Aller au contenu

VASS

Membre
  • Compteur de contenus

    312
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    VASS a réagi à chucklinus dans Achats de Novembre   
    Commande de :
    - Cloudspire - La Totale (sauf tapis qui n'est pas disponible)
    - Hoplomachus - La Totale (sauf premium health chips qui n'étaient pas disponibles, je vais prendre ceux de Clouspire ou Too Many Bones) 
    Hé hé!  Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait d'achat mais ces deux jeux viennent rééquilibrer les non-achats des derniers mois
  2. J'aime
    VASS a réagi à Hyann dans Jeux joués en avril   
    Imperial Assault: Bespin Gambit: mission Panic in the Streets... ça faisait un bout que je n'avais pas joué, mais dès le setup, j'analyse nos chances de rebelle et je les évaluais à très mauvaise... en plus que l'empire à un combo de carte (deux genres de grenades) qui font des attaques groupés (genre 18 de dégâts total à sa première activation)... mais bref, la mission était de pousser des civils dans un lieu sans attaquer parce qu'il paniquait et donnait d'autres avantages à l'Empire... en plus, il reçoit de l'aide supplémentaire à la fin du  3 ième tour, mais on était déjà tous blessés. Vraiment une mission mal faite... il parait que les chances de victoire était de 15% des rebelles selon les stats sur BGG.  Bref, mission poche, mais bonne soirée avec la gang, au-lieu de frustrer, on s'est plus mis à déconner de la situation!
  3. J'aime
    VASS a réagi à popmart dans Jeux joués en avril   
    Hier à la Casa Tempura:
    LotR: Journeys in Middle-Earth (popmart, richardtempura): Legolas (Chasseur) et Beravor (Éclaireur?) ont entrerpris de débusquer des brigands, pilleurs de tombes. Ce qui s'annonçait au départ comme une promenade au parc s'est rapidement transformé en guerre d'attrition. Scénario réussi de peine et de misère. Excellent, je le préfére à Mansions of Madness pour le mode de campagne et la progression des personnages.
    NMBR 9 (popmart, richardtempura): Un petit casse-tête rapide. Correct, sans plus.
    Piepmatz (popmart, richardtempura): Excellent jeu de carte. J'ai adoré.
  4. J'aime
    VASS a réagi à Guibs dans Achat d'avril 2019   
    Après un congé d'achat, je viens d'effectuer mes premiers achats de l'année.
    - At the Gates of Loyang (depuis le temps que j'essai de mettre à main dessus. J'ai abandonné l'idée d'obtenir une copie en francais donc achat en anglais)
    - Extension Roll Players: Monsters & Minions (Plusieurs mentionne que c'est un must et Rollplayer est un succès avec mes amis)
    - Spirit Island VF (Je le regarde depuis longtemps, la version française finalement sortie alors je me lance).
    - Plusieurs extensions pour Le Seigneur des anneaux JCE (complète mon 2e cycle du Royaume des Cavenain et achat de l'extension deluxe Les Héritiers du Numénor)
     
  5. J'aime
    VASS a réagi à Phoenixio dans Top-10 Déceptions   
    L'histoire de Jamaica est vraiment spéciale, et gagne a être connue. Le jeu a été développé et imprimé initialement par une banque suisse (ou plutôt, distribué par eux), si je me souviens bien. C'était un mini tirage, très difficile à obtenir vu les conditions nécessaires pour pouvoir l'obtenir, mais le jeu était terriblement beau. Il faisait donc de l'oeil, à une époque où Puerto Rico était à la mode, visuellement parlant. Donc ça donne une idée, quand un vrai beau jeu est sorti. Or, à l'époque, le jeu était très voulu surtout pour sa rareté et sa beauté, c'était un véritable trophé pour ceux qui l'avaient. Mais je doute que le jeu était recherché pour ses qualités ludiques. Je le trouve correcte, mais c'est loin d'être révolutionaire. Donc d'un côté c'est cool qu'il soit disponible grand-marché maintenant, mais le jeu n'est pas soudainement devenu meilleur juste par sa disponibilité.
     
