Aller au contenu

En 28e position


Zendor

Messages recommandés

28. Shogun

 

shogun.jpg

 

Auteur : Dirk Henn

Éditeur : Queen Spiele

Année de parution originale : 2006

Nb. de joueurs : 3-5

Durée : 150 min.

Catégorie : Conquêtes

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 206

Fréquence retrouvée dans les listes :11/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 0

Position obtenue dans le palmarès 2009 :30

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est un jeu qui fait le pont entre deux cultures ludiques : les gros jeux de guerres à l'américaine et les gros jeux de gestions à l'allemande. Comme les fanatiques respectifs de chacune de ces cultures sont légions, il devient logique qu'un jeu comme Shogun récolte tant de popularité dans le microcosme ludique. Bien évidement, on pourrait aussi parler de la fameuse tour de combat, l'un des systèmes de résolution de conflit les plus originaux qui soit dans l'histoire du jeu. On pourrait aussi parler du thème japonais féodal, maintes fois utilisés dans les jeux depuis les 25 dernières années car toujours dépaysant et exotique pour les occidentaux que nous sommes. Enfin on pourrait parler de la qualité du matériel, qui fait l'unanimité dans les éloges récoltées par l'éditeur Queen. En somme, c'est un jeu difficile à dénigrer!

 

Le saviez-vous?

 

Saviez-vous qu'en se référant au contexte historique dans lequel se déroule l'action de Shogun, il y aurait moyen de thématiser encore davantage vos parties en attribuant des pouvoirs spéciaux à chacun des généraux japonais que les joueurs incarnent?!! En se fiant sur les personnalités de chacun des 5 daimyos qui ont réellement existé, vous pourriez jouer votre prochaine partie de Shogun avec les ajouts suivants :

 

Takeda Shingen (noirs) : daimyo qui avait une nette préférence pour l'utilisation des cavaleries dans ses troupes (une fois par tour, peut déplacer jusqu'à deux de ses troupes d'une même province à une autre de ses provinces qui est voisine)

 

Uesugi Kenshin (bleus) : général qui ne lésinait pas sur l'utilisation d'archers dans ses troupes (une fois par tour, peut éliminer une troupe dans une province voisine d'une de ses provinces où il possède au moins trois troupes)

 

Tokugawa Layesu (rouges) - troisième et dernier des trois grands Shoguns. Réputé pour sa ruse, sa loyauté et sa rancune, il fut aussi le fondateur de Tokyo dans la province de Edo. (peut échanger deux cartes d'ordre entre une de ses provinces attaquées et une autre de ses provinces, peu importe si les ordres furent révélés ou non)

 

Hashiga Hideyoshi (mauves) - fut deuxième des trois grands Shoguns. Son règne fut caractérisé par un renforcement de la classe bourgeoise au détriment de la classe paysanne (obtient deux points de victoire supplémentaire lorsqu'il est majoritaire dans les palais; les provinces avec palais construits ajoutent deux cubes de paysans supplémentaires dans la tour au moment d'une révolte)

 

Mori Motanari (jaunes): était un général très spirituel qui respectait beaucoup les moines. (les territoires où des temples sont construits nécessitent un jeton révolte supplémentaire pour que les paysans provoquent la guerre)

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Le hasard y a sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shogun n'est pas un jeu que j'ai pu essayer non plus car sa durée me faisait un peu peur.

 

Sur BGG ici, on décrit Shogun comme un jeu publié en 2006 (au lieu de 2009), avec une durée de 150 minutes (au lieu de 120 minutes) et un jeu pour 3 à 5 joueurs (au lieu d'un 2-5 joueurs).

 

Qui a raison?

 

Merci de m'éclairer svp

 

S'il se joue à 2 joueurs et que sa durée est réduite à 120 minutes, il devient plus intéressant pour moi d'avoir le goût de le tester.

 

Update: Merci Zendor pour les corrections si rapide de la fiche. Wow! Quel travail colossal que la compilation de ce palmarès et la description quotidienne des jeux! J'adore suivre les résultats du palmarès 2010.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare que j'ai vu ce jeu se jouer en 2h, habituellement c'est 2h30 - 3h.

 

Son intérêt à 2 doit être quelconque.

 

Excellent jeu, il faudrait que je rejoue à Wallenstein, car je considère qu'à Shogun ceux aux extrémités sont un peu avantagés (juste un peu). Par contre j'aime bien le bonus de position dans le tour de Shogun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Meh... je ne déteste pas... mais je ne trippe pas non plus. Et pourtant, j'aime bien les jeux de conquête. Je ne peux pas l'expliquer vraiment... mais j'avoue que la tour de combat est géniale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shogun n'est pas un jeu que j'ai pu essayer non plus car sa durée me faisait un peu peur.

 

Sur BGG ici, on décrit Shogun comme un jeu publié en 2006, avec une durée de 150 minutes et un jeu pour 3 à 5 joueurs.

 

Qui a raison?

 

Merci de m'éclairer svp

 

 

Mes excuses... j'ai écris la fiche un peu vite... je vais corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier jeu du décompte qui faisait partie de mon palmarès (#17). J'ai Wallenstein (son ancêtre) depuis 2 ans dans mon armoire et j'ai très hâte de le tester... J'adore la tour de résolution et l'aspect programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut... :rolleyes:

 

Euh... mais t'encore??? :unsure:

 

Il a probablement manqué une de ses prédictions :lol:

 

Phenixio plus rapide que Vador !! :pouce

J'avais gagé qu'il serait 31ième !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top 20, mais fort probablement dans mon top 30! J'aime beaucoup, malheureusement, il ne sort pas assez souvent.

 

La même chose ici... dans mon top 21 à 30... et il a besoin de prendre l'air d'ici peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant à deux joueurs mais un peu cervical. J'aime bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime surtout la mécanique de passage d'ordres et aussi le fait que ce n'est pas autant un jeu de conquête qu'un jeu de consolidation/construction pour avoir une chance de gagner.

 

Par contre, la tour à cubes ne m'impressionne pas. Ça doit être parce que je suis balourd et que j'ai tendance à accrocher les choses et à faire vibrer les tables... Également, même si je n'ai jamais joué à l'original (Wallenstein), on me dit tout le temps que la carte est mieux équilibrée. Wallenstein se retrouvera-t-il plus haut dans le palmarès que son remake?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...