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  1. Journée Luciani aujourd'hui avec au programme Newton, Grand Austria Hotel et Lorenzo il magnifico. Je suis un homme comblé !
    4 points
  2. https://ludicon.ca/ Ça promet… Est-ce quelqu’un connaît les organisateurs?
    2 points
  3. Catégorie : Chili déterminé L'industrie du jeu de société au Chili a commencé il y a environ 15 ans, avec des éditeurs bien en selle comme Aldebaran Games, Ludoismo et Salo. Mais c'est seulement depuis 5 ans qu'on y voit une dynamique organisée et fonceuse s'y déployer avec des nouveaux venus tels Circoctel, Within Play et Fractal Juegos. Depuis l'an dernier, la Chili a commencé à faire partie des pays qui se font remarquer dans la communauté ludique internationale, alors qu'au salon d'Essen 2023, c'était le pays sud américain qui faisait le plus parler parmi les exposants. Pourquoi le Chili a pris tout ce temps à se faire remarquer mondialement me direz-vous? La réponse courte serait : parce que ses acteurs étaient plutôt isolés et solitaires dans leur propre pays. C'est à partir de 2012 que les auteurs et éditeurs chiliens se sont pris en main pour devenir plus prospères. L'organisation Ludichile a été créée par un groupe de passionnés de jeux de société chiliens qui souhaitaient promouvoir le jeu de société au Chili et créer une communauté de joueurs. En 2014, grâce à la communication sur les réseaux sociaux, s’est tenue la première « rencontre des créateurs de jeux de société », à laquelle a participé un groupe hétérogène lié à l’industrie du jeu de société. Par la suite, 2 réunions du même style ont eu lieu au cours desquelles la nécessité de définir l’industrie pouvait déjà être visualisée, car jusqu’à ce moment-là, il n’y avait que le concept de « créateur de jeux ». En 2016, une conférence a été organisée à laquelle ont participé 12 éditeurs au cours de laquelle il a été possible de faire une analyse de l’industrie, de partager des expériences, d’analyser les problèmes et les besoins, puis de générer des groupes de travail afin de proposer un travail collaboratif basé sur ces analyses. L’un des points abordés a été la formation d’une association professionnelle, pour laquelle un cabinet de conseil a été engagé, à partir duquel est née la publication « Déclaration de travail collaboratif de l’EJMA Chili (EJMA serait l'équivalent de Association des Éditeurs de Jeux de Société) » : un acte fondateur déterminant qui officialisait l'industrie du jeu de société au Chili comme un acteur économique significatif. En 2018, le groupe d’éditeurs s’est vu attribuer un projet associatif de ProChile (le Minisitère des Affaires étrangères du Chili), pour réaliser une prospection économique au salon du jeu d’Essen. Par la suite, une autre allocation de fonds de Sercotec (l'équivalent au Chili de notre Caisse des Dépôts et de Placements) pour la création et le renforcement d’associations professionnelles a permis la création officielle de LudiChile comme organisation reconnue. Depuis, le Chili a vu se déployer une bonne quinzaine d'éditeurs, une bonne vingtaine de boutiques en ligne, des centaines d'événements locaux faisant connaître les jeux de société modernes et des milliers de joueurs chiliens pour encourager l'industrie. Et la détermination du Chili ne fait que commencer. En décembre 2023 avait lieu le Conjugar : premier congrès international de conception et d’édition de jeux de société au pays qui comptait sur la participation d’experts d’Allemagne, d’Espagne et du Mexique pour discuter d’expérience de leurs pays respectifs sur les façons de parvenir à la professionnalisation du médium. Les deux nouveautés chiliennes qui seront aux JAB cette année nous viennent de Fractal Juegos : éditeur qui su profiter le plus de cette nouvelle mouvance du jeu chilien. La première date d'octobre 2023. La deuxième est sortie en février 2024. Nebula Sans aucun doute le jeu chilien qui a fait le plus parler en 2023, Nebula est essentiellement un jeu de stratégie abstrait où les joueurs vont faire du repêchage d'étoiles de différentes couleurs pour les placer sur leurs plateaux individuels afin d’atteindre divers objectifs de score. À votre tour, vous pouvez repêcher jusqu’à trois étoiles ; un maximum d’un pour chacune des trois pépinières étoiles. Vous sélectionnez en déplaçant votre marqueur un total d’exactement cinq espaces autour des trois pépinières (ainsi, par exemple, vous pouvez déplacer un marqueur de trois espaces, un autre deux et le troisième pas du tout). Vous devez ensuite placer deux étoiles sur votre plateau (pas nécessairement celles que vous venez de prendre), mais si vous avez récupéré et placé une étoile qui correspond à la couleur actuelle de l’étoile centrale, vous pouvez placer trois étoiles au lieu de deux. Lorsque vous placez des étoiles sur votre plateau, vous devez commencer par le centre et tous les placements suivants doivent être adjacents à une autre étoile. Les étoiles peuvent être reliées par l’orbite, par une ligne directe (continue) ou elles peuvent avoir une connexion « indirecte » (ligne brisée). Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez jamais avoir deux étoiles de la même couleur dans des positions adjacentes. Dans le cadre de ces restrictions, vous essaierez de placer des étoiles de manière à ce qu’elles répondent à votre objectif personnel et au plus grand nombre possible d’objectifs communs. Ce sont les étoiles noires récupérées qui vont épicer ce jeu plutôt abstrait qui va plaire à ceux et celles qui ont aimé Azul. Les étoiles noires ne sont pas placées dans votre champ d’étoiles, mais vont plutôt sur une piste de score en haut de votre plateau individuel. Ce faisant, elles contribuent directement à votre score de fin de partie, mais elle vont également activer deux autres actions : 1. vous pourrez déplacer un marqueur sur une piste de score centrale qui peut déterminer quelles couleurs, quelles constellations et quels objectifs multiples peuvent marquer des points de fins de partie pour tous. 2. vous devrez avancer un marqueur d'une piste à côté des nébuleuses où vous repêchez les étoiles, provoquant ainsi parfois le changement aléatoire de la couleur de l'étoile centrale et, surtout, accélérant le fin de partie : c'est lorsque ce marqueur atteindra la fin de cette piste que tout se terminera. S'ensuivra alors un décompte d'une salade de points si variée qu'elle fera pâlir d'envie Stefan Feld !! Tanxi Tanxi est un jeu de type Battle Royale où chaque joueur contrôlera un personnage qui cherche à être la dernière personne vivante sur une île choisie par des divinités comme champ de bataille pour trouver la personne digne de manier le Tanxi : une pierre mystérieuse qui confère un pouvoir inégalé. Vous incarnez l'un des ces personnages élus des dieux dans Tanxi. Vous aurez des caractéristiques d'attaque, de défense et de manœuvrabilité ainsi que des habilités spéciales qui vous rendra unique. À chaque tour, vous pourrez utiliser les points d’action chiffrés par l'indice de manœuvrabilité de votre personnage pour vous déplacer sur l’île, obtenir de nouvelles cartes, obtenir des avantages du village central ou vous battre avec d’autres personnages. De plus, vous pouvez vous équiper de casques, de bottes, d’anneaux magiques, d’armes ou d’autres objets légendaires pour améliorer vos statistiques. Si vous mourez, vous devez passer un tour à l’extérieur avant de revenir dans le jeu. Mais attention ! Tour après tour, le brouillard rendra l’île plus petite et différentes divinités se réveilleront furieusement. Le jeu se terminera lorsqu’il ne restera plus qu’un seul personnage en vie sur l’île. Tanxi n'est pas le premier jeu du genre à explorer les combats d'arène inspirés par les jeux vidéo de type MOBA (Mulitplayer Online Battle Areana). D'autres sont évidemment passés avant comme Adrenaline, FRAG, Guards of Atlantis, Rum & Bones, Aristeia et Reload; chacun avec des succès relatifs. Mais ce qui distingue Tanxi du reste de ces jeux est qu'il est en fait à la frontière entre le jeu de combat d'arène et le jeu de rôle, ou de rampeurs de donjons (dungeoncrawlers). De ce dernier genre, Tanxi emprunte effectivement la recherche de trésors et d'objets fameux pour mieux évoluer, de même que la possibilité d'interagir avec d'autres personnages que ceux incarnés par les autres joueurs : des monstres errants, des habitants d'un village et des dieux. Ce faisant, le jeu insuffle une touche d'originalité rafraîchissante au genre avec lequel il s'affiche d'emblée tout en demeurant somme toute assez accessible et moins lourd que bon nombre des jeux d'arène de combat ci-haut nommés.
    1 point
  4. selon nos contacts communs qui oeuvrent dans ce monde là, totalement inconnus et n'ont pas tendu la main aux éditeurs non plus
    1 point
  5. austin power

    Jeux joués en Avril 2024

    Mets-en mais je dirais Grand Austria ! Mais du même auteur Barrage et Tiletum sont encore mieux.
    1 point
  6. austin power

    Jeux joués en Avril 2024

    Mets-en mais je dirais Grand Austria !
    1 point
  7. Même soirée, même table. Deux très bons jeux. Je dirais même plus deux excellents jeux !
    1 point
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