    Bref, je le compterais comme une déception aussi, mais c'est un bon jeu pour initier les gens. Et son histoire d'origine (dont vous devriez en retirer les grandes lignes plutôt que les détails fins, je ne me souviens pas tant bien) est plutôt unique.
  6. J'aime
    VASS a réagi à Microsillon dans Jeux joués en mars   
    ces derniers jours..
    Mage Knight Reconnaissance a 2 joueurs. Un ami n'avait jamais joué a Mage Knight, donc on a fait un ''reconnaissance'' pour l'habituer aux règlements. 
    Mage Kight Conquest a 2 joueurs.  Une partie a 2 joueurs ou j'ai vraiment bien fait et remporté.. quand tu peux te sauver un peu d'exploration de tuiles, tu peux te concentrer sur certaines autres choses.
    Mage Knight Conquest solo. Ma première victoire a ma 3e partie solo. J'avais Arythea, et rendu a la mi-partie, je savais que j'avais des bonnes chances. J'ai été très aggressif en partant, en attaquant un Mage Tower a mon 2e ou 3e tour et ne prenant aucune blessure. Ensuite, j'ai pogné un pouvoir vraiment cool.. qui permet de jouer des cartes blessures pour des +2.. ce qui élimine grandement l'handicap de ces cartes. Vraiment cool, je l'avais pas vu ce pouvoir avant. 
    Une ville blanche de niveau 5 et une ville verte de niveau 8 plus tard, et je remportais ma première partie. 150 points. J'aurais pu faire plus, mais un moment donné j'ai niaisé autour de la ville blanche en attendant d'avoir une bonne main avant de faire ma première attaque. Y'avait un keep conquis a coté aussi, ce qui m'a donné une grosse main. 
    Je me sens beaucoup plus confiant la.
     
    Shadows of Brimstone a 2 joueurs. Défaite! notre première. On est descendu dans la mine pour tout faire sauter, et on ne trouvait pas de cul de sac.. on a marché en crisse, et la noirceur a eu le dessus sur nous. Cette noirceur a gobé nos chevaux.. mon beau Spirit Horse qui n'avait pas encore de nom, et le 'fast' horse de mon ami qui allait juste se nommer…. fast horse.
    Hélas. Mieux les chevaux que nous.
    Des nouvelles expansions sont prêtes a être intégrées au jeu la.. on a Brimstone (swamps of Jargono), Tredera, Frontier Town, Cavern of Cynder, pis une affaire japonaise.. genre Belly of the Beast et ché pas trop quoi d'autre.. ah, et Fortress. Coudonc.. on manquera pas de stock.
     
  7. J'aime
    VASS a réagi à Quagg dans Jeux joués en mars   
    Quelques partis de Gloomhaven pour finalement faire la dernière officielle de l’histoire. 
    J’ai 5 missions indépendante que je peux encore jouer et ça sera terminé juste à temps pour l’extension.
     
    Aussi essayé Legends of Andor.  C’est bien et on va essayer de faire les 5 légendes qui sont dans la boîte originale.
  8. J'aime
    VASS a réagi à LucRivNor dans Jeux joués en Février   
    Grosse fin de semaine:
    Western Legend x2: Mon meilleur jeu sandbox. Simple, interactif et perdre les combats ne te sort pas de la partie (mais peuvent t'arrêter de scorer en fou). Victoire à 3 joueurs (stratégie full marshall) et 2e stratégie hybride. Ça reste un jeu sandbox avec du hasard et un peu de chaos, mais si votre plaisir et l'histoire que l'ensemble des joueurs écrivent ensemble par leur action et qu'on a une bonne pogne sur le hasard sans totalement le controler, je vous recommande ce jeu.
    Wendake avec extension New allies: ajoute des options d'Action d'Alliance avec les Français ou les Anglais. Principalement déclancher par notre choix d'ordre de tour qui nous donne en plus une carte avec un pouvoir utilisable une fois par tour. On peut ensuite échanger des fourrures contre des fusils, activer des guerriers français ou anglais ou scorer des points avec nos fusils. Une bonne extension: ne complique pas trop le gameplay et ouvre de nouvelles options de jeu. Victoire avec un peuple totalement décimé!
    Outlive avec extension UnderWater: ajoute un lieu "laboratoire scientifique "au centre. On peut y construire un robot (extra worker de valeur 2), réparer des outils, améliorer notre radioactivité en empirant celle des autres, activer le robot à distance, et plus. La stratégie Équipement (vs résolution d'événement) et très renforcé; j'ai réussi à construire 13 équipements dans ma partie! La survie est plus facile que dans le jeu de base mais ça demande toujours une bonne synchronisation. Un bon achat. Victoire.
     
