif Comme quoi! Les opinions...Difficile d'avoir consensus! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attakube, c'est une inside pour fortiche fmh_wink.gif

Et La Fabuleuse Course en Ballon, tu as essay? Yves ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...