  9. J'aime
    VASS a réagi à TheGoodTheBadAndTheMeeple dans Jeux joués en Février   
    La question n'est pas de stigmatiser comme ce magnifique diagramme rigolo/discriminatoire.
    Le spectre visuel des hommes et des femmes est different. Il est plus large a certains endroits et plus etroit a d'autres.
    Ca reste une generalite. Personne n'est egal devant les couleurs, et les teintes.
  10. Haha
    VASS a réagi à Hibou77 dans Jeux joués en Février   
  11. Haha
    VASS a réagi à MadMax dans Jeux joués en Février   
    Ta persévérance est louable
  12. Haha
    VASS a réagi à risk2003AD dans Jeux joués en Février   
    Aujourd'hui ,
    Partie de l'Île au Trésor avec l'Impératrice.
    Elle n'a absolument rien compris au jeu.
  13. Haha
    VASS a réagi à SlydaFly dans Jeu avec une belle présence   
    Coté "présence", Ouija est dur a battre.  ?
  14. J'aime
    VASS a réagi à Aranas dans Jeux joués en Août   
    Vendredi le 3 août
    Kingsburg 2e édition (M.Clou, Wolftruck, Ludos, Aranas). 
    Au feu (Romain, Camélia, Stuft, Annie)
    Century - Merveilles orientales  (M.Clou, Wolftruck, Ludos, Aranas). Ma première partie à cette version. Tout comme Splendor et Century de base, pas mon type de jeu mais des trois jeux, je crois que je préfère celui-ci.
  15. J'aime
    VASS a reçu une réaction de Aranas dans Jeux joués en Août   
    2 parties découvertes de Azul avec ma conjointe. Vraiment aimé malgré les défaites ? Elle a toujours été plus forte que moi en décoration.. 
    2 parties nostalgies des cités perdues, toujours un classique à deux joueurs même après 20 ans.
     
  16. J'aime
    VASS a réagi à Selgador dans Spiel 2018!   
    Azul remporte le spiel et Quacksalber le Kennerspiel !
  17. J'aime
    VASS a réagi à Microsillon dans Jeux joués avril 2018   
    Hier soir: une partie de Gloomhaven.
    On a pas mal fini le tout. 84 parties, et nous avons tout débloqué. (nous étions 2)
    J'ai commencé la campagne avec Brute, ensuite eu:  2 minis, note de musique, éclipse, spears, triangles, et finalement les cercles.
    Bien bien aimé cette campagne.. mais la fin m'a laissé sur le sentiment qu'il manque de quoi pour terminer!! mais bon, on va attendre les expansions
     
  18. Haha
    VASS a réagi à Hibou77 dans Jeux joués avril 2018   
    Mes JAB
    Lévis, Vendredi, 17h.  Nous partons le coeur léger et le valise pleine puis mettons le cap sur Chertsey.  À bord se trouvent Chucklinus (Chuck) et Dubejeff (Jeff) qui n'en sont pas à leurs premiers JAB.  Se trouvent également à bord, respectivement dans le coffre à gant et dans la valise, Empyrium (Dan) et moi-même (Jo) qui en sommes à notre première expérience.
    On s'arrête en chemin dans une beignerie à l'ancienne pour se ramasser quelques sacs de beignets aux patates, parce que, de un, jouer demande de bonnes réserves d'énergie et, de deux, c'est paraît-il un arrêt obligé.  Puis, quelques temps après avoir traversé la région de Rawdon (où on retrouve une moyenne de 2 garages par habitant), nous négocions quelques courbes serrées pour finalement déboucher sur le site du camp.
    Apparté : Les dortoirs sont placardés d'avertissements nous enjoignant de ne pas aller se promener sur le lac.  À la vue de la neige ondulant sur le dit lac, j'estimai prudent d'écouter le conseil.  Anyway, ce n'est pas parce qu'on est en nature qu'on est là pour la nature !
    Vendredi soir
    Avec l'heure tardive et la fatigue du voyage, on décide de jouer à quelques jeux dont on maîtrise déjà les règles.  On commence par une partie de Russian Railroads dans laquelle Chuck et Dan se livrent une furieuse bataille pour la première position (ce qui deviendra un thème récurrent de la fin de semaine).
    On enchaîne ensuite avec une petite partie, très serrée de Bruges qui persiste dans mon Top-3 malgré les années qui passent.  S'en suit 2 parties de Dominion (base) qui reste un classique aussi agréable que rapide à jouer.  On termine la soirée avec Looney Quest, un jeu que je découvrais avec crainte, vu mes aptitudes légendaires de maniement de crayon (Spoilers : je survécu)
    Après, une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons frais et dispos avant les 7h du matin.  Par "bonne nuit de sommeil", j'entends bien sûr par là qu'on passe globalement une nuit difficile dû à un mélange d'apprivoisement des matelas de camp et des histoires de clown psychopathe à Dan.
    Apparté : Bien que j'ai passé la fin de semaine à jouer avec les même joueurs, j'ai quand même pu me promener autour et, grâce aux name tags, mettre des faces sur plusieurs dragons.  En passant, vous êtes tous plus beaux que je ne l'imaginais.  J'aimerais en profiter pour saluer les sympatiques LucRivNor et Stromgol avec qui j'ai eu la chance de faire connaissance.
    Samedi
    Ça fait quelques années que je passe des commentaires acerbes sur les jeux de Splotter : l'allure prototype, le coût exorbitant et le gameplay rébarbatif.  J'ai donc pensé que d'enfin essayer un de leurs jeux ne ferait pas de mal à ma crédibilité.  C'est donc ainsi que Dan et moi-même furent introduits à Food Chain Magnate.  Et par "introduits", je veux bien sûr dire qu'on se l'est fait rentrer solide, Chuck terminant avec autant de points que les 3 autres joueurs réunis.  Je repars, un peu déçu que ma stratégie de restaurant Hooters n'ait pas fonctionnée : un savante combinaison de managers à plusieurs sluts (oui, c'est un jeu de mot de mauvais goût) et d'une dizaine de waitresses à 5$.  Je dois aussi me rétracter à propos des jeux de Splotter, le graphisme est peut-être ordinaire, mais les tuiles, les tokens et les cartes sont de qualité.  Par contre, pour ce qui est du coût et du gameplay, ça tient toujours
    Avant d'aller diner, on découvre une nouveauté récente d'un des designers invités (Bruno Cathala) : Micropolis.  LucRivNor et David (?) se joignent à nous pour la partie.  Très bon jeu que je me suis procuré immédiatement après à l'Entre-Jeux.  De bons jeux qui se jouent à 6 joueurs en 1/2 heure, ça court par les rues.  Ça rappelle vaguement Kingdomino / le Petit Prince pour le placement de tuiles et Century/Majesty pour leur acquisition (et c'est meilleur que ces quatres jeux).  Ce ne serait aucunement surprenant qu'il se retrouve en nomination pour le prochain SdJ.
    Repassant par la zone ÎLO307 en revenant de diner, on s'arrête pour essayer le prototype final de 7 Wonders : Armada.  Un certain Antoine Bauza (sais pas c'est qui) se joint à nous.  On joue avec un deck de cartes sleevées à 20% ce qui fait capoter Dan et bien rigoler les autres.  C'est pas mal bon comme extension.  Côté ajout de complexité, c'est un peu au niveau de Leaders ou Cities, mais ça n'alourdit pas le jeu comme Babel.  En bref, ça ajoute un board avec 4 tracks (rouge, jaune, verte, bleue) et chaque fois qu'on joue une carte de ces couleurs, on peut avancer son petit bateau d'une case sur la track correspondante (à condition d'avoir les ressources indiquées).  Chaque case donne un petit bonus.  L'extension introduit aussi un élément de guerre maritime (une guerre globale entre tous les joueurs en fin de round).  La stratégie d'Antoine nous laisse une forte impression, terminant en deuxième position sans avoir joué une seule carte brune ou grise.
    Plus tard, mes trois compères entreprennent une seconde partie de Food Chain Magnate.  Je reste à l'écart, ayant réalisé que ce jeu était trop interactif à mon goût.  J'en profite pour lire les règles de Covert, un jeu qui m'intriguait depuis quelques temps.  Les gars passent au travers de leur FCM à la vitesse "Jeff" et sont prêts à s'embarquer dans Covert moins d'une heure plus tard.  Pour l'histoire, Covert entrera dans la fameuse catégorie du "Je suis content de l'avoir essayé, mais c'est pas un jeu que j'achèterais."
    Ensuite, il faut mentionner que la première chose que je voulais faire en arrivant au JAB était d'aller mettre un billet dans la cruche pour le kit du parfait jabeux, histoire de fermer la gueule au Gourou qui disait que les levés de fond pour le forum des dragons ne rapportaient jamais autant que prévu  Et ce qui devait arriver arriva et comme une fois tous les vingt ans, un tirage au sort me fut favorable et je gagnai le kit !  Gros merci d'ailleurs aux organisateurs, Fannie, Julie et Pat dont la magnifique photo encadrée orne désormais une de mes Kallax.
    Apparté : La prochaine fois qu'on va au JAB, il faut prévoir plus d'espace parce qu'avec les jeux que je me suis procuré à l'Entre-Jeux et au Jabazar, la seule chose que j'avais en tête en retournant à ma place avec la valise du jabeux, c'était "Comment on va faire pour tout rentrer ça dans le coffre ?"
    On participe ensuite au Quiz de Zendor où l'on s'en tire avec une honorable troisième position, un point derrière la deuxième position mais une dizaine (!) de points derrière la gang de La Revanche et leur victoire sans équivoque !
    Apparté : Dû à la présence d'invités de marque d'outre-mer, les organisateurs avaient fait mention de leur souhait que le costume choisi pour Zendor soit plus présentable que celui de l'an passé.  Pour avoir vu le video de 2017 et ayant pu comparer avec celui de cette année, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "mission accomplie"
    En soirée, Chuck et moi essayons Dropmix.  Ça peut être (borderline) qualifié de jeu de société, mais c'est une excellent distraction.  Si le prix du jeu et des packs de cartes additionnelles était un peu moins élevé, ce serait un achat assuré qui sortirait automatiquement à n'importe quel party de famille.
    On s'en va ensuite retrouver Dan et Jeff (qui vient de se tapper les règles de Civilization New Dawn).  L'explication des règles me fait un peu saigner du nez, mais après quelques tours de jeu, je m'y retrouve et j'ai bien apprécié ce jeu.  Seule critique partagée : le end-game qui semble un peu "swingy", mais c'est peut-être seulement un manque d'expérience de notre part.
    Apparté : La soupe à l'oignon, c'est un piège.  Elle est super bonne, mais...  enfin bref, désolé pour l'ambiance en soirée.
    On termine la soirée avec un Queendomino (que je voulais essayer) pour comparer avec Kingdomino.  Pas mal du tout !  Désirant reprendre un peu de sommeil, Dan et moi regagnons notre antre, laissant Chuck et Jeff terminer leur soirée avec un Clank.
    Dimanche
    Après une bonne nuit de sommeil et une douche à la thermie sinusoïdale, je suis prêt à entamer le dernier droit de la fin de semaine.  On commence solide avec Dan qui nous montre Feast for Odin, que tout le monde apprécie, entrecoupé du Brunch, que tout le monde apprécie également.  
    Apparté : Les J.A.B. portent bien leur nom parce que c'est les trois choses qu'on y fait : Jouer, Asseyer de dormir et Bouffer.
    Avant de partir, on enchaîne quelques parties de Fantasy Realms et de Las Vegas, de bon petits fillers qui nous permettent de se reposer un peu le cerveau.  Sur le retour, Chuck s'arrête de nouveau à la beignerie, supposément pour ramener un sac de beignets pour sa famille.  Mais on se doute bien qu'ils n'en ont jamais vu la couleur.  Jeff, Dan et moi repartons également, par pure solidarité, avec quelques sacs...
    Ce n'est pas commun de dire cela, mais après trois jours passés assis sur des bancs de bois, le départ nous a fait apprécié le confort insoupçonné des bancs de char  Bref, une fin de semaine géniale et je serai assurément de retour l'an prochain !
    Ce compte rendu ne serait pas complet sans une petite photo de groupe que voici.

    Apparté : Ne vous inquiétez pas les gars; s'il y a bien une chose que Clark Kent m'a appris, c'est que personne ne pourra découvrir vos identités réelles à partir de cette photo.
     
  19. Haha
    VASS a réagi à risk2003AD dans J'ai peut-être changé   
    Un de mes amis qui était parti en Alberta,
    revient faire un tour pour deux semaines.
    J"appelle la gang de la rive sud et nous jouons ensemble quelques soirs.
    Montre moi donc, Paul, les jeux que j'ai manqué depuis les deux dernières années.
    -Great Western trail................ouais , pas pire
    -Terraforming Mars.................c'est bien mais ça manque de dés
    Attends, tu veux un jeu avec des dés , j'ai
    -Les Voyages de Marco  Polo.....................tu me niaises tu , tab...
    ça va faire les es...jeux de gestion
    J'en fais toute la journée de la gestion
    T'as tu quelque chose qui défoule
    Ton  DUNE , y a tu des dés la-dedans
    Non, je ne pense pas , de toute façon
    j'aime mieux le jouer avec toutes les factions et nous ne sommes que quatre
    Sors moi quelque chose qui a de l'allure......un Axis & Allies
     
    Je ne sais pas pourquoi, je me sens déphasé.
    Quand je suis chez Louis-David , j'aurai le goût de jouer un Mémoire44 Overlord
    ou tout autre jeu du même acabit
    et quand je suis avec mes grognards, j'aimerai tellement
    leur montrer qu'il y a d'autres jeux que des Wargames
    et qu'ils pourraient aimer s'ils s'en donnent la peine
     
     
  20. Confus
    VASS a reçu une réaction de Limbo dans Palmarès 2017   
    Liste envoyée!
    merci!
  21. J'aime
    VASS a réagi à Millenium_03 dans Plan B achete Tric-Trac   
    j'vais faire l'avocat du diable.... et "défendre" un peu tric trac....
     
    Moi, PERSONNELLEMENT.... je m'y référais de temps à autres
    1e - parce qu'il y a tout de même un sacré bon volumes de vidéorègles sur pas mal de jeux
     
    J'aime mieux Mr. Guillaume que Phal dans son style d'explication.
     
    Oui, il existe École du jeu ou professeur boradgame, mais j'ai décroché... (trop de règles "incomplètes" et SURTOUT BEAUCOUP d'erreur dans leurs explications des règles, en tout cas trop souvent à mon goût)
     
    TOM VASSEL..... Dice tower
    BOF, écoute un vidéo de 1h24min. pour un top 10.... ?????
    Et oui j'suis d'accord, qu'il garoche les instructions....
     
    RAHDO..... ben de la misère....
    De toute façon ses vidéo sont toujours du type "parties à deux joueurs"...
    Ses runthrought.... "Jenn do this.... hummm... wait... NO NO NO.... jenn do that instead... wait a minute ho wow, no, Jenn is gonna that... humm maybe she'll do this instaed... ETC ETC ETC........ VIARGE !!!!
     
    Yanhdrev -Vidéorègles....
    Règles claires, précises, et COMPLÈTES... et bien expliquée
     
     
     
    My two cents
     
     
     
     
     
     
     
  22. J'aime
    VASS a réagi à Hibou77 dans Parlons de l'évolution du hobby...   
    Mon petit édito. Bien que je sois le dernier fan des jeux de Bruno Faidutti, je suis assidûment son blog. Dans sa dernière chronique (http://faidutti.com/blog/?p=9177), il parle de l'évolution du marché. C'était, comme la plupart du temps, très intéressant.
     
     
    Il argumente que le marché du jeu se rapproche de plus en plus du marché du livre, voir du magazine mensuel ou du film. Le jeu devient un bien non durable. Pour ma part, j'essaie un jeu, si je l'aime, je vais le mettre sur mes tablettes et j'y rejouerai peut-être à une date indéterminée (tout comme un livre ou un DVD). La cadence de sortie des jeux est telle que je ne prends pas le temps de rejouer 4 ou 5 fois au même jeu pour décider s'il est bon ou pas. Après tout, si je faisais ça, je n'aurais pas le temps de jouer à toutes ces autres nouveautés et j'aurais bien trop peur qu'une de ces nouveautés, qui m'aurait passé sous le nez, ait pu devenir mon insaisissable "meilleur-jeu-préféré-de-tous-les-temps".
     
     
    Alors, il n'y a pas de pitié, pas de temps à perdre, sti ! Si un jeu ne me plaît pas dès la première partie, il s'en va sur la pile à vendre. Peut-être que c'était un jeu merveilleux qui m'aurait révélé un trésor ludique à mesure que j'aurais gravi sa learning-curve escarpée, mais tant pis, ce qu'on ne sait pas ne nous fait pas mal. Je lui donnerai une seconde chance si on en parle encore dans 10 ans...
     
     
    Et d'ailleurs, est-ce qu'il y a un type de jeu qui incarne mieux la notion de bien jetable que les jeux Legacy ? Les éditeurs et les designers ont-ils compris que ça ne vaut pas la peine d'investir dans un jeu rejouable ? Ne vaudrait-il pas mieux offrir un jeu qui offre des surprises de partie en partie au lieu de miser sur de bonnes mécaniques pour assurer la rejouabilité ? Si on n'a qu'une seule partie pour séduire un joueur, autant que cette partie de découverte s'échelonne sur 20 séances et plus...
     
     
    Dans un même ordre d'idée, il y a un gars sur BGG qui s'amuse à recenser les jeux les plus vendus à chaque mois. En fait, pour chaque jeu, il calcule la différence en nombre de "owners" d'un mois à l'autre. Ce ne sont donc pas les chiffres de ventes officiels, mais c'est suffisant pour donner une idée de ce qui se vend le plus.
     
     
    La liste pour le mois se terminant le 1er mars est ici :
     
     
    https://boardgamegeek.com/geeklist/238752/top-100-most-purchased-games-march-2018-edition
     
     
     
    Utilisant mes incommensurables talents de dessinateur ASCII, j'ai monté ce magnifique histogramme. (faire une pause ici, pour laisser le monde applaudir)  
     
    Top-100 des jeux vendus en février 2018 (par année de parution) 25 | o | o | o | o | o 20 | o | o o | o o | o o | o o 15 | o o | o o | o o | o o | o o o 10 | o o o | o o o o | o o o o | o o o o | o o o o 5 | o o o o o o | o o o o o o o o o | o o o o o o o o o o o | o o o o o o o o o o o o |o o o o o o o o o o o o o o o o 0 |o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o |------------------------------------------------ 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 9 9 9 9 9 9 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 9 9 9 9 9 9 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 8  
    On remarque bien sûr que les jeux les plus récents sont ceux qui vendent le plus et c'est bien normal vu que personne ne va racheter à chaque année un jeu qu'il a déjà. Ceux-là sont donc plus ou moins révélateurs vu qu'une grande partie de ceux-ci seront complètement disparus de la carte d'ici un an ou deux. Allons plutôt voir du côté des anomalies, ces jeux sortis il y a plus de 3 ans (2014 et moins) et qui continuent, envers et contre tous, de se vendre.  
    Jeux 1995-2014
     
     
     
    Catan 1995
     
     
    Carcassonne 2000
     
    Munchkin 2001
     
    Puerto Rico 2002
     
    Ticket to Ride 2004
     
    Betrayal at House on the Hill 2004
     
    Power Grid 2004
     
    Saboteur 2004
     
    Ticket to Ride Europe 2005
     
    Twilight Struggle 2005
     
    Agricola 2007
     
    Dominion 2008
     
    Pandemic 2008
     
    Dixit 2008
     
    Stone Age 2008
     
    Small World 2009
     
    Jaipur 2009
     
    The Resistance 2009
     
    Cards Against Humanity 2009
     
    7 Wonders 2010
     
    Hanabi 2010
     
    Forbidden Island 2010
     
    Takenoko 2011
     
    King of Tokyo 2011
     
    Castle of Burgundy 2011
     
    Lords of Waterdeep 2012
     
    Robinson Crusoe 2012
     
    Coup 2012
     
    Love Letter 2012
     
    The Resistance: Avalon 2012
     
    Concordia 2013
     
    Sushi Go 2013
     
    Eldritch Horror 2013
     
    Caverna 2013
     
    Forbidden Desert 2013
     
    Splendor 2014
     
    Patchwork 2014
     
    Onitama 2014
     
    Deception: Murder in Hong Kong 2014
     
    Star Realms 2014
     
    Sheriff of Nottingham 2014
     
    Dead of Winter 2014
     
    Star Wars: Imperial Assault 2014
     
    One Night Ultimate Werewolf 2014
     
     
     
    Il est intéressant de noter qu'on peut les classer en 4 catégories : les classiques, les co-op, les fillers et les survivants.  
     
     
    - Les Classiques -  
    Catan 1995
     
    Carcassonne 2000
     
    Munchkin 2001
     
    Ticket to Ride 2004
     
    Ticket to Ride Europe 2005
     
     
     
    Ce sont les jeux qu'on peut maintenant pratiquement trouver en épicerie. Des classiques qui sont entrés dans la culture populaire au même titre que Monopoly, Sorry, UNO, Mille Bornes, etc (ces derniers seraient probablement du top-100 si tous gens qui les achètent avaient un compte BGG).  
     
     
    - Les Jeux Co-op -  
    Pandemic 2008
     
    Betrayal at House on the Hill 2004
     
    Forbidden Island 2010
     
    Robinson Crusoe 2012
     
    Eldritch Horror 2013
     
    Forbidden Desert 2013
     
    Dead of Winter 2014
     
     
     
    La vague des jeux co-op a véritablement démarré avec Pandémie en 2008 et c'est un type de jeu qui semble avoir une bonne durée de vie. Je note qu'il est tentant de rejouer plus d'une fois à un co-op. Si on perd notre première partie, on veut rejouer pour mieux faire. Si on gagne, on veut rejouer pour voir si c'était un coup de chance ou on réessaie avec un niveau de difficulté augmenté.  
     
     
    - Les Fillers -  
    Saboteur 2004
     
    Dixit 2008
     
    Jaipur 2009
     
    The Resistance 2009
     
    Cards Against Humanity 2009
     
    Hanabi 2010
     
    King of Tokyo 2011
     
    Coup 2012
     
    Love Letter 2012
     
    The Resistance: Avalon 2012
     
    Sushi Go 2013
     
    Deception: Murder in Hong Kong 2014
     
    Splendor 2014
     
    Patchwork 2014
     
    Onitama 2014
     
    Star Realms 2014
     
    Sheriff of Nottingham 2014
     
    One Night Ultimate Werewolf 2014
     
     
     
    Wow ! Vouloir être un designer désirant perdurer dans le temps et l'espace, j'essaierais définitivement de créer un filler co-op. Pourquoi plusieurs fillers sont-ils des best-sellers longue durée ? Parce qu'ils sont peu coûteux, courts, faciles à sortir, ont des règles simples, prennent peu d'espace sur les tablettes ? Faut avouer que ça fait beaucoup de bons points. Et tous comme les co-op, ce sont des jeux qu'on jouera souvent plusieurs fois. Y aurait-t-il une tendance à dégager de cela ? Que mon appréciation d'un jeu pourrait être modifiée par des parties successives plus que je ne le crois ? Fais-je trop confiance à ma première impression et à ma connaissance de mes goûts ?  
     
     
    - Les Survivants -  
    Puerto Rico 2002
     
    Power Grid 2004
     
    Twilight Struggle 2005
     
    Agricola 2007
     
    Dominion 2008
     
    Stone Age 2008
     
    Small World 2009
     
    7 Wonders 2010
     
    Takenoko 2011
     
    Castle of Burgundy 2011
     
    Lords of Waterdeep 2012
     
    Concordia 2013
     
    Caverna 2013
     
    Star Wars: Imperial Assault 2014
     
     
     
    Notes : Je les appelle les survivants parce qu'ils ont eu la chance de toujours demeurer en impression. On remarquera que plusieurs de ces jeux ont été des pionniers de mécaniques particulières :  
    Le worker placement, le deck building, etc. Peut-être que d'avoir été les premiers leur ont donné un boost de popularité suffisant pour leur permettre de survivre plus longtemps que la moyenne.
     
     
     
    Êtes-vous aussi surpris que moi de la quantité de co-op et de fillers présents dans ce top-100 ? Comment l'expliquez-vous ? Serait-ce parce que les nouveaux gros jeux rendent obsolete les jeux du même genre qui les ont précédés (ce qui ne serait pas le cas pour les fillers) ? Est-ce que les "survivants" le seraient pour la simple raison que personne n'a encore réussi à faire mieux qu'eux dans leur style ? Y a-t-il trop de questions dans mon post ? Oui, tant de questions...  
    TLDR : Si vous trouvez ça trop long à lire, imaginez le temps que ça m'a pris à l'écrire, puis passez votre chemin, Sieur de la Paresse !
     
     
     
  23. J'aime
    VASS a réagi à Adam d'Ynris dans Horreur à Arkham, le jeu de cartes   
    J'ai bien aimé Dunwich, de mémoire c'est le dernier scénario que j'ai préféré, là ou le portail s'est refermé laissant un des miens dans un autre monde.
     
    L'Express, je l'ai trouvé trop facile. Réussi du premier coup. On attends longtemps la suite dans ce temps-là.
     
    Je suis à jour dans Carcosa (je le joue en anglais, on n'a pas tous les paquets de sortis comme certains magasin en français!! Pour un fois que le français à l'avantage!)
     
    Jusqu'à maintenant je préfère Carcosa à Dunwich. Il faut jouer chaque scénario différemment.
  24. J'aime
    VASS a reçu une réaction de Aranas dans Jeux joués en Février 2018   
    Semaine de congé forcé , donc plein de temps pour jouer solo.
     
    Arkham horror LCG: Je termine la campagne Dunwich, Jenny n'a pas survécu, elle s'est sacrifiée pour que Roland puisse terminer le scénario final. Une finale épique et déchirante. J'ai adoré. Le jeu est difficile, raconte une histoire et permet l'évolution des personnage, pour moi c'est tout un coup de coeur. La rumeur veut que deux nouveaux enquêteurs participeront bientôt à un carnaval à Venise et poursuivront leur voyage vers Caracosa...
     
    Gloomhaven: Mon trio (Crag, Tinkerer et Brute) poursuivent leurs aventures, niveau 3 maintenant. J'aime beaucoup. Je trouve toutefois le setup douloureux, 10-15 minutes.
     
     
     
  25. J'aime
    VASS a réagi à Yanitzch dans Nouvelle chaîne Youtube   
    Salut!
     
    Je prend 2 minutes de votre temps pour vous annoncer que j'ai mis en ligne avec mes amis Jvallerand et James une chaîne Youtube. Je sais, il y en a déjà beaucoup, mais je pense que le sujet est assez vaste pour qu'on se trouve une petite place dans vos yeux, vos oreilles et dans votre coeur:)
     
    On débute avec la mise en ligne de notre top 100 2017 en 10 parties de 10 positions. Déjà les 3 premiers vidéos sont en lignes et les autres suivront à raison de 1 à 2 par semaine, C'est un plus gros morceau que je ne le croyais, mais aussitôt terminé on va produire du contenu régulièrement. De voir tout le temps que ça nécessite, j'apprécie d'autant plus le travail des autres producteurs! Merci!
     
    Abonnez-vous à notre chaîne et faites nous part de vos suggestions! On a déjà beaucoup d'idées pour les prochains vidéos, il ne reste qu'à trouver du temps
     
    Au plaisir!
    Yanick
     
    https://www.youtube.com/channel/UC5wHFBluFQInZaVNi9sf_1g
×
×
  • Créer...